Loading

jeudi 30 décembre 2010

Twist'n'Splash et dark ride pour Etnaland en 2011

Comme déjà précédemment commenté, un Mega Coaster est prévu au parc aquatique Etnaland, en Sicile. Néanmoins, contrairement aux premières informations publiées il ne devrait pas arriver en 2011 mais bien en 2012. Entretemps deux autres nouveautés devraient être ouvertes selon Trip'n'Pics.

En 2011 devraient faire leur apparition un Twist'n'Splash, du même constructeur que le Mega Coaster (Mack Rides), ainsi qu'un dark ride de la société Gosetto.

Beaucoup de nouveautés en perspective pour ce parc aquatique devenu également parc d'attractions.

mardi 28 décembre 2010

Nouvelles images officielles (et plan) de Sésamo Aventura à Port Aventura

Sur PA Community ont été publiées de nouvelles images officielles de la nouvelle zone thématique dédiée à Sesame Street (Aventura Sésamo) qui ouvira ses portes en 2011 à Port Aventura:

1- Portique d'entrée.
2- Attraction "Convoy".
3- Attraction "Tami-Tami".
4- Théâtre en plein air.
5- Restaurant.
6- Loko Tiki et Waikiki.
7- Gare du train.
8- Attraction aquatique "Jet Ski".
9- Zone de jeux.
10- Arbre magique.
11- Boutique.
12- Chutes libres.
13- "Magic Bikes".
14- Gare du monorail.

Arbre magique

Représentation à l'échelle de l'élément le plus emblématique de la nouvelle zone pour enfants, l'arbre magique. Il s'agit d'un arbre géant de 12-13 mètres de haut dans lequel les enfants pourront monter pour profiter de la nouvelle zone pour enfants depuis les hauteurs.

La porte à un monde de fantaisie

Image générée par ordinateur du portique d'entrée à la nouvelle zone pour enfants. Cet accès est situé dans la zone de Polynésie.

Gare du train

La nouvelle zone pour enfants "Sésamo Aventura" disposera de sa propre gare du train à vapeur qui parcourt PortAventura, s'ajoutant ainsi aux deux gares existantes actuellement dans les zones de Méditerrannée et Far West.

Convoy, un voyage en tracteur

Image de l'état des travaux du bâtiment principal d'une nouvelle attraction dans laquelle les enfants réaliseront un parcours dans une grange amusante à bord de tracteurs.

lundi 27 décembre 2010

Parcours complet pour la nouvelle montagne russe de Gardaland

Après seulement 60 jours de construction, le parcours de la nouvelle montagne russe de Gardaland qui ouvrira l'an prochain est complet, comme l'annonce le parc italien aujourd'hui dans un communiqué. Les travaux de thématisation commenceront au début de l'année 2011 (dans quelques jours donc). Le chantier avait démarré il y a 5 mois.

Le dernier morceau de rail manquant, long de 10 mètres et d'un poids de 9600 kg a été placé aujourd'hui. Les travaux se déroulent comme prévu. On peut le voir sur la webcam.

Quelques chiffres:
  • 10.000 boulons utilisés
  • Parcours de 770 mètres de long
  • Vitesse de 90 km/h
  • Superficie de 16.000 m²
  • Une chute de 33 mètres de haut et une inclinaison de 65°
  • Les trains disposent de 84 roues chacun et à pleine charge auront un poids supérieur à 18 tonnes
  • 3 inversions
  • 2 trains

Reina de África n'est plus au Parque de Atracciones de Madrid

Initialement (lorsque le Star Flyer était en constrution), le Parque de Atracciones de Madrid avait démenti la fermeture définitive de l'attraction Reina de África, promettant sa réouverture lorsque les travaux de la nouveauté 2010 seraient finis (Reina de África ne pouvant pas rester ouverte pendant les travaux à cause de la proximité du chantier). Le Star Flyer fut inauguré cet été, mais Reina de África était restée fermée.

La Reina de África - Photo: ParcPlaza.net


Depuis peu l'attraction (qui consistait en un parcours à pieds dans des couloirs semés d'embuches et de surprises dans un bateau) a disparu du paysage, comme on peut le voir en photos sur le site No Limits Projects. Elle ne rouvrira donc plus.

Channel Parks propose une vidéo en hommage à l'attraction disparue:

Des améliorations prévues en 2011 à Chessington World of Adventures

Le (nouveau) site non officiel Yo Chessington consacré à Chessington World of Adventures fait le point sur les nouveautés prévues dans le parc britannique pour 2011. Pas de grande nouveauté en vue pour les attractions, mais différentes améliorations seront au programme.

Confirmé:
  • Amélioration du parking (qui devient payant)
  • Une nouvelle statue de 5 mètres représentant un lion avec un arbre de 7 mètres et des chutes d'eau dans la réserve Wanyama
  • Nouveau restaurant africain dans la réserve Wanyama depuis lequel on pourra voir les zèbres, antilopes et autres animaux
D'autres changements, non encore confirmés, pourraient également être effectués:
  • Supression de Toadies Crazy Car’s
  • Rethématisation de Toy Town
  • Améliorations sur l'attraction Bubble-works
  • Améliorations sur la file d'attente du Vampire

samedi 25 décembre 2010

Les Looney Tunes quittent The Great Escape

Comme le signale Screamscape, le parc d'attractions The Great Escape (dans le nord-est des États-Unis) se sépare des Looney Tunes qui avaient depuis quelques années une zone qui leur était consacrée. La zone en question sera renommée dès l'an prochain Timbertown selon le site officiel.

