Loading

jeudi 29 novembre 2012

La nouvelle montagne russe de Bellewaerde s'appellera Huracán

Après avoir annoncé il y a quelques semaines la construction d'une montagne russe familiale dans le bâtiment qui jusqu'à présent abritait Los Piratas, Bellewaerde vient enfin de dévoiler davantage de détails sur la nouveauté 2013 avec ce communiqué de presse:
LE NOUVEAU COASTER FAMILIAL DE BELLEWAERDE PARK

HURACAN est le nom de la nouvelle montagne russe familiale de Bellewaerde Park. Huracan est le dieu du vent, de la tempête et du feu qui a été enfermé dans un temple Maya à Bellewaerde Park. Dès le 30 mars 2013, à bord d’un mystérieux serpent à deux têtes, les visiteurs pourront rencontrer ce dieu maya mythique. L'investissement pour cette nouvelle attraction est de 4 millions d'euros.

HURACAN, l'histoire
Il y a très longtemps, le peuple Maya a enfermé Huracan, dieu du vent, de la tempête et du feu, dans un temple caché. De cette façon, ils voulaient protéger leurs descendances des forces destructrices de ce dieu. Dès le 30 Mars, les visiteurs de Bellewaerde Park auront la chance de découvrir Huracan. Mais Huracan est un dieu perfide et il utilisera toute sa puissance pour emprisonner les visiteurs dans le temple. Grâce à un serpent à deux têtes, se faufilant dans tous les coins possibles, les visiteurs pourront échapper à Huracan et défier les eaux tourbillonnantes, le feu dévastateur et le vent de tempête que ce dieu leur envoie.

Le monde ne périra pas le 21 Décembre 2012, car avec cette aventure époustouflante, la culture maya continuera à vivre à Bellewaerde Park.


HURACAN, l'attraction
Cette attraction a été faite sur mesure pour Bellewaerde Park. Huracan est un roller coaster indoor (intérieur) avec des caractéristiques uniques et pourvu d’effets spéciaux. Sur la place du Mexique de Bellewaerde Park, l’entrée de l’attraction sautera aux yeux. Un temple maya grandeur nature sera construit et attendra les visiteurs qui veulent voir le dieu Huracan. Un train représentant un serpent à deux têtes suivra les formes de la montagne russe.

Le trajet commence avec un dark ride où les familles seront exposées à des effets de feu, d’eau et de vent dans d’authentiques et surprenants décors mayas. Ensuite, le coaster quittera l'immeuble et effectuera une courbe au-dessus de la place du Mexique puis redescendra à toute vitesse pour entrer à nouveau dans le bâtiment. Les différents effets spéciaux et la musique à bord du train offriront aux petits comme aux grands une toute nouvelle expérience.


Avec cette nouvelle attraction Bellewaerde Park confirme sa réputation en tant que parc de loisirs pour toute la famille et les amis et offre une nouvelle expérience à partager ensemble. L'investissement pour la nouvelle attraction est de 4 millions d'euros.


FICHE TECHNIQUE
Type: Custom Force Coaster - Force Five
Constructeur: ZIERER Karussell- und Spezialmaschinenbau GmbH
Thème: Maya's
Zone: Mexico
Ouverture: Printemps 2013
Investissement: 4.000.000 euro
Longueur: 500 m
Hauteur: 15 m
Vitesse: 50 km/h
Force G: 4G
Inversions: non
Trains: 2
Wagons: 10
Durée: 2 minutes
Capacité/train: 20 personnes
Capacité/heure: 1000 personnes
Accessibilité à partir de 5 ans
Eléments uniques Dark ride & partie Extérieure
Musique à bord des wagons
Effets spéciaux: Lasers, feu, vent, eau, brouillard, ...

Construction d'un parc aquatique dans le sud-ouest de la France à Lacanau-Océan

Les travaux pour un parc aquatique dans le sud-ouest de la France ont démarré au mois de septembre et avancent à un bon rythme comme on peut le lire dans le journal Sud-Ouest. Il fera partie du camping Airotel situé à Lacanau-Océan, mais sera accessible à tout le monde, sauf en juillet et août (période pendant laquelle le parc sera réservé aux clients du camping). L'ouverture est prévue pour le 27 avril 2013.

Le parc aquatique s'étendra sur 5000 m² et sera composé de trois zones. Une zone de 1500 m² sera couverte et chauffée, sous un dôme fait de bois et de verre abritant un lagon à vagues, une rivière à contre-courant, plusieurs toboggans, un bain bouillonnant et une pataugeoire pour les tout-petits. Une autre zone, en plein air, inclura un solarium, une rivière sauvage, des toboggans et une aire de jeux aquatiques. La troisième zone comprendra bien-être/spa avec hammams, sauna, salle de gym, soins esthétiques… L'ambiance sera tropicale, avec une eau à 28°C. La capacité sera de 500 personnes et 10 empois seront créés. Le prix d'entrée n'a pas encore été établi. La construction aura coûté plusieurs millions d'euros, mais le montant exact « reste confidentiel ». Ce sont des entreprises de Gironde, des Landes et du Tarn-et-Garonne qui réalisent les travaux, « dans le respect des économies d'énergie ».

Après dix ans d'exploitation du camping Airotel, son propriétaire (Kaing Eap), désire passer à l'étape supérieure, en réalisant le parc aquatique car il y avait un « manque d'attractions proposées dans la station l'été surtout lors des épisodes pluvieux ». Malgré la possibilité d'ouvrir quel que soit le temps, le parc aquatique n'ouvrira pas toute l'année. Il ouvrira de Pâques à la Toussaint et permettra ainsi d' « allonger la saison estivale ».

mardi 27 novembre 2012

La Caixa veut vendre Isla Mágica d'ici un an

Aujourd'hui il a été confirmé dans le journal Expansión que La Caixa désire se séparer d'Isla Mágica. L'entité catalane veut vendre le parc à thème (dont elle a hérité de Cajasol suite à la fusion des banques) dans un délais d'un an. S'il n'y a pas d'acquéreur, une fermeture du parc andalou est envisagée.

L'année passée le parc a perdu 3,2 millions d'euros. Le nombre de visiteurs a augmenté de 3,8 % pour atteindre 797.366 visiteurs, mais cela reste loin des 1,2 millions nécessaires pour être rentable. Le parc doit payer chaque année un million d'euros de loyer pour les terrains qui appartiennent à la Communauté Autonome d'Andalousie.

Plusieurs groupes se sont montrés intéressés dans une possible acquisition du parc et ont visité ses installations, mais aucune offre définitive n'a été présentée. Parques Reunidos était un des groupes intéressés et a présenté au début de l'année une offre (une procédure de "due diligence" était même sur le point d'être lancée), mais Cajasol a refusé l'offre car elle ne comprenait que le parc à thème. En effet, l'entité financière désire vendre tout l'ensemble: parc à thème, parking et les terrains où une zone commerciale est en projet (c'est ce dernier point qui pose donc problème). Néanmoins, il n'est pas exclu que finalelemnt le parc soit vendu séparément.

La Caixa a confié la vente d'Isla Mágica à AZ Capital, une société financière espagnole qui s'est également chargé de la vente récente de PortAventura (dont La Caixa possdédait 50 % des actions) à Investindustrial. En attendant, pour limiter les pertes, La Caixa a négocié avec la société qui gére actuellement Isla Mágica (Pimsa) une réduction du calendrier d'ouverture. Le parc sévillan ne sera ouvert que 95 jours en 2013, au lieu de 168. Il n'y aura donc plus de saison de Noël en 2013, semble-t-il.

Mise à jour (28/11/2012):

Le maire de Séville Juan Ignacio Zoido (PP) affirme que La Caixa n'a pas l'intention de fermer Isla Mágica, comme on peut le lire dans la presse. Il a eu une conversation téléphonique mercredi matin avec un responsable de l'entité financière dans ce sens. Le maire tient donc à rassurer les employés du parc sur leur avenir en soulignant qu'il s'agit d'un "bon projet" pour Séville, qui continuera à être soutenu.

dimanche 25 novembre 2012

Nouvelles brèves de la semaine (25/11/2012)

Parque Diversiones, au Costa Rica a inauguré son "Búmeran", l'ancien Boomerang Vekoma du parc brésilien Playcenter.

Disneyland Paris a lancé son nouveau site internet de recrutement: careers.disneylandparis.com
Par ailleurs, dans le cadre du partenariat avec Opel (signé l'an passé), 21 bornes de recharge électrique ont vu le jour à Disneyland Paris.

Le parc aquatique réunionais Akoatys, fermé au grand public du 26/11 au 25/12/12, rouvrira le 26 décembre 2012 avec une nouveauté: l’akOasurfer, "la première vague statique de surf de France et de l’océan indien". (Pendant cette période, le parc vibrera aux couleurs de Noël en recevant exclusivement les comités d’entreprise.)


Parkz publie des photos (entre autres) du chantier du Water Coaster Mack à Sea World en Australie.

Attractiepark Slagharen projettera le film 4D des Simpson (qui remplacera les tortues) en 2013, en plus des différentes nouveautés déjà prévues. Le contrat a été signé lors de l'IAAPA Attractions Expo la semaine dernière à Orlando, alors que le film était pour la première fois sur le marché. Information confirmée par le parc via Looopings.nl.

Après l'incendie, Walibi Sud-Ouest rebondit. La Dépêche indique que les lignes téléphoniques et internet ont été rétablis au parc. Les employés sont répartis dans des bâtiments du parc en attendant l'arrivée de bureaux en préfabriqué qui vont arriver dans les prochains jours. Par ailleurs les bureaux et les caisses seront reconstruits et prêts pour le 20 avril qui marquera le début de la saison. Le directeur déclare: «C'est la priorité du moment, il faut reconstruire toute la billetterie, sans oublier le décor car la thématique a beaucoup évolué ces derniers mois. Ce sera aussi bien qu'avant sinon mieux».

