Loading

dimanche 30 octobre 2011

Nouvelles brèves de la semaine (24 - 30 octobre 2011)

Il y a eu une affluence record cette année à Djurs Sommerland: 662.410 visiteurs (contre 575.127 visiteurs en 2010). Merci à ThemeparkDenmark pour cette info.

Six Flags Magic Mountain va supprimer l'un de ses 2 flumes, Log Jammer, d'après Screamscape.

Merlin Entertainments envisage la contruction d'un Legoland (Discovery Center) à Nagoya au Japon, selon The Japan Times.

Calypso a reçu 400.000 visiteurs en 2011 (autant qu'en 2010). Le parc espérait faire mieux grâce aux 5 millions de dollars qui avaient été investis, mais la météo n'a pas été favorable. Nouveau en 2012: une "piscine d'activités". C'est Ottawa Business Journal qui l'annonce.

Walibi Sud-Ouest termine la saison 2011 sur un bilan positif, comme on peut le lire dans La Dépêche: 300.000 visiteurs sont venus cette année, c'est la deuxième meilleure fréquentation enregistrée par le parc depuis ses débuts en 1992.

Les animaux de Bellewaerde aiment les citrouilles comme le montre le parc dans cette vidéo.

Il y a eu ce jeudi un incident sans grandes conséquences, à vitesse très réduite, sur Big Thunder Mountain à Disneyland Paris. Deux wagons (ceux juste après la locomotive) ont déraillé.

L'Inde projette la construction d'un "Sea World" (sans relation avec le groupe SeaWorld Parks & Entertainment). Il pourrait ouvrir d'ici 3 ans. Plus de détails sur NDTV.

On connait la date d'ouverture du dark ride Transformers The Ride à Universal Studios Singapore: le 3 décembre 2011, comme on peut le lire sur Theme Park Tourist.

Les revenus du troisième trimestre 2011 sont stables pour le groupe Six Flags: moins de visites mais plus de dépenses.

Il y a une nouvelle vidéo officielle de la construction de l'hôtel Bell Rock à Europa Park.

Wall-E pourrait faire l'objet d'un film 4D pour remplacer Captain EO dans les parcs Disney selon Examiner.

Pour améliorer la fluidité du trafic, des travaux vont être effectués dans les prochains mois sur la route entre le parking d'Europa Park et l'autoroute. L'investissement est de 8,2 millions d'euros, dont 1,3 financés par le parc.

Europa Park dévoile de nouveaux détails sur le nouveau film 4D avec Euromaus qui sera projeté cet hiver. Il y a une bande annonce (en allemand). Tous les détails, en français, sur ce film: EP World Fan.

Les rails de Manta sont arrivés à SeaWorld San Diego.

Le train de Thorpe Park cessera définitivement ses opérations le 6 novembre selon UK Park News (on ignore la raison de cette décision).

En 2011, Le Pal a accueilli 506.000 visiteurs (+ 7 % par rapport à 2010), comme nous l'apprend lamontagne.fr.

vendredi 28 octobre 2011

Une nouvelle entrée pour Le Pal en 2012

Holiday Park ne sera pas le seul parc d'attractions qui aura une nouvelle entrée en 2012. En effet, Le Pal a commencé la démolition de son entrée, dans le but d'en construire ensuite une toute nouvelle pour la saison 2012, comme le montre le parc sur ces photos prises ce lundi 24 octobre.

Chiffre d'affaires 2010-2011 de la Compagnie des Alpes en hausse (mais en lègère baisse à périmètre comparable)


La Compagnie des Alpes a publié les résultats de l'exercice 2010-2011. Le chiffre d’affaires consolidé annuel est en hausse de 7,5 % à périmètre réel et atteint 641,5 millions d'euros. Par contre à périmètre comparable il est en baissé de 0,6 %.

Concernant les parcs de loisirs:
Le chiffre d’affaires annuel de l’activité Parcs de loisirs s’établit à 279,0 M€, en progression de +20,6% à périmètre réel. L’activité des Parcs de loisirs de l’exercice a été marquée par des changements de périmètre importants (intégration du Futuroscope et cession du contrôle d’un groupe de 7 parcs de loisirs). A périmètre comparable, le chiffre d’affaires est ainsi quasi stable à -0,2%.

La fréquentation a progressé de + 0,9% sur l’ensemble de l’exercice. La dépense moyenne par visiteur telle qu’elle ressort de la comptabilité affiche une baisse de -1,1% par rapport à l’exercice précédent.
Cette évolution est imputable à une variation des produits d’échanges marchandises et à une baisse du chiffre d’affaires représentée par les billets échus non consommés. Si l’on extourne ces deux éléments peu représentatifs de la réalité la DPV est stable.

Après un premier semestre peu significatif, le troisième trimestre a été de très bonne facture : tous les parcs du Groupe, hors musée Grévin, ont contribué à l’augmentation du chiffre d’affaires de 8,6% à périmètre comparable (+3,6% à périmètre comparable sur les 9 premiers mois de l’exercice).

Le quatrième trimestre a été marqué par un tassement de l’activité plus prononcé pour les sites les plus dépendants du climat. Au global, le chiffre d’affaires des Parcs de loisirs baisse de 4% à périmètre comparable sur cette période.
Dans un contexte général difficile, le groupe a vu les premiers fruits de sa stratégie de déploiement de ses marques. Ainsi, la fréquentation des 4 parcs Walibi a bien résisté sur l’ensemble de l’exercice malgré les conditions météorologiques des mois de juillet et d’août. Elle est en hausse de près de 4,5% sur l’ensemble de l’exercice, soutenue par les premiers effets de la relance de la marque

Le groupe ajoute que les performances en deçà des attentes des parcs de loisirs en termes de chiffre d’affaires ne permettront pas d’absorber les charges liées à la relance de la marque Walibi et à certains projets de développement, qui porteront leurs fruits ultérieurement.
Les résultats opérationnels de l’activité Parcs de loisirs, dont l’évolution devrait être limitée à périmètre réel, seront ainsi négativement impactés, à périmètre comparable, par l’effet cumulé d’un moindre dynamisme de l’activité qu’attendu et de la prise en compte de ces coûts spécifiques.
Les résultats du Groupe enregistreront en revanche les premiers effets favorables de la montée en charge de l’activité de conseil et d’assistance sur les projets internationaux.

Nouveau concept de montagne russe prometteur développé par S&S

Dans une interview accordée à Blooloop, S&S Power a mentionné 2 nouveaux modèles d'attractions proposés par le constructeur américain: l'une pour enfant qui sera présentée au salon de l'IAAPA en novembre, ainsi qu'une nouvelle montagne russe à sensations.

Cette montagne russe, dont la compagnie ne veut quasiment rien révéler (sauf à quelques clients intéressés), semble très prometteuse. Elle est décrite dans l'interview comme une version à sensations du Free Fly coaster, très originale, et a été conçue en collaboration avec une société califorienne d'aérospaciale. Ce serait en quelques sortes un “4th dimension" où la notion de liberté de mouvement des sièges est exploitée au maximum (mais pour la moitié du prix d'un “4th dimension").

