dimanche 11 février 2024

Accident à PortAventura (Espagne): 14 blessés suite à la chute d'un arbre sur la montagne russe Tomahawk

Ce dimanche 11 février, troisième jour de la saison 2024-2025, un accident a laissé plusieurs personnes blessées à PortAventura. Dans la matinée, en raison de fortes rafales de vent, un arbre est tombé très proche des rails de la montagne russe en bois Tomahawk. Certaines branches étaient dans la trajectoire du train, blessant de nombreux passagers. Les personnes affectées ont reçu l'assistance des premiers secours du parc et certaines ont été envoyées à l'hôpital.

Le parc à thème espagnol qualifie les faits d'"incident fortuit" et explique qu'il s'agit d'un événement qui n'est pas lié à la maintenance ni uax opérations du parc. Un certain nombre de personnes, sur les réseaux soiciaux, estiment que le parc est responsable de la situation pour ne pas avoir pris suffisament soin de ses arbre et/ou pour avoir ouvert l'attraction lorsqu'il y avait de fortes rafales de vent malgré la présence d'arbres à proximité du circuit qui pouvaient présenter un risque (il y avait une alerte pour fortes rafales de vent dans la région).

Le parc offre sa totale collaboration aux autorités et remercie l'intervention rapide de son équipe et les services d'urgence pour son efficacité et professionalité.

Une utilisatrice de twitter.com (MARIA SERNA GANDIA) indique que les victimes (dont une dans un état plus grave) ont dans un premier temps été soignées par deux médecins anesthésistes qui se trouvaient par hasard sur place.

Il y a au total 14 blessés, dont 2 dans un état critique, comme on peut le lire dans le Diari de Tarragona. Après l'arrivée d'une première ambulance, d'autres ambulances sont arrivées, ainsi qu'un hélicoptère médicalisé.





Le Diari de Tarragona a reccueilli le témoignage d'une des personnes présentes dans le train:
L'attraction ouvrait à 11:30 et nous avons été les premiers à monter dedans ce dimanche. Nous nous sommes placé dans un des derniers wagons. L'attraction a démarré de manière totalement normale, mais cela a été à la fin, quand nous approchions de la photo qu'ils font dans le parc à la fin des parcours de quelques-unes des attractions, quand nous avons vu qu'il y avait un arbre sur la structure en bois qui entoure l'attraction. Nous avons vu l'arbre [tombé sur les barrières en bois] et c'est là qu'a commencé le cauchemar. Aussi rapidement que possible, nous avons incliné la tête pour minimiser les dégâts. L'arbre m'a touché deux fois à la tête, mais il y a eu des gents qui s'en sont moins bien sortis.


Selon ce témoignage, l'arbre était donc déjà tombé avant que le train n'arrive (mais il n'était pas encore tombé lorsque les tests habituels ont été préalablement réalisés avant l'ouverture au public).

PortAventura World enquête sur les circonstances de cette mésaventure. La police régionale a ouvert une investigation.