Les rails du nouveau coaster de Bellewaerde sont arrivés.

Le festival de sculptures sur glace Ice Magic (où l'on peut à nouveau voir des personnages de Disney/Disneyland Paris) se prépare à Bruges. dlrpfans propose une vidéo des préparatifs.

La construction de l'incroyable parc aquatique Yas Waterworld Abu Dhabi (qui comptera aussi une montagne russe suspendue) arrive à sa fin. Des photos sur The Theme Park Guy

samedi 24 novembre 2012

Phantasialand dévoile de nouveaux détails sur Chiapas (nouveauté 2013)

Les travaux vont bon train pour la grande nouveauté 2013 de Phantasialand, Chiapas. Une maquette de l'attraction avait déjà été présentée il y a quelques mois, mais l'attraction est loin d'avoir livré tous ses mystères. Le parc d'attractions allemand a décidé de dévoiler de nouveaux détails comme on peut le voir sur place et sur Facebook.




Les principaux détails dévoilés sont donc que l'attraction Chiapas sera un flume comportant 3 descentes, dont une en marche arrière. Il y aura un camelback et la descente la plus raide sur ce type d'attraction aquatique (flume), avec 53° d'inclinaison. Le parcours se fera sur 5 niveaux pour une durée d'environ 6 minutes.

Cette attraction mexicaine, venant remplacer les feux anciens flumes disparus, sera à côté du village mexicain où l'on pourra trouver un bar à tapas, déguster des glaces, admirer la zone mexicaine depuis le snack-restaurant ...

mercredi 21 novembre 2012

Toute la magie de Noël à Europa-Park

Communiqué de presse d'Europa Park:
Hiver 2012 / 2013
Toute la magie de Noël à Europa-Park!


La frénésie de Noël s'installe, les enfants commencent à s'impatienter ! Le ciel se charge de flocons de neige, l'air sent bon le pain d'épices. Des milliers de sapins sont habillés de leur robe blanche. Les chansons connues comme "Jingle Bells" retentissent partout. Tout est prêt pour accueillir le monsieur à la barbe blanche et sa hotte débordante de cadeaux !
Le monde merveilleux de Noël prend ses quartiers à Europa-Park du 24 novembre au 6 janvier 2013 (sauf les 24 et 25 décembre) pour un vaste programme : activités hivernales en extérieur, décorations sublimes avec 2500 sapins décorés, 10 000 boules scintillantes et 6000 guirlandes lumineuses, sans oublier les nombreux spectacles de haut niveau.

Un voyage enchanteur à travers l'Europe
Le voyage commence en Allemagne, sous la neige, la célèbre mascotte Euromaus a revêtu ses habits de fête pour accueillir les visiteurs et les accompagner jusqu'au show « En piste pour Noël » dans le « Monde des merveilles hivernales ».
Les plus téméraires se rendront plutôt dans le quartier russe pour profiter des grands huit « Euro-Mir » et « Eurosat » et leurs cieux illuminés pour une promenade vertigineuse.

Les autres pourront se détendre dans « Le monde des merveilles hivernales », 2500 m2 d’espace de jeux sous chapiteau : jeux, toboggans, petite scène de représentation, maisonnettes et friandises feront leur bonheur.
Pour les amateurs de sensations, un espace extérieur est aménagé avec piste de ski et écoles pour prendre des leçons, de bouées-luges, des motoneiges et une patinoire.
Et pourquoi ne pas se réchauffer ensuite au bar de l'après-ski avec un bon vin chaud ?

Comme chaque année, le parc propose aux visiteurs la magie et l’authenticité des traditions de Noël avec notamment un marché de Noël traditionnel et ses nombreuses gourmandises salées et sucrées, un calendrier de l’Avent géant, ou encore la grande roue "Bellevue" de 55 mètres de haut dans le quartier portugais qui offre une vue imprenable sur le parc !
Bref, une saison hivernale qui s’annonce riche en festivités et où petits et grands trouveront leur bonheur dans un décor et une ambiance féerique !

Pour cette période de festivités familiales, le quartier « La forêt enchantée », dédié aux contes des frères Grimm, s’orne d’un écrin féerique pour célébrer la magie de Noël.
Le cinéma 4D du quartier français leur consacre un film d’animation en 4D des plus spectaculaires : « Le secret du château Balthasar » ou Euromaus, la mascotte du parc et ses nombreux amis partent pour une chasse au trésor dans les catacombes mystérieuses du château « Balthasar », lieu emblématique du quartier allemand.

Michel Vaillant, le plus rapide de tous les coureurs automobiles de bande-dessinée, est le protagoniste de la nouvelle exposition du Hall Mercedes-Benz. Créé par le dessinateur de BD français Jean Graton dans les années 60, le héros a depuis filé à toute vitesse à travers plus de 70 albums, séries télévisées et films. Le Hall Mercedes-Benz accueillera une sélection de planches de Michel Vaillant en grand format qui transformeront le hall d'exposition en BD géante.

Joyau de la Belle Epoque dont il ne reste que 4 exemplaires au monde, le carrousel-salon Eden Palladium datant de 1909 a été fidèlement rénové en tenant compte des nouvelles normes techniques et de sécurité exigées actuellement. Pour l’ouverture de la saison hivernale, le 24 novembre, le public pourra découvrir cette pièce maîtresse dans un écrin de choix. Construit spécialement pour l’accueillir, ce nouveau hall est accolé au Dôme Europa-Park à l’entrée du parc.

Une avalanche de spectacles

Côté spectacles, la magie de Noël opère avec des comédies musicales pour petits et grands, du patinage artistique avec le spectacle "Surp'Ice".
En soirée, place à l’enchantement avec la représentation « Luna Magica » qui a lieu sur un lac, la magnifique « Parade » aux milles guirlandes lumineuses et de nombreux divertissements comme le célèbre dîner-spectacle « Cirque d’Europe » proposé du 9 novembre au 2 février 2013 composé d’un menu établit par le chef étoilé Emile Jung et d’un spectacle intitulé cette année « GL’AMOUR ».
Citons également le spectacle "Feng Shui" présenté en avant-première européenne par le Cirque de Chine, deux représentations exceptionnelles sont prévues le 14 décembre.

Des nuitées inoubliables

Pour tous ceux, qui souhaitent prolonger ces moments de féerie, les hôtels 4 étoiles du parc, «Colosseo», «Santa Isabel», «El Andaluz», «Castillo Alcazar» et le récent « Bell Rock » sur le thème de la Nouvelle Angleterre, les accueillent dans une atmosphère chaleureuse embellie par une décoration de Noël particulièrement soignée.
Le Père Noël a d'ailleurs élu domicile au sommet du phare de l'hôtel « Bell Rock », à 35 mètres de haut pour admirer les splendeurs du parc illuminé !
Le Camp Resort permet aux aventuriers de passer la nuit dans de chaleureuses maisons en rondins de bois pour ainsi profiter du romantisme de l’hiver.

Pour célébrer le passage à la nouvelle année, les hôtels Colosseo, Castillo et El Andaluz ont encore des disponibilités, pour profitez d'une offre exclusive de 2 nuits et 3 jours, avec un programme de spectacles époustouflants, feu d´artifice, un brunch le 1er de l´an.
Des animations spécifiques sont prévues pour les enfants.


Saison hivernale 2012 / 2013
Activités et chiffres


Un décor des plus majestueux et des animations féeriques garantissent aux visiteurs d’Europa-Park des moments magiques et inoubliables :

Décoration

  • 2500 sapins de Noël
  • 10 000 boules de Noël
  • 5 km de guirlandes lumineuses
  • 1 500 paquets cadeaux pour la décoration
  • 1 500 nœuds cadeaux
  • 25 feux de camps
  • 2,5 millions d’ampoules, dont :
  • 6000 guirlandes lumineuses (5 km en tout)
  • 1000 guirlandes de bougies
  • 500 mètres de filets lumineux
  • 2 500 Roses de Noël
  • 1000 Étoiles de Noël
  • 1 sapin de Noël dans tous les quartiers thématiques dont la décoration est typique à chaque pays
  • 1 sapin de Noël de 15 mètres de haut dans l’Allée Allemande offert par la Ville de Sélestat
  • 10 scènes hivernales
  • Un séquoia de plus de 50 mètres aux couleurs de Noël

Shows et attractions

  • Spectacle son et lumières « Luna Magica » sur le lac dans l´univers de l´aventure
  • Grande revue du cirque sous la direction de Joseph Bouglione sur la place des Festivals dans une tente de cirque authentique.
  • Spectacle de patinage « Surpr´Ice – Un ticket pour le Père Noël »
  • Au Globe Théâtre « Un marché de Noël en musique » selon une chorégraphie de Nathan Clark (JO de Londres 2012)
  • Théâtre pour enfants « Un petit miracle de Noël » dans le quartier hollandais
  • Spectacle d´Euromaus « En piste pour Noël » sur la scène du quartier italien (à partir du 1er décembre)
  • Spectacle de marionnettes dans le « Monde des merveilles hivernales » (à partir du 1er décembre)
  • Le théâtre de marionnettes de Peppino dans le « Monde des merveilles hivernales » (à partir du 1er décembre)
  • Fabuleuse parade des lumières avec les artistes d´Europa-Park
  • Film 4D « Le secret du château Balthasar » dans notre Magic Cinema 4D
  • Spectacle dans le restaurant Bamboe Baai du quartier hollandais « L´œil de Shiva »
  • Grande roue de 55 mètres de haut « Bellevue » dans le quartier Portugais avec 52 nacelles et une vue imprenable sur les décors de Noël du parc
  • Dîner spectacle Cirque d´Europe « GL´AMOUR » au Teatro dell´Arte
  • Dîners spectacles thématiques comme « Indonesia Malam », « Soirée la Cigale » ou notre revue enchanteresse « Grandioso »

Nouveautés hivernales 2012 / 2013

  • « Eden Palladium » le carrousel historique datant de 1909
  • Spectacle « Magie du Noël Russe » dans le hall « GAZPROM – Le Miracle de l´Énergie » avec des danses typiques russes
  • Exposition « VROOAR ! » de Michel Vaillant dans le hall Mercedes Benz
  • Projection 3D sur la façade du Fjord-Restaurant dans le quartier scandinave et sur le temple dans le quartier grec.