Amusement Authority a réalisé des recherches pour en savoir plus et il semblerait qu'un brevet déposé en 2009 corresponde au concept de ce coaster. L'image suivante illustre ce brevet, montrant 3 axes différents permettant une liberté de mouvement des sièges en fonction des forces exercées durant le parcours:


Mise à jour:

Screamscape a découvert cette vidéo qui pourrait correspondre à ce nouveau concept:

mercredi 26 octobre 2011

Nigloland inaugurera un Sky Fly en 2012

Nigloland avait récemment indiqué que la nouveauté 2012 aurait pour thème l'aviation. On sait maintenant en quoi consiste exactement cette nouveauté. En effet Trips'n'Pics révèle que la nouvelle attraction du parc d'attractions sera un Sky Fly construit par la société allemande Gerstlauer.

Le constructeur propose deux tailles différentes pour cette attraction:


Width (podium and column) ~ 23.0 ft (~ 7.0 m)
Depth (podium and column) ~ 54.0 ft (~ 16.5 m)
Height (gondolas lifted) ~ 72.0 ft (~ 22.0 m)
Connected Load ~ 65-75 kW
Guests (per ride) 6 bucket seats

Special Features
  • energy efficient, electric drive system
  • comfortable shoulder restraints width redundant, hydraulic cylinders
  • user interface with visualization of the complete ride for control, service and maintenance
  • lighting (or LED-lighting) optional



Width (podium and column) ~ 23.0 ft (~ 7.0 m)
Depth (podium and column) ~ 79.0 ft (~ 24.0 m)
Height (gondolas lifted) ~ 74.0 ft (~ 22.5 m)
Connected Load ~ 65-75 kW
Guests (per ride) 16 bucket seats

Special Features
  • energy efficient, electric drive system
  • comfortable shoulder restraints width redundant, hydraulic cylinders
  • user interface with visualization of the complete ride for control, service and maintenance
  • lighting (or LED-lighting) optional

Le "plus grand parc d'attractions d'Europe" pourrait se construire en Andalousie

Le groupe andalou Peñarroya prévoi,t dans le sud-est de l'Espagne, la construction du "plus grand parc d'attractions d'Europe" comme nous l'apprend l'agence Europa Press. Ce parc aura une superficie de 250 hectares, strictement destinée au attractions. De plus le projet "sera avalisé par une compagnie nord-américaine de parcs d'attractions cinématographiques", comme l'indique le propriétaire du groupe, Cristóbal Peñarroya.

La localisation n'est pas encore définie. Deux lieux possibles d'implantation ont été établis, ils sont situé près de la méditerrannée. Le groupe termine la mise au point d'un accord avec une entité financière allemande pour disposer de l'argent nécessaire pour l'investissement. Pour l'instant il y a très peu de détails sur ce projet, mais il permettrait "la création de 12.000 emplois étant donné l'offre hotelière complémentaire qui atteindra 12.000 lits".

mardi 25 octobre 2011

Majaland et nouvelle entrée en 2012 à Holiday Park

Repris il n'y a pas si longtemps par le groupe Plopsa, le parc allemand Holiday Park continue sa transformation avec l'arrivée des personnages de dessins animés du groupe belge. On avait déjà un certain nombre d'informations sur les changements prévus l'an prochain: investissement de 9 millions d'euros, nouvelle entrée, nouvelles attractions pour enfants. Aujourd'hui Plopsa Fansite révèle davantage de détails sur la saison 2012 du parc d'attractions.

Nouvelle entrée

Dès la fin de la saison 2011, vont commencer les travaux pour la nouvelle entrée. Elle ne sera plus située le long de la route et donnera accès directement au parking. Une large allée donnera accès de la place de l'entrée jusqu'au fontaines, près de l'Anubis Free Fall Tower. Dans une deuxième phase la zone sera agrandie avec des bâtiments incluant des boutiques souvenir. Cette deuxième phase se déroulera ultérieurement, ce sera uniquement la première phase qui sera réalisée cet hiver. La nouvelle entrée doit être prête pour le printemps 2012.

La nouvelle entrée d'Holiday Park


Majaland

Quelques mois plus tard, durant l'été 2012, Holiday Park inaugurera Majaland, une zone thématique dédiée à Maya l'Abeille (mais qui, contrairement à celle de Plopsaland La Panne, ne devrait pas être couverte). Elle comprendra une douzaine d'attractions (dont des attractions existantes qui seront rethématisées et de nouvelles attractions). Les nouvelles attractions seront assez similaires à celles qu'on retrouve dans la zone Mayaland de Plopsaland La Panne: manège à fleurs (Zierer) et Arbre Dansant (Zierer). Un nouveau restaurant y sera aussi construit, il ressemblera à un grand arbre.

lundi 24 octobre 2011

Futuroscope - Laurent Audouin met le parc en BD

Communiqué de presse du Futuroscope:
« Génial ! Mon école part au Futuroscope »
Une BD inédite sur le Futuroscope, avec le regard des enfants.


Jaunay-Clan, le 21 octobre 2011 – Superbement illustrée, drôle et éducative, « Génial ! mon école part au Futuroscope », la nouvelle bande-dessinée de Laurent Audouin raconte le voyage d’une classe de CM1 de Colmar au Futuroscope.

L’illustrateur jeunesse poitevin Laurent Audoin vient de publier le 4e tome des aventures scolaires de Mathilde ; la petite fille tient son carnet de bord où elle commente ses séjours dans un style propre aux enfants.

Cette année, Mathilde et sa classe partent en train, direction le Futuroscope. En deux jours, ils vont découvrir les attractions du parc, ainsi que les joies de la vie de groupe.

Drôle, loufoque, vivant, riche en illustrations, cet ouvrage fait découvrir d’une façon originale l’univers des voyages scolaires et les coulisses du parc.

L’auteur - illustrateur : Laurent Audoin

Laurent Audouin est un illustrateur qui vit à Poitiers. Il travaille pour la publicité, la presse, et l’édition jeunesse et réalise de nombreux albums en tant qu’auteur et illustrateur. Ses livres, régulièrement récompensés, rencontrent un succès grandissant auprès des enfants et sont souvent étudiés en classe.

Afin de réaliser les livres de la collection « Génial, mon école part...», il n’hésite pas à accompagner des classes pendant leur séjour scolaire, afin de croquer tous les moments vécus par le groupe. Ses albums sont débordants de réalité.


Titre : Au Futuroscope
Collection : Génial, mon école part ...
Auteur - illustrateur : Laurent Audouin
Genre : Album jeunesse, roman graphique
Âge : 7 - 12 ans
Prix public TTC : 13 €
Edité par les éditions Les P’tits Bérets
Imprimé sur les presses Oudin à Poitiers
En vente dans toutes les bonnes libraires et sites dédiés (Fnac, Amazon,...)

2012 : une action éducative confortée

Depuis 1987, le Futuroscope tisse un lien privilégié avec les enseignants et leurs élèves en offrant à chaque niveau scolaire une expérience de visite originale. Guides, ateliers, animations thématiques (développement durable, image et cinéma,...), le Département Education du Parc propose de nombreuses pistes d’exploitation pédagogique en lien direct avec les programmes scolaires et les attractions. « Le public scolaire représente 10 % de la fréquentation annuelle du parc, soit 180.000 visiteurs. C'est un public stratégique pour le Parc. La dimension ludique et pédagogique fait partie de son identité. Au Futuroscope, les élèves s’amusent à apprendre...» souligne Dominique Hummel, Président du directoire du Futuroscope.

