Loading

mercredi 28 décembre 2011

Fréquentation 2011 dans les parcs d'attractions belges: la plus forte hausse pour Plopsaland La Panne

L'agence Belga profite de la fin de l'année pour dresser le bilan de la fréquentation dans les parcs d'attractions en Belgique.

Forte hausse à Plopsaland La Panne

Incontestablement, Plopsaland La Panne confirme une forte hausse de sa fréquentation, dont on a déjà parlé précédemment durant la saison, venant mettre en péril la place de parc le plus visité du pays qui était occupée jusqu'à présent par Walibi Belgium. Plopsaland La Panne a inauguré cette année Mayaland, une zone couverte avec des attractions pour le plus petits, et c'est le seul parc en plein air du royaume restant ouvert jusqu'à la fin de l'année. 1,2 millions de visiteurs ont été accueillis en 2011.

Légère hausse à Bobbejaanland et Boudewijn Seapark

Bobbejaanland ne communique aucun chiffre et malgré l'été "pourri" et un Halloween pas aussi bon qu'espéré, la fréquentation de l'année est en légère hausse selon la porte-parole du parc.

À Bruges, à Boudewijn Seapark, légère augmentation aussi. 350.000 visiteurs y furent accueillis en 2011, soit 2 à 3 % de plus qu'en 2010. La zone couverte et le spectacle de dauphins ont eu du succès durant le mauvais temps estival.

Stagnation à Plopsa Coo, Plopsa Indoor Hasselt et Walibi Belgium

Plopsa Coo, a reçu 367.576 visiteurs, la fréquentation y a été stable par rapport à l'an passé (malgré l'ouverture de la montagne russe Vicky The Ride), statu quo aussi pour le Plopsa Indoor Hasselt.

Walibi Belgium a connu une année globalement stable, malgré les nouveautés (changement d'image de marque, nouveau film 4D, nouveau spectacle, réouverture d'Aqualibi après rénovation, ...). Le début de saison avait été bon, ainsi que Halloween, mais la météo n'a pas été aussi bonne durant l'été.

Bons résultats dans les parcs aquatiques et à Mini-Europe

À Aqualibi Belgium par contre le parc fait le plein depuis sa réouverture en avril dernier après sa métamorphose (Aqualibi était pour cela resté fermé près de 500 jours). Plus de 375.000 personnes l'ont déjà visité cette année.

Les parcs de Bruparck (appartenant à la famille Meeùs), Mini-Europe et Océade, ont connu une année exceptionnelle, en forte progression.

Le cap des 360 000 visiteurs pourrait être atteint à Mini-Europe, ce qui représenterait une hausse de 12 %, tandis qu'Océade a connu sa deuxième meilleure année, avec 240.000 visiteurs. C'est une légère baisse par rapport à 2010 pour Océade (c'était l'année durant laquelle Aqualibi était fermé, ce qui a bénéficié à l'Océade), mais c'est une forte augmentation comparé à 2009. Mini-Europe et Océade totalisent 596.000 visiteurs en 2011, soit une hausse de 3,5 % par rapport à 2010 et de 14 % comparé à 2009. Cela représente 25 % des visites aux musées et autres attractions touristiques situés à Bruxelles.

dimanche 25 décembre 2011

Nouvelles brèves de la semaine (18 - 25 décembre 2011)

Joyeux Noël!



La nouvelle montagne russe de Warner Bros. Movie World en Australie, The Green Lantern Coaster, est officiellement ouverte. (Vidéo onride)

La démolition du parc aquatique californien Wild Rivers a débuté, les photos sur Theme Park Review.

En 2012, c'est une zone exotique qui sera inaugurée à Walibi Rhône-Alpes (incluant le nouveau flume Bambooz River), comme le révèle le parc sur Facebook.Ce sera un espace où des gargouilles sympathiques vous accueilleront en musique



Aqualibi Belgium annonce dans un communiqué avoir déjà accueilli plus de 375.000 visiteurs en 8 mois, depuis sa réouverture après la grande rénovation, et est en route pour une fréquentation record.

Proyectos Emblemáticos Murcianos (Premursa) a exercé l'option d'achat des terrains pour le futur parc Paramount et LifeStyle Center (180 hectares) à Alhama de Murcia (Espagne) pour 15,8 millions d'euros, comme s'en fait écho la presse. La société annonce qu'elle procèdera au paiement effectif le 6 février prochain.

Visite, avec une vidéo d'une douzaine de minutes, d'un parc aquatique abandonné au Canada (Basses Laurentides): http://www.tagtele.com/videos/voir/76710.

Movie Park Germany souhaite de bonnes fêtes et laisse entrevoir des plans pour une possible montagne russe (pour 2013?) dans cette vidéo (après 2 minutes et 20 secondes).

Les premières pièces de la montagne russe à 10 inversions sont arrivées à Hopi Hari comme on peut le voir sur Hopi Hari Mania.

Toverland prévoit toujours la construction future d'un hôtel (d'environ 75 chambres) pour permettre aux visiteurs de loger sur place. Mais De Limburger nous apprend le projet Herberg de Troost, qui devait se réaliser en collaboration avec un partenaire, ne verra pas le jour.

Le Mitch Hawker 2011 Wood Coaster Poll est ouvert, pour élire la meilleure montagne russe en bois en 2011.

Le plan 2012 de Nigloland est visible sur Nigloland News, on peut y voir qu'il y aura deux nouveautés en 2012.

Terra Botanica dévoile dans un communiqué quelques nouveaux éléments sur sa principale nouveauté 2012: ce sera un nouveau film au cinéma dynamique, unique en Europe et présent dans 3 autres parcs dans le monde. Il proposera un voyage ludique et sensationnel dans un univers étonnant aux décors végétaux exotiques et habité par une population plus ou moins accueillante… Le film actuel sera conservé et projeté en alternance avec le nouveau.

