Loading

jeudi 29 mars 2012

Europa-Park 2012, une année exceptionnelle

Communiqué de presse d'Europa Park:
Un gigantesque grand huit en bois et un 5e hôtel 4* supérieur!
Europa-Park 2012, une année exceptionnelle !


En 2012, les projets d’envergure sont à l’honneur à Europa-Park, 1er parc de loisirs saisonnier mondial. Dès le 31 mars, sensations fortes garanties avec le nouveau grand huit en bois dans le quartier islandais. En juillet, les visiteurs peuvent partir à la découverte d’un nouveau monde, la Nouvelle-Angleterre. Dépaysement et détente dans une atmosphère maritime dans le nouvel hôtel 4* supérieur : le « Bell-Rock ».

Plus de 100 attractions et spectacles, 90 hectares de parc arboré, 13 quartiers européens, plus de 6 heures de spectacle, 5 hôtels au sein du parc… attendent les visiteurs du 31 mars au 4 novembre 2012. Situé au cœur de la région des trois frontières, l’Allemagne, la France et la Suisse, Europa-Park est une destination de court séjour unique qui propose une offre adaptée à tous les âges et toutes les envies.

Nouveautés 2012 – « WODAN – Timburcoaster » un gigantesque grand huit en bois

Spectaculaire, innovant et néanmoins traditionnel, avec ce 11e grand huit, Europa-Park perpétue l’histoire de la maison mère « Mack Rides » à Waldkirch qui a fabriqué son premier grand huit en bois en 1921. Près de 100 ans plus tard et techniquement bien plus performant, « WODAN – Timburcoaster » vient compléter l’offre existante des 90 hectares du parc. 1050 mètres de long, 40 mètres de haut, une vitesse de pointe à plus de 100 km/heure et une accélération verticale pouvant atteindre une force de 3,5 G ! Le nouveau bolide d’Europa-Park, mettra les nerfs à rude épreuve de tous les amateurs de sensations fortes. En sus d’une vitesse élevée, de virages vertigineux et de nombreuses phases d’apesanteur, « WODAN – Timburcoaster » présente une autre particularité époustouflante : le croisement des rails avec deux autres attractions situées à proximité : le grand huit à catapulte « Blue Fire Megacoaster » et l’attraction aquatique « Atlantica SuperSplash » du quartier islandais.




Nouveauté 2012 – l’hôtel « Bell Rock », bienvenue en Nouvelle-Angleterre

Avec son phare de 35 mètre de haut, point de repère dans l’horizon, l’hôtel 4* supérieur « Bell Rock » renforce de manière conséquente l’offre de destination de courts séjours du premier parc de loisirs saisonnier mondial.

Dès le mois de juillet 2012, à l’instar des premiers pèlerins partis à la découverte d’un nouveau monde, les voyageurs peuvent embarquer rapidement et confortablement en direction de la Nouvelle-Angleterre.

Les façades en bois typique des bâtiments et la forme parfaitement reconnaissable des toits indiquent clairement la thématique de la Nouvelle-Angleterre. Les 224 chambres et suites sont imprégnées du style des Shakers qui s’installèrent dans la Nouvelle-Angleterre : un design simple et épuré ou se mêlent objets artisanaux et antiquités de valeur. Tandis que les chambres familiales offrent aux enfants des lits en forme de barque typique en bois, les 35 suites, dont 6 sont intégrées dans le phare, ont chacune une thématique spécifique liée aux différentes colonies anglaises ou à des personnalités historiques.

Accessible à tous, les trois restaurants de l’hôtel offrent un large éventail de plaisirs culinaires. Le restaurant buffet offre un espace de cuisine ouvert avec un Front-Cooking ou les mets sont préparés à la minute devant les convives. Une cuisine exclusive, aux saveurs élaborées, attend les convives au restaurant gastronomique du phare. Enfin, une cuisine plus typique est servie au restaurant à la carte.

Le café / bar « St. Louis » et sa terrasse extérieure propose également des mets variés tout au long de la journée. Une cave à vin propose une belle carte de crus variés et les amateurs de cigares peuvent se détendre au Havanna-Lounge.

Les passionnés de mer seront comblés par une cuisine typique de la Nouvelle-Angleterre servie au restaurant à la carte. Le restaurant buffet offre un espace de cuisine ouvert avec un show-cooking. Une cuisine exclusive, aux saveurs élaborées, attend les convives au restaurant gastronomique du phare. La cave VIP située sous le restaurant, le Havana-Lounge et le Café-Bar Africa ainsi que sa terrasse extérieure complètent l’offre de restauration très variée du « Bell Rock ».


En 2012, les parents mais surtout les enfants sont à la fête avec le film d’animation 4D « Le Secret du Château Balthasar » qui a lieu au Magic Cinéma 4D du quartier français. Pour le plus grand plaisir des enfants, les mascottes Euromaus, Euromausi, Eurofant, Böckli et Louis se réunissent sur la toile pour une chasse au trésor dans les catacombes du château Balthasar, lieu emblématique du quartier allemand.

Réalisée par « Mack Media » et les célèbres créateurs de films d’animation allemands « Die Konferenz der Tiere – 3D », une première version aux couleurs des fêtes de fin d’année avait été lancée pour la saison hivernale 2011/12. En quelques semaines plus de 150.000 personnes ont visionné ce court métrage haut en couleur et plein de rebondissements. Face à ce succès, les 5 inséparables amis se retrouveront sur la toile dès le 31 mars 2012 dans un décor plus estival. (durée : 15 minutes - plusieurs fois par jour)

Nouveau 2012 – Une exposition de Michel Vaillant au hall Mercedes-Benz

VROUM ! VROUM ! Michel Vaillant, le plus rapide de tous les coureurs automobiles de bande-dessinée, est le protagoniste de la nouvelle exposition du hall Mercedes-Benz. Créé par le dessinateur français Jean Graton dans les années 60, le héros a depuis filé à toute vitesse à travers plus de 70 albums, séries télévisées et films. Lors de la saison estivale, le hall Mercedes-Benz accueille une sélection de planches de Michel Vaillant en grand format qui transforme le hall d'exposition en BD géante !

« Music@Park » - Soirée festive à Europa-Park en collaboration avec la radio Regenbogen

En tête d’affiche de cette soirée du 19 mai : Madcon, les gagnants du « World Music Awards » en Norvège avec leur hit « Freaky Like Me ». Des stars comme Laith Al Deen, Party-Guru Enrico Ostendorf et "Alan Parsons" avec la voix de Chris Thompson et son groupe ! Une Méga-Party inoubliable, qui a lieu entre les nombreux grands huit et les autres attractions.

Tarif pour la soirée : 20 € / pers. Début de la soirée à 19h avec possibilité d'accéder à toutes les attractions d'Europa-Park à partir de 17h.

… Et toujours de nombreux spectacles !

Comme chaque année, plus de 230 artistes en provenance de 28 pays offrent au public une grande diversité de spectacles. Magie, danse, jonglage, patinage, théâtre, contes…il y en a pour tous les goûts et toutes les envies en compagnie des mascottes du parc !

Le célèbre réalisateur français Mario Luraschi met en scène dans l’Arène espagnole, un spectacle de vaillants chevaliers et leurs fidèles destriers, intitulé cette année « Le collier de la reine ». Une mise en scène du pirouettes et autres figures dans une ambiance virevoltante avec le spectacle de patinage artistique « Surpr´ice in the Museum ». Le spectacle de variété « Luminocity » propose un feu d’artifice de comédie, danse et autres performances. Quant au Globe Theater propose une nouvelle représentation « Waterloo » pleine de surprises. Les plus petits ne sont pas en reste avec le spectacle « Le secret du phare » au Théâtre Musical et des représentations sur les nombreuses scènes du parc.

Manifestations et divertissement tout au long de l’année

Depuis plus de 10 ans, Europa-Park poursuit son concept des différents univers appropriés aux saisons. Face au succès remporté auprès du public, le parc a ses dernières années considérablement intensifier son offre.

Au printemps, le parc propose son lot de nouveautés et l’été ses attractions aquatiques et ses soirées festives. Rendez-vous incontournable de l’épouvante : les semaines Halloween où ombres sinistres, sorcières et revenants s’installent à Europa-Park dans un décor ensorcelant, aux teintes orangées et noires, composé de 160.000 citrouilles, 6000 plants de maïs, 3000 bottes de paille, 100 000 plantes automnales...Toujours à Halloween mais en soirée, les «Horror Nights – starring Marc Terenzi » transforment le parc en un univers lugubre où monstres, esprits et vampires attendent patiemment leurs futures proies dans des décors dignes d’Hollywood et des scénarios plus effrayants les uns que les autres.

Après une courte pause, le premier parc de loisirs saisonnier mondial revêt son manteau blanc et se pare de mille feux pour offrir aux visiteurs la richesse et l’authenticité des traditions de Noël. Des centaines de sapins, des kilomètres de guirlandes lumineuses, des spectacles dédiés aux fêtes de fin d’années transforment le parc en un univers de féerie et d’émerveillement pour toute la famille.

Tout au long de l’année, Europa-Park propose au public une grande diversité d’événements et de divertissements. À ne manquer sous aucun prétexte, les soirées festives de l’été avec notamment une journée « 24 heures d’ouverture » ou encore la lugubre soirée des revenants « SWR3 Halloween-Party » le 31 octobre. Par ailleurs, les Fêtes Européennes comme la Fête italienne, espagnole, hollandaise, suisse, russe… sont organisées, tout au long de l’année, dans les différents quartiers thématiques du parc. Des événements qui offrent au public une découverte festive et culinaire des différents pays. Pour les gastronomes qui ne seraient pas rassasiés, le parc propose des semaines de dégustations culinaires comme les « Semaines Africaines ».

