dimanche 21 octobre 2018

Une montagne russe, un planétarium et des lodges en projet à Vulcania

Le parc français Vulcania a d'importants projets de développement pour rester attractif et devenir plus ludique, grâce à l’entrée de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes dans son actionnariat, comme l'annonçait il y a quelques jours newsAuvergne. L'intention est de passer en 15 ans de 300.000 à 500.000 visiteurs annuels, grâce à un investissement de 41 millions. Pour en savoir plus sur le projet de montagne russe et le développement du parc, CoastersWorld.fr a interviewé Frédéric Goullet, directeur communication, commercial et marketing de Vulcania, arrivé au parc il y a un an.

Vulcania est à la croisée des chemins, le thème s’est étendu, des volcans aux phénomènes naturels de la Planète Terre (ouragans, séismes, …). D'importantes nouveautés sont maintenant en projet pour diversifier les attractions et créer une offre en matière d'hébergement.

Grand huit en 2021

Voici ce que déclare Frédéric Goullet au sujet de la montagne russe:

Le coaster est acté. Il se trouvera à l’extérieur. La place ne manque pas. L’idée est de l’intégrer au maximum pour ne dénaturer ni notre identité, ni les volcans inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en Juillet. Le thème sera bien celui des séismes. L’idée est la suivante : au–delà du coaster, on veut que les personnes apprennent quelque chose sur les séismes.

Nous allons faire en sorte de donner aux visiteurs un rôle à jouer, au sein d’un préshow où l’on va raconter une histoire. Les visiteurs seront considérés comme des groupes de sismologues, amenés à se rendre sur un lieu où s’est déroulé un séisme. Voilà la storyline globale.

L’expérience pourra continuer par la suite avec une exposition plus sérieuse.

Le coaster ne sera pas trop haut, le PLU actuel étant limité à 20 mètres. Le ride sera plutôt construit sur l’horizontalité.

Il devrait y avoir un élément unique en France… on croise les doigts pour que ce soit encore le cas en 2021 ! L’idée n’est pas d’avoir un coaster qui n’irait que très vite…

Une chose est sûre, globalement : nous n’irons jamais très haut. En revanche, on a 57ha en plein milieu de ce champ de volcans.

Ce projet est en bonne voie: la concertation avec les différentes parties concernées (partie étatique, la commune de Saint-Ours, et le département) est très avancée. Vulcania est également en pleine concertation avec l’architecte, le constructeur (il est trop tôt pour en dévoiler l'identité), … et travaille aussi avec Julien Bertevas. Le financement est bouclé. Il y a aussi un permis de construire à obtenir pour que le projet soit officiellement lancé.

Hébergement et planétarium en 2022

Pour 2022, deux importantes nouveautés sont prévues: un planétarium et un hébergement sur site totalement intégré avec des lodges tout confort et atypiques.