Merlin Entertainments veut faire l'acquisition de Living and Leisure Australian Group (qui possède principalement des aquariums et stations de ski), pour 140 millions de dollars australiens, comme on peut le lire sur Theme Park Post et Ride Trader.

Tivoli Friheden inaugurera un cinéma 5D (Alterface?) en 2012 comme nous l'apprend aOa.dk via ThemeparkDenmark.

jeudi 22 décembre 2011

Les vikings font leur arrivée à Festyland en 2012, avec Vikland

Le parc normand Festyland l'a annoncé il y a quelques jours, après 3 saisons de nouveautés à sensations, la nouveauté 2012 sera pour les enfants. Cette nouveauté aura pour nom Vikland – Le monde magique des petits. En lieu et place du Coin des petits, les familles vont découvrir dès le 1er avril 2012 un véritable camp Viking aménagé pour les enfants. Cela inclura 2 nouvelles attractions du constructeur italien Zamperla: les Grenouilles et les Tonneaux.

Le parc d'attraction vient de publier les premières photos du chantier qui a démarré:

mardi 20 décembre 2011

Top départ du 25e anniversaire du Futuroscope

Communiqué de presse du Futuroscope:
Top départ du 25e anniversaire du Futuroscope

Jaunay-Clan, le 19 décembre 2011 – A l’occasion du lancement de sa 25e saison, le Futuroscope a présenté samedi, en avant-première, ses nouvelles animations, en compagnie de nombreuses personnalités du show-biz. Avec plus de 40 millions de visiteurs depuis sa création, le Futuroscope fête ses 25 ans en 2012, avec au programme : « Le Petit Prince », un nouveau show d’illusions « iMagic » signé Arthur Jugnot et Bertran Lotth et de nouveaux personnages imaginaires, « Le Peuple du Futur ». Plein d’autres surprises jalonneront cette année exceptionnelle.


Le Petit Prince : Une aventure inédite en 4D.

La célèbre œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry se voit adapter dans un tout nouveau film d’animation signé nWave Pictures, studio de production belge. Le réalisateur Ben Stassen a ainsi imaginé une nouvelle aventure du Petit Prince, qui le mène de planète en planète, en compagnie de son fidèle et espiègle compagnon le Renard, à la recherche de son amie la rose. Les visiteurs installés sur des plateformes équipées d’effets spéciaux se laissent emporter par les images projetées en 3D Haute Définition. Mais pas seulement ! Au fil de l’aventure, des effets sensoriels accompagnent les pérégrinations du Petit Prince : vibrations au sol, pluie, nuage, « leg-tickler » (chatouillis au niveau des jambes), fumée, buses d’air,... Ces effets de salle intensifient leurs sensations de vivre l’aventure aux côtés du jeune héros, comme dans un rêve éveillé.


I Magic, un show d’illusions à couper le souffle, mis en scène par Arthur
Jugnot.


Le magicien Bertran Lotth revient, avec un tout nouveau show de magie (numéros exclusifs et uniques) mis en scène par le comédien Arthur Jugnot. Des effets spéciaux époustouflants, des rebondissements et des notes d’humour se succèdent dans une ambiance aérienne, plus proche du ciel que de la terre ferme. Complices de l’illusionniste, petits et grands perdent les repères de la réalité et sont fascinés par ce qu’ils ne peuvent pas expliquer.




Le Peuple du Futur

De nouveaux personnages font leur apparition pour aider les visiteurs du Parc à comprendre et rêver leur propre futur ; le Maître de l’eau qui a le pouvoir de commander, dompter ou jouer avec l’élément eau, Biomina, personnage féminin en déambulation, capable de produire une énergie propre grâce à ses nombreux capteurs et récepteurs embarqués, les Magnétiques, voyageurs du futur, capables de sentir la compatibilité entre les êtres, etc...


De nombreux événements sont d’ores et déjà programmés. Quelques RDV à ne pas manquer :
- Samedi 11 Février : Lancement de nouvelles animations.
- Jeudi 16 Février : départ national du 4L Trophy
- Dimanche 26 Février : Festival international du Film de Vacances, en présence
des comédiens Antoine Duléry et Anémone.
- 19 au 21 Mars: Festival mondial et européen GSCA-Euromax (rendez-vous des
professionnels et producteurs de films grand format)
- Samedi 2 et Dimanche 3 Juin : Week-end Anniversaire avec un grand concert
gratuit.
- Mardi 5 Juin 2012 : Journée Mondiale de la Biodiversité, en présence de Maud
Fontenoy et de 1000 collégiens.
- Semaine du 21 juin : le Futuroscope fête la Musique avec un hommage à Michael
Jackson et des images inédites.
- Samedi 22 décembre : lendemain de la Fin du Monde...

Le Futuroscope est ouvert pendant toutes les vacances de noël, jusqu’au 2 janvier
2012 puis en continu à partir du 11 février 2012.

Parc du Futuroscope, Jaunay-Clan (86)
Accès par l’A10, sortie 28.

Tarif enfant jusqu’à 16 ans : 27 € (gratuit jusqu’à 5 ans inclus). Adulte : 37 €
Offres Séjours à partir de 49,50 €/pers dans le cadre d’un forfait famille (2 adultes et 2 enfants) comprenant un jour au Parc, avec spectacle nocturne et une nuit en hôtel* avec petit-déjeuner. Informations et réservations sur www.futuroscope.com ou au 05 49 49 30 80.

Nouveau parc en projet sur le thème du cinéma, à Dubai

La société immobilière Meraas, basée à Dubai, a annoncé aujourd'hui la construction prochaine d'un nouveau parc à thème: Dubai Adventure Studios. Il sera consacré au cinéma et comportera 5 zones thématiques, avec des attractions basées sur de célèbres films américains.

Dubai Adventure Studios


Ce parc, d'une superficie de 18 hectares, fera partie d'une première phase de développement, parmi 3 phases qui occuperont une surface totale de 74 hectares. Le budget prévu pour le parc à thème est de 458 millions d'euros. Les travaux devraient démarrer début 2012 pour s'achever fin 2014.