2012 - Modification de la circulation

Pour faciliter le trafic et éviter les embouteillages, la circulation sur le tronçon entre la sortie 57B Europa-Park de l’autoroute A5 et l’entrée à Europa-Park, varie dans la journée. Le matin : 2 voies pour se rendre au parc et une voie pour le quitter. Le soir : 2 voies au départ du parc et une pour y accéder.

Europa-Park, un voyage à travers l’Europe

Europa-Park c’est le tour de l’Europe en un seul endroit ! Installé au sein d’un parc arboré de 90 hectares, Europa-Park offre la possibilité de découvrir la diversité architecturale, culturelle et gastronomique de l’Europe au travers de 13 quartiers thématiques.

Dans le 13e quartier, l’Islande, deux grands huit se côtoient, le nouveau grand huit en bois « WODAN – Timburcoaster » qui atteint les 100 km/h avec certaines accélérations verticales d’une force de 3,5 G et le grand huit à démarrage à catapulte, « blue fire Megacoaster » powered by GAZPROM, qui propulse le visiteur de 0 à 100km/h en 2,5 secondes. Plus familiale, l’attraction aquatique « Whale Adventures – Splash Tours » embarque les visiteurs d’Europa-Park pour une aventure passionnante dans les mers de l’île islandaise.

Pour les passionnés de montagnes russes, direction le Portugal et l’exploration de nouveaux continents avec le grand huit aquatique « Atlantica SuperSplash ». Toujours dans le même registre, les Dieux de la Mythologie Grecque se déchaînent dans l’attraction « Poseidon ». Dans le quartier grec également, « Pegasus » grand huit familial, entraîne en toute sécurité, les enfants dès l’âge de 4 ans, dans une descente de 15 mètres à une vitesse proche de 65 km/h.

L’émotion atteint son apogée au quartier français avec le grand huit « Silver Star » et sa descente vertigineuse de 73 mètres et de plus de 130 km/h ou encore la découverte de l’univers en totale obscurité avec le grand huit « Eurosat ». La Russie n’est pas en reste avec le grand huit « Euro Mir », quant aux passionnés de conduite montagneuse, passage obligatoire par le quartier Suisse et l’attraction « l’éclair du Cervin ».

Au total, 11 grands huit parsèment le parc pour le plus grand bonheur des amateurs de sensations fortes !

Les moins héroïques peuvent se lancer « À la découverte d’Atlantis », un voyage interactif qui plonge les visiteurs dans les profondeurs du quartier grec à la recherche de la légendaire cité engloutie, découvrir la Scandinavie en « Rafting » et le nouveau monde des Trolls, partir à la conquête des « Pirates de Batavia », se promener tranquillement en « radeau dans la jungle » ou tout simplement profiter aux détours des allées des nombreux espaces verts aux arbres centenaires.

En bref, quels que soient l’âge et la destination, le dépaysement est garanti !

Europa-Park Resort - Des nuits pleines de rêves

Prolongement d’une journée exceptionnelle, Europa-Park Resort propose à ses hôtes des formules d’hébergement adaptées aux goûts et aux budgets de chacun.

Confort et prestations de grande qualité dans les hôtels thématiques 4 étoiles du parc. Nouveauté 2012, le parc ouvre un 5e hôtel 4* supérieur en juillet, le « Bell Rock ». Tous les hôtels d’Europa-Park Resort proposent des chambres familiales et des suites luxueuses thématisées. Un espace bien-être composé de hammam, sauna… piscines extérieure et intérieure sont à la disposition des hôtes. De nombreux restaurants et bars thématiques offrent un moment de détente et de convivialité en journée et en soirée.

Plus atypique, des chambres d’hôtes, inspirées de l’univers coloré et féerique du cirque, sont disponibles dans l’Allée Allemande du parc. Pour les fans d’aventures et de liberté, le « Camp Resort » composé d’un Village de tipis, de roulottes, de maisons en rondins ou d’emplacements de camping et camping-car est installé à 5 minutes de l’entrée principale du parc.

Horaires d'ouverture – Saison 2012/2013

Saison Estivale : du 31 mars au 4 novembre 2012

Tous les jours de 9h00 à 18h00 (horaires prolongés en haute saison).

Saison Hivernale : du 24 novembre 2012 au 6 janvier 2013 (sauf 24 et 25 décembre 2012)

Tous les jours de 11h00 à 19h00



« WODAN – Timburcoaster »
Quelques chiffres et données techniques



Grand huit

Type : Grand huit en bois

Hauteur : 40 mètres

Longueur : 1 050 mètres

Vitesse maximale : Plus de 100 km/h

Durée du trajet : Environ 3 minutes et 25 secondes

Accélération maximale : 3,5 G

Pente maximale : 52°

Inclinaison latérale maximale : 65°

Nombre de trains : 3

Nombre de passagers par train : 24

Poids par train (entièrement occupé) : env. 7,7 tonnes

Longueur d'un train : 12,80 mètres

Capacité totale : 1 250 personnes/heure, 18 000 personnes/jour

Taille minimum : 1,20 mètre


Construction

Surface du terrain : 1,6 hectare (220 x 72 mètres)

Béton utilisé pour les fondations et les bâtiments : 3000 m3

Acier dans le béton : 315 tonnes

Bois : Environ 1000 m3 (soit près de 21.000 troncs)

Clous : 2.000.000

Vis : 100.000

Durée de construction : 9 mois

Fabricant : Great Coaster International, Inc (Pennsylvanie)

Données techniques et chiffres
5e hôtel d´Europa-Park : le « Bell Rock »


Structure hôtelière

Complexe hôtelier : 1 bâtiment principal (Rez-de-chaussée et 4 étages), 5 bâtiments annexes (Rez-de-chaussée et 3 étages), 1 phare (9 étages).

Surface totale brute : 25.000 m2

Volume brut : 75.000 m3

Surface du bâtiment : 7.000 m2

Surface de la cave : 7.000 m2

Surface totale : 40.000 m2


Thématique

Ambiance : Nouvelle Angleterre du 18e et du 19e siècle dans un style maritime. Référence à la colonisation de la côte de la Nouvelle Angleterre par les premiers pèlerins et les marins anglais.

Hall d’entrée et étages : Style typique des Shakers néo-anglais, design simple et épuré, jardin d’hiver, matériaux de grande qualité, bois précieux et sols en pierre.

Chambres standard : Style marin néo-anglais, papiers peints luxueux, boiseries claires, parquets, mobilier à thème, bateaux en bois ou couchettes de capitaine comme lits d'enfants.

Suites : Thématiques : Nouvelle Angleterre, Asie, Afrique, Inde, Amérique latine ou Orient.

Suites du phare : Toutes les suites ont une thématique spécifique liée aux différentes colonies anglaises ou à des personnalités historiques comme Sir Francis Drake, John F. Kennedy ou Bill Clinton.


Chambres et suites

Nombre de chambres standards : 190

Nombre de suites : 35 dont 29 suites individuelles thématisées et 6 suites exclusives dans le phare.


Hall d'entrée

Equipement : Bibliothèque dans l'entrée, salle de jeux pour enfants, espaces ouverts contenants des antiquités et des œuvres artisanales, cheminée ouverte, boutique et salle Internet.


Phare

Hauteur : 35 mètres

Utilisation : 6 suites dans le phare dont une sur 2 étages avec spa, sauna et une vue panoramique à 360° sur le Feldberg, le Kaiserstuhl et jusqu'aux Vosges, une suite exclusive designée par Stefan Strumbel, restaurant gastronomique au rez-de-chaussée, salle de restaurant privée.


Confertainment

Salles de conférence : 2 salles de congrès/conférence (170 m2, 35 m2) où la thématique représente les universités de Harvard et de Yale.


Espace « bien-être »

Piscines : 1 piscine couverte (50 m2) sur le thème du «navire» avec un bassin pour enfants et des douches sensorielles. 1 piscine extérieure (240m2) avec jeux d'eau et pelouse.

Sauna : Espace sauna avec une grande terrasse ensoleillée.


Restauration

3 Restaurants : 1 restaurant buffet avec un espace de cuisine ouvert (Front Cooking), 1 restaurant à la carte "Captain's" et 1 restaurant gastronomique dans le phare.

Offre culinaire : Cuisine typique de la Nouvelle-Angleterre dans le restaurant à la carte, cuisine internationale dans le restaurant buffet Front-Cooking, restauration gastronomique.

Bars : En journée 1 café-bar "St-Louis" avec terrasse, 1 bar Havana-Lounge et une cave à vins dans le phare.


Extérieur

Plantation : Plantation typique, arbres à feuilles caduques de la Nouvelle-Angleterre, ambiance rappelant l’été indien et ses feuilles aux couleurs automnales, rivages pittoresques.

Ambiance maritime : Paysage marin avec un plan d’eau de plus de 2.000 m2

Divers : Espace vert de détente attenant à l’hôtel avec des feux de camps et des parasols chauffants au gaz


Divers

Catégorie de l’hôtel : 4 étoiles Supérieur

Employés : 260 nouveaux collaborateurs

Ascenseurs : 9 au total

Places de parking : 400

Infrastructure : A partir de l’autoroute, sortie spécifique. Accès indépendant à Europa-Park, relié au monorail

Constructeur : Europa-Park, GmbH & Co Freizeit – und Familienpark Mack KG


Particularités

Écologie : Construction « développement durable » en matière de consommation d’eau et d’énergie, chauffage du bâtiment par une pompe à chaleur géothermique

Equipement des cuisines : D’après les nouveaux standards, incluant les salles de désinfection et de ventilation.

