mercredi 12 septembre 2018

Europa Park inaugure Eurosat CanCan Coaster, fruit de la collaboration avec le Moulin Rouge

Communiqué d'Europa Park:
Le nouveau grand huit, fruit de la collaboration avec le Moulin Rouge
Traverser la nuit parisienne à bord de l’« Eurosat – CanCan Coaster »

  • Élu meilleur parc de loisirs du monde pour la 5e année consécutive, Europa-Park s’associe au célèbre cabaret parisien, le Moulin Rouge.
  • Le grand huit, « Eurosat » devient « Eurosat - CanCan Coaster » et propose à ses passagers un voyage incroyable dans Paris de nuit.
  • Entièrement revisitée, la façade de l’attraction sera ornée d’une représentation fidèle du Moulin Rouge, emblème parisien de la fête et du divertissement depuis 1889.
  • Cette collaboration, une première entre un parc de loisirs et le Moulin Rouge, met à l’honneur deux grandes entreprise familiales reconnues mondialement pour leur qualité et leur créativité dans le monde du divertissement.
  • En sus du parcours classique, les visiteurs peuvent vivre une nouvelle expérience en réalité virtuelle unique au monde: « Eurosat Coastiality ».

Une façade représentant le légendaire Moulin Rouge

Europa-Park est connu mondialement pour ses décorations réalistes, et le souci apporté à chaque détail. De ce fait, la nouvelle façade qui accueillera les visiteurs devant l’attraction phare du quartier français sera ornée d’une reproduction fidèle du Moulin Rouge tel qu’il éclairait déjà la butte Montmartre durant la Belle Époque. Un avant-goût attrayant du Paris du 19e siècle que les visiteurs découvriront dans « Eurosat – CanCan Coaster » et ses décors teintés de références au Moulin Rouge entre autres symboles parisiens.

Par cette réplique fidèle, Europa-Park met à l’honneur les traditions de cette entreprise, dirigée aujourd’hui par la 3e génération de la famille Clerico avec l’appui de la 4e génération déjà en place. Europa-Park est le premier parc de loisirs au monde à collaborer avec un cabaret international tel que le Moulin Rouge.

Un circuit très proche du tracé original

Depuis la fin de la saison estivale 2017, Europa-Park a entrepris d’importantes transformations dans son quartier français. En point de mire de ce projet : la rénovation du grand huit dans l’obscurité de 45 mètres de haut « Eurosat », qui depuis sa création en 1989 a fait voyager plus de 80 millions de visiteurs.

Technologie et thématique seront entièrement modifiées. Quant au tracé du circuit, il sera presque identique à l’original, seuls les calculs vectoriels et le gabarit des rails sont réadaptés pour correspondre aux standards actuels et procurer aux passagers des sensations nettement améliorées. Mack Rides, qui entreprend cette importante rénovation, rend hommage à son inventeur Franz Mack et répond au souhait de la famille Mack, propriétaire du parc, en maintenant le tracé du circuit mais également sa longueur d’environ 900 m. Il aura fallu 10 mois pour réaliser les travaux de rénovation.

Une expérience de réalité virtuelle unique au monde

Dans le cadre de la rénovation de l’attraction, MackMedia propose une nouvelle expérience de réalité virtuelle, avec « Eurosat Coastiality » dont l’entrée se fait à l’arrière de la sphère emblématique. Pour accéder à ces sensations innovantes, une gare distincte avec un aiguillage et des trains séparés sont intégrés dans le grand huit. Avec cette nouveauté, Europa-Park offre à ses visiteurs une expérience de réalité virtuelle unique au monde où les passagers s’équipent d’un casque de réalité virtuelle dans une salle de pré-show, avant de prendre place sur le grand huit VR. L’expérience qu’ils vivent ensuite est totalement inédite : munis de leur casque, les visiteurs traversent la gare à pied pour rejoindre l’attraction et monter à bord du train, sans avoir à retirer le casque. Les passagers enchaînent directement le parcours en VR du grand huit.

« Madame Freudenreich Curiosités » et autres nouveautés

Parmi les nouveautés du quartier français, les visiteurs peuvent découvrir depuis le mois d’août l’attraction familiale « Madame Freudenreich Curiosités ». Au gré de scènes amusantes, petits et grands visiteurs peuvent apercevoir de nombreux grands reptiles de l’ère préhistorique. Que ce soit avec le « Dino-Selfie » aux côtés de Madame Freudenreich, dans les anciennes caves à vin reconverties en chenil, jusqu’au luxuriant jardin où les grands reptiles sont nourris de délicieux Kouglofs… Il y a tant de choses à voir !