Sources: gulfnews et jazarah

lundi 19 décembre 2011

Des nouveautés tout au long de l'année 2012 à Efteling

En 2012 Efteling célèbre ses 60 ans, pour l'occasion le parc d'attractions néerlandais proposera tout au long de l'année de nombreuses nouveautés et activités, comme l'annonce aujourd'hui un communiqué. Comme prévu, les principales nouveautés seront le show aquatique Aquanura, le conte Les Habits Neufs de l'Empereur et le point de restauration Polle's Keuken. Mais ce n'est pas tout.

Aquanura


Voici le programme, qui a été dévoilé aujourd'hui, pour l'année 2012:
  • Février: première du film Sprookjesboom (premier film produit par Efteling) et mise à l'honneur de Jokie, la mascotte de l'attraction Carnaval Festival (qui aura sa série télévisée, des livres, restyling de l'attraction Carnaval Festival et de la boutique ‘t Valies).
  • Mars: ouverture de la crêperie Polle's Keuken le jour de la "fête nationale des crêpes".
  • Avril: organisation du plus grand voyage scolaire au monde (tentative en tout cas d'obtenir le record Guinness).
  • Mai: documentaire télévisé et DVD "Zijn we er al?" dédié aux 60 ans du parc. Un livre sur ce thème sortira également à ce moment.
  • 31 mai (jour anniversaire des 60 ans): ouverture de la grande nouveauté Aquanura (show de fontaines).
  • Juillet: les traditionnelles soirées d'été (avec concerts), mais dans un nouveau style.
  • Août: une parade (intitulée "de Bonte Stoet").
  • Novembre: ouverture du nouveau conte Les Habits Neufs de l'Empereur.

Nouveautés 2012 à Rainbow MagicLand: stunt show et splash battle

Comme on le savait, il y aura du changement en 2012 à Rainbow MagicLand, le nouveau parc d'attractions inauguré cette année près de Rome et qui a reçu de nombreuses critiques négatives à ses débuts.

Stefano Cigarini, administrateur délégué du parc, a annoncé sur TPradio (dans une interview qui sera bientôt mise en ligne) que les deux grandes nouveautés qui arriveront l'an prochain seront un Splash Battle et un Stunt Show (spectacle de cascadeurs).
Le Splash Battle aura son parcours sur le lac artificiel se trouvant au centre du parc et portera le nom de "Battaglia navale".

dimanche 18 décembre 2011

Nouvelles brèves de la semaine (11 - 18 décembre 2011)

Le Python d'Efteling est à nouveau ouvert, avec ses nouveaux trains.

La nouvelle série produite par Efteling, mettant à l'honneur Pardoes (sa mascotte), est non seulement diffusée à la télévision néerlandais, mais elle sera aussi présente sur plusieurs chaîne TV d'Europe comme s'en fait l'écho EdeStad.nl (en Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche, Italie et dans les pays scandinaves).

De nouvelles photos de la construction du wooden coaster d'Europa Park sont publiées par le parc et par GCI. Également des photos des chantiers du parc (hôtel et wooden coaster) sur epfans.info.

La construction des deux nouveaux toboggans de l'Océade se termine peu à peu comme on peut le voir sur ces photos.

Coca-Cola remplace Pepsi comme partenaire du groupe SeaWorld Parks & Entertainments à partir du 1er janvier 2012 et ce pour une durée de 10 ans.

Legoland Windsor annonce que Star Wars arrivera à son Miniland en 2012 (comme ce fut déjà le cas cette année dans d'autres parcs Legoland).

Le parc aquatique de Center Parcs Les Hauts de Bruyères a été évacué jeudi vers 16h30 suite à un fort dégagement de chlore comme nous l'apprend maville.com. Mais aucun malaise ni atteinte respiratoire n’ont été constatés par les pompiers.

Kennywood annonce que c'est un "Giant Discovery 40" (de chez Zamperla) que sera inauguré en 2012, à l'endroit où se trouvait avant la tour de chute libre Intamin. L'attraction s'appellera Black Widow.

Dominique Hummel, président du Directoire du Futuroscope donne quelques détails intéressants sur la nouveauté 2014 dans Le Nouvelle République:
« Nous présenterons une attraction marquante en 2014. Celle-ci sera lourde en investissement et repoussera les frontières du Futuroscope. Elle intégrera l'humour et sera réalisée en partenariat avec une grosse institution mondiale du jeu. »

De nouvelles photos de l'hypercoaster en construction et de Dragón Khan en train d'être repeint à PortAventura, sur Bloggercoaster.

La taille du parc allemand Ring Werk sera réduite, étant donné les problèmes financiers et son coaster Ring Racer (qui devait être le plus rapide au monde/en Europe) ne (r)ouvrirait pas selon le journal Rhein Zeitung.

Comme annoncé il y a quelques mois, Cobac Parc poursuivra le développement de son espace aquatique en 2012. Le parc a maintenant dévoilé le nom d'un nouveau toboggan à bouée: Super Crater.


Le personnel du parc Darien Lake a réalisé un lipdub de Noël (avec quelques petits incidents sur le parcours).

Le parc chinois Pearl Land supprime 12 attractions car elles sont trop anciennes (ou à cause des nouvelles normes de sécurité plus strictes selon certaines sources). Plus de détails sur Vertical Horizons.

la régie du futur show nocturne Disney Dreams! à Disneyland Paris pointe le bout de son nez, en lieu et place des arbres et arbustes coupés sur le hub comme on peut le voir sur Disney Central Plaza.

Moins d'un an après son ouverture, le Bi-Bop, à Aqualibi Belgium, est fermé (jusqu'au 23/12) et démonté pour amélioration selon Pretparkkriebels.