Cette décision vient de la nouvelle direction récemment arrivée à la tête du groupe Six Flags (propriétaire du parc). Ce n'est pas un abandon généralisé de la licence Warner de la part des parcs Six Flags pusique certaines nouveautés 2011 d'autres parcs du groupe auront des attractions thématisées Warner (Green Lantern).

La seule raison probable pour expliquer un tel changement à The Great Escape est donc une vente de ce parc à un autre groupe, d'autant que c'est un des parcs les moins importants appartenant à Six Flags et que la direction veut faire des économies. Ont-ils déjà trouvé un acheteur ou pas ? Si oui, on ne devrait pas tarder à le savoir.

vendredi 24 décembre 2010

Le Parc Astérix encore fermé pour cause de neige

La neige n'en fini pas et elle a à nouveau poussé la direction du Parc Astérix fermer ses portes quelques jours de plus. Il est fermé aujourd'hui (le 24) et restera encore fermé demain (25 décembre) comme l'annnonce le parc:
Cher visiteur,

Par mesure de précaution due aux fortes chutes de neige sur la région de l’Oise, la Direction du Parc Astérix a pris la décision de fermer le Parc. Il rouvrira dimanche 26 décembre.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre au :

via notre centrale de réservation : 0826 30 10 40 (0.15€/min)
Ou en nous écrivant : contact@parcasterix.com

En espérant avoir le plaisir de vous voir très prochainement sur le Parc.

Très Cordialement,


F de Witte
Directeur d’exploitation
Parc Astérix
Les billets d'entrée achetés à l'avance qui étaient datés pour ces jours de fermeture pourront les utiliser à d'autres dates, au plus tard le 31 mai 2011.

Nouveau Center Parcs en Allemagne en 2013

En juillet 2013 est prévue l'ouverture d'un nouveau Center Parcs en Allemagne (près du lac de Bostal, proche de la France et du Luxembourg), 15 ans après le dernier Center Parcs construit outre Rhin. C'est deux ans plus tard que ce qui était initialement prévu. Les travaux doivent débuter l'an prochain.

Le parc fera 90 hectares et représente un investissement de 130 millions d'euros. Plusieurs investisseurs se sont joints au projet et les autorités publiques ont par ailleurs octroyé une subvention de 32 millions d'euros. Un accord définitif a été signé ce mercredi entre les investisseurs et le ministre allemand de l'économie.

Source: Chilly

jeudi 23 décembre 2010

Rainbow MagicLand: nouveau site web avec plus de détails

Rainbow MagicLand, le nouveau parc à thème qui sera inauguré en 2011 près de Rome, vient de mettre en ligne son nouveau site internet. On peut y découvrir davantage de détails sur le parc, avec un plan interactif. On peut par exemple y voir que le flume aura un thème viking et que (comme déjà dévoilé sur le blog officiel il y a quelques semaines) le train de la mine aura pour théme le Hollandais Volant.

www.rainbowmagicland.it

Pour suivre les travaux de construction et autres images du parc, rendez-vous sur les pages Facebook officielle et non officielle.

Le spinning coaster de Bobbejaanland s'appellera DIZZ

Contrairement à ce qu'on pensait, la nouveauté 2011 de Bobbejaanland ne s'appellera pas Bumble Beast. Le parc d'attractions vient en effet d'annoncer que le spinning coaster en cours de construction aura pour nom DIZZ.

Par la même occasion, l'image suivante est dévoilée, incluant différents logos possibles pour cette nouvelle montagne russe:


Par ailleurs, de nouvelles photos (sous la neige) des travaux ont été publiées cette semaine sur Facebook.

Gulliver’s World Warrington construit un hôtel

Le petit parc d'attractions britannique Gulliver’s World Warrington commencera les travaux pour la construction d'un hôtel au début de l'année prochaine comme on peut le lire sur Liverpool Daily Post et G-Force Magazine. Ce sera un hôtel de 90 chambres pour un investissement de 4 millions de livres sterling. Son ouverture devrait déjà se faire durant l'année 2011.

Les premiers plans pour cet hôtel avaient été élaborés en 2004, mais ce n'est qu'en 2007 qu'ils ont obtenu le feu vert des autorités. Le parc souaite devenir de plus en plus une réelle destination de séjour, en attirant des visiteurs venant de plus loin.

L'hôtel fait partie de la première phase d'un plan de 25 millions de livres sterling pour revitaliser la zone de Sankey Valley qui inclura aussi un parc aquatique, 175 places de camping et la restauration d'une section sèche du Sankey Canal.

mercredi 22 décembre 2010

Disneyland Paris reçoit le label Diversité de l’AFNOR Certification

Communiqué de Disneyland Paris:
Disneyland Paris reçoit le label Diversité de l’AFNOR Certification

Marne-la-Vallée, le 22 décembre 2010 – Disneyland Paris, première destination touristique européenne, vient de se voir attribuer par l’AFNOR Certification le label Diversité.

Le label Diversité est décerné à l’issue d’une démarche de labellisation exigeante menée par AFNOR Certification, organisme national de labellisation. A plusieurs reprises en 2009 et 2010, l’ensemble des politiques et des processus RH du groupe a ainsi été audité.