Animations hivernales

  • Père Noël de 10 mètres de haut
  • Forêt enchantée illuminée
  • Le « Monde des merveilles hivernales » dans l’Arène d’Europa-Park. 2.500 m2 d’espace dédié aux enfants sur le thème du cirque
  • Gourmandises à déguster dans la roulotte, de la maison mère Mack datant de 1932, exposée dans « Le monde des merveilles hivernales »
  • Carrousel de chevaux de bois authentique dans « Le monde des merveilles hivernales »
  • 35 stands au Marché de Noël et une distillerie d’eau de vie dans l’Allée Allemande
  • Une grande pyramide de Noël et une crèche géante sur la place Mario Botta
  • École de ski pour enfant sur la place Mario Botta
  • Calendrier de l´Avent géant sur la scène du quartier italien
  • Une patinoire de 375 m2 devant « Europa-Park Historama»
  • Bureau de poste du Père Noël dans le quartier Russe
  • L’Icebar « Glaciar » dans le quartier espagnol
  • Piste de motoneiges dans le quartier espagnol
  • Snow-Tubing dans le quartier islandais
  • Chambres aux couleurs de Noël dans l´ hôtel « El Andaluz »
  • Espace bien-être dans l´hôtel « Santa Isabel » : soins hivernaux avec des huiles parfumées soit au pain d´épices, à l´amande-mandarine ou à la pomme au four.
  • Mini zoo sur la Piazza de l´hôtel « Colosseo », un stand de vin chaud, des feux de camp.

Restauration

  • Saucisses, merguez grillées, saucisses au curry, Hot Dogs, soupes et crêpes
  • Vin chaud, punch aux fruits, punch aux œufs, cafés
  • Goulasch de cerf accompagné de spaetzles
  • Crêpes avec de la compote de quetsches
  • Roulade de bœuf au chou avec purée
  • Magret de canard sur lit de chou
  • Soupe de lentilles et pommes de terre
  • Salade de mâche avec croûtons
  • Raclette, fondue et soupe au fromage suisse
  • Gâteaux de Noël et tartes
  • Cocktails spécial hiver dans nos bars


Horaires d’ouverture et tarifs pour la saison hivernale 2012 / 2013
Du 24 novembre 2012 au 6 janvier 2013 (sauf les 24 et 25 décembre 2012) de 11h à 19h

Tarifs
Tarif adultes : 31 € - Tarif enfants (4 à 11 ans) : 27 €.
Tarif «Ticket du Soir» (de 16h à 19h) : adultes : 17 € - enfants (4 à 11 ans) : 13,50 € - seniors : 13,50 €

Pour en savoir plus : www.europapark.com

Walygator Parc est placé en redressement judiciaire

L'information a été révélée ce midi par France 3, et il y a maintenant davantage de précisions, Walygator Parc est placé en redressement judiciaire. Le parc d'attractions lorrain est en effet, comme tout le monde le savait, en difficulté financiaire (avec une saison 2012 qui fut particulèrement mauvaise) et la Chambre Commerciale du Tribunal de Grande Instance de Metz devait prendre une décision aujourd'hui: redressement judiciaire ou liquidation. C'est donc le redressement qui a été décidé. Le passif de Walygator Parc s'élève à plusieurs millions d’euros.

Frédérique Drouin, responsable de la communication du parc, assure que la saison 2013 commencera comme prévu le 29 mars. Le redressement judiciaire demandé ce matin, validé par le tribunal est "une mesure de gestion pour préserver l'avenir du parc" comme on peut le lire dans L'Essentiel. Il y aura une période d'observation de six mois reconductible.

Didier Le Douarin confirme sur France 3 que cette situation s'explique non seulement par la météo et la mauvaise fréquentation, mais aussi par l'investissement (de 3 millions d'euros) dans l'attraction The Monster dont ils ont du mal à se remettre et qui n'a pas entrainé les résultats espérés.

Prochains rendez-vous devant la justice:
  • Le 5 décembre 2012 Claude et Didier Le Douarin devront présenter la situation comptable du parc à la justice.
  • Le 23 janvier 2013 le tribunal étudiera l'éventuel plan de continuation d'activités.

Mise à jour (22/11/2012):

Selon Le Républicain Lorrain, citant des sources judiciaires, c'est un créancier qui a demandé le placement en liquidation judiciaire de Walygator Parc, pour un impayé de près de 500.000 €. Ce n'est donc, à l'origine, pas une demande du parc lui-même. Et sachant qu'en outre de nombreux fournisseurs devaient attendre longtemps avant d'être payés, cela ne présage rien de bon pour l'avenir du parc d'attractions.

Cedar Fair vend son parc aquatique de San Diego à SeaWorld

Un an après la vente avortée d'un autre parc californien, Cedar Fair annonce la vente de son parc aquatique Knott's Soak City situé à (Chula Vista, près de) San Diego, l'un des deux seuls parcs aquatiques qui n'étaient pas proche d'un parc d'attractions du groupe Cedar Fair. Le groupe SeaWorld Parks & Entertainment en devient le propriétaire.

Le montant de la transaction n'est pas divulgué et n'aura pas d'impact significatif sur les comptes de Cedar Fair, qui utilisera l'argent pour notamment rénover les hôtels de Cedar Point.

Le parc SeaWorld de San Diego (du groupe SeaWorld Parks & Entertainments) était le seul des trois parcs SeaWorld à ne pas avoir de parc aquatique officiel à proximité, cette acquisition permettra donc de changer cette situation. Knott's Soak City sera transformé en un parc Aquatica, où la thématisation et la présence d'animaux marins jouent un rôle important. (Ré)ouverture: juin 2013.

dimanche 18 novembre 2012

Nouvelles brèves de la semaine (18/11/2012)

Outre la construction d'un parc aquatique (Playa Maya), le groupe chinois OCT prévoit aussi la construction d'un hôtel 5 étoiles de 400 chambres pour un investissement d'un milliard de yuans (soit 169 millions de dollars) à son parc Happy Valley de Shanghaï comme on peut le lire sur China Daily. En effet, avec l'ouverture du parc aquatique, le 1er mai 2013, il ne sera plus possible de tout visiter sur une seule journée. La construction de villas est aussi en projet.

SeaWorld San Diego,le tout premier parc SeaWorld (ouvert depuis 1964), a reçu son 150 millionième visiteur, qui a été reçu comme un VIP, avec de nombreux cadeaux.

Lotte World annonce qu'il ouvrira un cinéma interactif contruit par Tritech.

Des rails (Intamin) sont arrivés à Universal Orlando pour l'expansion de Harry Potter comme on peut le voir sur des photos prises par Orlando United.

Noël arrive au Futuroscope, accompagné de boules et diverses animations.

London Dungeon confirme son déménagement (pour s'installer près de London Eye et Sea Life, 2 autres attractions du groupe Merlin Entertainments) et la date est fixée: la nouvelle implantation ouvrira en mars 2013. Ce nouvaeu London Dungeon "géant" inclura "18 nouveaux shows" et il y aura 20 acteurs.

Torkish42 signale que la nouveauté 2013 du parc Le Pal sera "la ronde des grenouilles", qui sera situé vers le King Kong... Ce pourrait être une attraction Zamperla.

Walygator Parc a publié son calendrier d'ouverture pour la saison 2013 qui débutera le 29 mars et terminera le 11 novembre (sous réserve de modification).

D'ailleurs Bobbejaanland, lui aussi, a mis en ligne son calendrier d'ouverture 2013 et on notera que le parc ne sera pas ouvert pendant la totalité des vacances de Toussaint, puisque la saison 2013 se terminerait le mercredi 31 octobre.Mise à jour (19/11/2012): le calendrier d'ouverture pour la saison 2013 a été entretemps enlevé et c'est celui de 2012 qui apparait à nouveau.

Parque Warner Madrid prépare de nombreuses nouveautés pour la saison de Noël (du 1er au 30 décembre), dont un show nocturne sur le lac, un show de patinage (à la place de Loca Academia de Policía), parade de Noël, un show musical avec acrobaties et magie au théâtre Hollywood et de nombreuses animations.


Les travaux pour Arthur The Ride ont officiellement commencé à Europa Park. Premier coup de pelle:


Nouveau détail (publié sur un site russe) à propos du toboggan que le parc aquatique de PortAventura inaugurera en 2013: il aura une hauteur de 31 metros et sera ainsi le plus haut d'Europe. Par ailleurs le parc à thème espère faire passer la fréquentation russe de 100.000 visiteurs actuellement à 400.000 visiteurs, grâce à une plus grande collaboration avec les tour opérateurs et davantage de publicité dans le pays.

Dennlys Parc annonce qu'il reste "la locomotive du secteur Nord-Pas-de-Calais" avec 175.598 visiteurs, soit une hausse de 8,5 %, malgré un début de saison morose lié à une météo catastrophique. Chaque année, le nombre de visiteurs du parc ne fait que croître.

vendredi 16 novembre 2012

Un incendie détruit une partie de l'entrée de Walibi Sud-Ouest

Un incendie s'est produit cette nuit vers 4h30 à Walibi Sud-Ouest, comme nous l'apprennent La Dépêche et Sud-Ouest.

Le feu, dont on ignore les causes, a pris dans un bâtiment administratif et a détruit les zones billeteries et la boutique. Quand les sapeurs-pompiers sont arrivés, l'endroit était dans un embrasement général, mais une petite partie des locaux administratifs a tout de même pu être sauvée. Vers 7 heures le feu était circonscrit. 350 m² de bâtiments ont été détruits, de même que la totalité des fichiers clients et personnels. Par contre toutes les données informatiques stockées sur les ordinateurs ont été sauvegardées au siège parisien de la Compagnie des Alpes (dont font partie les parcs Walibi).