Bellewaerde prévoit pour 2012 un nouveau mirador pour les tigres et lions ainsi que l'arrivée de buffles américains près de la Coccinelle selon Pretparknieuws.

jeudi 15 décembre 2011

Mirabilandia confirme que Divertical sera le plus haut Water Coaster au monde

Mirabilandia dévoile peu à peu de nouveaux détails sur sa nouveauté 2012, Divertical, et commence a publier des photos de la construction de manière régulière.

Il n'y a pas de grande surprise puisqu'on avait déjà connaissance de différentes informations via des rumeurs et différentes déclarations, mais maintenant les choses se précisent et se confirment.

Il s'agira donc de la plus importante nouveauté jamais inaugurée par le parc d'attractions italien, ce sera aussi le Water Coaster le plus haut au monde et la montagne russe la plus haute d'Italie.




L'attraction a pour thème les courses de bateaux offshore. Elle atteint une hauteur de 55 mètres, avec un freinage utilisant l'eau après la première descente. Il y aura de nombreux virages et la vitesse atteindra 106 km/h. Divertical est construit par Intamin et sera similaire en certains aspects à Pilgrims Plunge (Holiday World).



Source et photos: Mirabilandia

mercredi 14 décembre 2011

Du nouveau dans les parcs Walibi en 2012

Aujourd'hui la Compagnie Des Alpes présentait le détails de ses résultats annuels 2010-2011 (couvrant la période jusque fin septembre 2011). Le chiffre d'affaires est en hausse de 20,6 % et le résultat net en baisse de 27 % (résultats décevant les analystes et faisant baisser le cours de l'action). À cette occasion Dominique Marcel, PDG du groupe, a aussi dévoilé les nouveautés prévues dans les parcs Walibi pour 2012, dont pretparkkriebels a fait un récapitulatif des points principaux.

Walibi Belgium

Le parc d'attractions belge sera le seul parc Walibi qui n'aura pas de nouvelle attraction en 2012. La réouverture de la Turbine, qui était initialement prévue pour 2012, a été reportée à 2013 (le permis de l'administration ayant tardé à arriver).

Walibi Holland

Comme on le savait depuis plusieurs mois, le parc néerlandais recevra en 2012 "Rokken Roll, 5D", le film déjà présent dans les autres parcs Walibi. Pour ce faire une nouvelle salle de cinéma est en construction à côté du Saloon. De plus la montagne russe Xpress (resté fermée en 2011 suite à un soucis technique) reçoit de nouvelles couleurs. La Main Street a également droit à de la peinture fraiche.

Walibi Sud-Ouest

Le parc aquitain ouvrira trois nouvelles attractions pour enfants en 2012: Samba Balloon, Mega Jumping Star et Crazy Bus.

Walibi Rhône-Alpes

Le parc rhône-alpin inaugurera en 2012 une attraction aquatique qui sera baptisée Bambooz River. Il s'agira d'un flume qui sera situé dans une nouvelle zone thématique.

Thématisation et ambiance

Les parcs Walibi auront par ailleurs chacun un nouveau show. La thématisation sera aussi améliorée.

Walibi en dehors des parcs

Il y a aussi du neuf, concernant Walibi, en dehors des parcs. Les deux premiers tomes d’une bande dessinée Walibi verront le jour en collaboration avec Dupuis en Belgique. En outre le "premier espace ludique thématisé Walibi" (Walibi Gliss) ouvre ses portes à la station de sports d'hiver des Menuires.

Signalons aussi, même si ça n'a pas de rapport direct avec Walibi, que la Compagnie des Alpes annonce qu'elle a dans ses cartons un projet de musée Grévin pour la ville de Prague (un autre est déjà dans une phase plus avancée pour la ville de Montréal).

lundi 12 décembre 2011

Vulcania se prépare à fêter ses 10 ans

Communiqué de presse de Vulcania:
Vulcania se prépare à fêter ses 10 ans !

Cet hiver, ce ne sont pas des visiteurs que l’on croise à Vulcania, mais les entreprises qui assurent les multiples chantiers engagés par le parc auvergnat pour sa future saison. Une saison résolument festive : Vulcania fêtera en effet ses 10 ans en 2012.

Le 20 février 2002, Vulcania ouvrait ses portes. A partir du 21 mars 2012, il accueillera ses visiteurs pour fêter ses 10 ans. Depuis 2007 et à l’initiative du Conseil Régional d’Auvergne, propriétaire du parc, Vulcania a renouvelé l’ensemble de sa scénographie, ce qui lui a permis de renouer avec une fréquentation en hausse constante. Avec une offre désormais pleinement adaptée au public familial et une durée de visite de l’ordre d’une journée entière, Vulcania s’inscrit comme une destination touristique à part entière et fait partie des 5 parcs les plus connus des français*.

2012 une année de fête
Le parc s’engage cet hiver dans un vaste chantier et se prépare ainsi à fêter 10 années consacrées à mettre la science en scène. Les nouveautés de la saison 2012 restent fidèles à cette ambition avec l’arrivée pour la première fois en dehors de Paris de la « Cité des Enfants« . Cette nouveauté dédiée aux 3-7 ans est mise en place en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie : les enfants y trouveront sur près de 300 m2 de multiples expériences interactives autour de l’eau, des engrenages, de la lumière… qu’ils pourront réaliser en toute autonomie.
D’autres nouveautés se préparent activement pour cette année anniversaire comme le « Tunnel des Nuées Ardentes » un nouvel espace qui met en scène les plus dangereux des volcans : les volcans gris. Vulcania aménage également un espace d’exposition temporaire qui sera inauguré avec une exposition hommage sur Katia et Maurice Krafft, « Les Diables des Volcans ». Une exposition déjà présentée en 2011 à l’occasion de l’anniversaire de leur disparition et qui joue les prolongations face au succès rencontré auprès des visiteurs.

2012, une saison qui met les enfants à l’honneur
Pour sa saison anniversaire, le parc auvergnat prépare, en complément de ces nouveautés portées par le Conseil Régional d’Auvergne, un programme d’animations pour que chaque visiteur soit associé à la fête pendant toute la saison 2012.