Ce Label témoigne de l’engagement de Disneyland Paris en matière de prévention des discriminations, d’égalité des chances et de promotion de la diversité. Il marque une nouvelle étape dans l’engagement diversité de l’entreprise qui souhaite :

• continuer à structurer son approche par un réel suivi des actions en cours et à venir ;
• poursuivre ses efforts et son investissement dans la promotion de la diversité ;
• corriger et améliorer chaque fois que nécessaire ses procédures dans le domaine ;
• communiquer auprès de ses collaborateurs son engagement en faveur de la nondiscrimination et la promotion de la diversité
• renforcer le sentiment d’appartenance de ses salariés à une société multiculturelle ;
• impliquer ses partenaires et fournisseurs à l’accompagner dans cette démarche.

« A Disneyland Paris, la diversité est à la fois une valeur fondatrice, une réalité tangible et une démarche que nous souhaitons porter à un niveau d’exemplarité » déclare Daniel Dreux, Vice Président Ressources Humaines. « Nous avons la conviction que les talents de chacune et de chacun sont source de créativité et de progrès », ajoute M. Dreux.

Aujourd’hui près d’un 1 salarié sur 4 travaillant à Disneyland Paris l’est depuis l’ouverture en 1992. Les femmes représentent 48% des effectifs, et 46% des cadres. L’entreprise compte également 460 salariés handicapés. Elle a signé avec ses partenaires sociaux 3 accords sur l’égalité professionnelle hommes et femmes et 6 accords sur le handicap. Elle dispose d’une Charte de Recrutement assurant dialogue, efficacité et égalité des chances. Disneyland Paris a mené en 2008 une enquête inédite en entreprise sur les discriminations à laquelle plus de 5000 salariés ont participé.

A propos de Disneyland Paris

Avec plus de 230 millions de visites depuis son ouverture en 1992, Disneyland Paris est la première destination touristique d’Europe et compte plus de 14 000 salariés. Les collaborateurs exercent plus de 500 métiers différents, représentent plus de 100 nationalités et parlent 20 langues. C’est le premier employeur privé de Seine-et-Marne et le premier employeur mono-site d’Ile-de-France. Outre ces emplois directs, Disneyland Paris contribue de façon significative au développement économique de l’ensemble de la Seine-et-Marne et de l’Ile-de-France. Son activité génère en effet 56 000 emplois directs et indirects en France .Pour plus d’information, merci de consulter : http://corporate.disneylandparis.fr

Joyeuses fêtes et bonne année 2011

video

ParcPlaza.net vous souhaite de bonnes fêtes et une année 2011 remplie de parcs.

Furuvik, le petit parc d'attractions suédois qui monte

Après avoir été racheté l'été dernier par le groupe Parks & Resorts (qui possède d'autres parcs en Suède dont Gröna Lund), le petit parc d'attractions suédois Furuvik s'apprête à de grands changements pour la saison prochaine. En effet, la presse suédoise a annoncé il y a quelques jours l'arrivée de 4 nouvelles attractions et diverses autres améliorations, l'objectif étant de doubler la fréquentation d'ici 5 ans pour atteindre les 500.000 visiteurs annuels.

25 millions de couronnes suédoises (2,8 millions d'euros) sont investis pour la saison 2011, c'est l'investissement le plus important dans l'histoire du parc. 4 nouvelles attractions seront inaugurées, dont le spinning coaster racheté au parc allemand CentrO Park qui devrait être la nouveauté principale (on ignore de quel type seront les autres nouvelles attractions). Le carnaval aura un tout nouveau look inspiré par l'atmosphère de carnaval classique. Les allées et espaces verts du parc seront également améliorés et les heures d'ouverture seront étendues. Par ailleurs la scène principale jouera un rôle plus important, avec à nouveau la présence de grand artistes qui s'y produiront.

mardi 21 décembre 2010

Harry Potter étendra son royaume chez Universal

La nouvelle zone du parc Islands of Adventure (à Universal Orlando en Floride) entièrement consacrée à Harry Potter sera agrandie dans les prochaines années, c'est confirmé. Par ailleurs, étant donné le succès rencontré, le management d'Universal Studios Hollywood (en Californie) réfléchit à éventuellement faire lui aussi venir le célèbre sorcier dans son parc à thème.

Agrandissement de The Wizarding World of Harry Potter dans les prochaines années à Islands of Adventure

Un article récent du journal Orlando Sentinel confirme que la nouvelle zone consacrée à Harry Potter sera agrandie dans le futur (on ne sait pas encore exactement quel genre de nouveauté(s) il y aura ni en quelle année ce sera). La direction le dit, il y aura du nouveau au Wizarding World of Harry Potter.

Il faut profiter au mieux du succès rencontré, en y proposant des nouveautés. De plus le contrat de licence avec Warner Bros. (qui détient les droits d'Harry Potter) oblige l'incorporation d'éléments du dernier film du sorcier (celui-ci sortira cet été) dans le parc.

Harry Potter aussi bientôt à Universal Studios Hollywood ?

Le formidable succès rencontré par The Wizarding World of Harry Potter, supérieur aux attentes, en Floride (36 % de visiteurs supplémentaires à Islands of Adventure) ont fait réfléchir la direction d'Universal Studios Hollywood pour une possible arrivée d'Harry Potter dans le parc californien, selon plusieurs sources dont Screamscape.

Néanmoins il faut tenir compte du fait qu'un tel projet pourrait mettre pas mal d'années avant de se concrétiser à Universal Studios Hollywood (probablement pas avant 2014) et dans le même temps la fièvre Harry Potter pourrait retomber (le dernier film de la série sortira dans 6 mois). Ce risque existe, mais il semble tout de même peu élevé vu l'énorme succès rencontré à Islands of Adventure.