En 2012, à l’occasion du 25e anniversaire du Parc, le Futuroscope initie une offre préférentielle en direction du public scolaire : 11 € au lieu de 17, du 11 février au 6 avril 2012. Et dès le mois d’avril, un nouveau parcours éducatif « Le Jardin des Energies » verra le jour.

Plus d’informations sur le site education.futuroscope.com

dimanche 23 octobre 2011

Nouvelles brèves de la semaine (17 - 23 octobre 2011)

Le plan technique de la nouvelle montagne russe de PortAventura (vu dans la presse) circule sur internet:


Le parc de loisirs Gulli (qui sera en réalité plutôt une grande plaine de jeux) ouvrira ses portes le 24 octobre comme on peut le lire dans le journal Metro. Sa superficie est de 0,1 hectare.

Le président du Grand Lyon évoque la possibilité de créer un parc d'attractions urbain (en prenant erexemple sur le Tibidabo de Barcelone ou sur le Prater de Vienne) à Villeurbanne, juste à côté du pôle commercial. C'est Le Progrès qui nous l'apprend. Ils n'en sont qu'aux prémisses de la réflexion.

Le coaster Dragon Challenge à Islands of Adventure ne fonctionnera plus jamais en mode "duel" suite aux incidents qui se sont produits (des objets venus d'un train blessant des passagers de l'autre train, une personne a perdu un œil). Les trains des deux circuits ne seront donc plus lancés en même temps. C'était déjà le cas ces derniers temps et ça rester comme ça comme on peut le lire sur Orlando Sentinel.

Le parc d'attractions en projet Adventure World Warsaw, en Pologne, a dévoilé le plan du futur parc comme on peut le voir sur Parkmania.pl.


La ville de Naples envisage la création d'un parc à thème Pompei World avec notamment un faux volcan avec éruptions comme nous l'apprend Napoli Today.

Le parc allemand Klotten inaugurera un flume (prévu depuis plusieurs années mais dont le projet a été modifié), construit par ABC Rides. Coasters Friends relaye cette info venant de Park World. Le volcan initialement prévu est remplacé par une sorte de tour fortifiée.

Une nouvelle locomotive, électrique, sera mise en service en novembre pour le petit train du Jardin d'Acclimatation.

En 2012, une des nouveautés d'Isla Mágica (qui ne sera pas la seule) sera un petit monorail dans la zone enfants, comme l'annonce le parc, qui est à la recherche d'un nom pour cette attraction.

vendredi 21 octobre 2011

La plus haute montagne russe d'Europe ouvrira à Port Aventura en 2012: premiers détails officiels de la nouveauté

On connaissait déjà un certain nombre de détails sur la nouveauté 2012 de Port Aventura, mais aujourd'hui finalement le parc a dévoilé les premières informations officielles et c'est confirmé: ce sera bien la plus haute montagne russe d'Europe.

La nouvelle montagne russe: une spectaculaire expédition sur les hauteurs


Le président de la Catalogne, Artur Mas , a participé ce matin à la pose de la première pierre de la nouvelle montagne russe de Port Aventura, qui une fois terminée sera la plus haute d'Europe. Avec cette nouvelle attraction Port Aventura veut présenter un nouveau défi d'aventure pour toute la famille, qui pourra expérimenter la passion des grands alpinistes. Cette nouvelle structure modifiera la skyline du parc à thème en créant une nouvelle “cordillère” qui sera visible depuis plusieurs kilomètres à la ronde.

En plus du président de la communauté autonome, ont également assisté à la cérémonie de pose de la première pieere Josep Poblet, maire de Vila-seca et président du conseil de Tarragone; Pere Granados, maire de Salou; Joaquim Nin, délégué de Catalogne à Tarragone; et Ramón Inglés, sous-délégué du gouvernement à Tarragone. En représentation de Port Aventura étaient présents: Antoni Massanell, président du conseil d'administration, Carlo Umberto Bonomi, conseiller délégué d'Investindustrial et membre du conseil d'administration et Sergio Feder, président du comité exécutif.

Une aventure unique et spectaculaire

Avec cette attraction Port Aventura veut proposer un défi émulant les expéditions les plus inoubliables de l'histoire. Elle aura tous les ingrédients d'une aventure fantastique et mémorable: ascensions en hauteur, chutes abismales, passages par des tunnels sobmres, lacs de montagne, et toute une attraction qui rappelle la silouette d'une cordillère

Cette attraction sera la nouvelle icône de Port Aventura, visible de loin. Jusqu'à présent, depuis l'ouverture du parc espagnol en 1995, c'était Dragon Khan qui était une sorte d'emlème, visible de loin (et à l'époque la montagne russe ayant le record du nombre d'inversions).

Données techniques

La nouveauté 2012 sera un hypercoaster, type de montagne russe caractérisé par sa grande cimension et hauteur, avec un grand circuit, sans inversions, en atteignant des vitesses impressionantes.

L'attraction battra trois records européens:
  1. Montagne russe la plus haute d'Europe (76 mètres)
  2. Montagne russe avec la chute la plus longue d'Europe (78 mètres)
  3. Hypercoaster européen le plus rapide: 134 km/h dans la première descente

Il y aura 5 camelbacks, le plus bas aura une hauteur équivalant à un bâtiment de 7 étages. Dans chacun des ces camelbacks, le passager profitera des airtimes, en perdant le contact avec son siège.
Port Aventura investit 25 millions d'euros dans cette nouvelle attraction, dont l'ouverture est prévue pour le printemps 2012. Le design et le développement de ce projet ambicieux a été réalisé conjointement entre Port Aventura et la société Bolliger & Mabillard, société qui a aussi construit Dragon Khan.

Le nom choisi pour la nouvelle attraction serait Shambhala: Expedición al Hymalaya, mais cette information n'est pas confirmée.

Le parc d'attractions Bracalândia ferme ses portes, un rêve de plus de 20 ans s'achève

Le parc d'attraction portugais Bracalândia a annoncé aujourd'hui une nouvelle à laquelle on ne s'attendait pas: il ferme ses portes de manière définitive.

C'est par ces mots qu'ils font part de cette triste nouvelle
Il y a des rêves qui naissent et meurent tous les jours... Bracalândia fut un rêve de plus de 20 ans. Ce rêve termine aujourd'hui. Malheureusement, nos portes ferment définitivement.
Nous laissons un mot final pour tous ceux qui ont vécu ce rêve avec nous. Et c'est entre les larmes d'adieu que nous disons merci. Merci de croire et de toujours nous soutenir dans les moments les plus difficiles. Merci surtout pour l'amitié.
Adieu.