Sud-Ouest publie des photos de l'endroit, après l'incendie.

De nombreuses informations dévoilées lors de l'IAAPA Expo 2012

Cette semaine se déroule à Orlando l'IAAPA Expo, le grand salon annuel de l'industrie des parcs de loisirs. C'est aujourd'hui le dernier jour, l'occasion de passer en revue quelques unes des nombreuses informations qui en sont ressorties.

Zamperla a gagné un procès aux État-Unis contre des fabricants chinois (Golden Horse Amusement Equipment Co. Ltd., Beijing Tongjunweida Play Equipment Co. Ltd. et Beijing Jiuhua Amusement Rides Manufacturing Co. Ltd.) qui ont copiés plusieurs de ses attractions, une information relayée par Amusement Today. Leurs stands ont été saisis par la police et ils devront payer chacun plusieurs millions de dollars.

La montagne russe en bois Hades, ouverte depuis 2005 et située à Mt Olympus Theme Park dans le Winsconsin, inclura en 2013 une inversion (ça devient à la mode).


GCI a présenté un wooden shuttle coaster baptisé Back Track. Avis aux parcs intéressés, mais qui ne soient pas trop exigeants en termes de capacité.


S&S (passé récemment sous le contrôle de la société japonaise Sansei) a présenté plusieurs nouveautés. Il y a une nouvelle déclinaison du concept de coaster 4D, avec 2 rails (au lieu de 4) et des trains ressemblant davantage à ceux du Zacspin de chez Intamin. Un nouveau concept basé sur le Free Fly coaster a aussi été présenté. Un nouveau type de nacelle, ronde avec une meilleure capacité (20 passagers), a aussi été développé, pour leurs tours, on pourra voir cela à Sochi Park (nouveau parc en Russie).

SeaWorld Orlando a présenté les wagons high tech (qui feront en même temps simulateur) pour son dark ride Antactica: Empire of the Pinguins, qui est actuellement en construction.

Tous les deux ans l'IAAPA (International Association of Amusement Parks and Attractions) présente l'Applause Award, un prix au meilleur parc à thème dans le monde. Cette année le gagnant est Ocean Park à Hong Kong. Le Puy du Fou se trouvait parmi les nominés.
Les THEA Awards ont aussi été déscernés (parmi les gagnants dans les diverses catégories figure Efteling pour Aquanura) ainsi que les Brass Ring Awards (parmi les gagnants se trouve Disneyland Paris pour le show Disney Dreams).

Theme Park Review a par ailleurs réalisé plusieurs interviews aux stands des constructeurs: vidéo 1, vidéo 2, vidéo 3. On y apprend notamment qu'une montagne russe en bois de The Gravity Group comportant l'élément "high five" devrait très probablement se construire en Europe. (Mais où ?)

De nombreuses photos de l'IAAPA Expo sont également visibles sur Newsparcs.

jeudi 15 novembre 2012

L’esprit de Noël arrive à PortAventura!

Communiqué de presse de PortAventura:
L’esprit de Noël arrive à PortAventura!

Cette année la saison de Noël arrive pleine des spectacles touchants pour que la famille complète profite de l’époque la plus émotive de l’année

Vila-Seca – Salou, octobre 2012. L’esprit de Noël arrive cette année à PortAventura pour partager la joie parmi les parents ainsi que les enfants. Le resort de vacances s’habille avec ses meilleurs costumes pour offrir aux familles un grand nombre d’activités et spectacles touchants qui captiveront les visiteurs. Des sapins de Noël, père Noël, des rennes, et un éclairage vraiment impressionnant sont les protagonistes principaux pour que le parc soit un lieu exceptionnel où fêter Noël.

Des spectacles pour toute la famille

Comme toutes les années, PortAventura offrira des spectacles pour toute la famille. Ce Noël c’est le retour des musicaux avec des acrobaties, et des spectacles de patinage sur glace en plein air. En plus, tout sera accompagné par de nombreux concerts de musique en direct afin de créer l'atmosphère requise avec des chansons typiques de cette période.

Indispensable pour toute la famille c’est le spectacle Cadeau de Noël, représenté au Grand Théâtre de la Chine. Les rumeurs disent qu’il y a une petite fille qui ne croit pas à Noël, qui la nuit de Noël dort sans l’émotion du lendemain, qui ne se réjouit pas en l’attente des cadeaux au pied du sapin. Les parents, inquiets, décident d'entrer dans les rêves de la petite fille et de l’emporter à l’usine des jouets de PortAventura. Préparez-vous pour une comédie musicale incroyable où chaque pas, chaque danse et chaque chanson sont soigneusement préparés dans les moindres détails pour vous transporter dans une ambiance pleine de surprises

Noël est une période magique célébrée dans les quatre coins de la planète, et à PortAventura faire le tour du monde est plus facile qu’en aucun autre lieu! Pour cette raison, dans la zone du Mexique, vous ne pouvez pas rater le spectacle Grande Fête de Noël: la Cantine s’habille avec tout le coloris et l’exotisme de ses chansons populaires, tout en accompagnant par la nourriture plus traditionnelle et les classiques « piñatas », à l’intérieur desquelles, selon la tradition, les Aztèques et les Mayas mettaient des grains et fruits pour après les casser pendant les célébrations et fêtes religieux pour symboliser l’abondance donnée par des dieux.

Sans quitter le Mexique, on trouve un raccourci secret pour arriver chez père Noël où, selon les habitants de la zone, il se montre parfois. Il s’agit de La Forêt Enchantée, un lieu plein de magie où se promènent les lutins, les enchanteurs et les fées, pour que la famille complète en profite.

Le Far West fête également ces jours, et le blanc de la neige couvre l’Ouest pour que les patineurs professionnels, participants dans des compétitions Européennes et venus de la France, la Russie, la Grand Bretagne et des autres pays, puissent stupéfier les spectateurs avec Campeones sobre hielo: des virages, sauts, chorégraphies, costumes et les personnages les plus sympathiques de Noël feront la joie des petits et des grands.

En plus, les plus petits pourront danser et chanter au rythme des chants de Noël avec Grover ou Ernest et Bart, en C'est Noël à SésamoAventura! De l’autre côté, venus de l’Orient, les Émissaires Royaux parcourant le parc pour pouvoir recueillir les lettres de tous les enfants à PortAventura qui veulent les envoyer aux Trois Rois Mages. Ces émissaires tellement spéciaux transformeront le lac de la zone Mediterrànea, chaque nuit, en un incroyable spectacle de lumière et couleur que, avec la Parade de Noël, seront le couronnement parfait pour une journée magique.

Mais il y a plus encore. Le traditionnel Défilé des Rois Mages visitera aussi le resort de vacances pour délivrer, pendant la soirée la plus magique de l’année, des milliers des cadeaux pour tous les enfants qui visitent le parc.

Des offres de Noël pour toute la famille

Comme chaque année, la joie de Noël sera présente dans tous les hôtels de PortAventura avec l’animation des personnages les plus touchants du parc. PortAventura offre ses meilleures formules de séjour que, comme d’habitude, incluent aussi l’entrée au parc.

Pour fêter ces jours à PortAventura, les offres sont: séjour à l’hôtel PortAventura à partir de 130€, et à l’hôtel Gold River à partir de 150€.

Accueillez la nouvelle année 2013 à PortAventura!

Portaventura propose aussi des offres exceptionnels pour fêter avec votre famille et amis l’arrivée de l’année 2013 dans le resort.

Pour fêter ces jours à PortAventura, les offres sont: séjour à l’hôtel PortAventura à partir de 270€, et à l’hôtel Gold River à partir de 280€.


mardi 13 novembre 2012

Vulcania clotûre sa saison anniversaire avec plus de 340 000 visiteurs - du nouveau en 2013

Communiqué de presse de Vulcania:
Vulcania clotûre sa saison anniversaire avec plus de 340 000 visiteurs

Avec 342 000 visiteurs, Vulcania clôture sa saison avec une fréquentation légèrement en hausse (+ 1200 visiteurs). L’anniversaire des 10 ans et la Cité des Enfants, nouveauté de la saison, ont permis au Parc de maintenir son niveau de fréquentation dans un contexte économique et touristique difficile.

Pour ses 10 ans, Vulcania avait fait le choix de mettre les enfants à l’honneur, avec l’ouverture d’une Cité des enfants destinée aux 3/7 ans et la gratuité pour les enfants âgés de 10 ans. Pari réussi, puisque sur l’ensemble de ses visiteurs hors scolaires, le Parc a accueilli plus de 100 000 enfants soit une augmentation de 6% par rapport à 2011 ; parmi ceux ci, 10000 enfants âgés de 10 ans (+ 11%) ont été les invités du Parc.

Cette attractivité accrue sur le public familial a permis au Parc de réaliser d’excellents résultats sur les petites vacances scolaires et les ponts de mai, malgré un calendrier électoral très défavorable, et de lisser ainsi l’effet d’un mois de juillet particulièrement négatif (décalage d’une semaine des vacances scolaires, météo très défavorable, absence de pont du 14 juillet…).

Ces résultats confirment que Vulcania est désormais une destination de courts et moyens séjours, comme en témoigne le pourcentage de visiteurs du Parc venus d’en dehors de l’Auvergne qui représente cette année encore 80% de la fréquentation.

Au niveau économique, le Parc, qui emploie 52 salariés permanents et 150 saisonniers au plus fort de la saison, devrait terminer l’année avec un chiffre d’affaires de l’ordre de 9 M € HT, similaire à celui de 2011.

Dès aujourd’hui les équipes vont se consacrer pleinement à la préparation de la saison 2013 et notamment des 2 nouveautés : une attraction familiale « Volcans Sacrés », qui permettra de découvrir les plus belles légendes des volcans du monde et une nouvelle exposition, « De lave et de feu » sur le thème des volcans rouges.