La saison 2012 sera résolument africaine à Pairi Daiza

Le parc animalier Pairi Daiza (ancien parc Paradisio) avait changé de nom (et donc aussi de logo) en 2010. Le parc change à nouveau son logo cette année et continue à mettre l'accent sur la thématisation avec le soucis du détail et de l'authenticité.

Voici tous les détails sur les nouveautés de la saison 2012:
Communiqué de presse – 28 mars 2012

Pairi Daiza : Les nouveautés 2012

La saison 2012, à Pairi Daiza, sera résolument africaine. En attendant l’inauguration, au cours du printemps, de l’ensemble du Monde africain (le plus grand investissement jamais réalisé par Pairi Daiza), Pairi Daiza présente cette année pour l’ouverture de sa saison un village lacustre qui transportera ses visiteurs sur les côtes d’Afrique de l’Ouest, une île pour ses singes colobes, de nouvelles forêts... Et bien d’autres rendez-vous sont aussi annoncés...

>>>Seront accessibles dès l’ouverture (31 mars 2012) :

Le Village lacustre
Notre Village lacustre vous plongera au cœur de l’Afrique de l’Ouest, grâce à ses cases sur pilotis, l’authenticité de ses décors (des centaines d’objets ramenés du Togo et du Bénin par nos équipes), et une musique tantôt langoureuse tantôt endiablée. Les visiteurs y percevront toute la chaleur de l’Afrique : une école, une épicerie, une case des chefs, une case de pêcheurs, des pirogues, des murs de couleurs vives et une bonne dose d’humour...


Les otaries dans leur nouveau terrain de jeu
Entre les pilotis du village lacustre, vous pourrez voir s’ébattre les otaries qui trouveront là un tout nouveau terrain de jeu adapté à leurs facéties.

L’île des singes colobes
Nos huit singes colobes (Colobus guereza), eux aussi, auront un nouvel espace à disposition. Une île entière leur a été consacrée, peuplée de grands arbres dans lesquels ils pourront évoluer sous le regard émerveillé des visiteurs.



De nouvelles forêts et des jardins colorés
Une forêt de séquoias (Metasequoia glyptostroboides) a été plantée, donnant ainsi à ce coin du jardin un petit air de Canada. Et dans la partie chinoise de Pairi Daiza, ce sont près de 280 Cyprès des marais qui ont planté leurs vigoureuses racines dans l’eau. Les fleurs ne sont pas en reste. Nos jardiniers se sont affairés durant cet hiver pour planter des milliers de bulbes à travers les différents jardins : la floraison des tulipes, scilles, muscari, chionodoxa, anémones et autres narcisses vous offriront un spectacle multicolore pour fêter dignement l’arrivée du printemps. Cette floraison, évidemment progressive, aura lieu de mars à mai.

Une nouvelle aire de jeux pour nos éléphants
Véritables mascottes de Pairi Daiza, nos éléphants disposeront cette année d’une nouvelle aire de jeux de 1.000 mètres carrés, ancrée dans le Royaume de Ganesha. S’ils profitent déjà très régulièrement de promenades sur les chemins ou dans les forêts de Pairi Daiza en compagnie de leurs mahouts, nos six pachydermes seront heureux de pouvoir profiter d’un espace sans cesse accru, pour leur confort et leur bien‐être.


>>>Et dans les semaines qui viennent...

A vos agendas ! La saison 2012 de Pairi Daiza sera ponctuée d’événements...

Festival indonésien (6 mai 2012)
La communauté indonésienne de Belgique célébrera, au milieu des rizières et des temples du Royaume de Ganesha, son festival Ogoh Ogoh : dragons géants, ribambelle d’adultes et d’enfants en vêtements de fête traditionnels, musique de Bali... une fête d’une beauté à couper le souffle qui transportera les visiteurs à l’autre bout du monde.

Résurrection de l’ancienne Brasserie des Moines de Cambron et lancement de la bière brassée par Pairi Daiza (fin juin 2012)
Pairi Daiza ressuscite la légendaire Bière de l’Abbaye de Cambron. Et inaugurera sa « Brasserie ». Tel le Phénix, nous avons fait renaître de ses cendres la Brasserie de l’ancienne Abbaye. Et les bièrophiles seront aux anges : il y en aura pour tous les goûts. En effet, avec l’aide des meilleurs spécialistes, ce sont pas moins de cinq bières différentes qui verront le jour. Vous serez bientôt informés sur cet événement qui ne manquera pas de passionner les amateurs de bière, d’histoire... et tous nos visiteurs adultes.

ET BIENTÔT (AU COURS DU PRINTEMPS) : ouverture de la Savane africaine

La saison 2012, à Pairi Daiza, sera résolument africaine. Huit hectares de terres rouge et ocre entièrement dédiés à l’Afrique seront inaugurés au cours du printemps. Ils seront peuplés de hyènes, watutsis, zèbres et autres animaux emblématiques de l’Afrique. Ces animaux arriveront progressivement à Pairi Daiza dans les semaines à venir, et rejoindront les autres animaux d’Afrique déjà présents au Jardin : éléphant, girafes, lémuriens, etc. Enfin et surtout, unique en Belgique, les visiteurs pourront observer, dans notre Jardin, les fameux Big five pour lesquels on parcourt souvent des milliers de kilomètres: le lion, le léopard, l'éléphant, le buffle et le rhinocéros.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés ultérieurement de la date d’inauguration de ce qui est jusqu’à présent le plus grand projet jamais réalisé par les équipes de Pairi Daiza.

mercredi 28 mars 2012

Ice Age 4D et un show Van Helsing pour la saison 2012 à Movie Park Germany

Une conférence de presse se déroulait ce matin à Movie Park Germany pour présenter les nouveautés de la saison 2012. Après l'inauguration de la montagne russe Van Helsing's Factory l'an passé, il n'y a pas cette année de nouvelle attraction mais il y aura de nouveaux shows, un nouveau film 4D et différentes améliorations.

Cela avait déjà été révélé précédemment, un show de cascades consacré à Van Helsing sera présenté cette saison au Studio 7 (l'amphithéâtre de la zone Old West). Il remplacera le spectacle des X-Men.

Outre Van Helsing, deux autres nouveaux spectacles font leur arrivée dans le parc allemand. "Back to the Movies" (dans la zone New York Street) mettra à l'honneur les plus belles mélodies de films des dernières décénies. Au Saloon sera présenté "Western Lightning", un spectacle avec de la musique pop-country et des effets surprenants.

Une autre nouveauté importante cette année sera le film "Ice Age 4D – Die Dinosaurier sind los" qui remplacera Shrek. Il y aura 4 projections par heure et elle seront en allemand, néerlandais et anglais. Ce nouveau film en 4 dimensions, d'une durée de 13 minutes et basé sur le troisième film Ice Age produit par Twentieth Century Fox, est également présent cette année dans d'autres parcs d'attractions européens (Alton Towers et Gardaland).

Et il y aura bien sûr toujours le spectacle de cascade "Crazy Action Stunt Show", ainsi qu'un spectacle pour les plus petits en compagnie notamment de Bob l'Éponge. Différents évènements (journée Star Wars, Halloween, ...) seront également au programme durant la saison.

Parmi les autres nouveautés en 2012, il y a de nouvelles toilettes à l'entrée, 500 nouveaux produits portant le logo du parc dans les boutiques, du nouveau dans la restauration et la collaboration avec Nickelodeon qui a été renouvelée pour les 6 prochaines années.

La saison du parc à thème démarre le 30 mars. Jusqu'au 30 septembre, est à nouveau présentée l'offre permettant de profiter d'un deuxième jour de visite (consécutif) entièrement gratuit.

Movie Park Germany a accueilli 1,25 millions de visiteurs l'an passé et espère atteindre le chiffre de 1,5 millions de visiteurs dans les prochaines années.

Pour 2013 une "upgrade" du dark ride Ice Age Adventure est déjà prévue.

dimanche 25 mars 2012

Nouvelles brèves de la semaine (25/03/2012)

Hopi Hari ouvre à partir d'aujourd'hui de nouveau ses portes après l'accident tragique qui a eu lieu le 24 février sur sa tour de chute libre La Tour Eiffel. Trois attractions restent fermées (dont la tour de chute libre) et le parc devra notamment supprimer la structure décorative (ou au moins la modifier) qui symbolisait la base de la tour Eiffel.

PA Community propose une belle photo prise depuis la mer de Shambhala, la plus haute montagne russe d'Europe, à PortAventura.

Heide Park annonce, via une affiche, une nouveauté "grande" et "rapide" pour 2014 (probablement un nouveau coaster).

L'attraction Inferis (une maison hantée dans un ancien centre de conventions), nouveauté 2010 de Gardaland, disparait (déjà), comme on peut le lire sur GardalandTribe.com.

L'aigle sauvage de Dollywood a pris son envol vendredi. Theme Park Review a réalisé une vidéo onride.

Le club de foot du Real Madrid projette un parc à thème pour 2015 aux Émirats Arabes Unis (financé principalement par le gouvernement de Ras al-Khaimah), incluant un coaster, des installations sportives, un hôtel, ... Plus de détails avec concept art dans Le Figaro et sur le site du Real Madrid. Ce n'est pas la première fois que Real Madrid annonce un parc et peu des projets aux Émirats Arabes Unis ont réellement vu le jour. Il vaut mieux rester prudent quant aux chances que ce projet se réalise réellement. Dans la vidéo de présentation on voit notamment des images d'OzIris au Parc Astérix.