On ignore pour l'instant la décision qui sera prise à ce sujet.

lundi 20 décembre 2010

La navigatrice Maud Fontenoy marraine du 8e continent au Futuroscope

Comme commenté précédemment, l'une des nouveautés 2011 du Futuroscope sera le 8ème Continent dans un cinéma interactif. Aujourd'hui le parc publie un communiqué de presse avec davantage de détails sur cette nouveauté:
La navigatrice et exploratrice Maud Fontenoy parrainera la nouvelle attraction du Futuroscope « Le 8e continent ».

Jaunay-Clan, le 7 décembre 2010. Le Futuroscope s’associe à la Maud Fontenoy

Fondation pour sensibiliser le grand public à la protection des océans et aux conséquences de la pollution marine. La nouvelle attraction « Le 8e continent », sur ce thème, sera présentée en exclusivité à partir du 9 avril 2011.


Le Futuroscope lève le voile sur une de ses grandes nouveautés 2011. En collaboration avec la société belge Alterface, spécialisée dans les animations technologiques innovantes, le Futuroscope s’apprête à lancer en exclusivité dès le mois d’avril, l’attraction « le 8e continent », consacrée à la protection des océans.

Le projet a séduit la navigatrice Maud Fontenoy, qui officialise son soutien au projet puisqu’elle vient de confirmer qu’elle parrainera, à travers sa Fondation*, cette nouveauté. « L’approche ludique et éducative de cette nouvelle animation m’a tout de suite de suite séduite. C’est à l’évidence une belle vitrine pour les actions de sensibilisation menées par ma Fondation. C’est aussi une façon originale de transmettre ma passion pour les océans et de sensibiliser les visiteurs à sa nécessaire protection.
Sauvegarder les océans c’est avant tout assurer la survie des Hommes », souligne Maud Fontenoy.

Le 8e continent : un territoire artificiel

A l’origine de cette animation, il y a la découverte en 1997 par le navigateur britannique Charles Moore, d’une immense « soupe » formée de déchets plastiques, agglutinés à des micro-organismes marins, qui flotte au milieu du Pacifique. « La profondeur de cette « grande plaque de déchets » et sa superficie grande comme trois fois la France, lui valent le nom de 8e continent » explique Dominique Hummel, Président du Directoire qui voit dans cette nouvelle attraction une formidable occasion de faire passer au plus grand nombre un message éco-citoyen et responsable, fidèle au positionnement du Parc.

L’attraction : une mission collective et grandeur nature

Face à un écran panoramique, installés sur des scooters et équipés de pistolets lasers, les visiteurs assistent deux scientifiques dans leur mission : éliminer les déchets marins et changer les détritus en air pur.

En amont de l’attraction, un pré-show interactif entièrement thématisé, conçu comme un carnet de voyage de la navigatrice, constitué de maquettes et vidéos, invitera les visiteurs à prendre conscience des menaces qui pèsent sur les mers du globe et de la fragilité des écosystèmes marins.

* Porte-parole de l’Unesco et du Réseau Mondial pour les océans et vice-présidente du conservatoire national du littoral, Maud Fontenoy vient d’intégrer le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE). La Maud Fontenoy Fondation, créée par la navigatrice en 2008, a pour vocation l’éducation à la protection des océans et la préservation du littoral. Elle met notamment en place des programmes pédagogiques dans les écoles en partenariat avec les ministères de l’écologie et de l’éducation nationale

www.futuroscope.com

A propos du Futuroscope

Le Futuroscope (Département de la Vienne) doit son succès en grande partie à un positionnement unique sur le marché des loisirs, répondant à une double vocation ludique et pédagogique. Le renouvellement des contenus (50% de nouveautés en 2 ans), avec une offre plus interactive et sensorielle (« Danse avec les robots » en 2006, « Les Animaux du Futur » en 2008, « Arthur l’Aventure 4D » en 2010) lui permet de dépasser 1,8 millions de visiteurs par an pour devenir le parc de loisirs en France.

dimanche 19 décembre 2010

Développement à Hansa Park du thème de La Hanse en Europe

Le parc d'attractions allemand Hansa Park continue à développer le thème de La Hanse en Europe (Hanse in Europa).

Pour en savoir plus sur La Hanse, voici cette description provenant de Wikipédia:
Au Moyen Âge, une hanse, parfois appelée anse, est une association professionnelle de marchands exerçant une activité commune.

Plus spécifiquement, la Hanse, Ligue Hanséatique, Hanse Germanique ou Hanse Teutonique, est l'association des villes marchandes de l'Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique. Cette Hanse se distinguait des autres hanses et marchands, en ce que son commerce reposait sur des privilèges jalousement défendus qui leur avaient été octroyés par divers souverains européens. Pendant trois siècles, cette Hanse en particulier, et à moindre degré les hanses par extension, eurent un rôle dominant au niveau commercial, puis politique, en Europe. Actives du xiie au xviie siècle, leur déclin et quasi-disparition ont été achevés en 1648 avec les traités de Westphalie signant la fin de la guerre de Trente Ans et de la guerre de Quatre-Vingts Ans.
La croissance de la Ligue Hanséatique a lieu dans un monde où colonisation et évangélisation vont de pair. Elle est particulièrement liée à la montée des Chevaliers Teutoniques, au prosélytisme catholique servant de façade aux jeux de pouvoir mondiaux de l'époque4.