La communication et la commercialisation de la prochaine saison sont d’ores et déjà engagées et Vulcania sera notamment présent au pop up store organisé par l’Auvergne à Paris fin novembre. « Vulcania s’inscrit comme une destination familiale qui renforce l’attractivité de l’Auvergne. En 2013, notre communication va évoluer pour valoriser encore plus cette destination privilégiée, en cohérence avec la démarche Auvergne Nouveau Monde qui fédère l’ensemble des acteurs du territoire.» conclut Jean Mallot, Président de Vulcania

Rendez-vous le 20 mars 2013 !

A propos de Vulcania :

Situé au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, Vulcania est le premier parc d’exploration scientifique ludoéducatif. En 2010, c’est objectif Terre à Vulcania avec 2 nouveautés : « Machine Terre » et « La Planète dévoilée ». Vulcania invite petits et grands à vivre une journée étonnante, sensationnelle et riche d’enseignements. Le parc a accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002.

dimanche 11 novembre 2012

Nouvelles brèves de la semaine (11/11/2012)

Un escroc a été arrêté après avoir vendu par internet (sur leboncoin.fr) 1200 faux billets d'entrée pour Disneyland Paris, comme on peut le lire dans la presse.
Par ailleurs, le président du Conseil de surveillance d'Euro Disney démissionne suite à des divergences entre celui-ci et la Walt Disney Company, selon Libération.

Hong Kong Disneyland serait sur le point de dégager des bénéfices et 3 nouveaux hôtels seraient envisagés selon South China Morning Post.

L'arrivée des pandas au ZooParc de Beauval a fait passer la fréquentation de 650.000 visiteurs l'an passé à 1,1 millions cette année. (Merci à Sébastien pour l'info.)

C'est aussi la crise pour Gardaland: le parc italien "numero uno" prévoit de licencier 63 travailleurs (parmi les 250 permanents) comme l'annonce Il Corriere del Veneto.

Une affiche annonce que le nom de la nouvelle attraction d'Europa Park en 2014, qui sera dédiée à Arthur et les Minimoys, sera tout simplement "Arthur The Ride" comme on peut le voir sur EP World Fan.

Tusenfryd propose trois photos du chantier du dark ride qui ouvrira en 2013.

Avec le début du Winter Efteling, le nouveau conte Les Habits Neufs de l'Empereur a ouvert ses portes. Il s'agit d'une animation en plein air durant environ 3 minutes 30. Une vidéo de cette nouveauté:


De nouveaux documents montrent comment seront les nouveaux logements prévus à Alton Towers pour 2014. On peut les voir sur TowersStreet:




Suite à l'Euro Attractions Show, Coasters and More dévoile différentes informations intéressantes sur les montagnes russes en contruction/en projet, notamment le coaster Intamin à 10 inversions nouvelle génération (rails plus larges, lift avec cable, wagons différents, layout modifié ...) qui sera construit à Cinecittà World en Italie (qui aura aussi un coaster avec chute comme Thirteen), à Hopi Hari au Brésil et dans le parc chinois Chongqing Safari Park.

L'an prochain Tivoli Gardens ouvrira une petite zone avec 3 flat rides: mini free fall, manège d'avions et Air Race Zamperla. Plus de détails sur le site officiel.


Movie Park Germany a eu cette année environ autant de visiteurs que l'an passé (1,2 millions) selon Radio Emscher Lippe, mais le chiffre précis de cette année sera communiqué dans les prochaines semaines.

vendredi 9 novembre 2012

Martin Solveig « remixe » l’attraction à sensations « Danse avec les Robots »

Communiqué de presse du Futuroscope:
Martin Solveig « remixe » l’attraction à sensations « Danse avec les Robots »

Jaunay-Clan, le 8 novembre 2012 – Le Futuroscope a fait appel à Martin Solveig pour son attraction-spectacle à sensations « Danse avec les Robots ». Une version 100% club qui fera évoluer 10 robots géants de 7 m de haut dans un univers musical et scénique directement inspiré par le célèbre DJ. A découvrir en avant-première dès le 22 décembre prochain.

C’est officiel ! Le maestro des nuits électro Martin Solveig va signer la version « remixée » de l’attraction-spectacle « Danse avec les Robots » du Futuroscope. Un nouveau challenge artistique pour le célèbre DJ qui, au-delà d’électriser les plus grands clubs et festivals du monde, va aujourd’hui apporter sa touche personnelle à l’une des attractions préférées des visiteurs du Parc.

« Producteur de musique électronique, Martin s’est imposé dans les charts internationaux grâce à ses compositions originales et son univers visuel unique. Sa singularité dans le paysage musical et ses influences artistiques éclectiques, trouvent au Parc une résonance particulière et un terrain d’expression privilégié.
Martin Solveig rejoint la famille des grandes signatures (Luc Besson, Jacques Perrin,…) auxquelles le Parc fait confiance pour développer des projets novateurs », souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.

Martin Solveig a établi la programmation musicale de l’attraction : la « playlist » des titres sélectionnés à ce jour intègre Daft Punk, Beyoncé, Duck Sauce, ou encore Madonna). Le Futuroscope lui a également confié la nouvelle mise en scène de la salle, avec une ambiance électrique et très esthétique. Un mapping vidéo visible depuis la mezzanine panoramique valorisera le travail du DJ en plein remix de son tube planétaire Hello.

1ère sortie en boîte

« Danse avec les Robots », met en scène 10 robots chromés géants issus de l’industrie automobile. 10 bras articulés de 7 mètres de haut, qui invitent les visiteurs dans plusieurs danses renversantes... Un club unique et étonnant qui permettra même aux enfants de vivre « leur première sortie en boîte ».

Phantasialand présente son nouveau plan d'expansion: pas d'agrandissement du parc d'attractions

Suite à l'avancée des discussions en vue d'agrandir Phantasialand (le parc d'attractions allemand acceptant de réduire la surface sur laquelle il veut s'agrandir, passant d'un objectif de 30 hectares à 19 hectares), les nouveaux plans de développement ont été présentés hier auprès des autorités, comme nous en informe le General Anzeiger.

Voici le nouveau projet:


Sont donc prévus: un hôtel accompagné d'un parc aquatique, une salle de concerts et théâtre, Edutainment-Center, nouveau parking, espaces verts, zone de jeux/crèche pour les employés et entrepots. L'objectif est de faire de Phantasialand une destination ouverte toute l'année. Actuellement les hôtels ont une capacité de 1200 lits et l'objectif est d'augmenter cette capacité de 3000 à 4000 lits, avec 300.000 à 400.000 nuitées supplémentaires, représentant ainsi 25 à 30 % des visiteurs du parc.

Une chose importante à noter: dans cet agrandissement du resort il ne reste pas de place disponible pour agrandir le parc d'attractions en lui même. Il faudra donc continuer à éliminer d'anciennes attractions pour pouvoir en mettre de nouvelles.

Phantasialand prévoit d'investir 100 millions d'euros pour son expansion et de créer 830 emplois (dont 600 permanents).

Le 14 décembre prochain la région doit donner son accord pour cette expansion et s'il n'y a plus d'embuches les travaux pourraient commencer fin 2014.

jeudi 8 novembre 2012

Walibi Rhône-Alpes ouvrira en 2013 une nouvelle attraction pour enfants et un spectacle de plongeurs

Après la saison 2012 qui a été marquée par une augmentation 16 % de la fréquentation, grâce à la Bambooz River, Walibi Rhône-Alpes a annoncé ses nouveautés 2013 (merci AmeWorld):

  • La saison prochaine le parc proposera une nouvelle attraction pour enfants, afin de compléter son offre à destination des familles
  • Un nouveau spectacle de plongeurs, où l’humour et les acrobaties laisseront également places aux frissons… Sauts vertigineux au programme !
  • Une nouvelle structure de 300 m², annexée à l’entrée du parc, et d’une capacité d’accueil allant jusqu’ à 800 personnes ouvrira ses portes en avril. Destinée à la réception des entreprises désireuses d’organiser leurs évènements, conventions et séminaires

Parc aquatique, nouvelles attractions et résidence prévus pour Walibi Sud-Ouest

Le projet de développer le parc Walibi Sud-Ouest a été révélé ce jeudi matin lors de la session du Conseil général, comme le relate le journal Sud-Ouest. Le président du Département du Lot-et-Garonne, Pierre Camani, a annoncé la nouvelle après avoir rencontré les responsables de La Compagnie des Alpes (groupe auquel appartient le parc d'attractions). Le groupe a en effet l'intention de développer l'offre du parc d'ici 2013-2014.

La construction d'un parc aquatique et d'une résidence touristique, accolés au parc d'attractions, sont envisagés. De plus l'ouverture de nouvelles attractions est aussi prévue. L'investissement total est évalué à 40 millions d'euros, ce qui est donc significatif. Cela fera du bien au parc, qui est actuellement de taille modeste (c'est le parc Walibi le moins développé et le moins visité) et ayant eu peu de nouveautés majeures ces dernières années.

Walibi Sud-Ouest a battu son record de fréquentation cette année, avec plus de 300.000 visiteurs.

Mise à jour (08/11/2012):

Quelques nouveaux détails aujourd'hui dans Sud-Ouest:
La résidence Walibi est « un projet d'investisseurs extérieurs à la Compagnie des Alpes mais que nous soutenons », évoque Éric Barberet-Girardin.

La société Manureva, en effet, prévoit de créer dans l'enceinte du parc, sur environ 5 hectares, une résidence touristique de 100 logements et 400 lits, comprenant piscines intérieure, extérieure et spa. « Ce sera une résidence trois étoiles, mais avec des tarifs qui se veulent familiaux », complète Éric Barberet-Girardin.

La résidence devrait sortir de terre à l'horizon 2015-2016, comme… la nouvelle attraction déjà inscrite à la ligne des investissements. « Ce sera une attraction aquatique unique en Europe », promet le directeur général…
Le parc aquatique (qui a priori serait en plein air) serait en fait pour 2018-2020.