Des surprises qui s’inscrivent logiquement dans l’ancrage auvergnat du Parc qui fait son identité avec, par exemple, l’accueil à Vulcania pendant la saison 2012 d’une œuvre inédite dans le cadre des rencontres Arts et Nature « Horizons » organisées par l’office du Tourisme du Sancy, ou la création d’un spectacle original sur le thème du feu, en avant-première du festival des Contre-Plongées de l’Eté, organisé par la Ville de Clermont-Ferrand.

D’ores et déjà, un certain nombre de partenaires majeurs, comme GDF Suez, la SNCF et la Caisse d’Epargne Auvergne Limousin, ont décidé de s’impliquer pleinement aux côtés de Vulcania pour que les visiteurs du Parc vivent une année 2012 exceptionnelle, dont le programme et la liste définitive des partenaires seront finalisés fin janvier.

Et parce que 10 ans c’est un âge d’enfant, Vulcania soufflera ses bougies avec tous les enfants de
10 ans** qui en 2012 bénéficieront d’un accès gratuit au parc !


*étude IFOP pour le JDD – juin 2011

**Offre non cumulable, valable sur la base d’une entrée offerte pour une entrée adulte en tarif individuel achetée. Offre valable pour un enfant âgé de 10 ans le jour de sa visite – un justificatif est exigé.

EN 2012, c’est L’année des enfants À VULCANIA

NOUVEAU !
La Cité des enfants
Un espace d’exploration dédié aux plus jeunes


Réalisée en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Cité des enfants est entièrement consacrée aux enfants de 3 à 7 ans et les invite à vivre des situations d’exploration riches, variées et adaptées à leur âge.
Ce nouvel espace de 300 m2 accompagne le développement des enfants et leur éveil au monde. Ils y trouvent de multiples ateliers interactifs et ludiques sur l’éveil des sens, l’expérimentation et la découverte active. Ces tous jeunes explorateurs vont ainsi manipuler en toute autonomie des engrenages, moulins à eau, et autres pistons dans quatre espaces de jeux : je découvre les mouvements, je découvre par les sens, je découvre la lumière, j’expérimente l’eau.
Les parents, eux, sont invités à observer, encourager et jouer avec leurs enfants dans cet espace où ils sont les invités de leurs tout petits.

UN ESPACE D’EXPLORATION POUR LES 3-7 ANS


Une première en province
La Cité des Enfants s’installe à Vulcania et met les enfants à l’honneur en cette année d’anniversaire ! Conçu avec les équipes d’Universcience, ce lieu d’exploration, adapté aux 3 – 7 ans, permet aux enfants, par le jeu, d’affiner leurs gestes, d’apprendre à établir des relations de cause à effet, de développer leur capacité
d’anticipation ; ils améliorent ainsi leurs capacités sensorielles.
Espace conçu et réalisé en partenariat avec la Cité des Sciences et de l’Industrie, un lieu Universcience, Paris.

Production : Conseil Régional Auvergne
Conception : Universciences
Réalisation : Mines Architecte
Budget : 1,8 M€ HT

EN 2012, la puissance des volcans EST À VULCANIA

NOUVEAU !
Les volcans gris
Un phénomène à couper le souffle


Le Tunnel des Nuées Ardentes

Fidèle à l’engagement des Krafft de faire connaître la dangerosité des volcans gris, Vulcania propose une nouvelle animation en 2012, le “Tunnel des Nuées Ardentes”. Cette nouveauté permet au public de vivre ce souffle volcanique destructeur. A travers un décor animé, les visiteurs assistent au spectacle incroyable que produit une nuée ardente dans sa course, provoquant chutes d’arbres et entraînant débris et cendres pour laisser place à un paysage lunaire et de désolation. Ce nouvel espace dédié aux volcans gris propose également de redécouvrir à travers des images d’archives particulièrement prenantes l’éruption du Mont St Helens aux Etats-Unis.

UN SPECTACLE IMMERSIF EN TEMPS REEL


Production : Conseil Régional Auvergne
Réalisation : Matière à penser
Budget : 0,4 M€ HT

L’espace d’expositions temporaires
L’éruption du Mont St Helens est la plus grande qu’ait connu les Etats-Unis. Elle a été bien sûr suivie et filmée par Katia et Maurice Krafft, deux volcanologues français. Indépendants, unis par la passion de la volcanologie, fascinés par la beauté des phénomènes explosifs, ils étaient partout où la Terre gronde. Le 3 juin 1991, ils périssent emportés par une coulée pyroclastique émise par le Mont Unzen, situé sur l’île de Kyushu au Japon. Créée en 2011, l’exposition hommage “Les Diables des Volcans”, plébiscitée par les visiteurs, joue les prolongations à Vulcania et prend ses quartiers dans un nouvel espace. Photos, films inédits, objets, et autres joyaux de la volcanologie ramenés de leurs expéditions sont présentés et permettent d’illustrer une passion qui a nourri deux vies hors du commun.

UNE VIE AU RYTHME DES VOLCANS


OFFRE SPÉCIALE 10 ANS !
Gratuit toute la saison pour les enfants de 10 ans*
Le parc fête ses 10 ans et c’est l’année des enfants à Vulcania !
*Offre non cumulable, valable sur la base d’une entrée offerte pour une entrée adulte en tarif individuel achetée.
Offre valable pour un enfant âgé de 10 ans le jour de sa visite - un justificatif est exigé.


Offre «Famille»
(pour les enfants de 6 à 16 ans)
du 2ème au 5ème enfant, 4 € d’économie sur le billet enfant toute la saison !