Le parc a ouvert il y a plus de 20 ans mais un évènement important, qui lui aura été fatal, fut son déménagement. Il se trouvait à Braga jusqu'en 2007, mais il a dû fermer ses portes, il ne pouvait plus rester sur le terrain qu'il occupait. Avec beaucoup de retard le parc a ouvert à nouveau ses portes, en 2010, cette fois en étant installé à Penafiel. Mais de nombreux visiteurs qui connaissaient le parc à Braga (et pas seulement ceux là) resortaient déçus du parc à Penafiel.

jeudi 20 octobre 2011

Dorénavant Phantasialand n'ouvrira plus Wakobato les jours fériés

Suite à la plainte d'un résident sur le bruit généré par les passagers de l'attraction Wakobato à Phantasialand, le permis de construire accordé en juillet 2010 a été révoqué. Cette décision est définitive. Il est maintenant ordonné au parc d'attractions de ne plus ouvrir cette attraction aquatique le dimanche ni les jours fériés. L'attraction en elle-même ne génère pourtant pratiquement aucun bruit, mais les visiteurs qui vont dessus sont trop bruyants pour les riverains qui habitent juste à côté du parc.

Sources: Kölnische rundschau et Kölner Stadt-Anzeiger

Le parc brésilien Mirabilandia va devoir déménager

Après une longue période d'incertitude, la mauvaise nouvelle est tombée. Comme on le craignait, le parc brésilien Mirabilandia va être contraint de déménager. Le propriétaire du terrain (Empetur, qui possède un centre de conventions juste à côté qu'il souhaite agrandir) a décidé de ne pas renouveler le contrat avec le parc d'attractions, comme nous l'apprend Mirabilandia Forever. C'est en raison de cette incertitude que le parc n'avait pas encore monté le coaster de type Giant Inverted Boomerang racheté fin 2009 à Six Flags Over Georgia.

Mirabilandia sera reconstruit sur un autre terrain dans la même région du pays. Selon des rumeurs le parc aurait choisi un terrain situé dans la localité d'Abreu e Lima.

Nouveaux détails sur les nouveautés Warner à Hopi Hari

En mars dernier le parc brésilien Hopi Hari annonçait un accord à long terme avec Warner Bros. pour l'arrivée des personnages de la compagnie américaine (Batman, Superman, les Looney Tunes, ...) au parc d'attractions. Hopi Hari ouvrira de nouvelles attractions et rethématisera certaines attractions et zones existentes.


Le parc vient de dévoiler de nouveaux détails sur ces nouveautés, qui impliqueront un investissement de 150 milliones de reals (62 millions d'euros). L'objectif est de doubler le nombre de visiteurs d'ici 10 ans (actuellement 2 millions de personnes visitent le parc chaque année), comme on peut le lire sur Mercado e Eventos. Il y a actuellement 58 attractions, en 2012 il y en aura 65.

Une des principales nouveautés en 2012 sera une montagne russe à 10 inversions, de chez Intamin. Finalement ce n'est pas le modèle à 12 inversions comme l'annonçait le magazine Veja. Par conséquent ils n'auront pas le record mondial en inversions, mais ce sera tout de même un record au niveau du continent américain. Cette nouveauté coûtera à elle seule 50 millions de reals (20 millions d'euros). Elle aura une vitesse maximale de 85 km/h, avec une longueur de 875 mètres, une hauteur de 33 mètres et une durée de 2 minutes et 20 secondes. Un concours est organisé pour choisir le nom de cette nouvelle attraction.


Fin de cette année la zone Infantasia sera thématisée avec les Looney Tunes (Bugs Bunny, Titi, Daffy Duck, Taz, ...). Début 2012, ce sont les superhéros de la Ligue de la Justice qui arriveront à la zone Aribabiba: Superman, Batman, Lanterne Verte, Flash, ...

La Chine aura le record mondial d'inversions sur une montagne russe

Puisque Hopi Hari aura une montagne russe à 10 inversions (au lieu de 12 comme annoncé antérieurement), le record mondial d'inversions sera pour un parc d'attractions chinois (Jinling Happy World) qui inaugurera en 2012 un coaster avec 11 inversions, long de près d'un kilomètre selon RCDB. Il sera construit por un fabricant chinois peu connu: Hebei Zhongye Metallurgical Equipment Manufacturing Co.,Ltd. Le parcours sera fort similaire à celui de Colossus à Thorpe Park, avec les éléments suivants: Loop, Loop, Cobra Roll, Double Corkscrew, Quad Heartline Roll, Heartline Roll.

dimanche 16 octobre 2011

Nouvelles brèves de la semaine (9 - 16 octobre 2011)

Une nouvelle naissance a eu lieu au delphinarium du Parc Astérix, le parc recherche un nom pour le bébé dauphin.

Les tests de l'inverted coaster du Parc Astérix ont démarré. On peut le voir en vidéo sur Sanglier Rotix.

Nouvelle campagne de pub interactitve pour Peur sur le Parc au Parc Astérix (l'évènement Halloween du parc) sur www.leparc-2.com. Ca démarre par une vidéo tournée au parc, et on peut choisir comment elle se poursuit. Il y a de nombreuses combinaisons possible, c'est assez original comme campagne.

L'effondrement d'un pan du plafond à Bernaqua le 12 avril dernier à Berne est dû à une suspension incorrecte du sous-plafond comme on peut le lire dans la Tribune de Genève. L'enquête se poursuit, elle devra déterminer qui a commis d’éventuelles erreurs de montage ou de planification.

Le Conseil régional a approuvé à une large majorité une proposition prévoyant une expansion de Phantasialand de 28 hectares vers l'ouest comme on peut le lire sur Radio Erft. Le parc doublerait ainsi de taille, mais cela suppose que le Land accèpte un échange de terres forestières, or il n'est pas du tout sûr que le ministre accèpte cela.

Comme déjà annoncé précédemment, le film 3D/4D Rokken Roll (mettant en scène le kangourou et ses amis), inauguré cette année dans les autres parcs Walibi, arrivera en 2012 à Walibi Holland. Des affiches sont maintenant présentes pour annoncer cette nouveauté dans le parc hollandais. Mais la surprise c'est qu'il est annoncé comme étant en "5D" (il s'agit probablement d'un slogan marketing pour mettre en avant la quantité d'effets spéciaux et non pas d'une version interactive comme c'est le cas dans les cinés 5D de chez Alterface).

L'attraction Rocket Racers à Legoland Windsor a définitivement fermé ses portes. Une autre attraction pourrait prendre sa place (mais on n'en sait pas plus pour le moment). Plus de détails sur Completely Legoland Windsor.

La construction de Green Lantern Coaster à Warner Bros. Movie World (Australie) est arrivé à son point le plus haut comme on peut le voir en photos sur Parkz.

L'Océade démarre les travaux en novembre pour son nouveau toboggan Caméléon, ils l'annonce sur Facebook. On commence à s'y perdre car le nom Baracuda avait précédemment été annoncé.

La société possédant Edenlandia et le Zoo de Naples fait faillite comme l'annonce Napoli Today. Ces deux parcs italiens risquent donc de fermer leurs portes.

Roland et Jürgen Mack, sont citoyens d’honneur de la ville de Sélestat. Sélestat et Waldkirch (Allemagne) ont célébré le 45e anniversaire de leur jumelage. C’est dans le cadre de ces festivités que la municipalité de Sélestat a attribué le titre de citoyens d’honneur aux frères Roland et Jürgen Mack, propriétaires d’Europa-Park à Rust, 1er parc de loisirs saisonnier mondial et gérants associés de l’entreprise Mack Rides, un des fleurons mondial de la construction de manèges, située à Waldkirch dont ils sont originaires.