Également parmi les nouveautés 2018 : le bateau-bistrot flottant « Liberté » sur deux étages, pouvant accueillir jusqu’à 60 personnes, le déménagement et la rénovation du stand de tartes flambées traditionnelles, ainsi qu’un spectacle de fontaines, « Fraternité », dont les jets d’eau s’animent plusieurs fois par heure au son de musiques françaises. Pour une expérience encore plus immersive, Mack Music a créé des nouvelles bandes-son pour les attractions « Eurosat - CanCan Coaster » et « Madame Freudenreich Curiosités ».

Cette vaste restructuration du quartier français est un hommage à la richesse de la culture de l’Hexagone, à son histoire ainsi qu’à son style de vie.

À propos du Moulin Rouge

Le Moulin Rouge, c’est un univers spectaculaire où se vivent, s’inventent et se partagent toutes les émotions les surprises et l’effervescence de la fête parisienne depuis 1889.

Cabaret et bal populaire à sa création, Music-hall emblématique dans les Années Folles, salle de spectacle où se sont produits de célèbres artistes français et internationaux...

Aujourd’hui, le Moulin Rouge et ses 60 artistes présentent la revue Féerie : deux heures d’émerveillement mêlant tableaux dansés et numéros surprises, sans oublier la danse la plus emblématique du Moulin Rouge, le French Cancan ! Tous les soirs, c’est un monde de rêve qui s’invente sur scène : 1000 costumes de plumes, cristaux et paillettes, des performances exceptionnelles, des décors somptueux et des musiques françaises originales.

En coulisses, dans les ateliers, les artisans du Moulin Rouge (plumassiers, bottiers, brodeurs et costumiers) s’en donnent également à cœur joie pour réaliser à la main et sur-mesure, grâce à leur talent et savoir-faire uniques, des costumes, chaussures et accessoires grandioses qui permettent aux artistes d’offrir leurs plus belles performances sur scène.

Pour une soirée Spectacle accompagnée de bulles de champagne ou pour une soirée Dîner-Spectacle commençant par un dîner raffiné orchestré par le Chef David Le Quellec, le Moulin Rouge accueille ses convives venus de France et du monde entier au pied de la butte Montmartre, à son emplacement original, pour vivre et partager ensemble toutes les émotions et l’effervescence d’une expérience festive unique.

Plus d’informations sur : www.eurosat-cancan-coaster.de
Marcher en toute liberté dans un monde virtuel
Avec « Eurosat Coastiality », l’aventure virtuelle démarre avant de monter à bord du grand huit VR

Avec sa nouvelle attraction « Eurosat Coastiality », Europa-Park offre à ses visiteurs une expérience de réalité virtuelle unique au monde. Pour la première fois, les passagers s’équipent d’un casque de réalité virtuelle debout dans une salle de pré-show, avant de prendre place sur le grand huit VR. L’expérience qu’ils vivent ensuite est totalement inédite : munis de leur casque, les visiteurs traversent la gare à pied pour rejoindre l’attraction et monter à bord du train « Eurosat Coastiality », sans avoir à retirer le casque. Les passagers enchaînent directement le parcours en VR du grand huit. Cette innovation, fruit de la collaboration entre MackMedia, VR Coaster, Holodeck VR et EuropaCorp, est un nouveau concept baptisé « Roam & Ride ».

