Loading

mardi 31 décembre 2013

Europa Park a accueilli près de 5 millions de visiteurs en 2013

Communiqué de presse d'Europa Park:
Près de 5 millions de visiteurs et nette progression de la fréquentation française

Alors que la saison hivernale touche à sa fin, Europa-Park enregistre une nouvelle performance en comptabilisant près de 500 000 visiteurs au cours des 6 dernières semaines de l'année.

A présent le compte à rebours est en marche pour l'ouverture, le 5 avril prochain, de la future attraction "Arthur au Royaume des Minimoys" en collaboration avec Luc Besson.

Un nouveau parc d'attractions pourrait voir le jour en Sardaigne, avec l'aide de Warner Bros.: Sevland

La Sardaigne, qui est la deuxième plus grande île de la Méditerranée et compte plus d'1,6 millions d'habitants, pourrait prochainement disposer de son parc d'attractions. Derrière le projet Sevland se trouvent d'anciens travailleurs de la société Alcoa. Ce parc italien aurait pour but de mettre en valeur la culture, l'histoire, les monuments, traditions et paysages de la Sardaigne.

Didiland présente ses nouveautés 2014, dont une tour de chute libre et une montagne russe

Didiland a récemment mis à jour son site internet pour y inclure ses nouveautés 2014, permettant ainsi de découvrir quelques nouveaux détails. Ce petit parc d'attractions français a éliminé plusieurs attractions (Flying Clown, Magic Mouse, l'ancien bateau pirate, les radeaux, ...) pour en installer cinq nouvelles (dont quatre sont classées dans la catégorie "aventures et sensations"):

dimanche 29 décembre 2013

Nouvelles brèves de la semaine (29/12/2013)

Brusselnieuws nous apprend que Mini-Europe termine l'année en beauté, avec 380.000 visiteurs accueillis cette année. C'est le meilleur chiffre de fréquentation sur les 20 dernières années, alors que le parc risquait de devoir définitivement fermer cet été à cause du bail qui ne pouvait pas être renouvelé. De son côté, Océade a connu une baisse de son nombre de visiteurs, 225.000 sont venus en 2013 au parc aquatique.

Le Matin fait le point sur le projet Sindibad, qui est "sur la bonne voie".

Tokyo Disney Resort a annoncé son intention d'acquérir un terrain de 2,3 hectares jouxtant le resort sur lequel se trouvait le Tokyo Bay NK Hall. Le transfert de propriété est prévu pour avril 2016. Il n'y a pas encore de décision sur la manière dont sera utilisé ce terrain.

samedi 28 décembre 2013

Nouveau mouvement social des services de propreté à Disneyland Paris ce matin

Des actions de protestation ont été menées ce samedi matin à Disneyland Paris par une soixantaine de salariés d'Elior, sous-traitant en charge du nettoyage des parcs du resort, comme on peut le lire dans Le Parisien. Ce n'est pas la première fois qu'une telle chose se produit, une grève des salariés d'Elior avait déjà eu lieu en juillet 2012.

vendredi 27 décembre 2013

Accord entre direction et syndicats à Walibi Belgium - réouverture d'Aqualibi

Après plusieurs jours de fermeture en raison d'une grève, Aqualibi Belgium va bientôt pouvoir rouvrir ses portes. Cette grève faisait suite à l'annonce par Walibi Belgium du licenciement de 14 personnes (8 employés et 6 personnes des services techniques). Il aura fallu plusieurs rencontres et une négociation de près de 6 heures aujourd'hui pour arriver cet après-midi à un protocole d'accord, peut-on lire dans la presse. Les fournisseurs peuvent à nouveau accéder aux parcs. L'accès au parc aquatique est également débloqué et il rouvrira le plus vite possible. La direction espèrait une réouverture dès dimanche 29, mais remettre en route Aqualibi (qui terminait son entretien annuel) est une opération qui nécéssite un certain temps, finalement la réouverture se fera lundi 30 décembre à 10 heures.

lundi 23 décembre 2013

Sunparks De Haan aan Zee a une nouvelle rivière sauvage

Après une dizaine de jours de fermeture complète de la résidence de tourisme pour effectuer des travaux de rénovation et terminer la construction d'un nouveau toboggan aquatique, Sunparks De Haan aan Zee (situé sur la côte belge) a récemment rouvert ses portes. La zone couverte où se trouvent les boutiques et restaurants a été mise à neuf et les travaux pour l'installation d'un nouveau toboggan dans le parc aquatique Aqua Fun ont été terminés. Ce toboggan, Wild Water River, a donc été mis en service. Il remplace un toboggan qui était resté fermé durant 18 ans car celui-ci présentait des défauts de conception. Les tests se sont révélés positifs et les visiteurs apprécient cette nouveauté.

dimanche 22 décembre 2013

Nouvelles brèves de la semaine (22/12/2013)

Le parc aquatique bruxellois Océade fermera du lundi 6 janvier au vendredi 14 février inclus 2014 "pour investissements et maintenance", comme le signale Parkspot. Il n'est pas inhabituel de fermer pour réaliser des travaux d'entretien, mais cela ne dure normalement par aussi longtemps. Le parc prépare-t-il donc, par la même occasion, une nouvelle attraction ?