Aqualand Bassin d'Arcachon a eu 8 % de visiteurs en plus cette année, moins qu'espéré avec la modernisation du parc comme l'annonce le journal Sud-Ouest. Les autres parcs de loisirs du Sud-Ouest de la France ont aussi eu des hausses de fréquentation, comme à La Coccinelle où à ce jour 106.500 entrées ont été enregistrées.

La ville de Toronto au Canada veut privatiser son zoo. Parques Reunidos est candidat pour le gérer (voire le racheter) comme nous l'apprend The Globe and Mail.

Efteling mettra de nouveaux trains Vekoma (de type MK-1212) sur le Python selon Looopings.com. Les travaux d'entretien devraient démarrer le 14 novembre et il seraient mis en service pour le 24 décembre. En effet, les trains actuels de chez Kumbak (qui sont pourtant encore relativement récents) ne seraient pas de bonne qualité.

Il y a de nouvelles photos du snack Polle's Keuken en construction à Efteling sur Eftelist.

Une coupure de courant et petit incendie ont fait évacuer Tomorrowland dimanche dernier, le matin, à Magic Kingdom (Walt Disney World). L'attraction Astro Orbiter est resté fermée le reste de la journée mais a rouvert le lundi. Plus de détails sur Behind the Thrills.

samedi 15 octobre 2011

Legoland Florida ouvre officiellement ses portes

Il y avait déjà des préouvertures ces derniers jours, mais c'est aujourd'hui que Legoland Florida ouvre officiellement ses portes au public. C'est le plus grand des parcs Legoland. L'ancien parc Cypress Gardens, ayant connu des déboires, a été reconverti en parc Legoland, en conservant certaines de ses attractions, ses célèbres jardins botanniques et un spectacle de ski nautique. De nombreuses nouvelles attractions ont donc fait leur apparition, le parc a été complètement métamorphosé.


Hier, les médias, dont Orlando Sentinel, étaient invités pour célébrer l'ouverture de Legoland Florida. À cette occasion le parc à thème a confirmé son intention de construire un hôtel Lego (il n'y a pas encore de date précise fixée, cela devrait être pour 2014 ou 2015), il devrait compter environ 500 chambres. La réouverture du parc aquatique a également été confirmée et en sait maintenant davantage: celui-ci sera ouvert dès mai 2012 et sera transformé en un vrai parc aquatique Lego (comme celui inauguré l'an passé en Californie), avec notamment la possibilité de construire son propre raft en Lego. Pour y accéder il faudra payer un supplément (un accès séparé, seulement pour le parc aquatique, n'est pas possible).

DISUnplugged nous propose un petit tour de Legoland Florida en vidéo:



Orlando Sentinel propose également une vidéo montrant différentes attractions du parc. Par ailleurs Theme Park Review a réalisé des vidéos onride.

Le public cible des parcs Legoland est la tranche d'âge de 2 à 12 ans.

La France, terre d'accueil des montagnes russes Vekoma d'occasion

La France semble apprécier les vieilles montagnes russes de la firme Vekoma. En effet, il y en a deux d'occasion qui devraient faire leur arrivée en France en 2012.

Le mois dernier le site Ride Rater révélait que le parc britannique Flamingo Land se débarasserait de l'attraction Corkscrew, datant de 1983, une fois que la saison 2011 serait terminée. Elle aurait été vendue au Luna Park situé au Cap d'Agde, mais cette dernière information devrait encore être confirmée.

En outre, le parc d'attractions danois Sommerland Syd, a annoncé il y a quelques jours via Facebook que sa montagne russe Tornado (la première au monde de type Invertigo, initalement inaugurée à Liseberg en 1997) a été vendue à un parc français (on ignore pour l'instant lequel). Sommerland Syd souhaite remplacer cette attraction par une autre (probablement plus familiale) en 2012.

Par ailleurs, on peut rappeler que Bagatelle était intéressé par le Boomerang de Karolinelund (parc ayant définitivement fermé ses portes au Danemark). Mais au final l'attraction n'ira pas en France, elle sera installée dans un parc au Kurdistan, dans le nord de l'Irak, selon RCDB. On ignore les raisons précises de ce retournement de situation.

Est-ce que Bagatelle serait l'acheteur de l'Invertigo de Sommerland Syd, faute d'avoir pu acquérir le Boomerang de Karolinelund ?

vendredi 14 octobre 2011

Un nouveau parc d'attractions ouvre à Bucarest: Terra Park

La capitale de la Roumanie, Bucarest, ouvrira ce dimanche un nouveau parc d'attractions: Terra Park, comme nous l'apprend la presse roumaine. Il dispose d'une trentaine d'installations modernes construites en 3 mois sur une superficie de 3 hectares, près du Boulevard Timisoara. Parmi les attractions on trouve une tour de chute libre, une grande roue, un grand huit (Wild Mouse), un Hydrolifht Zamperla de 15 mètres de haut, des autos tamponneuses, carrousels, ... Le parking dispose d'une capacité de 500 places.




Nadia Comaneci, célèbre gymnaste, et Richard M. Daley, le légendaire maire de Chicago, seront présents à l'inauguration.

Une partie du parc (13 attractions se trouvant dans la zone couverte) restera ouverte toute l'année, tandis que les attractions extérieures seront fermées en janvier et février. Le parc sera ouvert tous les jours, et l'accès est basé sur une carte avec des points (système "pay per ride"). Les employés du parcs porteront des costumes adaptés au thème de chacune des attractions.

Terra Park vise à attirer environ 600.000 visiteurs la première année, a déclaré Doina Gango, PDG de la société Rami -Dacia, le promoteur du projet. L'investissement réalisé est de 25 millions d'euros, mais ils ne comptent pas s'arrêter là et il y a déjà plusieurs projets pour la suite: construire le plus grand roller coaster dans le pays, un hôtel pour ceux qui viennent de l'extérieur de la ville et une salle de concert.

jeudi 13 octobre 2011

Astérix partira en tournée dans l'Europe

Astérix partira l'an prochain en tournée à travers l'Europe afin de promouvoir la bande dessinée et d'une certaine manière aussi le Parc Astérix. C'est la société SEE Touring Attractions qui l'a annoncé ce mercredi à Francfort. Ce sera une sorte de parc d'attractions ambulant qui démarrera en septembre 2012 avec les personnages de la célèbre bande dessinée. Cette tournée commencera à Francfort en Allemagne et fera arrêt dans plusieurs villes allemandes, en Espagne, en Belgique, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Tous les détails sur cette opération dans ce communiqué de presse:

LA GAULE SE PREPARE A ACCUEILLIR ASTÉRIX EN HEROS NATIONAL
Astérix le Gaulois parcourra en 2012 tous les chemins qui mènent à Rome, dans le cadre d'une tournée européenne exceptionnelle organisée par SEE Touring Attractions

FRANCFORT, ALLEMAGNE – le 12 octobre 2011 – C'est désormais officiel : le héros au casque ailé Astérix se lance avec ses fidèles compagnons et ses légions d'ennemis romains, dans un véritable tour d'Europe lors duquel il dressera, à chaque étape, un campement exceptionnel. L'information vient d'être révélée à l'occasion de la Foire Internationale du Livre de Francfort.

La société SEE Touring Attractions, que l'on retrouve derrière le succès des parcs d'attraction itinérants de Star Trek ou Titanic, a choisi de mettre à disposition du héros gaulois tout son savoir-faire en matière d'innovation pour combler ses fans, petits et grands.