À Disneyland Paris, des appels à la grève (reconductibles) ont été lancés par les syndicats pour les 30 et 31 mars comme nous l'apprend Le Figaro.

Le resort sortira en avril un livre: "20 ans de rêves / 20 years of dreams" seulement disponible sur le Resort: 5000 copies, 192 pages, 49.99€.

Disneyland Paris teste depuis plusieurs jours son nouveau show nocturne Disney Dreams (vidéo), tandis qu'Efteling commence à tester les fontaines de son nouveau show nocturne Aquanura (vidéo).

Le nouveau plan d'Europa Park est disponible sur epfans.info.

Le Parc Astérix ouvre le 7 avril 2012 et dévoile sa nouvelle attraction pharaonique en vidéo.

C'était samedi à Los Angeles, les équipes du Futuroscope recevaient le Thea Award à la meilleure attraction (dont on avait pris connaissances des résultats en novembre dernier):


Vidéo du nouveau train de la mine "TNT" à Parque de Atracciones de Madrid réalisée ce mercredi par Telemadrid (ouverture prévue courant avril).

Disney California Adventure présente une courte vidéo onride de Radiator Springs Racers en tests.

Duinrell a testé ce mardi son nouveau coaster familial Gerstlauer, en présence de nombreux fans. Photos et vidéos sur rides.nl et Noord Holland Dagblad.

Le site web des parcs Plopsa a fait peau neuve, avec Holiday Park qui a maintenant lui aussi désormais un site dans le même style que les autres parcs du groupe.

Bellewaerde organise une "journée pyjama" le 31 mars à l'occasion du début de la saison 2012. En s'inscrivant préalablement sur www.bellewaerdepark.be, les visiteurs pourront bénéficier de l'entrée à moitié prix, à condition de venir en pyjama à 9h du matin (le parc ouvre à 10 heures).

Canada's Wonderland propose une vidéo onride des premiers tests de Leviathan, l'hypercoaster B&M le plus haut au monde.

Walibi Rhône-Alpes présente son nouveau plan.

jeudi 22 mars 2012

Walibi Belgium s’apprête à ouvrir ses portes pour une saison encore plus rock

Communiqué de presse de Walibi Belgium:
Walibi s’apprête à ouvrir ses portes pour une saison
encore plus rock !


Wavre, mars 2012 -- Les vacances de Pâques approchent à grands pas et avec elles, le début de saison des parcs d’attractions. Le parc Walibi finalise ses préparatifs pour pouvoir ré-ouvrir ses portes dès le 31 mars. Walibi et son frère jumeau Squad ne se sont pas reposés depuis leur retour des Menuires cet hiver! Ils ont travaillé d’arrache-pied pour pouvoir offrir le meilleur aux visiteurs de la saison 2012, qui s’annonce encore plus rythmée !
Pendant que l’équipe technique du parc prépare toutes les attractions, le W.A.B et The SkunX sont en pleine répétition pour la nouvelle version de leur show musical « The Music Battle : The Show ».
La suite du programme de cette nouvelle saison : animations de rue, showcases, concerts live, meet & greets avec les membres des deux groupes et un nouveau « dilemme musical » pour les passagers du « Music Xpress », qui devront choisir le train dans lequel ils embarqueront pour faire le tour du parc : plutôt W.A.B ou The SkunX ?

Une nouvelle expérience musicale avec le Music Xpress…

Le ‘‘petit train‘‘ devient grand ! Le Train Bellevue faisait le tour du parc pour offrir une vue exceptionnelle sur toute l’activité du parc. En 2012, les visiteurs devront choisir leur train pour embarquer dans un nouveau genre d’aventures ! Plutôt W.A.B ou plutôt The SkunX ?
Les deux nouveaux trains thématisés permettront non seulement à leurs passagers de voir le parc différemment, mais ils leur apprendront également à créer un tube international…
Attention le train W.A.B n’est pas admis à la gare The SkunX, et un train The SkunX ne s’arrêtera jamais à la gare W.A.B !
L’arrivée en gare du Music Xpress est programmée pour cet été.

Une nouvelle saison musicale

La saison 2011 a été musicale pour les visiteurs du parc qui ont découvert les nombreux talents des membres du W.A.B (le Walibi’s Adventures Band) et The SkunX. La saison 2012 sera encore plus « Rokken Roll »…le nouvel univers de Walibi et l’affrontement entre les deux frères seront encore plus présents dans le parc.
Le film 4D « Rokken Roll » est à l’affiche pour une seconde saison. L’année dernière, plus de 350.000 visiteurs ont déjà pu découvrir la première production filmée de Walibi en 3D.
Les visiteurs seront également invités à assister à une toute nouvelle version du show musical de Walibi et Squad, intitulé « The Music Battle : The Show », qui sera présenté dans la Fabulous Battle Arena du parc.
Enfin, le parc fermera chaque jour ses portes avec un concert live en plein air des W.A.B et The SkunX, qui se tiendra sur la nouvelle scène située près du Loup-Garou.

Les Aventures de Walibi en BD

Avis aux amateurs de bande dessinée : le premier comics des Aventures de Walibi vient de paraître aux éditions Dupuis et est intitulé : « Les Aventures de Walibi- A la découverte de Shimmeria ». Un comics est une bande dessinée créée dans un format pocket, qui, au niveau du style, se situe entre une bande dessinée classique et un manga japonais.
Un format cool, une histoire très rythmée posant les bases du nouvel univers musical de Walibi, un scénario passionnant et des dessins mangas colorés très réalistes. Le tout écrit par les scénaristes Jean-David Morvan et Maxe l’Hermenier. Les illustrations sont de Wuye. La BD est en vente non seulement au parc, mais également en grande distribution.

Le monde de Walibi.be

Lemondedewalibi.be est la plate-forme digitale de l’univers monde de Walibi, créée spécialement pour les enfants. Cette nouvelle plate-forme multi-contenu et multilingue (elle est disponible en français, néerlandais et anglais) alimente l’univers des deux héros de la guitare tout au long de l’année. On y retrouve l’actu de nos deux stars du rock, les nouvelles chansons et clips des deux groupes, la BD digitale, des goodies, des jeux interactifs, ainsi que leur nouvelle quête virtuelle : « The : Music
Challenge ». A découvrir sur « www.lemondedewalibi.be ».

Mr Freeze change de sens à Six Flags Over Texas et Six Flags St Louis

La forte rumeur qu'on pouvait déjà lire sur le web ces derniers temps est aujourd'hui officiellement confirmée par communiqués de presse, Six Flags Over Texas et Six Flags St. Louis vont proposer cette année une nouveauté sur leur montagne russe Mr. Freeze. Son nouveau nom sera MR. FREEZE: Reverse Blast.

Les trains de ce shuttle coaster construit par Premier Rides seront mis à l'envers. Au départ on sera donc "catapulté" en marche arrière pour atteindre une vitesse de 112 km/h à travers un tunnel de 58 mètres, suivi notamment par une inversion à 180 degrés avant d'arriver à la tour verticale de plus de 60 mètres de haut avant de tomber en chute libre pour effectuer le trajet dans le sens opposé (c'est à dire en marche avant). L'ouverture est prévue pour le mois de mai.



Le changement de sens récent effectué avec succès sur des montagnes russes Intamin à Dreamworld et à Six Flags Magic Mountain ont probablement été un élément décisif dans la décision prise par Six Flags Over Texas et St. Louis. La sensation procurée par le lancement en marche arrière et la retombée, plus loin, à la verticale face vers le sol est fort différente de l'expérience qui était proposée à l'origine.

lundi 19 mars 2012

Le parc d'attractions brésilien Playcenter ferme ses portes

Le parc Playcenter, situé à São Paulo, annonce aujourd'hui qu'il fermera ses portes le 29 juillet 2012. La société qui en est propriétaire a décidé de le fermer pour créer sur ce terrain un nouveau parc d'attractions, plus petit et seulement destiné aux enfants (comme les parcs Legoland ou Nickelodeon Universe par exemple), en investissant 40 millions de reals (17 millions d'euros).

Cette nouvelle inattendue est actuellement trending topic sur Twitter au Brésil. Nombreux sont ceux qui regrettent cette décision. Ce changement de stratégie a peut-être été décidé suite aux accidents qui ont précédemment eu lieu (en avril plusieurs personnes sont tombées d'un flat ride car les harnais s'étaient ouverts).

Playcenter, un des principaux parcs d'attractions du Brésil et qui était ouvert depuis 1973 (visité par plus de 60 millions de personnes depuis son ouverture), a une capacité (journalière) pour 12.000 visiteurs. Le nouveau parc aura quant à lui une capacité de seulement 4500 visiteurs. Il y aura davantage de contenu thématique, éductionnel et d'interactivité (et malheureusement moins de grandes attractions) comme on peut le lire dans la presse brésilienne. Ce nouveau parc sera inauguré en juillet 2013 et disposera d'un cinéma 4D et d'un train fantôme comme nouveautés.

Plusieurs des attractions vont donc être enlevées dans les prochains mois. On sait déjà où partira le Boomerang construit par Vekoma: il sera installé prochainement à Parque de Diversiones au Costa Rica comme on peut le voir sur RCDB.

Saison 2012 à Bobbejaanland: nouveautés, spectacles, évènements ...