TheParks.it a publié de nouvelles photos du chantier du parc Cinecittà World en Italie.

Deux nouveautés 2014 de Wiener Prater sont connues actuellement: un train fantôme et un Spinning Coaster Gerstlauer.

samedi 21 décembre 2013

Fermeture de Chessington World of Adventures suite à un incendie

Ce samedi matin, avant l'ouverture au public, un incendie a touché un restaurant de Chessington World of Adventures comme le relatent différents médias britanniques. Les pompiers, appelés à 8h41, sont arrivés rapidement sur place au parc d'attractions anglais et 8 machines ont été utilisées pour combattre les flammes. Le feu a pris au Creaky Café (à côté du dark ride Bubbleworks), devenu cet hiver le refuge du Père Noël (Santa's Grotto). L'incendie était sous contrôle à 11h20.

La Compagnie des Alpes est prête a revendre des parcs

Le site boursier.com a publié une interview de la directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes, Agnès Pannier-Runacher. Les difficultés récentes de la société dans le domaine des parcs de loisirs y sont abordés et l'hypothèse d'une vente de certains parcs y est confirmée, même si le groupe ne souhaite pas faire cela dans la précipitation. Le groupe avait déjà précédemment vendu le parc allemand Fort Fun, mais l'acheteur s'était avéré malhonnête et la vente avait été annulée. Ce parc d'attractions fait donc certainement partie des parcs dont le groupe souhaite se séparer.

Selva Mágica inaugure la montagne russe Bullet

Selva Mágica a inauguré ce vendredi Bullet, une montagne russe du fabricant Schwarzkopf qui, avant d'arriver au parc d'attractions mexicain, a été dans plusieurs parcs: Wiener Prater, Boardwalk and Baseball et Flamingo Land Theme Park & Zoo.

Un français nommé à la tête du groupe Parques Reunidos

Le groupe espagnol Parques Reunidos annonce la nomination d'un nouveau PDG, de nationalité française: Yann Caillère. Il fera son arrivée à la direction du groupe Parques Reunidos le 8 janvier 2014.

jeudi 19 décembre 2013

La Compagnie des Alpes présente ses résultats annuels 2012-2013

Le groupe Compagnie des Alpes présente aujourd'hui ses résultats annuels pour 2012-2013 (couvrant la période du 1er octobre 2012 au 30 septembre 2013).
Résistance du Groupe dans un contexte économique difficile :
résultat net avant dépréciations de + 20,6 M€
Des performances inégales qui conduisent à une adaptation de la stratégie

19 décembre 2013 – Dominique Marcel, Président - Directeur général: « Le Groupe a résisté dans le contexte économique actuel, ce qui témoigne de la solidité de ses fondamentaux.
Mais, nous ne pouvons pas nous contenter du niveau de résultat que nous enregistrons cette année. Nous avons déjà pris un certain nombre de mesures pour rationaliser le groupe depuis trois ans et nous devons franchir une nouvelle étape dans les Parcs de loisirs en nous recentrant sur les sites susceptibles de rentabiliser la Très Grande Satisfaction*.
Cette étape nous permettra de dégager le niveau de résultats que nos actionnaires sont en droit d’attendre. »

Aqualibi Belgium fermé à cause d'une grève

Il y a une semaine, 14 membres du personnel de Walibi Belgium apprenaient leur licenciement. La direction justifie ces licenciements par une raison économique (la concurrence d'autres parcs et la nécéssité d'investir dans de nouvelles attractions). Les personnes affectées critiquent cette décision: parmi ces 14 personnes se trouvent 3 délégués syndicaux, la manière dont la nouvelle leur a été communiquée est remise en cause (pas de concertation préalable) et alors qu'il y a des licenciements il y a aussi de nouveaux engagés. De son côté la direction indique qu'elle est ouverte au dialogue mais les contacts entre la direction et les syndicats n'ont pas donné de résultat. Dès lors, il a été décidé de faire grève: plus aucun entretien technique n'est réalisé et Aqualibi, qui aurait dû rouvrir la semaine dernière (après une période de fermeture pour cause d'entretien annuel) reste fermé. L'entretien annuel n'a pu être complètement terminé et l'accès au parc aquatique est bloqué par des embarcations de la Radja River.