Résultats 2012 d'Euro Disney SCA: fréquentation record et pertes en hausse

Euro Disney SCA présente aujourd'hui ses résultats pour l'exercice 2012:
EURO DISNEY S.C.A.: Annonce ses résultats de l'exercice 2012

MARNE-LA-VALLEE, France, November 8, 2012

Chiffre d'affaires en hausse de 2 % à 1,3 milliard d'euros, reflétant un niveau record de fréquentation des parcs avec 16 millions de visiteurs et une augmentation des dépenses par visiteur
EBITDA en baisse de 7 millions d'euros à 177 millions d'euros, reflétant une moindre performance des activités de développement immobilier
Chiffre d'affaires et EBITDA en hausse sur le second semestre, respectivement de 5 % et 10 %, grâce notamment aux festivités du 20ème anniversaire
Perte nette en hausse de 36 millions d'euros, principalement liée à l'impact non récurrent du refinancement de la dette du Groupe pour 32 millions d'euros
Finalisation du refinancement de la dette du Groupe permettant de réduire le coût de la dette et de bénéficier d'une plus grande flexibilité pour investir dans le développement des activités

Euro Disney S.C.A. (la "Société"), société mère d'Euro Disney Associés S.C.A. ("EDA"), société d'exploitation de Disneyland® Paris, a présenté aujourd'hui les résultats financiers consolidés du groupe (le "Groupe") pour l'exercice 2012, qui s'est achevé le 30 septembre 2012 (l' "Exercice")[1].

Données financières clés Exercice
(en millions d'euros, non audité) 2012 2011 2010

Produits des activités ordinaires 1 324,3 1 294,2 1 271,8
Charges d'exploitation (1 320,9) (1 282,7) (1 237,7)
Résultat d'exploitation 3,4 11,5 34,1

Plus : dotations aux amortissements 173,8 173,0 167,4
EBITDA2 177,2 184,5 201,5
EBITDA en pourcentage du chiffre d'affaires 13,4% 14,3% 15,8%

Résultat net de l'ensemble consolidé (100,2) (63,9) (45,2)
Part du Groupe (85,6) (55,6) (39,9)
Part des minoritaires (14,6) (8,3) (5,3)

Flux de trésorerie liés à l'exploitation 142,7 168,7 236,7
Flux de trésorerie utilisés pour les
opérations d'investissement (152,0) (79,6) (86,8)
Free cash flow 2 (9,3) 89,1 149,9
Trésorerie et équivalents de trésorerie
- solde en fin de période 114,3 366,1 400,3




Données opérationnelles clés[2]

Fréquentation des parcs à thèmes
(en millions) 16,0 15,6 15,0
Dépense moyenne par visiteur (en euros) 46,44 46,16 45,21
Taux d'occupation des hôtels 84,0% 87,1% 85,4%
Dépense moyenne par chambre (en euros) 231,33 218,80 208,92

--------------------------------------------------
1. Les comptes consolidés du Groupe ont été arrêtés par le Gérant le 7 novembre 2012.
2. Veuillez vous référer à l'Annexe 8 pour la définition de l'EBITDA, du Free
cash flow et des statistiques opérationnelles clés.



Concernant les résultats, Philippe Gas, Président d'Euro Disney S.A.S., a déclaré :

"Au cours de l'exercice 2012, Euro Disney a franchi deux étapes clés de son histoire. En premier lieu, les festivités de notre 20ème anniversaire nous ont donné une visibilité sans précédent dans toute l'Europe, ce qui a contribué à notre bonne performance au second semestre avec une progression de 5 % des revenus de nos activités touristiques. En second lieu, avec le soutien de The Walt Disney Company, le Groupe a sensiblement amélioré son profil d'endettement grâce à une opération de refinancement d'un montant de 1,3 milliard d'euros.

Nous avons atteint une fréquentation record de 16 millions de visiteurs dans un contexte économique difficile, ce qui démontre la solidité de nos fondamentaux, la pertinence de nos stratégies et la forte attractivité de notre produit. La hausse de la satisfaction des visiteurs et la croissance de l'activité que nous constatons aujourd'hui ne sont que les premiers retours sur les investissements réalisés depuis 18 mois dans nos actifs et pour nos Cast Members.

L'exercice 2012 a été une année charnière pour Disneyland Paris. Avec l'aide de nos Cast Members, nous sommes confiants dans notre capacité à nous appuyer sur les succès récents pour poursuivre le développement de la destination et la croissance de nos activités pour atteindre une rentabilité durable dans les années à venir."

Refinancement du Groupe de 2012

Le 18 septembre 2012, le Groupe a annoncé le refinancement de sa dette, à l'exception des financements déjà consentis par The Walt Disney Company ("TWDC"), par des prêts octroyés par TWDC et deux de ses filiales françaises, pour un montant global de 1 332 millions d'euros (le "Refinancement de 2012"). Le Refinancement de 2012 a été finalisé le 27 septembre 2012. Grâce à ce refinancement, le taux d'intérêt moyen de la dette du Groupe s'est réduit de façon sensible et le Groupe bénéficie désormais d'une plus grande flexibilité opérationnelle grâce à la suppression des contraintes financières imposées par les précédents accords de financement, notamment celles relatives aux restrictions en matière d'investissements. Enfin, l'extension de la maturité de la dette jusqu'en 2030 ainsi qu'un échéancier de remboursement plus progressif permettent au Groupe d'améliorer sa capacité à investir dans le développement de son activité sur le long terme et à créer plus de valeur pour l'ensemble de ses actionnaires.

Pour plus d'informations sur le Refinancement de 2012, voir les communiqués de presse des 18 et 27 septembre 2012, publiés par le Groupe et disponibles sur son site internet.

Chiffre d'affaires par activité

Exercice Variation
(en millions d'euros, non audité) 2012 2011 Montant %

Parcs à thèmes 750,5 723,2 27,3 3,8%
Hôtels et Disney Village(R) 518,6 510,8 7,8 1,5%
Autres 45,9 37,7 8,2 21,8%
Activités touristiques 1 315,0 1 271,7 43,3 3,4%
Activités de développement immobilier 9,3 22,5 (13,2) (58,7)%
Chiffre d'affaires 1 324,3 1 294,2 30,1 2,3%



Le chiffre d'affaires généré par les activités touristiques est en hausse de 43,3 millions d'euros pour s'établir à 1 315,0 millions d'euros, contre 1 271,7 millions d'euros au titre de l'exercice précédent.

Le chiffre d'affaires des parcs à thèmes augmente de 4 % pour s'établir à 750,5 millions d'euros, contre 723,2 millions d'euros au titre de l'exercice précédent, reflétant une hausse de 3 % de la fréquentation des parcs à thèmes à 16,0 millions de visiteurs, ainsi qu'une augmentation de 1 % de la dépense moyenne par visiteur à 46,44 euros. La hausse de la fréquentation des parcs à thèmes s'explique par un plus grand nombre de visiteurs français et belges, partiellement compensé par une baisse du nombre de visiteurs espagnols, italiens et néerlandais. L'augmentation de la dépense moyenne par visiteur traduit une augmentation des dépenses en marchandises et en restauration, partiellement compensée par une diminution des dépenses liées aux entrées.

Le chiffre d'affaires des hôtels et du Disney Village® est en hausse de 2 % pour s'établir à 518,6 millions d'euros, contre 510,8 millions d'euros au titre de l'exercice précédent, reflétant une hausse de 6 % de la dépense moyenne par chambre à 231,33 euros, partiellement compensée par une baisse de 3,1 points du taux d'occupation des hôtels à 84,0 %. La hausse de la dépense moyenne par chambre s'explique par une hausse du prix des chambres, partiellement compensée par une baisse des dépenses en restauration. La diminution du taux d'occupation des hôtels s'est traduite par 60 000 nuitées de moins qu'au cours de l'exercice précédent, correspondant essentiellement à une baisse du nombre de visiteurs en provenance des marchés étrangers, ainsi qu'à une baisse de l'activité de tourisme d'affaires, partiellement compensées par une hausse du nombre de visiteurs français passant la nuit sur le site.

Les autres revenus sont en hausse de 8,2 millions d'euros pour s'établir à 45,9 millions d'euros contre 37,7 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique par une augmentation des revenus liés aux services de transport et de voyages proposés aux visiteurs et par une hausse des revenus de partenariat.

Le chiffre d'affaires généré par les activités de développement immobilier est en baisse de 13,2 millions d'euros pour s'établir à 9,3 millions d'euros, contre 22,5 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par un nombre inférieur de transactions conclues au cours de l'Exercice par rapport à l'exercice précédent. Compte tenu de la nature des activités de développement immobilier du Groupe, le nombre et l'importance des transactions varient d'une année à l'autre.

Charges d'exploitation

Exercice Variation
(en millions d'euros, non audité) 2012 2011 Montant %
Charges d'exploitation directes (1) 1 077,5 1 052,1 25,4 2,4%
Dépenses de marketing et ventes 136,0 128,6 7,4 5,8%
Frais généraux et administratifs 107,4 102,0 5,4 5,3%
Charges d'exploitation 1 320,9 1 282,7 38,2 3,0%




Les charges d'exploitation directes comprennent principalement les frais de personnel opérationnel, les dotations aux amortissements liées aux opérations, les coûts des ventes, les redevances de licence et la rémunération du gérant. Au titre de l'Exercice et de l'exercice précédent, les redevances de licence et la rémunération du gérant s'élevaient respectivement à 76,8 millions d'euros et 74,2 millions d'euros.


Les charges d'exploitation directes sont en hausse de 25,4 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent, traduisant principalement une hausse des salaires et des frais variables liés au volume des activités touristiques, partiellement compensée par une baisse des charges liées aux activités de développement immobilier.