On connaissait déjà les principales nouveautés prévues pour la saison 2012 à Bobbejaanland. Mais aujourd'hui le parc d'attractions dévoile, via un dossier de presse, le programme complet et détaillé pour la saison qui démarre le 31 mars et qui mettra particulièrement à l'honneur les spectacles et évènements.

Les divertissements et les spectacles sont de retour à Bobbejaanland

L'année 2012 se poursuit sous le signe de la fête à Bobbejaanland. En décembre dernier, cela faisait exactement 50 ans que le Pays du Plaisir Fou ouvrait ses portes. A cette occasion, Bobbejaanland a décidé d'entreprendre un retour aux sources et de proposer davantage de shows et de divertissements. Le point d'orgue est le nouveau spectacle équestre dans lequel apparaissent la star des comédies musicales Anne Van Opstal et la famille italienne Togni. Bobbejaanland investit considérablement afin d'encore améliorer l'ambiance dans le parc. L’entrée de celui-ci a été repensée et améliorée tandis qu’une nouvelle installation sonore veillera à ce que les visiteurs des différentes zones entendent la musique qui correspond au thème de la zone où ils se trouvent.

Du 31 mars au 4 novembre 2012, Bobbejaanland poursuivra sur sa lancée et mettra essentiellement l'accent sur le caractère festif. Le parc a déjà largement investi dans l'étourdissante nouvelle attraction Dizz, les magasins de souvenirs et le restyling de la mascotte Bobbie.

Pour le directeur en place depuis l'an dernier, Roland Kleve, la fête organisée en août à l'occasion des 50 ans d'existence de Bobbejaanland était un tel succès qu'il tenait à réitérer l'expérience. “Ce jour-là, nos visiteurs ont manifestement apprécié le spectacle supplémentaire et les divertissements que nous avions proposés. Cela nous a conforté dans l'idée que le but n'est pas toujours d'être plus grand, plus haut et plus rapide. En tant que parc familial, nous voulons faire honneur aux valeurs prônées par Bobbejaan Schoepen en les remettant au goût du jour. Bobbejaan Schoepen était un homme de spectacle et de divertissement. Nous allons ramener cet esprit à Bobbejaanland”, explique Roland Kleve.

Cette année fera la part belle aux nouveaux spectacles et au divertissement, avec notamment le fabuleux spectacle équestre et la sortie du film en 4D Yogi Bear. Les visiteurs partiront aussi à l'aventure dans le Parc Yellow Stone aux côtés de notre ours affamé, afin de partager un succulent repas.


Par ailleurs, cinquante autres attractions captivantes amuseront petits et grands, dont diverses attractions couvertes. Le spectaculaire Sledge Hammer, la chute de 25 mètres du Typhoon, les envolées au-dessus de l'eau à bord du Dreamcatcher, les plaisirs aquatiques du Banana Battle... ne sont que quelques-unes des très nombreuses propositions de Bobbejaanland. Lorsque vous visitez le Pays du Plaisir Fou, vous ne vous ennuyez pas une seule seconde. Et vu le large éventail d’activités et d’attractions, vous ne devez jamais faire la file très longtemps. Une visite au Pays du Plaisir Fou, c'est l'amusement assuré.

SPECTACLE EQUESTRE : “Le journal secret de Jane Parker” NOUVEAU !

Toujours dans le souci d'offrir davantage de spectacles et de divertissement, Bobbejaanland présente la star flamande des comédies musicales Anne Van Opstal et la famille italienne Togni dans le show équestre "Le journal secret de Jane Parker”. Dans ce spectacle mêlant chant et danse, humour et compétition et dans lequel le public se voit conférer un rôle majeur, la jeune Sarah Parker reçoit une valise remplie de journaux et de souvenirs qui lui a été envoyée par son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère Jane Parker. Une valise qui lui vaudra un voyage spectaculaire dans le passé...

Du haut de ses 25 ans, Anne Van Opstal a connu un premier grand succès en 2010 dans la comédie musicale La Danse des Vampires. Jeune diplômée de l'académie de danse Fontys, elle incarne le rôle principal féminin sous les traits de Sarah. Elle est aussi considérée comme l'un des grands espoirs des comédies musicales. Aux Pays-Bas, elle a joué dans Cabaret, a participé aux soirées estivales du festival du théâtre de Maastricht, et a travaillé à De Efteling.
Le spectacle équestre sera présenté à la presse le 28 avril.

EVENEMENTS

Remise des prix « Diamond Theme Park Awards »
Quatre sites web en Belgique et aux Pays-Bas se sont unis pour organiser la plus grande élection dans le monde des parcs d'attractions. Les visiteurs ont pu voter pour 17 catégories différentes. Les titres variaient du Meilleur parc d'attractions, au Meilleur média social en passant par le Meilleur personnel. Plusieurs milliers d'amateurs de parcs d'attractions ont communiqué leurs coups de coeur à l'organisation des Diamond Theme Park Awards. Bobbejaanland est fier d'être le premier parc d'attractions à accueillir la remise des Diamond Theme Park Awards.
Date : mercredi 11 avril

Journée du Bénévolat de la Croix-Rouge
Jour et nuit, les bénévoles de la Croix-Rouge sont prêts en toutes circonstances à porter assistance là où c'est nécessaire. Bobbejaanland estime que ces personnes méritent d'être remerciées. Voilà pourquoi le Pays du Plaisir Fou accueillera pendant deux journées près de 11.000 bénévoles. Tout au long de ces deux journées, ils pourront profiter de toutes les attractions, tous les spectacles et tous les divertissements que Bobbejaanland a à offrir.
Dates : samedi 21 et dimanche 22 avril

USA Cars and Coasters
Vieilles américaines, limousines, ancêtres et voitures téléguidées. Bobbejaanland revient aux premières amours de notre fondateur Bobbejaan Schoepen. Ce jour-là, tout sera placé sous le signe des pièces de collection exclusives que l'on ne voit plus que très rarement sur nos routes. Vous voulez être photographié à bord d'une voiture de cinéma célèbre ? Prenez place dans la General Lee de « Shérif, fais-moi peur » ou affrontez vos amis dans une course de voitures téléguidées.
Date : samedi 28 avril

Geronimo Stilton : Happy Birthday
L'extravagante souris Geronimo Stilton sévit depuis déjà dix ans en Belgique en tant qu'auteur. Cet anniversaire se doit bien évidemment d'être fêté ! Geronimo se fera un plaisir de vous accueillir à Bobbejaanland pour célébrer ses 10 printemps. Il signera ses ouvrages et répondra aux questions de chacun. Il fera naturellement une apparition à Kinderland. Et certains chanceux pourront même monter sur quelques attractions aux côtés de la souris ! www.geronimostilton.com
Date : dimanche 24 juin

Journée familiale d'Anne
Vous aimez la musique 'de chez nous' ? Dans ce cas, cochez déjà la date du dimanche 22 juillet dans votre agenda. Bobbejaanland accueille, en collaboration avec Anne, toute une série d'artistes flamands. Tout au long de la journée, vous pourrez allier les joies du parc d'attractions à différents concerts. Votre idole présentera ses nouveaux titres et grands classiques. De plus, les chasseurs d'autographes pourront s'en donner à cœur joie lors des nombreuses sessions de signatures.
Date : dimanche 22 juillet

Gameland
Suite au vif succès rencontré l'an dernier, Bobbejaanland sera cette fois placé pendant trois journées sous le signe de tout ce qui a trait aux jeux vidéo. L'année dernière, plus de 15.000 visiteurs s'étaient rendus à Bobbejaanland pour découvrir les dernières sorties en matière de jeux et de logiciels de jeux, mais aussi pour s'amuser au Pays du Plaisir Fou. Vu le grand succès, l'événement a été étendu à trois journées.
Dates : du 7 au 9 septembre

Halloween Holidays
Le moment est à nouveau venu de se faire peur avec l'ensemble de la famille à l'occasion des Halloween Holidays ! Sorcières, loups-garous, zombies, vampires, momies, Frankenstein et le Comte Dracula sont impatients de faire frissonner tous les visiteurs. Après le grand succès du spectacle théâtral en 4D « Vampires ! », avec dans le rôle principal la grande illusionniste néerlandaise Sittah Koene, les spectateurs auront la chance, cette année, de découvrir la suite du spectacle. Halloween s'annonce donc une fois de plus effrayant.
Dates : du 13 octobre au 4 novembre

TARIFS

Visiteurs individuels

Adultes et enfants à partir de 1,40 m.

€ 32,00

Enfants entre 1 m et 1,40 m.

€ 27,50

Enfants de moins de 1 m.

Gratuit

Seniors (55+)

€ 27,50



Groupes à partir de 20 personnes

Groupes de jeunes, seniors, moins-valides

€ 19,00

Groupes mixtes jusqu'à 300 personnes

€ 21,00

Groupes mixtes de plus de 300 personnes

€ 19,75



Ecoles

Maternelles

€ 12,00

Primaires

€ 13,50

Secondaires

€ 15,00

CALENDRIER


INFOS PRATIQUES

Bobbejaanland

Olensteenweg 45

2460 Lichtaart

Info: +32 (0)14 / 55 78 11

Site web: www.bobbejaanland.be

E-mail: info@bobbejaanland.be
Facebook : facebook.com/bobbejaanland

dimanche 18 mars 2012

Nouvelles brèves de la semaine (18/03/2012)

Nouvelle vidéo, proposée par le Badische Zeitung, du chantier de l'hôtel Bell Rock à Europa Park.