mardi 17 décembre 2013

La construction de Twentieth Century Fox World est lancée

Le chantier pour construire le premier parc à thème dédié à Twentieth Century Fox a été lancé aujourd'hui. Situé en Malaisie, Twentieth Century Fox World ouvrira ses portes en 2016 grâce à un partenariat entre Twentieth Century Fox Consumer Products et Genting Malaysia. L'investissement est de 300 millions de dollars.

dimanche 15 décembre 2013

Nouvelles brèves de la semaine (15/12/2013)

De nouveaux détails sur le Parc du Petit Prince (ex Bioscope) ont été publiés dans la presse, même si on ne connait pas encore la liste complète des 30 "attractions" qui seront présentes. A partir de juillet prochain, dans le sillage du pilote mythique, les visiteurs pourront découvrir l'astronomie, la faune et les fonds de la Méditerranée, vivre l'épopée de l'Aéropostale, découvrir la nature avec une ferme à papillons, observer des moutons et des renards. L'investissement est de 10 millions d'euros. 80.000 visiteurs sont attendus en 2014 et 150.000 en 2015.


Six Flags Great America a publié une vidéo de l'état actuel du chantier de la montagne russe en bois Goliath:

samedi 14 décembre 2013

Village Roadshow inaugure deux grandes nouveautés en Australie

Le groupe australien Village Roadshow il y a peu s'est retiré de deux parcs Wet'n'Wild situés aux États-Unis (mais reste actionnaire du parc de Las Vegas) parce qu'il veut se centrer sur le marché australien et sur les marchés moins saturés et avec plus de potentiel (Asie). Ainsi, ce mois-ci le groupe a inauguré deux grandes nouveautés en Australie: Storm coaster (nouveau Water Coaster à Sea World) et Wet'n'Wild Sydney (nouveau parc aquatique à Sydney).

vendredi 13 décembre 2013

Suite à ses mauvais résultats, Walibi licencie et réfléchit à des nouveautés

Suite aux mauvais résultats enregistrés cette année dans les parcs d'attractions de la Compagnie des Alpes, Walibi se remet en question. Une quinzaine de personnes sont licenciées à Walibi Belgium et le parc se rend enfin compte qu'il est nécessaire d'investir dans des nouveautés afin de rester attractif. Les licenciements ont été annoncés au personnel mercredi, mais c'est aujourd'hui que la presse a pris connaissance de l'information, comme on peut le lire dans L'Avenir.

Disneyland Paris signe le contrat intergénérationnel avec ses partenaires sociaux

Communiqué de presse de Disneyland Paris:
Disneyland Paris signe le contrat intergénérationnel avec ses partenaires sociaux Première grande entreprise touristique signataire, Disneyland® Paris s’engage à recruter 600 jeunes de moins de 26 ans et 75 salariés de 50 ans et plus d’ici le 30 septembre 2016.

mardi 10 décembre 2013

Démantèlement définitif de la ligne de train de Parque Warner Madrid

Malheureusement, il n'y a plus aucun espoir de voir la ligne de train C-3a rouvrir un jour. Fermée depuis avril 2012, la Communauté de Madrid a récemment décidé de complètement démonter toutes l'infrastructure de cette ligne qui unissait Pinto à Parque Warner Madrid (et la commune de San Martín de la Vega, où se trouve le parc à thème), comme nous l'apprend El Mundo. Les postes et caténaires ont déjà été retirés. Prochainement Adif (société en charge de l'infrastructure ferrovière en Espagne) devra retirer aussi les 15,3 kilomètres de voies. Depuis sa fermeture, comme on pouvait le craindre, la ligne a été victime de sacages et de vols.

Un nouveau directeur pour Efteling: Fons Jurgens

Après la départ de Bart de Boer le 1er septembre, Efteling était à la recherche d'un nouveau directeur (le poste est, en attendant, occupé par Henk Kivits). Aujourd'hui le célèbre parc d'attractions néerlandais annonce que Fons Jurgens sera nommé directeur lors de l'assemblée des actionnaires qui aura lieu le 17 avril 2014. Cette nouvelle permet d'en savoir davantage sur la politique d'investissement que le parc souhaite mener à l'avenir.

Fons Jurgens - Photo: Efteling

dimanche 8 décembre 2013

Nouvelles brèves de la semaine (08/12/2013)

Le Plopsa Fan Day a eu lieu hier et NewsRiders était de la partie et a publié des photos de la rencontre (et de certaines infos intéressantes, par exemple le fait que l'accès à Plopsa Coo ne sera plus gratuit, il faudra débourser 2,50 €).