La première phase de ce projet à Hansa Park, qui prévoit la reproduction d'éléments architecturaux et bâtiments existants de plusieurs villes d'Europe, a débuté en 2008 avec l'inauguration de la Lübecker Holstentor. Cette "porte" emblématique de Lübeck de 530 ans d'âge a été reproduite à l'échelle 2:3 et constitue la nouvelle entrée du parc.

2008: Lübecker Holstentor


La deuxième phase a démarré en 2010, avec des éléments architecturaux de Rostock (en Allemagne), Visby (en Suède), Hambourg et Bruges.

2010 avec de nouveaux ajouts


En 2011 on pourra découvrir la réplique de bâtiments de Bruges, Groningen et Paris.

Prévu pour 2011


Dans les années suivantes des reproductions de bâtiments de Lisbonne, Venise, Bergen et La Rochelle sont notamment envisagées.

Un site internet est dédié au développement du thème "Hanse in Europa" à Hansa Park (on peut notamment y voir une vidéo de ce qui est prévu): www.hanse-in-europa.de

Tout cela n'empêche pas l'arrivée en 2011 d'une nouvelle montagne russe familiale, Die Schlange von Midgard, du constructeur Gerstlauer. Elle sera sur un thème viking et la vidéo suivante nous donne un avant-goût de l'histoire:



Images: Hansa Park

Le Parc Astérix ferme ses portes à cause de la neige

Les conditions climatiques sont difficiles, avec la neige qui est à nouveau tombée ces dernières heures. Le Parc Astérix a dès lors pris la décision de fermer ses portes aujourd'hui, il restera encore fermé demain et devrait rouvrir le mardi 21 décembre.

Annonce de la fermeture:
Cher visiteur,

Par mesure de précaution due aux fortes chutes de neige sur la région de l’Oise, la Direction du Parc Astérix a pris la décision de fermer le Parc. Il rouvrira mardi 21 décembre.

Pour toute information complémentaire, nous vous recommandons de joindre
- via notre centrale de réservation : 0826 30 10 40 (0.15€/min)
- ou en nous écrivant : contact@parcasterix.com

En espérant avoir le plaisir de vous voir très prochainement sur le Parc.


Très Cordialement,


F de Witte
Directeur d’exploitation
Parc Astérix
Photo prise il y a quelques jours du Parc Astérix sous la neige:

(D'autres photos sont disponible sur la page Facebook du Parc Astérix.)

Mise à jour (21 décembre):
Davantage de détails sur la situation vécue ces 19 et 20 décembre au Parc Astérix (fermé exceptionnellement au public) sont donnés sur Potionmagix.

samedi 18 décembre 2010

Premières photos des travaux au Parc Astérix pour la nouveauté 2012

Comme déjà annoncé il y a quelques jours par Potionmagix, les travaux de déboisement ont commencé pour la fameuse nouveauté 2012 du Parc Astérix (une montagne russe inversée du constructeur B&M dans une nouvelle zone égyptienne). Cette nouvelle attraction prendra place entre l'Oxygénarium et Périférix.

Les premières photos de ce début de travaux sont apparues sur le web aujourd'hui. On peut les voir sur Fans du PA et Coastersworld. Rien de spectaculaire pour le moment mais on peut se réjouir que les travaux commencent si tôt pour avoir le temps de faire quelque chose de bien réalisé et cela permet par ailleurs de se rendre compte avec certitude de l'endroit où cela sera construit.

Début du déboisement pour préparer le terrain - Photo: Coastersworld


La zone concernée est représentée en jaune - Image: Fans du PA

vendredi 17 décembre 2010

Un nouveau carrousel au Futuroscope en 2011

Parmi les nombreuses nouveautés qui seront à l'affiche au Futuroscope en 2011 (Le 8e continent, Voyage au coeur du vivant, Monstres des mers, Coup de foudre à Pizza Hill et un cinéma 4D avec le Petit Prince), on peut également rajouter l'arrivée prévue d'un carrousel.

Le Conseil Général de la Vienne a en effet lancé cette semaine un appel d'offres dans le but d'installer un caroussel au Monde des Enfants comme s'en fait l'écho le blog (non officiel) du Futuroscope. Les sociétés intéressées peuvent envoyer leurs offres jusqu'au 17/01/2011.

la fourniture et l'intégration du manège doit intervenir au plus tard le 30 mai 2011.

Nouveaux concept arts pour Le Twist au Pal

Le parc d'attractions Le Pal publie aujourd'hui de nouveaux visuels présentant sa nouveauté 2011, le spinning coaster Le Twist construit par Mack:


Le groupe Merlin Entertainments arrive en Australie et Nouvelle-Zélande

Le groupe Merlin Entertainments, numéro 2 mondial dans le secteur des parcs de loisirs, fait son arrivée en Australie avec l'acquisition de plusieurs sites qui appartenaient à Village Roadshow.

La transaction s'élève à 115 millions de dollars australiens (soit 85 millions d'euros).

Les sites concernés sont principalement des parcs animaliers: Sydney Aquarium, Sydney Wildlife World, Sydney Tower Observatory and Skywalk, Manly Oceanworld, Hamilton Island Wildlife Park en Australie, Kelly Tarlton's Antarctic Encounter et Underwater World en Nouvelle-Zélande.