« Les inconditionnels vont vraiment être gâtés » annonce Martin Biallas, le directeur de SEE Touring Attraction. « Cela n'aura rien à voir avec ce que les fans d'Astérix auront déjà pu vivre – ce sera une expérience palpitante et divertissante, fidèle à l'énergie et l'humour du héros ».

La tournée d'Astérix débutera à la fin de l'année 2012 pour une durée prévue de cinq ans. Elle passera par de nombreuses grandes villes européennes à travers la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Angleterre.

Les Éditions Albert René saluent cette prochaine tournée comme l'occasion idéale de surprendre les fans avérés et d'initier les novices. « SEE Touring Attractions souhaite créer un événement ludique et pertinent afin que chaque fan ou curieux d' Astérix puisse découvrir d'encore plus près, le monde du célèbre Gaulois ».

Les visiteurs se lanceront dans une visite immersive de deux heures, au coeur du monde d'Astérix et de ses compagnons Obélix et Idéfix, à la découverte de nouveaux pays et de nouvelles cultures.

Les grands moments et les personnages incontournables des 34 albums seront recréés au cours d'activités interactives à la pointe de la technologie actuelle, de défis physiques et de rencontres impromptues avec des Gaulois de 50 avant J-C.






Parmi les activités dont pourront profiter les visiteurs, on retrouve :
• La découverte du village gaulois en compagnie d'Astérix et Obélix
• Escalader les Alpes à l'aide d'un matériel dernier cri
• Visiter des airs l'ancienne Gaule et Rome dans un cinéma ultra-technologique en 4 dimensions
• Visiter les fameuses Pyramides d'Egypte
• Jouer avec des tonnes de fromage gluant si cher à Obélix
• Partir en mer avec les Pirates
• Prendre une photo souvenir avec Astérix, Obélix sur le trône de Cléopâtre
• Et bien sûr, se battre contre les Romains.

Plus d'informations seront prochainement disponibles sur le site internet de la tournée
asterix-tour.com, notamment concernant les dates et la vente en ligne de billets.
Astérix et son fidèle compagnon Obélix sont nés des mains de René Goscinny et d'Albert Uderzo. Ils virent le jour la première fois en 1959 ! Depuis, leurs exploits contre les Romains ont été traduits dans plus de 100 langues.



A propos de SEE
SEE s'est fait une place de choix sur le marché des parcs d'attraction depuis plus de 10 ans. Son savoir-faire lui permet de se mettre à disposition de grands noms et franchises du divertissement pour créer une approche innovante, développer une image de marque et ainsi générer de nouveaux revenus.
SEE a travaillé avec certains des plus grands noms du show business dont Star Trek et Titanic. La société a même reçu de nombreux prix récompensant son excellence dans son domaine des parcs d'attraction et autres projets de divertissement.

LLC est l'une des toutes dernières branches reliée à la famille de sociétés autour de SEE. Extension naturelle du noyau dur de l'entreprise californienne basé sur le développement des marques et des licences, SEE Games suivie de ses compagnies affiliées travaillent à prolonger de manière digitale l'univers du divertissement.
LLC est ainsi l'éditeur que l'on retrouve derrière le très attendu Planet MichaelTM, sur le Roi de la Pop et sa relève :
un jeu complètement révolutionnaire qui allie interactivité et réseaux sociaux.
On retrouvera également la branche interactive de SEE lors de la sortie d'Universal Monsters et du jeu vidéo
consacré au film Van Helsing. Tout aussi attendus sont les jeux interactifs tirés des histoires d'Astérix et Obélix, des Men in Black, Total Recall (2012), WaterWorld et de War of the World (2005).
Pour plus d'informations sur SEE, visitez le site : http://www.seeglobalentertainment.com

A propos des Editions Albert René
Les Éditions Albert René furent créés en 1979 et possèdent à ce jour tous les droits sur Astérix. Ses principales missions sont les suivantes :
 Publier les albums d'Astérix créés par Albert Uderzo depuis 1980 ainsi que d'autres séries développées avec René Goscinny, comme Jehan Pistolet et Oumpah-Pah.
 Initier de nouveaux projets : films et dessins animés d'animation ainsi que des événements locaux et internationaux.
 Gérer les droits internationaux d'Astérix en matière de produits dérivés et promotionnels parmi lesquels le Parc Astérix près de Paris.
Pour plus d'informations sur Les Editions Albert René et Astérix, visitez : http://www.asterix.com

mardi 11 octobre 2011

L'Arctique fait son arrivée à Legoland Billund en 2012

Legoland Billund investit 10 millions d'euros dans une nouvelle montagne russe qui sera inaugurée en 2012 comme on pouvait le lire il y a quelques jours sur vejleamtsfolkeblad.dk. Il s'agit pour le parc d'attractions danois d'un investissement record dans une nouveauté.

On ne connait pas encore tous les détails de cette nouveauté, mais le site officiel nous en révèle déjà un certain nombre. C'est toute une nouvelle zone thématique consacrée à l'Arctique (Polar Land) qui va voir le jour. On y trouvera la montagne russe Polar X-plorer, un nouveau restaurant (Polar Pizza & Pasta), des pinguins (que l'on pourra aussi voir depuis le restaurant) et une école de conduite. Son ouverture est prévue pour mai 2012.

La montagne russe Polar X-plorer nous emmenera à travers les icebergs à bord de motoneiges, avant d'arriver sur un lac gelé. Là il y aura de la fumée et l'on tombera en chute libre sur une hauteur de 5 mètres.



Mise à jour (12 octobre):

ThemeparkDenmark.dk a publié le plan de cette nouvelle zone:

dimanche 9 octobre 2011

Nouvelles brèves de la semaine (3 - 9 octobre 2011)

De nouvelles photos du parc aquatique en construction à Knokke, dont on a déjà parlé précédemment sur Pretparken.be.

Ce samedi fut officiellement inauguré le Pavillion des Princesses à Disneyland Paris (situé dans le bâtiment abriant anciennement le post-show d'It's a Small World).

Le chantier de la Jungle des grands fauves d'Asie a commencé au Pal comme on peut le voir sur cette photo publiée par le parc.

Bob Iger quitera son poste de CEO de The Walt Disney Company en 2015 et partira à la retraite en 2016 comme l'annoncé le Wall Street Journal.

Les rails du coaster The Swarm, à Thorpe Park, commencent à être placés comme on peut le voir sur Theme Park Review.

Legoland Billund investit 10 millions d'euros dans une nouvelle montagne russe qui sera inaugurée en 2012 comme on peut le lire sur vejleamtsfolkeblad.dk. C'est un investissement record dans l'histoire du parc danois. Il n'y a pas d'autres détails pour le moment. Le parc a eu 1,7 millions de visiteurs (comme en 2010).

Le permis d’environnement de Walibi Belgium a été renouvelé, avec quelques modifications suite au recours de riverains, comme on peut le lire dans La Dernière Heure. Le nombre de nocturnes sera limité à 10: ces jours-là, le parc sera ouvert jusqu’à 23 h au plus tard. Concernant les feux d'artifices: dans la mesure du possible, le tir a lieu le plus tôt possible. Dans tous les cas, maximum un quart d’heure après la fin du tir, toutes les attractions devront être fermées. La réouverture de la Turbine est autorisée, à condition que l'attraction soit complètement couverte (file d'attente comprise).

