mercredi 22 décembre 2021

Les parcs d'attractions intérieurs et les parcs aquatiques belges devront fermer dès le 26 décembre

La décision est tombée ce soir, les autorités belges ont décidé d'imposer de nouvelles fermetures de différents secteurs, pour raisons épidémiologiques, alors même que les cas et hospitalisations de Covid-19 ont diminué d'un tiers en une semaine. Ces fermetures seront effectives dès le dimanche 26 décembre 2021 et concerneront, entre autres, le secteur des parcs de loisirs. Les parcs d'attractions et animaliers pourront bien rester ouverts, mais sans leurs espaces intérieurs. Cela a donc pour conséquence la fermeture totale des parcs indoor tels que Plopsa Indoor Hasselt et Plopsa Station Antwerp. Bien que les piscines puissent rester ouvertes, les parcs aquatiques "subtropicaux" devront aussi fermer dès le 26 novembre.

La fermeture des parcs aquatiques concernera davantage de parcs que celle des parcs d'attractions. Cela concernera notamment Plopsaqua De Panne, Plopsaqua Hannut-Landen, Aqua Mundo-Center Parcs De Vossemeren, Aqua Mundo-Center Parcs Erperheide, Aqua Mundo-Center Parcs Les Ardennes, Aqua Mundo-Center Parcs Park De Haan, Aquafun-Sunparks Kempense Meren, Aquafun-Sunparks Oostduinkerke aan zee, Aqualibi, Bellewaerde Aquapark, les Lago et Sportoase. Les parcs ayant une piscine sportive (comme c'est le cas dans les Plopsaqua, par exemple), pourront toutefois maintenir juste cette partie du parc ouverte, comme cela s'est déjà fait il y a quelques mois.

C'est donc particulièrement une triste nouvelle pour Aqualibi qui après 5 mois de fermeture en raison de dégâts causés par les inondations venait de rouvrir le lundi 20 décembre. Le parc ne sera même pas resté ouvert une semaine complète. La porte-parole de Walibi Belgium(/Aqualibi), Justien Dewil, a déclaré dans la presse:
Nous sommes déçus mais comprenons que la situation est délicate : nous avons toujours respecté les décisions prises, en nous montrant solidaires, et cela va continuer. Mais nous allons devoir annoncer ce soir une triste nouvelle au personnel qui avait enfin pu reprendre lundi, après cinq mois de fermeture forcée suite aux inondations de cet été. Les travailleurs seront remis en chômage temporaire. Il y a donc un impact social. En ce qui concerne l’avenir des activités, c’est vrai que la période est difficile mais nous avons la chance d’être toujours soutenu par notre groupe, La Compagnie des Alpes.


Le seul vrai parc d'attractions du Benelux qui pourra rester ouvert sera donc Plopsaland De Panne (les autres parcs d'attractions belges en plein air n'ouvrant habituellement pas en hiver et aucun parc n'est ouvert aux Pays-Bas en raison d'un confinement strict), mais ses installations intérieures telles que Mayaland et le Bois de Plop devront rester inaccessibles.

Voici ce qu'a déclaré le CEO de Plopsa Steve Van den Kerkhof, via Belga:
La fermeture des piscines subtropicales est un coup dur. Une perte énorme.

Il est néanmoins soulagé du maintien de l'ouverture de Plopsaland De Panne.