Merlin Entertainments prévoit déjà plusieurs millions d'investissement dans ces parcs, certains d'entre eux seront seront transformés (les aquariums deviendront des Sea Life et Sydney Tower Observatory deviendra "Eye", comme la London Eye au Royaume-Uni).

Il est aussi prévu de créer un musée Madame Tussauds et un Legoland Discovery Centre sur ce nouveau marché pour Merlin Entertainments.

La transaction prévoit la possibilité pour Village Roadshow de développer de nouvelles implantations en partenariat avec Merlin Entertainments en Australie et en Asie.

Village Roadshow conserve ses parcs les plus importants (Warner Bros. Movie World, le Sea World australien, les Wet'n'Wild australiens, ...).

Sources: Attractions Management et Bloomberg

Le tracé du Twist, la nouvelle attraction du Pal

Un reportage récent de la chaîne suisse TSR a montré les bureaux de la société Mack (le constructeur de la nouvelle montagne russe au parc d'attractions Le Pal). On y découvre le layout d'un coaster, selon toute vraisemblance il s'agit du Twist, la nouveauté 2011 du Pal.



Merci à Torkish et Harsaphes sur Ameworld pour l'information.

Pour rappel voici le plan 2011 récemment publié par le parc:

De nouveaux détails concernant Krake à Heide Park

Le parc d'attractions allemand Heide Park ouvrira l'an prochain Krake, une montagne russe de type Diving Machine (avec des wagons floorless) de 41 mètres de haut, construite par B&M. Elle a la particularité de présenter plusieurs différences par rapport aux autres coasters de ce type (rails et trains moins larges).

Le parc vient de publier une photo montrant un train dans l'usine du fabricant en Suisse. Il nous apprend par la même ocasion que l'attraction disposera de trois trains au total. Il y aura place pour 18 passagers dans chacun de ceux-ci (3 rangées de 6 personnes par train).



Voici également deux autres photos des travaux (sous la neige) publiée par Heide Park, celles-ci datent d'il y a quelques jours:



Plus de photos sur Facebook.

jeudi 16 décembre 2010

Une nouvelle enquête de Tellement Vrai dans les parcs d'attractions

Le 30 décembre prochain (la date a été repoussée, la nouvelle date devrait être bientôt connue, voir commentaires) une émission de la chaîne NRJ12 sera entièrement consacrée aux coulisses des parcs d'attractions. On pourra notamment y découvrir le travail d'un célèbre constructeur suisse. Voici le communiqué de la chaîne annonçant l'émission:

1 NOUVELLE ENQUETE EXCLUSIVE DE TELLEMENT VRAI

JEUDI 30 DECEMBRE

Magazine présenté par Matthieu Delormeau

A 20H35 : « DANS LES COULISSES DES PARCS D’ATTRACTIONS II »

En exclusivité pour TELLEMENT VRAI, les parcs d’attractions nous ouvrent leurs portes et nous
dévoilent leurs secrets.

En Suisse, dans le secret le plus total, Alexandre et ses équipes fabriquent les attractions de
demain. Sous l’œil de notre caméra, il va accompagner sa dernière création jusqu’à son inauguration et espérer qu’aucun imprévu ne viendra entraver sa mission.

A Antibes, on s’apprête à fêter les 40 ans du parc aquatique Marineland mais la météo est capricieuse et menace de gâcher la fête…

Le groupe Disney a récemment conquis Hong Kong et transformé une de ses îles en parc d’attraction : c’est la première fois qu’une caméra étrangère est autorisée à y pénétrer.
De son côté, Lisa doit faire cohabiter la culture Américaine et Chinoise, une tâche pas toujours simple.

Enfin, nous suivrons 6 amis au parc Astérix qui organise Halloween pour la première fois : frissons garantis.

Mise à jour (25 décembre):

La diffusion de cette émission est reportée au moins de janvier (voir commentaire de Stéphane / Androland).

Nouveau concept art pour Mayaland à Plopsaland

Plopsaland La Panne a dévoilé aujourd'hui un nouveau visuel représentant l'entrée de Mayaland:



Pour rappel, Mayaland sera la nouveauté 2011 de Plopsaland, une nouvelle zone couverte comprenant 11 attractions, un restaurant et une boutique.

Grand chantier à Hong Kong Disneyland

Ce sont de grands travaux qui sont en cours à Hong Kong Disneyland. Trois nouvelles zones thématiques vont voir le jour entre 2012 et 2014: Grizzly Trail (incluant une montagne russe dans le style de Big Thunder Mountain), Toy Story Land (pratiquement identique à Toy Story Playland inauguré cette année en France) et Mystic Point (incluant une maison hantée). Le premier land qui doit ouvrir ses portes devrait être Toy Story Land vers fin 2012.

Une vidéo publiée par le parc chinois propose une visite du chantier, on peut y voir l'état actuel des travaux et des maquettes des nouveautés.

mercredi 15 décembre 2010

Nouvelle zone thématique et montagne russe à Drayton Manor en 2011

Depuis peu, des affiches ont fait leur apparition annonçant la nouvelle montagne russe de Drayton Manor qui ouvrira en 2011. Aujourd'hui le parc d'attractions anglais annonce officiellement cette nouveauté qui aura pour nom Ben 10 Ultimate Alien.

Ce sera la première montagne russe d'Europe consacrée à Ben 10, elle sera intégrée dans une nouvelle zone baptisée Cartoon Network Street qui inclura également une boutique et un restaurant. Ben 10 est un programme pour enfants très populaire qui relate les aventures de Ben Tennyson, âgé de 10 ans, qui est capable de se transformer en différents superhéros. C'est diffusé sur la chaîne Cartoon Network.