La communauté de communes de Parthenay a décidé de lancer une étude pour un projet de parc de loisirs médiéval à La Chapelle-Bertrand, comme on peut le lire dans La Nouvelle République. Le concept est baptisé "Medieval Kingdom" et est porté par un ancien directeur artistique du Parc Astérix.

samedi 7 décembre 2013

De nouveaux détails pour Plopsaqua

Plopsaland a partagé aujourd'hui de nouveaux visuels du futur parc aquatique Plopsaqua, dont les travaux sont en cours. On peut ainsi mieux voir comment sera la thématisation avec Vic le Viking et découvrir que l'un des toboggans aura son départ qui se fera presque à la verticale (mais le reste de son parcours est plus calme).

jeudi 5 décembre 2013

Le Cirque du Soleil et PortAventura présentent Kooza

Plus de détails sur l'arrivée, annoncée hier, du Cirque du Soleil à PortAventura, dans ce communiqué de presse:
Le Cirque du Soleil et PortAventura présentent Kooza

Le cirque de renommée internationale élèvera son célèbre chapiteau pour la première fois dans la destination à thème leader en Europe

PortAventura, le 5 décembre 2013. – L’été prochain, le Cirque du Soleil présentera KOOZA, une aventure unique remplie d’adrénaline et d’acrobaties sur la scène d’un royaume fantastique, un spectacle qui s’offrira à PortAventura, la plus grande destination de vacances familiales de l’Europe. Les deux entreprises ont signé un accord pour organiser cet événement dans le complexe de loisirs, auquel pourront assister plus de 2 400 spectateurs par représentation quotidienne pendant les mois de la prochaine saison estivale.

Nombre de visiteurs en hausse au Parc des Combes et nouvelle attraction pour 2014

Le Parc des Combes a connu une bonne saison 2013, avec un nombre de visiteurs en hausse et le parc d'attractions prévoit de continuer son développement avec l'arrivée d'une nouvelle attraction en 2014. C'est ce qu'on peut lire dans Le Journal de Saone et Loire et Creusot Infos.

Le Cirque du Soleil s'installe à PortAventura et changement dans l'actionnariat

Le fonds d'investissement italien Investindustrial vient de vendre 49,9 % de PortAventura, comme on peut le lire dans La Vanguardia. C'est le fonds KKR qui a fait l'acquisition de 49,9 % des actions du parc espagnol pour un montant qui n'a pas été révélé, mais qui est supérieur aux 105 millions qu'avait payé Investindustrial il y a un an à Criteria CaixaHolding. KKR, dont le leader est Henry Kravis, gère 66,4 milliards d'euros. Investindustrial conservera 50,1 % des actions du parc à thème.

mercredi 4 décembre 2013

Looping Group présente le projet de parc aquatique pour Isla Mágica

Isla Mágica annonce avoir présenté aujourd'hui à la mairie de Seville son projet de parc aquatique qui sera la grande nouveauté 2014 du parc à thème espagnol. 5 millions d'euros seront investis. Ce parc aquatique aura pour nom Agua Mágica. Ce sera un agrandissement d'Isla Mágica (derrière la zone maya) qui sera uniquement accessible depuis Isla Mágica (il n'y aura pas d'entrée indépendante pour le parc aquatique).

3 ans après avoir ouvert, le parc d'attractions Ty Bamboo ferme ses portes

Ty'Bamboo avait ouvert le 2 avril 2011, mais moins de trois ans après son ouverture, ce parc d'attractions couvert, qui s'adresse aux enfants, va déjà fermer ses portes. Cette décision ne vient pas de l'exploitant du parc, Marcel Campion, mais bien de la mairie de Dammarie-lès-Lys (au sud-est de Paris), la commune où se trouve le parc. En effet, La République de Seine-et-Marne informe que dans un courrier daté du 29 novembre et adressé aux riverains du parc, Jean-Claude Mignon, maire de Dammarie-lès-Lys, annonce la fermeture définitive de Ty'Bamboo.

dimanche 1 décembre 2013

Nouvelles brèves de la semaine (01/12/2013)

La directrice d'Attractiepark Slagharen a annoncé sur RTV Oost que le parc ouvrira en 2015 une nouvelle zone couverte pour pouvoir mieux accueillir les visiteurs lors des journées pluvieuses. On ne sait pas encore ce que contiendra cette zone. Pour 2014 le parc se centrera sur la rénovation du parc de vacances.

Comme chaque année, une rencontre hivernale aura lieu à Bobbejaanland (les attractions restent fermées) pour voir les coulisses (une surprise est promise) et discuter avec le directeur du parc. Cet hiver ce "Winter Meeting" se fera le 1er mars 2014 de 9 à 12 heures, comme l'annonce Bobfans. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 16 décembre (les places sont limitées).