Offre «Tribu»
entre 10 et 19 personnes, tarif réduit toute la saison sur réservation !

dimanche 11 décembre 2011

Nouveau parc à thème en projet: Adventure World Abu Dhabi

Les plans ont été dévoilés pour un nouveau parc à thème à Abu Dhabi, comme l'annonce ArabianBusiness.com, il aura pour nom Adventure World Abu Dhabi. Ce parc devrait compter plus de 25 attractions et 5 îles thématiques. On ne connait pas le détail des attractions prévues mais il y aurait notamment plusieurs montagnes russes. Un parc aquatique est aussi prévu. Le parc à thème serait parmi les plus grands ouverts toute l'année au Moyen-Orient.

Les sociétés impliquées dans le projet forment un consortium d'investisseurs privés et institutionnels.

Selon le communiqué, plus de 100 experts du monde entier sont impliqués dans le développement de ce projet, notamment Vekoma Rides Manufacturing, Jora Vision et AGS Architects. Par ailleurs il est annoncé que les îles du parc auront un thème lié à une propriété intellectuelle qui devrait plaire à toute la famille.

Adventure World Abu Dhabi sera construit en partenariat avec Adventure World Warsaw, un parc en projet en Pologne qui doit ouvrir ses portes en 2014.

Nouvelles brèves de la semaine (4 - 11 décembre 2011)

Le site internet de Boudewijn Seapark annonce deux nouveautés pour enfants pour janvier 2012: une tour (probablement de constructeur Heege) et un "volcan" d'escalade. Via Plopsa Fansite.

Un nouveau parc aquatique ouvrira à Beveren en Belgique en 2013, avec notamment deux toboggans et une piscine à vagues, comme s'en font l'écho NewsRiders et Plopsa Fansite.

Les premiers rails de la nouveauté 2012 de Mirabilandia (Divertical) ont été posés. Les photos sur Mira Forever.

OK Corral commence les travaux d'aménagement pour sa nouveauté 2012 comme on peut le voir sur ces photos publiées par le parc.

Fårup Sommerland aura de nouvelles montagnes russes en 2012 (Zamperla) et 2013 selon Trips'n'Pics.

Movie Park Germany a reçu 1,25 millions de visiteurs en 2011 (6 % de plus qu'en 2010) grâce à sa nouvelle attraction Van Helsing's Factory, comme nous l'apprend Radio Emscher Lippe.

Les deux nouveaux trains du Python à Efteling sont en test, la réouverture de la montagne russe, avec ses nouveaux trains, est prévue pour la semaine prochaine comme l'annonce le directeur du parc, très satisfait de cet achat (par rapport aux précédents trains, de chez Kumbak).

#Primeur: de nieuwe treinen van de #Python staan op de baan. ... on Twitpic


Dragón Khan est toujours fermé à PortAventura, mais on a maintenant commencé à le repeindre comme on peut le voir sur PA Community (il était temps).

samedi 10 décembre 2011

Deux nouveautés pour Dennlys Parc en 2012

Dennlys Parc l'annonce sur son blog, le parc ouvrira deux nouvelles attractions en 2012, qui comme les nouveautés précédentes proviennent de chez Zamperla:

Icarius

Icarius est un manège de chaises volantes, de type Midi Family Swinger.
L'attraction est dotée de 32 chaises dont la hauteur lors de la rotation varie entre 3 et 5 mètres.


Temp'O

La plus spectaculaire des 2 nouveautés, de type Mega Disk'O.
L'attraction est composée d'un disque rotatif équipé de 24 sièges répartis sur son pourtour. Le disque se déplace le long d'un rail en forme de U d'une longueur de 37 mètres dont les extrémités atteignent près de 15 mètres de hauteur (ce qui en fera, avec la grande roue, l'une des attractions les plus hautes du parc).


Avec une thématisation rétro, ces 2 nouvelles attractions prendront place aux côtés des Tacots 1900 et de la Place des Geysers.

La grande roue de Göteborg déménage, pour aller à Liseberg

Ouverte depuis mai 2010 près de l'opéra à Göteborg en Suède, la grande roue (Göteborgshjulet) n'a pas attiré autant de visiteurs que prévu (elle totalise 340.000 visiteurs) et enregistre des pertes. Il a donc été décidé de la démonter. Elle fonctionnera pour la dernière fois à cet emplacement le 31 décembre 2011.

Mais elle ne part pas très loin puisqu'elle va être installée à Liseberg, le parc d'attractions de Göteborg, qui est aussi l'un des deux propriétaires de cette grande roue. Ce sera donc une nouveauté 2012 du parc suédois, elle sera située près de la tour de chute libre AtmosFear. La grande roue a une hauteur de 60 mètres et compte 42 nacelles.

Sources: Parkplanet et goteborg.com

mercredi 7 décembre 2011

Nouveau grand projet de parc d'attractions en Pologne: Park of Poland

Même s'il y a déjà un important projet de resort/parc à thème pour la Pologne, Adventure World Warsaw, un autre grand projet pourrait aussi voir le jour.

Parkmania.pl nous apprend qu'un investisseur sérieux (Mooky Greidinger, PDG d'un grand groupe de cinémas) envisage la construction de "Park of Poland". Cela pourrait être le premier vrai parc à thème de Pologne. Ce mercredi la signature d'une lettre d'intention a eu lieu au ministère de l'économie. Le projet prévoit la construction d'un grand resort de plus de 200 hectares qui s'étendrait sur trois communes différentes (situées en Mazovie occidentale). Il comprendrait: parc à thème, parc aquatique, hôtels, centre commercial, ... L'investissement serait de 3,8 milliards de zlotys (soit 850 millions d'euros). Les travaux pourraient débuter en janvier 2013 et l'ouverture serait pour 2015.

Vidéos de présentation de ce projet:





mardi 6 décembre 2011

Harry Potter arrive à Universal Studios Hollywood, c'est officiel

Comme on s'y attendait (vu les informations et rumeurs des derniers jours), Universal Studios Hollywood a officiellement annoncé aujourd'hui l'arrivée prochaine de Harry Potter au parc à thème, grâce à accord avec Warner Bros (qui détient les droits cinématographiques du personnage). Déjà présent depuis juin 2010 (avec un énorme succès) à Universal Orlando en Floride, Harry Potter donc bientôt de sa propre zone thématique à Universal Studios Hollywood en Californie. Par la même occasion, un agrandissement significatif de The Wizarding World of Harry Potter à Universal Orlando est aussi annoncé.