Le parc a signé un accord avec Turner CN Enterprises, afin de pouvoir utiliser la marque.

Les détails complets de la montagne russe seront révélés ultérieurement. Vekoma, qui construira cette attraction, a néanmoins déjà révélé qu'il s'agira du premier Junior Boomerang. Ce devrait être un grand huit familial sans inversion qui, comme le modèle de Boomerang classique, fera son parcours en marche avant avant de repartir en marche arrière pour revenir à son point de départ.

La Compagnie des Alpes annonce la mise en vente de 7 parcs de loisirs


La Compagnie des Alpes présente aujourd'hui ses résultats 2009 - 2010 et ils sont relativement décevants (en hausse de 4,7 % mais en baisse de 2,4 % à périmètre comparable).

Une des mesures annoncées est la cession de 7 parcs de loisirs appartenant au groupe: le parc de Bagatelle, l’Aquarium de Saint Malo, le parc des Mini Chateaux et l'Aquarium du Val de Loire, l’Aquaparc du Bouveret en Suisse, Avonturenpark Hellendoorn aux Pays Bas et PleasureWood Hills au Royaume Uni. L'acquéreur dispose "tout à la fois d'un savoir-faire significatif dans ce secteur d'activité, d'un projet industriel sérieux et durable, et de la capacité financière nécessaire notamment pour réaliser les investissements permettant aux sites concernés de poursuivre un développement ambitieux", il s'agit du fonds d’investissement H.I.G. Capital France associé à Laurent Bruloy. Un investissement de 20 millions est annoncé dans ces parcs sur les 5 prochaines années par ce nouveau propriétaire. La Compagnie des Alpes garderait dans un premier temps une participation minoritaire dans ces parcs afin de faciliter la transition. Les parties ont décidé de mener leurs négociations exclusives au plus tard jusqu'au 31 janvier 2011.

Voici le communiqué de presse:
Résultat net part du Groupe de l’exercice 2009/2010: + 4,7% à 42 M€ (- 2% à pc)

Génération de cash flow libre de 38,5 M€

Projet de distribution d’un dividende en numéraire de 1 euro par action

Projet de cession d’un ensemble de parcs de loisirs

15 décembre 2010 – Pour son exercice clos le 30 septembre 2010, et dans un contexte économique difficile, le Groupe CDA enregistre des performances financières solides, comme l’illustrent les comptes approuvés par le Conseil d’administration de la société en date du 14 décembre 2010.

Bonne résistance de l’activité, en particulier dans les Domaines skiables, dans un contexte de morosité économique, où les secteurs du tourisme et des loisirs ont particulièrement été affectés.

Le chiffre d’affaires consolidé Groupe pour l’exercice 2009/2010 s’élève à 597 M€, en progression de 3,6% par rapport à l’exercice précédent à périmètre réel. A périmètre comparable, le chiffre d’affaires baisse de - 3,1%.

Le chiffre d’affaires des Domaines skiables (61% du CA total Groupe) progresse de 11,2% grâce à la contribution de Deux Alpes Loisirs (DAL) acquis et intégré globalement depuis le 1er décembre 2009. A périmètre comparable, l’activité diminue légèrement (– 0,9%), évolution imputable à la baisse des ventes foncières (2,6 M€ vs. 4,9 M€ en 2009/2010).

Le chiffre d’affaires des seules remontées mécaniques s’améliore de 0,2% à périmètre comparable et se décompose de la façon suivante : des journées-skieurs en baisse de – 3% à 13,9 millions de journées-skieurs, et une recette moyenne par journée-skieur en hausse de + 3,2%. Après deux années record, la fréquentation demeure toutefois supérieure au niveau atteint en 2006/2007 (12,2 millions de JS).

Le chiffre d’affaires des Parcs de loisirs (39% du CA total Groupe) est en recul de - 6,5% à 231,4 M€.
Retraité des effets de la fermeture pour travaux de rénovation de l’Aqualibi (4 M€ de CA en 2008/2009, 400 000 visiteurs), la baisse du chiffre d’affaires est ramenée à - 5,3%, et ressort à un niveau équivalent à celui de 2007/2008, après une année 2008/2009 record.

Des facteurs exogènes globalement défavorables (climat, conjoncture économique) ont pesé sur la
fréquentation qui recule de – 6,3% pour atteindre 9 millions de visites. La dépense par visiteur demeure en progression de + 1% illustrant la volonté du Groupe de maintenir et développer ses marges à moyen terme en confortant l’attractivité de ses produits, plutôt que de s’engager dans une politique promotionnelle généralisée agressive et abusivement réactive, qui n’est pas compatible avec une ambition de création de valeur à moyen terme.

Les efforts engagés en matière de maîtrise des charges combinés aux conséquences positives de
l’intégration de DAL ont permis d’atténuer les effets du tassement de l’activité sur les résultats opérationnels.

L’Excédent Brut Opérationnel (EBO) ressort à 167,9 M€, en progression de 0,8% à périmètre réel et en recul de -6,1% à périmètre comparable. Le taux de marge (EBO/CA) est de 28,1% contre 28,9 en 2008/2009.

