Le président de la Catalogne, Artur Mas, a annoncé ce vendredi un projet de "parcs à thème" à côté de PortAventura. Hier il laissait entrevoir que le projet Eurovegas ne viendrait pas en Catalogne, c'est donc une sorte de revanche.
Le projet présenté ce matin a pour nom Barcelona World et prévoit la création de six complexes dédiés chacun à un pays ou continent: Chine, Brésil, États-Unis, Europe et Russie. Il se construiraient sur des terrains de 450 hectares appartenant à la banque La Caixa, à côté de PortAventura (dont La Caixa est actionnaire à 50 %). Le projet est le résultat d'un accord entre les autorités catalanes, La Caixa et Veremonte (une entreprise brésilienne appartenant à Enrique Bañuelos, une des cent personnes les plus riches au monde). Toutefois le financement du projet n'est pas encore complètement bouclé. L'investissement prévu est de 4,5 milliards d'euros et cela génèrerait 20.000 emplois.
Le projet a été baptisé Barcelona World car la ville de Barcelone est mondialement connue. Les six complexes sont présentés comme des "parcs à thème" mais n'en seront en réalité pas puisqu'il y aura des hôtels, restaurants, centres de conventions et des casinos. Il n'est pas question d'attractions ni de spectacles. 150 hectares seront utilisés pour y construire un total de 12.000 chambres d'hôtels (2000 par hôtel).
Ce projet devrait devenir le centre de loisirs "le plus grand d'Europe" et ouvrir fin 2016 pour recevoir 10 millions de visiteurs par an.
Sources: La Vanguardia, elPeriódico.com, Europa Press
vendredi 7 septembre 2012
Articles les plus lus cette semaine
- Le groupe espagnol Parques Reunidos vend ses parcs américains au groupe Herschend
- En bref: Six Flags Over Georgia inaugure une attraction unique au monde, de nouveaux détails sur la montagne russe Monsters, Inc., …
- Le groupe Looping fait l'acquisition du Parc Saint Paul
- Plopsaland Resort réalise l’année la plus réussie de son histoire
- PAW Patrol : La Pat' Patrouille aura droit à sa propre zone thématique à Movie Park Germany