À peine le casque de réalité virtuelle d’« Eurosat Coastiality » porté, le passager est plongé dans une expérience futuriste à 360°, directement inspirée du film à succès de Luc Besson « Valérian et la Cité des Mille Planètes ». Avant de monter à bord du grand huit, les passagers s’équipent dans une salle de pré-show de leur casque VR. L’environnement physique réel étant exactement reproduit dans le monde virtuel, les visiteurs peuvent se déplacer librement et montent à bord du train via la gare, tout en gardant leur casque. Le parcours innovant en réalité virtuelle à bord du grand huit s’enchaîne tout naturellement. Jusque 14 passagers peuvent vivre cette expérience simultanément. Grâce à une méthode de tracking très sensible, chaque personne équipée d’un casque VR, ainsi que l’opérateur accompagnant les visiteurs, sont représentés dans le monde virtuel sous forme d’avatar, permettant ainsi d’éviter toute collision. « Le pré-show, le couloir du quai de la gare, la montée à bord de l’attraction et le parcours qui suit composent un spectacle de réalité virtuelle unique qui, dans cette combinaison et dimension, peut être expérimenté à un seul endroit au monde : Europa-Park » Michael Mack, directeur général MackMedia. En septembre 2015, Europa-Park lançait une première mondiale : l’association de la réalité virtuelle à un grand huit avec l’attraction « Alpenexpress Coastiality ». Avec « Eurosat Coastiality », Europa-Park prouve une fois de plus son statut de pionnier dans le domaine de la réalité virtuelle avec cette innovation exclusive dans l'industrie mondiale des parcs de loisirs. La réalisation de ce projet innovant avec le réalisateur français Luc Besson et sa société de production et de distribution de films Europacorp est un exemple de collaboration franco-allemande à la fois visionnaire et réussie, qui ravira les visiteurs du monde entier dans le nouveau quartier français d’Europa-Park. « Roam & Ride » : une nouveauté mondiale associant Free-Roaming (déplacement libre) et un tour de grand huit ! L’association d'un tour de grand huit avec un casque VR avec l'expérience de Free-Roaming est unique au monde. Neuf mois de développement et des répliques à taille réelle de la salle de pré-show et de la gare ont été créées pour effectuer de nombreux essais.« Le concept de Free-Roaming, couplé au grand huit, crée un nouveau produit complet pour les visiteurs, nous appelons ce genre d’attraction : « Roam & Ride » », Thomas Wagner, associé-gérant de VR Coaster.Le contenu haute résolution de l’univers virtuel a été développé par VR Coaster, en étroite collaboration avec MackMedia et EuropaCorp. Holodeck VR s’est chargé de la mise en œuvre de cette technologie de tracking innovante, permettant à plusieurs personnes de se déplacer simultanément et en toute liberté dans un univers virtuel.« Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de présenter pour la première fois notre expertise dans cet environnement inédit et sommes impatients de découvrir les réactions des visiteurs » Jonathan Nowak Delgado, associé-gérant de Holodeck VR. Deux exclusivités mondiales sur une seule attractionMackMedia, VR Coaster et Holodeck VR révèlent une nouvelle aventure spectaculaire en réalité virtuelle avec « Eurosat Coastiality ». La particularité de cette expérience : le concept « Roam & Ride ». Pour accéder à ces sensations innovantes, une gare distincte avec un aiguillage et des trains séparés sont intégrés dans le grand huit. Ainsi, deux attractions, utilisant le même itinéraire, coexistent dans un seul et même manège, une nouveauté mondiale.

Dans un quartier français totalement transformé, les visiteurs peuvent s’imprégner de l’authenticité et de la joie de vivre à la française, en découvrant la richesse de son histoire et de sa culture. Entièrement revisitée, la façade de l’attraction « Eurosat – CanCan Coaster » est ornée d’une représentation fidèle du Moulin Rouge, emblème parisien de la fête et du divertissement depuis 1889. Europa-Park est le premier parc de loisirs au monde à collaborer avec le Moulin Rouge.


Nouvelle collaboration avec Luc Besson

Après le succès de leur première collaboration pour l’attraction thématique « ARTHUR – Au Royaume des Minimoys » en 2014, Michael Mack, propriétaire de MackMedia, se réjouit de renouveler l’expérience. « Je ne peux m’imaginer un meilleur partenaire pour cette réalisation spectaculaire « Eurosat Coastiality ». Le scénario intergalactique « Valérian et la Cité des Mille Planètes » de Luc Besson est parfaitement adapté à ce projet », indique Michael Mack, associé gérant d’Europa-Park. « Je suis heureux de proposer à nouveau cette thématique spatiale – comme c’était déjà le cas auparavant dans la sphère argentée « Eurosat » avec la « Mission to Space » - à nos visiteurs ». La réalisation commune de ce projet innovant avec Luc Besson et sa société de production EuropaCorp est un bel exemple de collaboration transfrontalière, de rapprochement entre l’Allemagne et la France par la culture et l’amitié. Une association réussie que des personnes du monde entier apprécieront à Europa-Park.