Les dépenses de marketing et ventes sont en hausse de 7,4 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent. Cette hausse s'explique essentiellement par des campagnes media supplémentaires, ainsi que par une augmentation des activités liées aux ventes.

Les frais généraux et administratifs sont en hausse de 5,4 millions d'euros par rapport à l'exercice précédent, traduisant la hausse des salaires, ainsi que davantage d'initiatives menées en faveur des employés du Groupe et une augmentation des dépenses liées aux projets informatiques.

Charges financières nettes

Exercice Variation
(en millions d'euros, non audité) 2012 2011 Montant %
Produits financiers 4,8 5,0 (0,2) (4,0)%
Charges financières, hors impact du
Refinancement de 2012 (76,5) (80,7) 4,2 (5,2)%
Sous-total (71,7) (75,7) 4,0 (5,3)%
Charges financières nettes liées au
Refinancement de 2012 (32,0) - (32,0) n/a
Charges financières nettes (103,7) (75,7) (28,0) 37,0%



n/a : non applicable.

Les charges financières, hors impact du Refinancement de 2012, sont en baisse de 4,2 millions d'euros, reflétant la diminution de la dette moyenne par rapport à l'exercice précédent, ainsi qu'une hausse des intérêts intégrés au financement des immobilisations en cours.

Les charges nettes liées au Refinancement de 2012 se sont élevées à 32,0 millions d'euros. Ce montant se compose des coûts relatifs à l'exercice par le Groupe des options d'achat des actifs du Parc Disneyland® et des terrains sous-jacents, de cinq hôtels et du Disney Village®. Ces actifs étaient précédemment loués dans le cadre de contrats de crédit-bail. Ces coûts ont été partiellement compensés par un gain net lié à l'extinction de la dette. Ces impacts sont détaillés dans le tableau ci-dessous :

(en millions d'euros, non audité) Exercice 2012
Frais variables relatifs à l'exercice anticipé des options d'achat (36,0)
Droits d'enregistrement, nets des reprises de provisions (38,4)
Frais de notaires (2,0)
Impact net de l'acquisition des actifs (76,4)

Impact net de l'extinction de la dette 44,4

Charges financières nettes liées au Refinancement de 2012 (32,0)




Résultat net

Au titre de l'Exercice, la perte nette de l'ensemble consolidé s'établit à 100,2 millions d'euros, contre une perte nette de 63,9 millions d'euros au titre de l'exercice précédent. Cette augmentation de la perte nette de 36,3 millions d'euros reflète notamment l'impact net du Refinancement de 2012. La perte nette part du Groupe s'élève à 85,6 millions d'euros et la perte nette part des minoritaires s'établit à 14,6 millions d'euros.

Flux de trésorerie

Au 30 septembre 2012, la trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élèvent à 114,3 millions d'euros, en baisse de 251,8 millions d'euros par rapport au 30 septembre 2011.

Exercice
(en millions d'euros, non audité) 2012 2011 Variation
Flux de trésorerie liés à l'exploitation 142,7 168,7 (26,0)
Flux de trésorerie utilisés pour les
opérations d'investissement (152,0) (79,6) (72,4)
Free cash flow (9,3) 89,1 (98,4)
Flux de trésorerie liés aux opérations de financement (242,5) (123,3) (119,2)
Variation de trésorerie et équivalents de trésorerie (251,8) (34,2) (217,6)

Trésorerie et équivalents de trésorerie
- solde en début de période 366,1 400,3 (34,2)
Trésorerie et équivalents de trésorerie
- solde en fin de période 114,3 366,1 (251,8)




Le Free cash flow utilisé au cours de l'Exercice s'établit à 9,3 millions d'euros, contre 89,1 millions d'euros générés au titre de l'exercice précédent.

Les flux de trésorerie générés par l'exploitation s'élèvent à 142,7 millions d'euros au titre de l'Exercice, contre 168,7 millions d'euros générés au titre de l'exercice précédent. Cette baisse s'explique par un besoin en fonds de roulement plus élevé, principalement dû aux paiements anticipés effectués lors du Refinancement de 2012, notamment sur les intérêts courus de la dette refinancée. Ces derniers ont été réglés en septembre 2012 alors qu'ils auraient dû être payés au cours de l'exercice 2013 et des exercices suivants. Ces effets sont partiellement compensés par un moindre besoin en fonds de roulement relatif aux activités de développement immobilier et par un report complémentaire de paiement en dette subordonnée à long terme de 8,9 millions d'euros de redevances de licence.

Les flux de trésorerie utilisés pour les opérations d'investissement s'élèvent à 152,0 millions d'euros au cours de l'Exercice, contre 79,6 millions d'euros utilisés au titre de l'exercice précédent. Cette hausse reflète les investissements liés à un projet de développement pluriannuel du Parc Walt Disney Studios®, qui comprend notamment une nouvelle attraction, ainsi que les investissements destinés à renforcer l'expérience des visiteurs pour les festivités du 20ème anniversaire de Disneyland Paris®.

Les flux de trésorerie utilisés par les opérations de financement s'élèvent à 242,5 millions d'euros au cours de l'Exercice, contre 123,3 millions d'euros utilisés au titre de l'exercice précédent. Cette hausse s'explique principalement par les remboursements d'emprunts bancaires réalisés par le Groupe aux échéances prévues jusqu'au Refinancement de 2012, ainsi que par les impacts du Refinancement de 2012 sur la trésorerie.

Evènements récents et à venir

Festivités du 20ème anniversaire

Les festivités du 20ème anniversaire de Disneyland Paris® ont été lancées en avril dernier. De nouvelles expériences sont proposées aux visiteurs, dont Disney Dreams®!, un spectacle nocturne qui a généré l'un des taux de satisfaction les plus élevés jamais constaté pour un spectacle ou une attraction.

Echéances de remboursement des emprunts

Le Groupe prévoit de rembourser 1,4 million d'euros d'emprunts TWDC au cours de l'exercice 2013, conformément aux nouvelles échéances définies dans le cadre du Refinancement de 2012.

Villages Nature

Le projet Villages Nature, développé en partenariat avec le Groupe Pierre & Vacances - Center Parcs via une filiale commune détenue à 50 %, a franchi plusieurs étapes au cours des derniers mois. Les permis de construire de la première tranche portant sur 857 hébergements (appartements et cottages), ainsi que sur la plupart des équipements collectifs, ont été délivrés et les autorisations nécessaires obtenues auprès du préfet de région. La phase de commercialisation auprès des investisseurs individuels devrait débuter au cours du premier semestre de l'exercice 2013, l'ouverture au public étant prévue en 2016.

Le Groupe exploite le site de Disneyland® Paris qui comprend le Parc Disneyland®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney Village® et un parcours de golf de 27 trous. L'activité du Groupe comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer. Les actions d'Euro Disney S.C.A. sont inscrites et cotées sur NYSE Euronext Paris.

mercredi 7 novembre 2012

La Ferme du Far West ouvrira un Splash Battle en 2013

La ferme du Far West, l'un des parcs de l'Espace Marineland, va ajouter une nouvelle attraction en 2013. Après avoir ouvert un cinéma interactif (Desperados) en 2011, le parc animalier va en effet à nouveau se doter d'une attraction mécanique comme il vient de l'annoncer via internet. La nouveauté sera un Splash Battle et d'après l'image qui l'annonce, on peut voir que le thème choisi pour cette attraction aquatique serait celui des pirates.


Par ailleurs cette année la Ferme du Far West n'ouvre pas en fin d'année et commencera la saison 2013 (un mois et demi) plus tard qu'en 2012. La saison 2013 commence le 30 mars.

lundi 5 novembre 2012

Affluence record à Europa Park en 2012

Déjà rapidement évoqué dimanche, le communiqué d'Europa Park faisant le bilan de la saison estivale du parc allemand est maintenant disponible en version française:
Affluence record de la clientèle française

L'année 2012 a été marquée par des nouveautés majeures : l'ouverture du 5ème hôtel 4* supérieur Bell Rock sur le thème de la Nouvelle-Angleterre et le nouveau grand-huit en bois, WODAN Timburcoaster a retenu lui aussi les faveurs du public et compte plus de 2,5 millions de passagers !

Le parc affiche un bilan positif pour cette 38ème saison estivale à la faveur d'investissements massifs, près de 60 millions d'euros sur l'année 2012 pour le nouvel hôtel et le 11ème grand-huit. Le WODAN, entièrement construit en bois, culmine à 40m de hauteur, affiche une longueur de 1,5 km et enregistre des vitesses de pointe à plus de 100 km/heure.

Les chiffres de fréquentation montrent que les visiteurs sont réguliers et se rendent à plusieurs reprises sur le site.

Roland Mack, propriétaire d'Europa-Park, justifie ce propos en affirmant que "aujourd'hui, plus de 85 % des visiteurs sont des visiteurs réguliers. C'est la preuve indéniable de la validité du concept ».

En 2012, Europa-Park a réussi le pari de gagner encore en qualité de services tout en augmentant son offre de loisirs.

Les travaux de la nouvelle attraction co-signée avec Luc Besson ont d'ores et déjà démarré. Une attraction unique en son genre, également en mesure de séduire le public français.

Son ouverture est prévue en 2014.
La fréquentation hôtelière en hausse

Le taux d'occupation des 5 hôtels thématiques affiche un taux d'occupation de 95 %.

La fréquentation des hôtels est en hausse et compte une augmentation de 20 % de résidants français, de plus en plus séduits par une offre de court séjour.

Le Bell Rock et son imposant phare de 35m de haut, cinquième établissement hôtelier du site, a augmenté la capacité de 1000 lits. Son ouverture a également été remarquée par l'ouverture du restaurant gastronomique Ammolite.

Le centre de conférences a aussi connu une nette expansion.

Halloween, cinq semaines d'épouvante à succès pour toute la famille !

Jusqu'au 4 novembre, gobelins, sorcières et démons errent dans les allées du parc pour une saison d'Halloween unique ! En journée, 160 000 citrouilles et autres décors fantomatiques mais aussi des dizaines d'attractions envoutées et la Parade quotidienne d'Halloween réservent de purs moments maléfiques à toute la famille !