Tous les hôtels de Walt Disney World ont maintenant le Wi-Fi gratuit comme l'annonce Orlando Attractions Magazine.

À Thorpe Park, The Swarm a ouvert ses portes aux visiteurs (mais certains détails doivent encore être terminés). Photos et vidéos sur le site officiel, sur Central Park (avec un compte-rendu complet en français) et sur Theme Park Review.

Alton Towers a obtenu les autorisations nécessaires pour sa nouveauté 2013 (malgré les oppositions de certains riverains), comme on peut le lire sur TowersTimes. Les travaux pourront donc commencer bientôt.

Nouvelle photo de la construction du Tripos à Bagatelle.

Nouvelles photos du chantier Bambooz River à Walibi Rhône-Alpes.

Quelques photos des travaux effectués cet hiver à Fraispertuis City.

Le nouveau spectacle de Phantasialand (dans l'amphitéâtre) s'appellera Jump !:



Holiday Park nous propose de découvrir son nouveau plan.

Disneyland (Paris) et ses secrets: tel est le titre d'une soirée événementielle qui sera proposée par Mireille Dumas le lundi 2 avril à 20h35 sur France 3, dans les coulisses du resort.

Il y a une interview de Philippe Gas (PDG d'Euro Disney) dans Le Figaro. On peut y lire notamment que deux nouvelles attractions sont prévues pour 2014 au parc Walt Disney Studios, mais il s'agit en fait d'une erreur de restranscription de la part du journaliste comme Disneyland Paris l'a confirmé à Disney Central Plaza: seule une nouvelle attraction est prévue (qui devrait être le dark ride Ratatouille).

Selon plusieurs sources, le film 3D Captain EO (avec Michael Jackson) tirera sa révérence le 2 avril à Disneyland Paris. Mais rien ne serait prévu en remplacement pour le moment.

Selon CoastersWorld Plopsaland La Panne envisagerait la construction d'un Mega Coaster B&M, une rumeur étonnante qui a ensuite été démentie (via Facebook) par Plopsa. Par contre il est vrai qu'une nouvelle montagne russe est en projet et on ne sait pas encore avec certitude le nom du constructeur.

Les supports du Boomerang de Bellewaerde changent de couleur comme on peut le voir sur cette photo diffusée par le parc:


Cedar Point aura un nouveau show nocturne cet été (mais on en sait peu de choses pour l'instant) comme nous l'apprend le journal Toledo Blade.

Une adolescente de 14 ans a été violée à l'Océade le 20 février dernier comme nous l'apprennent La Dernière Heure et 7sur7.be. Le suspect, un homme de 31 ans en séjour illégal au pays, a été relaxé immédiatement après son audition.

Hopi Hari reste fermé 10 jours de plus dans le cadre de l'enquête relative à l'accident mortel survenu sur la tour de chute libre.

Un responsable néerlandais de Merlin Entertainments interviewé à la radio trouve que la province du Flevoland serait une bonne localisation pour un parc Legoland aux Pays-Bas, comme s'en fait l'écho pretwerk.nl. Mais celui-ci ne verrait de toute façon pas le jour avant 2015 car le groupe a déjà de nombreux autres projets en cours. Cependant, il dément les rumeurs que cela a entrainé qui annonçaient une possible acquisition de Walibi Holland (qui se trouve dans la Flevoland).

Cette année, pas de nouvelle attraction pour Parque Warner Madrid, par contre il y a de nouveaux spectacles et animations: principalement un show musical de Robin des Bois et une animation avec Catwoman dans Gotham City. Il y a également du neuf dans la restauration avec notamment la Casa del Sol qui devient un restaurant buffet (au lieu de self-service) et une nouvelle crêperie à Gotham City. La saison 2012 a commencé ce samedi.

De nouvelles photos d'Oziris, la nouvelle attraction du Parc Astérix.

Aqualud propose des photos des travaux qui sont en cours.

Nigloland et le patissier Pascal Caffet, déjà associés pour l’Epiphanie l'an passé, s'associent à nouveau à l'occasion de Pâques pour créer des Niglo en chocolat comme l'annonce le parc. On peut acheter ces chocolats dans les boutiques Pascal Caffet (à Troyes et Pont-Saint-Marie).

vendredi 16 mars 2012

Bracalândia au Portugal rouvrira cette année malgré ses problèmes financiers

En octobre dernier le parc d'attractions portugais Bracalândia fermait subitement ses portes à cause de ses problèmes financiers. Il ouvra pour la première fois il y a plus de 20 ans. Mais depuis qu'il a rouvert en 2010 dans la commune de Penafiel, après avoir dû quitter en 2007 le terrain où il était installé précédemment à Braga, il n'a pas réussi à atteindre ses objectifs. Les visiteurs étaient moins nombreux et le niveau de satisfaction des clients laissait quelque peu à désirer.

En octobre il était annoncé qu'il s'agissait d'une fermeture définitive, mais ensuite en janvier on pouvait lire dans la presse que Bracalândia pourrait peut-être rouvrir cette année avec l'aide d'une banque (Banco Popular). Aujourd'hui Publituris indique qu'il en sera ainsi. Le parc d'attractions ouvrira bien cette année, déjà avant le début de l'été.

Les créanciers ont aprouvé un plan de viabilisation de la société qui prévoit notamment un allongement du délais pour la paiement de la dette. De plus deux banques mettent près de 120.000 euros à disposition du parc pour permettre sa réouverture.

Depuis plusieurs semaines, le site web de Bracalândia a été désactivé.

Nouveau film 4D et nouveau site web pour Bobbejaanland

Cette année, il n'y a pas de nouvelle attraction à Bobbejaanland, la montagne russe Dizz avait été inaugurée l'an passé. Mais le parc d'attractions belge ne reste pas les bras croisés.

Nouveau site internet

Bobbejaanland vient d'inaugurer un nouveau site web, avec un look totalement différent de l'ancien. Le système de commentaires sur les attractions a été supprimé mais la présence du parc sur les réseaux sociaux est davantage mis en avant. Le logo des 50 ans est, lui, toujours présent (l'anniversaire était fêté déjà la saison passée, mais c'est le 31 décembre dernier que le parc atteignait officiellement l'âge de 50 ans).

On découvre certains détails intéressants sur la nouvelle saison, mais il y a aussi certaines informations qui doivent encore être corrigées (comme la liste des avantages de l'abonnement qui est une ancienne version, sans mentionner Plopsa qui pourtant avait été récemment ajouté). Sur la version française on voit aussi "lees meer" (lire plus) qui n'a pas été encore traduit.

www.bobbejaanland.be


Nouveau au parc en 2012

Différents aménagements et travaux d'entretien ont eu lieu cet hiver: à l'entrée de nouveaux portiques faciliteront ainsi l'accès au parc, le restaurant Bobbie's Kitchen sera équipé d'un nouveau revêtement de sol, ... On peut en voir des photos sur Flickr.

De plus, avec l'arrivée du nouveau site internet, on apprend qu'un nouveau film sera à l'affiche au cinéma 4D: Yogi Bear (l'ours Yogi), un film de Warner Bros. assez amusant qui est également visible (notamment) à Parque Warner Madrid. Le film nous fait vivre une aventure pleine de rebondissements dans le parc national de Jellystone en compagnie des ours inséparables Yogi et Boo Boo et du garde forestier Smith.

Il y aura à nouveau un nouveau spectacle équestre et cette fois celui-ci sera présent durant toute la saison. Bobbejaanland présente la star flamande des comédies musicales Anne van Opstal et la famille italienne Togni dans ce show intitulé Le journal secret de Jane Parker. Ce spectacle mêle chant et danse, humour et compétition et le public se voit conférer un rôle majeur. La jeune Sarah Parker reçoit une valise remplie de journaux et de souvenirs qui lui a été envoyée par son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère Jane Parker. Une valise qui lui vaudra un voyage spectaculaire dans le passé...

Incendie

Il y a eu un incident, heureusement sans trop de gravité, ce jeudi. Un léger incendie (rapidement maitrisé - les dégâts sont limités) s'est produit jeudi midi dans la cuisine du restaurant Koperen Rail comme l'annonce le parc dans un communiqué. Il n'y a pas de blessés (la saison 2012 n'a pas encore commencé) mais plusieurs collaborateurs du parc ont tout de même été quelque peu intoxiqués par la fumée. La cause de l'incendie n'a pas encore été déterminée.

La saison 2012 démarre le samedi 31 mars.

mercredi 14 mars 2012

Parques Reunidos débarque aux Pays-Bas, en acquérant Attractiepark Slagharen

Le parc d'attractions néerlandais Attractiepark Slagharen, qui était à la recherche d'un nouveau propriétaire, avait déjà eu des contacts avec le groupe espagnol Parques Reunidos il y a un environ an (ou plus) en vue d'une possible acquisition, mais ce n'était semble-t-il pas le bon moment, un accord n'avait en tout cas pas été trouvé.

Mais une source (fiable) de Looopings.com annonce aujourd'hui que les deux parties viennent d'arriver à un accord: Parques Reunidos est le nouveau propriétaire de ce parc, qui était géré par une famille. Le journal De stentor indique qu'Attractiepark Slagharen annoncera officiellement la nouvelle demain durant une conférence de presse. Bien que Parques Reunidos avait deux directeurs de parcs d'attractions de nationalité néerlandais (Roland Kleve à Bobbejaanland et Wouter Dekkers à Movie Park Germany), le groupe n'était pas encore présent aux Pays-Bas.