La célèbre Butterbeer de Harry Potter - Photo: Universal Studios Hollywood


Ce qui sera créé en Californie sera aussi impressionant que ce qui a été créé en Floride et ils s'attendent à ce que cela ait un impact sur le tourisme à Los Angeles dans les prochaines décénies. Ce sera un un environnement complètement immersif pour toute la famille où la magie de Harry Potter deviendra réalité, avec notamment le château de Poudlard qui sera au centre de cette nouvelle zone. il y aura aussi Pré-au-Lard qui sera représenté et plusieurs attractions seront présentes.

Les détails spécifiques (dates, attractions, ...) seront dévoilés ultérieurement.

Le parc California's Great America n'est pas vendu

Contrairement à ce qu'avait annoncé le groupe Cedar Fair en septembre dernier, le parc californien California's Great America ne sera pas vendu. Le groupe annonce en effet aujourd'hui que l'acheteur (JMA Ventures, LLC) a finalement décidé de ne pas acquérir le parc d'attractions. L'opération de vente n'aura donc pas lieu.

De plus, une des raisons principales de la vente a trouvé une solution. Cedar Fair a conclu un accord à long terme avec San Francisco 49ers au sujet de la construction d'un stade et d'un parking (qui est prévue à proximité du parc et pouvait engendrer des désagréments). Cet accord (qui doit encore être approuvé officiellement) devrait être bénéfique aux deux parties.

Le groupe considère California's Great America comme étant de qualité et présent sur un marché fort. Il a donc été décidé de le conserver dans le groupe et de ne pas chercher de nouvel acquéreur. Ces changements ne devraient pas avoir d'impact important sur les résultats financiers du groupe.

lundi 5 décembre 2011

Euro Disney et Finergy s'associent pour une offre hotelière au Business Village de Val d'Europe

Communiqué de presse d'Euro Disney SCA:
EURO DISNEY et FINERGY s’associent pour doter le Business Village de Val d’Europe d’une offre hôtelière

Paris, le 5 décembre 2011 – Dans le cadre du SIMI, Euro Disney Associés S.C.A. et le groupe Finergy - opérateur immobilier, spécialiste du développement hôtelier - ont signé hier une lettre d’intention pour la réalisation de 250 chambres sur le Parc d’Entreprises Paris-Val d’Europe offrant ainsi une nouvelle offre de service aux entreprises. Il s’agit de la première implantation de Finergy en Europe de l'Ouest.

Le Parc d’Entreprises Paris-Val d’Europe accueillera prochainement un projet hôtelier de 2.2 hectares implanté sur les communes de Bailly-Romainvilliers et Serris. A terme, deux hôtels verront le jour au rythme de deux phases de développement.

La première tranche prévoit un hôtel d'une classification de 3 étoiles, comprenant 154 chambres et un restaurant intégré dont les travaux démarreront dans le courant du second trimestre 2013, pour une livraison mi 2015. Amorcée au 1er trimestre 2014, la deuxième tranche concrétisera un hôtel 2 étoiles de 96 chambres livré au cours du 1er trimestre 2016.
Pour la gestion et l’exploitation de ce projet, Finergy collaborera avec un groupe de renommée internationale. Afin de répondre aux nouvelles exigences en terme de développement durable, les deux bâtiments seront labellisés BBC et certifié HQE.

Cette offre hôtelière complète la palette de services déjà accessibles sur le Parc d’Entreprises Paris-Val d’Europe développé par Euro Disney, contribuant ainsi un environnement de travail dynamique à l’Est de Paris. Le Forum du Parc, et bientôt Forum 2, donnent accès à des services de proximité tels que le restaurant inter-entreprises, la crèche et le centre de fitness. Au travers du Business Village, l’offre tertiaire de Val d’Europe, les entreprises découvrent un nouveau cadre de travail, dans un lieu de vie pensé pour les personnes qui y travaillent, reposant sur l’équilibre entre espaces verts et constructions, au potentiel de 600 000m2 de locaux tertiaires et d'activités étendus sur 150 hectares.

Développé par la division immobilière d’Euro Disney, le Business Village est une offre unique basée sur une méthodologie intégrant toutes les compétences pour faciliter l’implantation des entreprises grâce à un accompagnement sur-mesure, depuis les études de localisation jusqu’au quotidien des salariés une fois l’entreprise installée. Son offre tertiaire se concentre sur le centre urbain de Val d’Europe et sur le Parc d’Entreprises Paris-Val d’Europe.

A propos d’Euro Disney Associés SCA
Euro Disney Associés S.C.A. est la Société d'exploitation de Disneyland® Paris, première destination touristique européenne. Celle-ci comprend le Parc Disneyland®, le Parc Walt Disney Studios®, sept hôtels à thèmes d'une capacité totale d'environ 5 800 chambres (sans tenir compte d'environ 2 400 chambres des hôtels exploités par des partenaires tiers, localisés sur le site), deux centres de congrès, le centre de divertissements Disney® Village et un parcours de golf de 27 trous. L'activité de la Société comprend également le développement d'un site de 2 230 hectares, dont la moitié reste à développer.
http://corporate.disneylandparis.fr

A propos du Business Village de Val d’Europe
Le Business Village propose aux entreprises souhaitant concilier croissance de leur activité et responsabilité sociétale, des offres d'implantations sur-mesure et clé-en-main sur deux sites : le cœur du centre-ville ou le Parc d'Entreprises, Paris - Val d'Europe. Fruit d’un partenariat unique en France entre Euro Disney et les pouvoirs publics, Val d’Europe inclut sur 2 230 hectares la première destination touristique européenne - Disneyland® Paris - et une ville à l’urbanisme maîtrisé et novateur se revendiquant comme l’un des pôles économiques majeurs de l’Est francilien : 28 000 habitants, 25 000 emplois, de nombreux commerces et équipements, 1er hub d'interconnexions TGV de France, 2 gares RER, 3 accès à l'A4, 115 000 m2 de bureaux et activités développés.
http://business-village.valdeurope.com/

dimanche 4 décembre 2011

Nouvelles brèves de la semaine (28 novembre - 4 décembre 2011)

Il y a de nouvelles photos (de la société Neverland) de la thématisation qui prend forme pour la nouveauté 2012 du Parc Astérix.