Alton Towers lance un site pour sa nouveauté 2012: www.altontowers.com/2012.
Des photos du démontage de Iron Wolf et de la construction de XFlight à Six Flags Great America.

Le Puy du Fou a accueilli 1,495 milion de visiteurs cette année dans les allées du parc (un nouveau record), comme on peut le lire dans Ouest-France. De plus 370.000 spectateurs ont assisté au spectacle nocturne. Le Puy du Fou a par ailleurs fêté cette année le 10 millionième spectateur de la Cinéscénie.

NewsParcs publie une intéressante interview du PDG d'Alterface réalisée au cours de l'Euro Aattraction Show 2011, abordant l'histoire de la société et ses différents projets et nouveautés: Entretien avec Benoît Cornet, PDG d'Alterface.

Quelques photos du chantier du nouvel hôtel Bell Rock à Europa Park qui ouvrira en juillet 2012 sur EP World Fan.

Parkscout, qui est Parkleiter à Europa Park. On y apprend quelques nouveaux détails concernant la conception de la nouvelle montagne russe en bois et comment elle sera. EP's Place propose une traduction des principaux passages de cette itnerview.

GCI publie de nouvelles photos du chantier de la montagne russe en bois à Europa Park.

Minitalia Leolandia a connu une croissance de 15 % en 2011, avec près de 500.000 visiteurs comme nous l'apprend GuidaViaggi.it.

Six Flags New England annonce que son Giant Inverted Boomerang (nouveauté 2012, venant de Six Flags Magic Mountain) aura un nouveau trrain, fourni par Premier Rides, avec rangées (rectilignes) de 4 personnes. Cela facilitera l'embarquement et débarquement.

Nigloland organise un Fan Day Facebook spécial Halloween le 24 octobre. Tous les détails sur Facebook.

C'est confirmé, le nouveau coaster de Port Aventura fera partie d'une nouvelle zone (il ne fera pas partie de la Chine). Les travaux se poursuivent, avec les fondations pour les supports qui vont bientôt être coulées. Le parc n'est pas pressé de faire une annonce officielle (ils mettent encore au point certains détails concernant la thématisation). Infos obtenues par PA-Community lors de l'évènement Halloween Voyage.

Samsung est partenaire du (minuscule) parc d'attractions Gulli qui ouvrira bientôt en région parisienne, selon Tablette Tactile.

samedi 8 octobre 2011

Nouveau toboggan aquatique pour Center Parcs De Vossemeren, en Belgique

Le domaine Center Parcs De Vossemeren, situé dans le Limbourg belge, avec son parc aquatique Aqua Mundo dispose déjà d'une offre très varié en termes d'attractions (piscine à vagues, toboggans, rivière rapide, ...). Cependant, il est vrai qu'il n'y a que 3 toboggans (deux "tubes" et une "rivière sauvage"). Mais bientôt un nouveau toboggan va venir s'ajouter à l'offre existante comme nous l'apprend Aqua Mundo Forum.

Il s'agira d'un toboggan de type "Bowl". Le parcours commence de façon classique avec plusieurs virages, puis se termine dans une espèce d'entonnoir. Le parc aquatique ne disposant plus de tellement de place, cet "entonnoir" sera situé au dessus de la piscine extérieure, qui deviendra le bassin de réception pour ce toboggan. Ce sera une attraction unique en Belgique.

C'est un toboggan tel que celui-ci qui est prévu - Image: Aqua Mundo Forum


L'ouverture est prévue pour l'été 2012.

Voici une vidéo réalisée par Tuberides d'un toboggan similaire, situé à Tikibad (Duinrell) aux Pays-Bas:

Le projet Spyland souhaite s'implanter à Calais

Le projet Spyland (qui prévoit un parc d'attractions dédié au monde de l'espionnage) n'est pas nouveau. Il avait été question de le construire à Valence ou Aix-en-Provence, en France, puis du côté de Saragosse en Espagne (dans le cadre du méga-projet Gran Scala qui consistait en une sorte de Las Vegas européen). Mais tout cela n'a pas abouti. On pensait peut-être ne plus en entendre parler.

Maintenant les promoteurs du projet Spyland annoncent leur intention d'implanter le parc à Calais, comme on peut le lire La Voix du Nord. Le concept a été présenté par Natacha Bouchart, sénatrice et maire UMP de Calais, et Philippe Blet, son premier adjoint et président de la communauté d'agglomération Cap Calaisis.

1200 emplois directs et 2500 emplois indirects seraient créés. Le parc se positionnerait, au niveau français, derrière Disneyland Paris. Mais pour l'instant rien n'est encore signé. Le projet prendrait place au Virval sur un terrain de 54 hectares, en bordure des autoroutes A26 et de A16. Calais a l'avantage d'être facilement accessible depuis le Royaume-Uni, Paris et la Belgique.

Spyland inclurait le parc d'attractions, un parc aquatique (indoor), deux hôtels et des commerces. Le budget serait de 546 millions d'euros (complexe hotelier inclus). Le projet bénéficierait de 129 millions d'euros de fonds propres et les entreprises qui auront remporté les marchés s'intégreront en partie dans le capital de Spyland. La fréquentation annuelle est estimée à 2,5 millions de visiteurs, le parc serait ouvert 11 mois sur 12.

Une décision est annoncée pour 2012 et l'ouverture pourrait se faire en 2015. Saragosse est toujours une implantation possible, mais les promoteurs n'y croient plus trop.

vendredi 7 octobre 2011

Du changement dans les parcs du groupe Alfa Park en Italie

Il y a du changement au sein du groupe italien Alfa Park, qui gère les parcs d'attractions Miragica (inauguré en 2009 dans le sud de l'Italie) et Rainbow MagicLand (inauguré en 2011 près de Rome). En effet, Stefano Cigarini a été nommé en tant que nouvel administrateur délégué, comme on peut le lire sur MolfettaLive.it. Il a précédemment été directeur général de Zoomarine Italia et administrateur délégué de Cinecittà Entertainment.

La saison des deux parcs du groupe Alfa Park est écourtée et se terminera juste après Halloween (au lieu de se poursuivre jusqu'aux fêtes de fin d'année).

Le membre de Central Park Maître Nageur nous apprend que différentes améliorations sont prévues pour la saison prochaine à Rainbow MagicLand afin de terminer ce qui avait été escamoté par rapport au masterplan. De plus, deux nouvelles attractions seraient également prévues. Pour rappel, l'inauguration du parc cette année ne s'est pas faite dans les meilleures conditions, avec de nombreuses attractions qui étaient encore fermées au départ. Néanmoins il semble que le parc ait atteint ses objectifs en termes de fréquentation (750.000 visiteurs), les nocturnes estivales ayant attiré du monde.

L'ouverture hivernale de Miragica, qui devait être la première depuis l'ouverture du parc d'attractions en 2009, est également annulée. Là aussi des travaux importants sont prévus. Le parc s'excuse auprès des abonnés et leur propose en compensation une ristourne de 25 % sur l'achat du pass de la saison 2012.

jeudi 6 octobre 2011

Walibi Belgium Fan Day - 5/11/2011: le programme

Comme cela a récemment été annoncé, cette année Walibi Belgium organise son Fan Day annuel le samedi 5 novembre. Aujourd'hui le parc dévoile le programme et tous les détails de cette journée.