Attractiepark Slagharen est un parc d'attractions de l'est des Pays-Bas (proche de l'Allemagne) qui n'avait plus beaucoup de succès, bien que par le passé il avait été parmi les parcs les plus visités du pays avec plus d'un million de visiteurs par an. Le nombre de visiteurs a baissé, opérations promotionnelles pour les attirer se sont mutlipliées ces derniers temps. Beaucoup d'attractions sont assez anciennes. Le parc dispose aussi d'un parc de bungalows permettant aux visiteurs de séjourner sur place.

Par ailleurs il y a quelques jours, le groupe Parques Reunidos avait annoncé l'acquisition du plus grand parc aquatique des États-Unis.

Mise à jour (15/03/2012):

Un communiqué officiel confirme aujourd'hui l'acquisition d'Attractiepark Slagharen par le groupe Parques Reunidos.

mardi 13 mars 2012

Mika et Martin Solveig travaillent avec le Futuroscope pour de prochaines nouveautés

Cela se confirme, Mika et Martin Solveig vont collaborer avec le Futuroscope sur deux "attractions" qui vont prochainement connaître un coup de neuf. Pour Mika cela avait déjà été confirmé le mois dernier. Pour ce qui concerne Martin Solveig, Centre Presse le confirme également, en apportant quelques précisions.

Le DJ français en vogue, Martin Solveig, va travailler avec le parc pour relooker l'attraction Danse avec les robots, initiée en 2006 par Kamel Ouali (chorégraphe de la Star Academy sur). L’attraction préférée des adolescents, qui consiste à faire danser dix robots géants chargés de visiteurs, sera repensée au niveau de son habillage. Un premier repérage sur le site devrait être fait par l'artiste dans les prochaines semaines. La nouvelle version de Danse avec les robots devrait être prête pour Noël 2012 ou pour la saison 2013.

De son côté le chanteur Mika prendra la direction artistique du nouveau show nocturne qui remplacera Le Mystère de la Note Bleue. Il pilotera notamment toute la bande-son, de plus il sera à l’image et le spectacle sera inspiré de son prochain album « Origines de l’amour ». Le futur spectacle nocturne sera élaboré avec le créateur d’effets de lumières, Skerzo et est annoncé pour la saison 2013.

La ligne de train pour Parque Warner Madrid ferme définitivement

En novembre on apprenait pour la première fois que la société des chemins de fer espagnol Renfe envisageait de fermer (de manière temporaire ou définitive selon les sources) la ligne de train C-3a. Cette ligne permettait de se rendre à Parque Warner Madrid depuis Pinto.

Il était facile jusqu'à présent d'accéder au parc à thème depuis Madrid: ligne C-3 jusque Pinto puis changement de train à Pinto pour emprunter la ligne C-3a jusqu'au parc qui dispose de sa propre gare (avec parfois même des trains directs en haute saison à certaines heures entre Madrid et le parc, sans devoir descendre à Pinto).

La fermeture était initialement annoncée pour cet hiver (la ligne allait fonctionner jusque fin décembre 2011, lorsque se terminait la saison du parc, pour peut-être rouvrir lorsque recommencerait la saison en mars) mais cette fermeture avait été retardée. La ligne a donc continué à fonctionner jusqu'à présent (elle fonctionne pratiquement à vide quand le parc est fermé).

Mais la mauvaise nouvelle vient d'être confirmée par Madridiario: à partir du 4 avril la ligne C-3a ne fonctionnera plus. Elle n'était pas rentable, même si les jours d'ouverture du parc beaucoup de visiteurs l'utilisaient.

Cette ligne avait ouvert en 2002, la même année que Parque Warner Madrid, pour unir le parc (et la commune de San Martín de la Vega) à Pinto (et depuis Pinto on peut rejoindre Madrid avec la ligne C-3).


Ecomovilidad annonce qu'à partir du 20 mars les visiteurs seront informés en gare de cette suppression avec des panneaux et des annonces via haut-parleurs.

"Parque de Ocio" (la gare de Parque Warner Madrid) - Photo: ParcPlaza.net


Pour accéder à Parque Warner Madrid en transports en commun, la seule option sera donc le bus. Mais actuellement il n'y a aucune ligne de bus qui relie le parc directement à Madrid, il faut prendre d'abord le métro (ou le train ou le bus) jusque Villaverde (au sud de Madrid) et de là part le bus 412 pour accéder au parc. Par ailleurs, lorsque le parc ferme après minuit en été, le bus était déjà la seule option possible pour retourner à Madrid en transport en commun après le show nocturne.

Espérons que la liaison de bus pour Parque Warner Madrid soit améliorée pour pouvoir prendre celui-ci directement à Madrid sans devoir se rendre d'abord à Villaverde.

Mise à jour (16/03/2012):

Pour compenser la fermeture de la ligne de train C-3a (Pinto - Parque Warner Madrid - San Martín de la Vega), le consortium régional des transports a décidé de mettre en place une nouvelle ligne de bus parcourant le même trajet comme on peut le lire sur Finanzas.com. Au lieu de changer de train à Pinto pour se rendre au parc depuis Madrid, on y descendra du train pour prendre un bus. Le coût de fonctionnement de cette ligne de bus sera nettement inférieur à celui de la ligne de train, mais la durée du trajet sera probablement un peu plus longue.

Apollo acquiert le groupe de parcs aquatiques Great Wolf Resorts

Le fonds d'investissement Apollo Global Management (qui avait envisagé précédemment une acquisition du groupe Cedar Fair, qui n'a pas abouti) annonce aujourd'hui l'acquisition du plus grand groupe américain de parcs aquatiques indoor, Great Wolf Resorts, pour 703 millions de dollars. Apollo paie 5 dollars par action, soit 19 % au dessus du prix de l'action de Great Wolf Resort à la fermeture de la bourse lundi. Apollo souhaite être davantage présent dans le business des loisirs et poursuivre l'expansion de Great Wolf.

L'offre a été acceptée par le conseil d'administration de Great Wolf Resorts à l'unanimité.

Bien que les revenus aient augmenté chaque année depuis 2008, la société a continué à générer des pertes pertes (25,7 millions de pertes en 2011) comme on peut le lire dans le New York Times.

Le premier resort Great Wolf Lodge (incluant hôtel et parc aquatique couvert) a ouvert en 1997 à Wisconsin Dells. Il en existe aujourd'hui 11 (10 aux États-Unis et 1 au Canada).

dimanche 11 mars 2012

Nouvelles brèves de la semaine (11/03/2012)

Le fabricant Soquet est maintenant sorti du redressement judiciaire.

Mirabilandia propose une nouvelle vidéo pour Divertical.

Liseberg souhaite acquérir un terrain de 5 hectares (d'une usine Saab qui a fait faillite en décembre) pour pouvoir agrandir le parc à terme (dans la partie sud), comme on peut le lire sur Park Planet.

Le parc aquatique The Beach Waterpark (dans l'Ohio) annonce sa fermeture définitive, après 27 ans d'opération. Il n'a pas réussi à faire face à la concurrence des 2 autres parcs aquatiques situés près de Cincinnati.

Parque Warner Madrid organise une enquête via email pour savoir quel personnage de Warner Bros. devrait être à l'honneur dans le futur parc aquatique qui est en projet. On a le choix entre trois catégories: la Ligue de la Justice, les Looney Tunes ou Hanna Barbera et on peut ensuite choisir le personnage que l'on préfère dans la catégorie choisie.

Disney Gazette nous propose de découvrir les musiques du 20ème anniversaire de Disneyland Paris.

À PortAventura, Shambhala a déjà une musique officielle.

Europa Park a réalisé une vidéo montrant les premiers tests de Wodan Timbur.

Les travaux pour la nouvelle attraction Air Meeting ont démarré à Nigloland, qui publie des photos des travaux. NewsParcs a par ailleurs interviewé Patrice et Philippe Gélis (propriétaires du parc) au sujet de la saison 2012.

Le Los Angeles Times indique de nouveaux détails (non confirmés officiellement) sur la nouvelle montagne russe prévue pour 2013 à Six Flags Magic Mountain: ce devrait être un multi launch coaster, comportant le plus haut looping au monde (soit plus de 44 mètres de haut). Les détails sur cette 18ème montagne russe du parc seront officiellement annoncés vers la fin de l'été.

Cars Land et Buena Vista Street ouvriront le 15 juin, à Disney California Adventure. Vidéo sur YouTube.

La société Proyectos Emblemáticos Murcianos (Premursa) a éxécuté les options d'achat pour la majeure partie des terrains qu'ocuperont le futur Paramount Park Spain à Alhama de Murcia comme on peut le lire dans le journal ABC, plus de 100 hectares pour 10,3 millions d'euros. Il reste encore à faire de même pour 55 hectares mais pour des raisons bureaucratiques cela n'a pas encore pu être fait. Cela n'affecte pas la bonne marche du projet qui suit son cours.

Un parc à thème médieval est en projet dans le Grand Sud (en France) comme nous l'apprend La Dépêche. L'investissement s'élève à 100 millions d'euros sur 5 ans (mais il faut encore trouver les investisseurs et le lieu d'implantation). Raphaël Geslan, l'ancien entraîneur de Toulouse Handball Club, est à l'origine du projet. L'objectif est de 2 millions de visiteurs annuels au bout de 5 à 6 ans d'exploitation.