Le Festival Halloween avec DJ BoBo a pris ses quartiers dans le parc pour une fin de saison en apothéose !

En soirée, les plus intrépides se délectent des « Horror Nights - starring Marc Terenzi » et de leurs cinq nouvelles attractions. Plébiscitée par le public, l'animation nocturne plonge les visiteurs dans un épouvantable cauchemar éveillé.

Le film d'animation 4D "Le Secret du Château Balthasar" a été vu par 1,2 millions de visiteurs. Ce court métrage d'animation de 15 minutes dans lequel les 5 mascottes du parc, Euromaus, Euromausi, Eurofant, Böckli et Louis jouent la comédie. Pour la première fois, un parc de loisirs réalise, aux côtés des créateurs de "Animaux et Cie" et "Les aventures de Impy le Dinosaure", un film d'animation intégrant ses mascottes.

La magie de Noël à partir du 24 novembre 2012

Du 24 novembre au 6 janvier 2013, soit une semaine plus tôt cette année, Europa-Park orchestre sa 12ème saison hivernale qui s'annonce pleine de surprises et durant laquelle petits et grands trouveront leur bonheur.

Les chiffres de fréquentation montrent que cette période est l'occasion pour beaucoup, y compris les seniors, de venir au parc pour la première fois.

Dans une atmosphère chaleureuse et festive, sous une escorte de 2 500 sapins parés de mille feux, Europa-Park permet de vivre des moments magiques et de retrouver l'authenticité des traditions de Noël avec de nombreux spectacles et animations exclusifs pendant la saison hivernale.

Le dîner-spectacle "Cirque d'Europe" intitulé GL'amour

Dans des teintes de rouge et de noir, la scène et le décor offrent une multitude d'ambiances, grâce à la modernisation de leurs installations. Pour parfaire le tout, un étonnant menu aux fines saveurs, concocté par le célèbre chef étoilé Emile Jung, est proposé pour accompagner ce magnifique spectacle de 3h30 comptant plus de 30 artistes internationaux.

Du 9 novembre au 2 février 2013. Plus d'infos sur www.europapark.de/dinnershow

Le caroussel-salon Eden Palladium

Le dernier modèle de ce type en Europe datant de 1909, racheté par la famille Mack, sera mis en service dans un nouveau hall dédié.

Saison hivernale 2012 / 2013

Dates et heures d'ouverture :

Du 24 novembre au 6 janvier 2013 (sauf 24 et 25 décembre) de 11h à 19h

Tarifs d'entrée :

Tarif adultes : 31 € - Tarif enfants (4 à 11 ans) : 27 € - Gratuit pour les moins de 4 ans

Pour en savoir plus : www.europapark.com

Investindustrial devient le seul propriétaire de PortAventura

Le groupe italien Investindustrial vient de devenir l'unique actionnaire du parc espagnol PortAventura, comme on peut le lire dans La Vanguardia, The Financial Times et le Diari de Tarragona. Investindustrial, propriété de la famille Bonomi, était déjà propriétaire de 50 % de PortAventura depuis décembre 2009, via une augmentation de capital pour 94,8 millions d'euros.

Depuis lors PortAventura a investi 180 millions d'euros, et avec la nouvelle opération Investindustrial promet d'encore investir 75 millions supplémentaires durant les cinq prochaines années.

Criteria, qui controlait encore 50 % des actions, vend le reste de ses actions à son partenaire Investindustrial pour 105 millones de euros selon La Vanguardia (environ 120 millions selon The Financial Times). Investindustrial devient ainsi l'unique propriétaire de PortAventura. Cela inclut les deux parcs (parc à thème et parc aquatique), ainsi que les quatres hôtels (hôtel PortAventura, El Paso, Caribe Resort et Gold River). Par ailleurs Criteria CaixaHolding reste propriétaire des terrains à destination résidentielle et commerciale, des terrains de golf et du Beach Club.

En 2011, PortAventura a atteint 3,7 millions de visiteurs, c'est le parc le plus visité dans le sud de l'Europe. La famille Bonomi souhaite augmenter l'offre pour attirer de nouveaux visiteurs, particulièrement ceux venant de l'étranger. Le parc dispose de 70 hectares de terrains libres pour pouvoir agrandir ses installations.

dimanche 4 novembre 2012

Nouvelles brèves de la semaine (04/11/2012)

Tivoli Gardens ouvrira un LSM Coaster Gerstlauer en 2014 d'après Trips'n'Pics.

En raison du mauvais temps, Bagatelle a décidé de ne pas ouvrir ses portes durant les trois derniers jours de la saison (2, 3 et 4 novembre).

De Stentor nous apprend qu'Attractiepark Slagharen licencie 10 de ses 72 employés permanents afin de flexibiliser sa force de travail. Par ailleurs le parc fera à l'avenir aussi appel à des interimaires (comme c'est le cas à Bobbejaanland, autre parc du groupe Parques Reunidos).

Knott's Berry Farm ouvrira en 2013 trois nouvelles attractions familiales dans la zone Boardwalk. La principale nouveauté sera Coast Rider, une montagne russe familiale (Wild Mouse Mack) de près de 16 mètres de haut.


Ca bouge sur le chantier de Cinecittà World, parc en construction près de Rome, avec l'arrivée de pièces du principal coaster et de la tour de chute, tous les deux d'Intamin, comme on peut le voir sur les photos de CWfans (merci à Diego pour le lien).

Europa Park annonce à nouveau un nombre record de visiteurs durant la saison d'été qui s'achève aujourd'hui, à nouveau plus de 4 millions de visiteurs donc (mais le chiffre précis n'est pas communiqué). La barre des 4 millions de visiteurs a été franchie début octobre. Le parc faisant davantage de publicité sur le Benelux, le nombre de visiteurs de cette région d'Europe a donc lui aussi augmenté (ils représentent plus de 100.000 visiteurs). Le nombre de visiteurs français est lui aussi en hausse. Par ailleurs cette année la saison hivernale commence une semaine plus tôt.

Disney a annoncé l'incorporation, dans l'attraction Pirates of the Caribbean de Magic Kingdom (Walt Disney World), de sirènes du film “Pirates of the Caribbean: On Stranger Tides".

Le parc Legoland qui se construira à Nagoya au Japon devrait ouvrir en 2016 selon Kyodo News.

Le parc danois Tivoli Friheden a eu un nombre record de visites cette année, comme s'en fait l'écho ThemeParkDenmark: 377.741 visiteurs. Mais il ne souhaite pas encore dévoiler ce qu'il y aura de neuf en 2013.

Walibi Sud-Ouest a connu une hause de fréquentation, en accueillant cette année plus de 300.000 visiteurs, une information publiée dans le journal Sud-Ouest.

Le spectacle « iMagic», créé à l’occasion des 25 ans du Futuroscope, a été élu Meilleur Spectacle de magie, lors du 46ème congrès français de l’illusion. Une récompense qui vient saluer l’originalité et la performance, tant techniques qu’artistiques, du show créé par Bertran Lotth et mis en scène par Arthur Jugnot. iMagic se retrouve par ailleurs sur le podium des attractions préférées des visiteurs du Futuroscope, avec une note de satisfaction proche de 9/10. Sur une musique originale de Paulo Goude, les tours et les rebondissements se succèdent : flying, écrans, apparitions surprise,… Les numéros se succèdent dans un tourbillon d’effets, où petits et grands perdent aisément leurs repères.
Par ailleurs la brochure 2013 du Futuroscope (pour les comités d'entreprise) est disponible (avec les différentes nouveautés dont Danse avec les Robots Version 2 et le show nocturne Lady Ô) en cliquant ici (flash). Merci au blog non officiel du Futuroscope pour le lien.

Universal Studios Japan, qui est ouvert depuis mars 2001, a reçu lundi son 100 millionième visiteur comme on peut le lire sur Japan Today.

Disney annonce l'acquisition de Lucasfilm, ce qui inclut notamment les droits sur Star Wars et Indiana Jones. De nouvelles attractions Star Wars devraient arriver dans les parcs Disney (il y a quelques mois une rumeur parlait d'un mini-land Star Wars à Disneyland Paris). Et il y aura un nouveau film Star Wars en 2015.

Oziris booste la fréquentation du Parc Astérix, avec cette année une hausse de la fréquentation de 5 % et des dépenses de 10 %, comme nous l'apprend Pros-du-tourisme. Mais il reste encore quelques jours avant de terminer la saison. Le chiffre final devrait être de 1,72 millions de visiteurs cette année, mais l'objectif initial était de 1,8.
Par ailleurs, pour la première fois, le parc a proposé un spectacle de jeux d’eau et de lumière autour d’Oziris lors de ses quatre nocturnes "Halloween" (les 31 octobre, 1er, 2 et 3 novembre). Le show devrait revenir au printemps 2013 s’il a séduit petits et grands.

Un membre de la direction de PortAventura a dévoilé qu'une nouvelle zone thématique pourrait ouvrir en 2014. Par ailleurs, l'agrandissement du parc aquatique (en 2013) inclura une piscine pour enfants, une piscine pour ceux qui veulent nager et une attraction spectaculaire (record européen). C'est ce qu'on peut lire sur PA-Community.

Dimanche 28 octobre, certains parcs français (Walibi Rhône-Alpes, OK Corral) sont restés fermés à cause des "rafales de vent exceptionnelles". De l'autre côté de l'Atlantique la situation était plus grave avec le passage de l'ouragan Sandy: de nombreux parcs (dont Six Flags America) ont dû fermer et un parc de bord de mer du New Jersey a subi des dégâts importants comme on peut le voir sur cette vidéo:

Au Luna Park de Coney Island, les dégâts causés par l'ouragon sont heureusement moins importants.
leberry.fr fait le point sur la construction de l'hôtel (sous forme de lodges) en construction au Pal.