Programme:

9 heures – 10 heures : ERT (Exclusive Ride Time):
Accès exclusif pendant une heure sur les attractions suivantes:
  • ERT sur le Vampire*
  • ERT sur le Cobra*
*Sous réserve de modification en fonction des disponibilités

10 heures – 11 heures : petit déjeuner (l'endroit où il aura lieu sera une surprise)

Présentation du nouvel univers de Walibi par Oliver Snyers, Directeur Marketing.
Possibilité de discuter avec Jean-Christophe Parent, Directeur d'Exploitation de Walibi Belgium.

Chaque participant recevra un Halloween RIP Pass (permettant principalement des accès rapides aux attractions et aux attractions Halloween) pour profiter du parc pendant le reste de la journée.

Avantages du RIP Pass:
  • 3 Accès coupe file aux attractions de votre choix
  • 5 accès VIP aux attractions Halloween (1 par attraction halloween)
  • 1 accès exclusif au Zombie Bar (cocktail offert)
  • 1 place VIP au Music Battle Show
  • 10% de réduction au Country Cantina
  • 10% de réduction au W.A.B Shop

Tarifs:

Pour les personnes ayant un Walibi Pass ou Golden Pass : 5 euros
Pour les autres: 20,50 euros (15, 50 euros pour l'entrée au parc (à moitié prix) + 5 € comprenant le petit déjeuner et les activités du Fan Day)

Inscriptions:

Mise à jour (21 octobre):

C'est trop tard pour les inscriptions (sauf au cas où il y aurait des désistements). 30 personnes se sont inscrites via ParcPlaza.net.

mercredi 5 octobre 2011

Fraispertuis City: augmentation de visiteurs en 2011 - pas de nouveauté en 2012

Cette année Fraispertuis City a accueilli 244.900 visiteurs, soit une augmentation de 13,3% par rapport à 2010 (216.000 visiteurs étaient venus en 2010). L'objectif espéré de 250.000 visiteurs n'a donc pas été atteint, mais on y est presque. La faute sans doute à la mauvaise météo de juillet et août, sauvé par des beaux pics de visites comme le record de fréquentation atteint le 11 août avec plus de 8000 visiteurs sur une seule journée.

Monsieur Fleurent, directeur du parc d'attractions vosgien, nous informe aussi que "malgré cette progression honorable (28.900 visiteurs supplémentaires), les dépenses importantes réalisées pour les différents aménagements cette année que ce soit pour la Tornade, les sanitaires Pirate, les parkings (personnel et N°4), la Souche, le stand photo et surtout pour les surcouts de transport et de génie civil que nous avons dû financer pour Timber Drop ne laisserons entrevoir aucune réelle nouveautée pour l'année 2012." Après une année tellement chargée en investissements pour un tel parc de taille modeste, il semble logique de faire une pause.

Par ailleurs, la nouvelle montagne russe Timber Drop a accueilli cette année 146.000 passagers et donc, comme il avait été annoncé, tous les 500 passagers, 1 arbre va être replanté. En faisant le calcul, on obtient 292 arbres. Fraispertuis City reversera à l'association " Des arbres pour la Vie " une somme équivalente à la plantation et à l'entretien, pendant les premières années de croissance, de 292 arbres.

Merci à Freddo pour ces informations.

mardi 4 octobre 2011

Présentation du futur parc à thème Paramount en Espagne - nouveaux détails

Hier le maire d'Alhama (dans la région de Murcia, dans le sud-est de l'Espagne) a signé une convention avec Jesús Samper (promoteur du projet) pour la construction du parc à thème Paramount (qui sera unique au monde). Cette signature établi un protocole urbanistique où sont programmées les étapes qui rendront possible ce projet, comme par exemple la Déclaration d'Impact Environnemental qui, en principe, devrait être concluee en janvier. Les différentes démarches doivent être terminées pour février 2012 afin de pouvoir démarrer les travaux en mars. Les travaux doivent durer 3 ans.

Aujourd'hui avait lieu la présentation officielle du projet "définitif" à Madrid, avec de nouveaux détails:
  • 3 millions de visiteurs attendus annuellement
  • Investissement: 1,093 milliards d'euros
  • Superficie: 55 hectares
  • 30 attractions (5 zones thématiques)
  • 7 hôtels (dont 2 "dans" le parc)
  • Casino
  • Zone commerciale avec 16 boutiques et 14 restaurants, bars, discothèques.
  • Le plus grand centre de conventiones de la région avec capacité pour 3000 personnes.
  • Zone de bureaux
  • Centre d'expositions (en plein air)
  • Début des travaux: printemps 2012
  • Ouverture prévue pour (pâques) 2015
  • Il disposera de la licence Paramount Pictures durant 30 ans renouvelables
  • 282 jours d'ouverture par an (ouvert toute l'année)

Zones thématiques et quelques-unes des attractions:
  • Paseo Paramount (l'allée principale): avec Paramount Live (un évènement musical qui célèbre les grands succès de Paramount).
  • Adventure City: avec Mission Impossible 4D (film en 3D tandis que les visiteurs circulent dans un monde virtuel) , Titanic Exposé (l'histoire du Titanic avec des objets, effets spéciaux ...).
  • Rango's West: la Conquista Cantada del Oeste (cinéma 4D), Los Rápidos de Rango (raft ride), Spirit of the West (montagne russe far west).
  • Woodland Fantasy (avec des mondes de fantaisie): dark ride interactif 3D avec des baguettes magiques, des attractions pour enfants, Sleepy Hollow (attraction de terreur).
  • Plaza Futura (aventures spaciales): simulateur Star Trek, montagne russe World Speed (megacoaster?) et une montagne russe familiale indoor.

Vidéo de présentation disponible sur le site de Premursa:



Le parc Paramount devrait devenir rentable au bout de 3 ans d'activité et les investisseurs devraient récupérer leur investissement et toucher des dividendes au bout de 10 ans.

Parques Reunidos agit comme assesseur pour le développement du projet et prendra en charge la gestion du parc lorsqu'il ouvrira ses portes.















Néanmoins le plus dur reste encore à faire: trouver des investisseurs pour participer dans le projet. Ce processus commencera cette semaine et Jesús Samper, présidente de Premursa, est confiant: “Notre stratégie est d'investir 50% avec des ressources propres et externes. C'est un moment difficile, mais l'argent et la capacité d'investissement existent. L'importante est d'avoir un projet crédible et intéressant quant au retour sur investissement, dont le délais est de 10 ans". Le promoteur du parc est Proyectos Emblemáticos Murcianos (Premursa), constitué par Santa Monica Financial Services avec 80 % Región de Murcia Turística avec 10 % et Instituto de Fomento de la Región de Murcia avec les 10 % restants.

Par ailleurs la compétition sportive Audi TP52 World Championship, qui commence aussi aujourd'hui voit l'arrivée du "Paramount Park Murcia", un voilier avec une nouvelle équipe, sponsorisée par le parc Paramount.

Sources: Premursa, murcia.com, Nexotur, La Opinión de Murcia, Expansión, ABC, Mundo Deportivo