samedi 30 août 2025

En bref: Looping acquiert Waterworld, fini la 3D de Ratatouille, rethématisation à Kings Island et Movieland, …

Le parc d'attractions suédois Liseberg a annoncé la fermeture le 14 septembre 2025 de Kristallsalongen, un palais des glace inauguré en 1962. C'était l'attraction la plus ancienne du parc. Elle laissera place à une nouvelle attraction famiilale qui ouvrira à l'été 2026.

Le parc américain Kings Island a annoncé la rethématisation de son dark ride Boo Blasters. Il rouvrira en 2026 sous le nom de Phantom Theater: Opening Nightmare. C'est un retour aux sources puisque ce dark ride s'appellait Phantom Theater à son ouverture en 1992, avant sa rethématisation Scooby-Doo une décénie plus tard.



Disneyland Paris a annoncé la fermeture pour plusieurs mois de l'attraction Ratatouille : L’Aventure Totalement Toquée de Rémy au parc Walt Disney Studios. Outre des travaux d'entretien, quelques améliorations et changements seront apportés. L'attraction fermera ses portes en octobre 2025 et rouvrira au printemps 2026. Une scène sera ajoutée à la file d'attente, elle représentera un atelier d’artiste parisien fourmillant de détails et accessoires (toiles aux murs, taches de peinture et une corbeille de fruits). Dans l’attraction, de nouveaux accessoires, projections et éléments de décors surdimensionnés viendront enrichir certaines scènes et renforcer le sentiment d’être rétrécis à la taille d'un rat. La rénovation sera aussi l’occasion de moderniser les équipements techniques, avec notamment le remplacement de l’intégralité des vidéoprojecteurs par les tout derniers modèles. Les images seront désormais projetés en 2D de façon permanente (fini la 3D).

Le directeur de Movieland a annoncé que le parc à thème italien aura une de ses zones thématiques qui sera fermée +a partir du 1er septembre pour préparer la grande nouveauté 2026. La zone Stone Age laissera place à une nouvelle zone thématique nommée Back Stone Studio ave une nouvelle attraction et trois attractions existantes qui seront rethématisées (le flume, la pieuvre et le bateau pirate).



Par ailleurs, le groupe Looping, qui possédait déjà 21 parcs de loisirs en Europe (dont la Mer de Sable et le Parc Saint-Paul en France, entre autres), a fait l'acquisition d'un parc aquatique, comme on peut le lire sur la BBC. Ce nouveau venu dans la famille Looping est le parc aquatique indoor britannique Waterworld (situé à Stoke-on-Trent). Le montant précis de la transaction (de plusieurs millions) n'a pas été révélé. L'accord a été signé le 31 juillet, quelques jours avant un incident lors duquel une fillette de 4 ans a perdu a vie, retrouvée inanimée dans un bassin. Waterworld a ouvert ses portes en 1989 et est un des parcs aquatiques comptant le plus de toboggans au Royaume-Uni.