À Universal Studios Florida, l'attraction Jaws fermera définitivement le 2 janvier pour laisser place à une nouveauté, c'est officiel. Mais quelle sera cette nouveauté ?

Via Disney Central Plaza, on découvre la vidéo officielle du lancement des 20 ans de Disneyland Paris (le 1er avril 2012). On y voit pas mal d'images venant des parcs américains mais si cela représente vraiment à ce à quoi il faut s'attendre pour 2012 ça semble prometteur.



Un documentaire revenant sur la construction du Futuroscope et les changements qu'il a apporté a été diffusé sur la chaîne Public Sénat. On peut le revoir sur le site de la chaîne.

Universal Studios Hollywood finalise un accord (avec Warner Bros.) pour construire un land Harry Potter, comme il en existe déjà un en Floride, selon le Los Ángeles Times. Celui-ci ne devrait pas ouvrir avant 2015 et les autres parcs Universal (à Singapour et au Japon) pourraient également avoir de telles nouveautés selon le Wall Street Journal. Des rumeurs indiquent de plus que l'accord pourrait inclure l'agrandissement de la zone Harry Potter existente à Islands of Adventure.

De nouvelles photos des travaux de Polle's Keuken et d'Aquanura à Efteling sont sur vijfzintuigen.nl.

Nouveau flat ride en 2012 à Djurs Sommerland: Solguden.

Le lac de Heide Park se sépare de sa statue de la liberté, après avoir été là pendant 25 ans. La partie supérieure de celle-ci est cependant conservée par le parc et servira de thématisation pour la montagne russe Colossos.

Bagatelle commencera la construction de son nouveau coaster en janvier et espère, grâce à cette nouveauté, une hausse de fréquentation de 8 % en 2012 comme on peut le lire dans La Voix du Nord.

Legoland Florida dévoile quelques nouveaux détails sur son parc aquatique qui rouvrira l'an prochain, avec une thématisation Lego.

Au Futuroscope une catastrophe a été simulée mardi, l'occasion pour les forces de la sécurité civile de tester leurs compétences, avec un demi millier de participants dont 168 figurants. Tous les détails de l'opération dans La Nouvelle République.

OK Corral organise une journée spéciale sous le signe de Noël le samedi 17 décembre, avec 9 attractions ouvertes et 3 spectacles. C'est ouvert à tout le monde, mais il faut réserver par email avant de s'y rendre.
C’est Noël avant Noël à OK Corral…

Le samedi 17 décembre, le parc ouvrira exceptionnellement ses portes aux particuliers.
Vous pourrez passer l’après-midi entière à fêter Noël.
Dès votre arrivée, les mascottes d’OK Corral vous accueilleront et vous feront découvrir le parc décoré pour l’occasion. Vous profiterez de 9 manèges dont 2 couverts et chauffés ainsi que trois spectacles destinés aux enfants et aux parents dans le théâtre du Tombstone Saloon. Un goûter de Noël vous sera également offert. Enfin, sous la neige, le Père Noël viendra sur son traîneau rencontrer les enfants.

Info et réservation : noel@okcorral.fr
Attention réservation préalable obligatoire.

samedi 3 décembre 2011

Transformers The Ride est inauguré à Singapour

Universal Studios Singapore vient d'ouvrir officiellement au public sa toute nouvelle attraction Transformers The Ride. En Californie, à Universal Studios Hollywood la même attraction ouvrira d'ici quelques mois. Elle fonctionne sur le même principe que l'attraction Spiderman à Islands of Adventure, avec l'utilisation d'écrans 3D et de nombreux effets spéciaux.


Le réalisateur des films Transformers, Michael Bay, était présent au parc à thème de Singapour pour inaugurer cette nouveauté. Il d'ailleurs a participé à l'élaboration de Transformers The Ride en tant que consultant créatif. Près de 4 ans de travail ont été nécessaire pour concrétiser ce projet. On peut voir des photos de l'inauguration sur la page Facebook et sur asiaone.

Les visiteurs embarquent à bord d'Evac, un nouvel Autobot, pour un périple de 4 minutes les menant dans des tunnels de métro, des rues et sur les toits de la ville, avec les Decepticons à leurs trousses.

L'attraction est accompagnée d'une nouvelle boutique, Transformers Supply Vault, et d'un nouveau snack, le Starbot Café.

Vídeo de l'inauguration:



Vidéos réalisées par le parc pour nous en dire plus sur Transformers The Ride:



Par ailleurs en 2012, Resorts World Sentosa (resort dont Universal Studios Singapore fait partie) inaugurera 2 nouveaux hôtels de luxe et un parc marin.

jeudi 1 décembre 2011

La montagne russe en bois d'Europa Park aura pour nom Wodan Timbur Coaster

Le nom de la montagne russe en bois en construction à Europa Park (dont on peut voir des photos récentes sur epfans.info) est enfin connu, ce sera Wodan Timbur Coaster. "Wodan" est un ancien nom allemand du dieu Odin et "Timbur" serait un ancien mot islandais désignant une construction en bois, selon Airtimers.

Le nom Wodan Timbur Coaster a en effet a été déposé comme marque par le parc d'attractions allemand au mois de septembre comme l'ont découvert différents sites internet, dont Airtimers qui publie en outre le visuel suivant:


Néanmoins Europa Park n'a pas encore fait d'annonce officielle au sujet du nom de cette attraction.