Il semble se confirmer que Busch Gardens Tampa ouvrira une tour de chute libre en 2013 comme le montrent les plans qu'on peut voir sur ParkRumors.com.

samedi 10 mars 2012

Transformation de la montagne russe SLC de Warner Bros. Movie World

Comme on le savait, la montagne russe de type SLC construit par Vekoma à Warner Bros. Movie World en Australie (anciennement connu sous le nom de Lethal Weapon) va changer de nom et de thème. On en sait maintenant plus, il s'appellera Arkham Asylum – Shock Therapy, il aura des lap bars au lieu de gros harnais (ce sera un système inédit sur un SLC) et aura un système d'audio embarqué.

vendredi 9 mars 2012

Le propriétaire de Siam Park projette un parc aquatique thématisé à Gran Canaria

Le président du Conseil de Gran Canaria, José Miguel Bravo de Laguna, et le président et fondateur de Loro Parque et Siam Park (2 importants parcs à Tenerife), Wolfgang Kiessling, se sont mis d'accord lors de la Bourse Internationale du Tourisme (IBT) à Berlin pour lancer un projet de parc aquatique à thème dans le sud de l'île de Gran Canaria. Ce parc serait similaire à Siam Park en ce qui concerne la qualité du parc et le niveau de thématisation, mais le thème pourrait être différent (espérons le, pour que ce soit deux parcs bien différents). Siam Park avait été inauguré il y a environ 4 ans (avec quelques années de retards suite à différents problèmes rencontrés) et est devenu l'un des principaux et des plus beaux (voire même le plus beau) parcs aquatiques d'Europe.

Siam Park - Photo: ParcPlaza.net


Les deux parties ont décidé de créer une agence pour accélérer les possibilités de matérialiser ce projet qui prendrait place sur un terrain de la zone de El Veril (San Bartolomé de Tirajana). Ce nouveau parc serait plus grand que Siam Park puisqu'il aurait une superficie de 30 hectares. Ce parc aquatique irait de pair avec la construction d'une gare proche, qui est également en projet.

Sources: ABC / RTVC

jeudi 8 mars 2012

Terra Mítica licencie 199 personnes

Le mois dernier Terra Mítica avait annoncé le licenciement de 215 travailleurs. La période de consultations s'est terminée et les employés du parc de Benidorm ont décidé aujourd'hui d'accepter ce plan de licenciement, après avoir obtenu certaines garanties supplémentaires, comme on peut le lire sur Alicante Actualidad et ABC.

Le nombre final de licenciements est finalement réduit à 199. La négociation a permis d'obtenir des indemnisations supérieures à ce que la nouvelle loi sur le travail (qui vient d'entrer en vigueur en Espagne) prévoit, il y aura aussi des mises à la retraite anticipée et une bourse d'emploi pour les personnes affectées. Le syndicat CCOO voit surtout dans cette manœuvre une manière pour le parc à thème de précariser les emplois et réduire les salaires.

Terra Mítica a perdu 4,7 millions d'euros en 2011. Le gestionnaire du parc depuis août 2010 (qui est propriétaire des parcs Aqualandia et Mundomar) devrait dans les prochains mois faire l'acquisition effective du parc. Un audit est en cours pour établir le prix final et le montant exact de la dette (qui normalement ne devrait pas dépasser 65 millions d'euros).

Il est prévu que la saison 2012 de Terra Mítica commence le 30 mars.

Mise à jour (10/03/2012):

Le journal Información annonce que, pour réduire les coûts, les spectacles seront sous-traités et les attractions ouvriront de façon intermitente en fonction de l'affluence.

Nouveaux détails sur les nombreuses nouveautés prévues à Etnaland

Le parc aquatique sicilien Etnaland va dès 2013 disposer aussi d'un vrai parc d'attractions. Parksmania dévoile quelques nouveaux détails sur les différentes nouveautés prévues.

Cette année déjà un flume construit par Hafema, comportant 2 descentes et ayant un parcours de 300 mètres thématisé par la société espagnole Arte Insitu, sera inauguré. Il aura pour nom Dragon River.

Dragon River


Parmi les attractions qu'on retrouvera en 2013 dans la nouveau parc, devant faire entrer Etnaland dans le top 5 des principaux parcs italien, il y aura notamment un coaster MegaLite, un train de la mine S&S Power (de 24 mètres de haut et 600 mètres de long), un dark ride interactif de la société italienne Gosetto, une tour Shot'n'Drop de 60 mètres de haut, un Twist and Splash de Mack Rides et plusieurs attractions Zamperla.

Train de la mine


Dark ride


La thématisation, qui jouera un rôle important, sera basée sur leurs origines méditerranéennes, vers l'époque de 1900. Le chantier est en cours.

Source et images: Parksmania

dimanche 4 mars 2012

Nouvelles brèves de la semaine (04/03/2012)

Tripsdrill envisage l'ouverture d'une nouvelle montagne russe thématisée de 32 mètres de haut en 2013, sur une surface de 1,6 hectares entre G‘sengter Sau et Mammut, comme nous l'apprend Stimme.de. Il n'y a pas d'autres détails sur ce projet pour le moment.

Locita a réalisé une (interview vidéo) de Stéphanie Sabourin, Directrice Media Europe Disneyland Paris, à l’occasion des Journées Grandes Marques de l’EBG qui se sont déroulées les 15 et 16 janvier à Paris.

OK Corral propose quelques photos de sa nouvelle montagne russe, dont les pièces sont encore en usine chez le constructeur (Gerstlauer).

Nouvelle publicité de Disneyland Paris:

Disneyland Paris 20th Anniversary TV Spot from Filipv on Vimeo.



Aqua Mundo Forum publie les premières images officielles (de simulation) présentant le nouveau toboggan (bowl) qui ouvrira cet été à Center Parcs de Vossemeren (dans le Limbourg belge).

Trois nouveautés ouvriront cette année à Sommerland Syd d'après RCDB et Trips'n'Pics: une montagne russe nommée Himalaya (Zyklon / Galaxi / Pinfari) et deux flat rides Huss (Rainbow et Enterprise).

Une femme a perdu conscience dans la montagne russe de type Boomerang à Fantasilandia au Chili le 7 février, elle est morte peu après (on peut voir la vidéo montrant les faits, réalisée par son fiancé dans l'attraction). Jusque là rien d'exceptionnel, ça peut arriver n'importe où ce genre d'incident malencontreux, sans forcément avoir présenté par le passé des problèmes cardiques. Mais il y a polémique quant à l'assistance médicale peut-être insuffisante fournie par le parc, qui aurait refusé d'appeler une ambulance (version que le parc conteste).

Le projet Spyland s'invite au côté de Calais Promotion au salon des professionnels de l'immobilier MIPIM, à Cannes comme on peut le lire dans La Voix du Nord.

Photos de la visite de chantier de Verbolten à Busch Gardens Williamsburg sur ow.ly/user/BuschGardensVA, Behind the Thrills et Theme Park Review.

Cette année Etnaland ouvrira un flume familial Hafema du nom de Dragon River, avec deux descentes comme nous l'apprend Parksmania.

Plopsa Coo a un nouveau plan.

La date (provisoire) d'ouverture de la nouvelle montagne russe de Bagatelle (Triops) est fixée au 10 juin d'après le blog Bagatelle 62. Le parc publie par ailleurs des photos du montage de l'attraction.

Pour fêter l'année bisextile Disneyland en Californie et Magic Kingdom en Floride ouvraient de 6 heures du matin le 29 février à 6 heures du matin le 1er mars. Il y avait peu de monde en journée mais Disneyland affichait complet pendant la nuit et devait fermer ses portes aux personnes qui continaient à arriver comme on peut le lire sur Theme Park Insider.

La Nouvelle République donne des détails sur la conception du Center Parcs qui va voir le jour dans la Vienne.

Le maire de Montréal salue l'implantation du Musée Grévin à Montréal comme on peut le lire dans un communiqué.

Rainbow MagicLand prévoit l'ouverture de deux hôtels: l'un (de 250 chambres) en 2014 et l'autre (de 450 chambres) en 2015 comme on peut le lire dans le journal Il Sole 24 Ore.
Le parc italien inauguré l'an passé vient par ailleurs de lancer un nouveau site web: www.magicland.it

Disneyland propose une vidéo de la grande rénovation en cours de Matterhorn Bobsleds (l'attraction rouvrira le 15 juin).

Walibi Rhône-Alpes publie de nouvelle photos du chantier de Bambooz River, un flume qui comportera 2 chutes de 5 et 10 mètres de haut.

Le premier parc aquatique dédié à Cartoon Network est en construction en Thaïlande comme on peut le lire sur Park World. Il aura pour nom Cartoon Network Amazone et ouvrira en 2013. 800.000 visiteurs sont attendus annuellement.

De nouvelles photos du chantier d'OzIris au Parc Astérix sont publiées par la société Neverland.

Brad Pitt et Angelina Jolie projettent la construction d'un petit parc d'attractions dans le jardin de leur maison en France pour leurs enfants, comme on peut le lire dans la presse. Ils aiments les parcs (ils ont notamment visité Isla Mágica et Legoland Windsor) mais avec toutes les personnes qui veulent s'approcher des acteurs ils ne peuvent pas profiter des parcs comme ils le voudraient. Leur parc devrait comporter un château, une île pirate, une piscine, des toboggans, des karts, ...

Le projet Lille Indoorpark, un parc d'attractions couvert prévu à Wambrechies près de Lille, est définiviement abandonné comme l'annonce La Voix Eco. La ville a repris ses droits sur ce terrain et estime que le coût (même s'il s'agit d'un projet privé), en terme de désserte notamment, auraient été trop élevé en ces temps de crise. Le promotteur pourrait néanmoins chercher un autre terrain dans la région pour réaliser ce projet.