Dans les Domaines skiables, l’EBO progresse de 7,7% à périmètre réel et bénéficie de la contribution positive de Deux Alpes Loisirs. A périmètre comparable, l’EBO est en retrait de - 2,5%. La rentabilité des Domaines skiables est grevée par une moindre contribution des ventes foncières (1,3 M€ contre 3,2 M€ en 2008/2009). Hors effet des ventes foncières, la baisse du taux de marge est ramenée à – 40 pb à 34,5% vs. 34,9% en 2008/2009, à périmètre comparable.

Dans les Parcs de loisirs, l’EBO recule de 18,1%. Le taux de marge ressort à 19,1% contre 22% en
2008/2009. L’évolution de l’EBO est ramenée à – 14,0% retraitée des éléments exceptionnels liés à la fermeture de l’Aqualibi pour travaux de rénovation et à l’obtention tardive des autorisations de présentation des dauphins au public de Safari Africain - Planète Sauvage, soit une marge de 20,2%, contre 22% en 2009.

Le résultat opérationnel s’élève à 76,3 M€, en baisse de – 8,2%. Il est grevé par des coûts
exceptionnels liés au dénouement défavorable d’un litige (pour 1,7 M€) et au provisionnement non récurrent pour perte de valeur sur certaines participations (3 M€) dont la plupart sont destinées à être cédées. Retraité de ces éléments exceptionnels, la baisse du résultat opérationnel ressort à - 2,5% à périmètre réel et - 9,8% à périmètre comparable.

Le coût de la dette nette diminue de 2,5 M€ du fait de l’évolution favorable des taux d’intérêt et du désendettement du Groupe consécutif à la génération de cash flow libre, et pour la fin de période, à l’augmentation de capital réalisée en juillet dernier. Cette ligne du compte de résultat est toutefois négativement affectée à hauteur de 1,5 M€ par des retraitements effectués en vue de l’anticipation des effets de l’exercice de l’option d’achat et de vente croisée sur les 40% du capital de STVI détenus par SOFIVAL (opération réalisée après la clôture de l’exercice)

Un résultat net en progression, un niveau élevé du cash flow libre.


Le résultat net part du Groupe ressort à 42 M€ en hausse de + 4,7% à périmètre réel et en baisse de –2,1% à périmètre comparable. Il est favorablement impacté par la diminution significative de la charge d’impôt et par l’amélioration sensible des résultats des sociétés mises en équivalences, affectés en 2009 par les provisionnements non récurrents pour perte de valeur.

La capacité d’autofinancement est quasiment stable à 134 M€. La génération de trésorerie demeure
soutenue. Le cash flow libre s’élève à près de 38,5 M€ (vs. 57 M€ en 2008/2009), un montant qui, dans le contexte d’atonie de l’activité, demeure dans la moyenne haute des trois dernières années alors même que le Groupe a poursuivi une politique d’investissement sélective mais dynamique.

Compte tenu de la solidité de la structure financière du Groupe et de sa confiance dans les perspectives de croissance et de rentabilité, le Conseil d’administration a décidé de proposer à l’Assemblée générale devant se tenir le 17 mars 2011 un dividende de 1 euro par action payable exclusivement en numéraire.

Structure financière solide

L’endettement net diminue sensiblement, et passe de 462 M€ en 2008/2009 à 333 M€ en 2009/2010.

Le ratio dette nette / capitaux propres s’établit à 45% contre 78% à fin septembre 2009. Le ratio dette nette / EBO passe au-dessous de 2 à 1,98 contre 2,77 à fin septembre 2009 et se situe très en deçà des covenants bancaires (3,5x).

Perspectives 2010/2011

Domaines skiables :
 Un calendrier des vacances scolaires dont les spécificités se neutralisent sur l’ensemble de la
saison d’hiver 2009/2010.
 De très bonnes conditions d’enneigement de début de saison.
 Une difficulté classique d’anticipation renforcée par l’accroissement des comportements de
réservation de dernière minute mais un climat néanmoins globalement positif (préventes, forfaits
saison, moniteurs …)

Parcs de loisirs :
 Un bon début d’année avec des performances records pour les parcs organisant des festivités de
Toussaint / Halloween.
 La relance de la marque walibi dans 4 parcs du Groupe dés le 1er avril 2011.
 La mise en place de nouveautés dans de nombreux sites (Café Grévin, nouvel Aqualibi, Mer de
Sable, Walibi World, …) et réalisation d’événements différenciants.
 L’intégration du Futuroscope.

Projet de cession de sept parcs de loisirs

En cohérence avec les orientations stratégiques qu’elle a annoncées depuis fin 2008, la Compagnie des Alpes envisage de céder le contrôle d’un ensemble de parcs de loisirs dont les caractéristiques (taille, activité, localisation géographique) ne les placent pas au cœur de la stratégie du Groupe.

L’opération envisagée consisterait dans la cession par la Compagnie des Alpes du contrôle des parcs suivants : le parc de Bagatelle, l’Aquarium de Saint Malo, le parc des Mini Chateaux et l'Aquarium du Val de Loire, l’Aquaparc du Bouveret en Suisse, Avonturenpark Hellendoorn aux Pays Bas et PleasureWood Hills au Royaume Uni. Ces parcs ont accueilli 1,55 million de visiteurs au cours de l’exercice 2009/2010.
Ils ont réalisé 28,3 M€ de chiffre d'affaires et 4,9 M€ d'Excédent Brut Opérationnel pour la même période.

Bien que bénéficiant d’un ancrage régional fort et d’une clientèle de proximité fidèle, ces parcs présentent peu de synergies avec le reste des parcs de la CDA et n’offrent pas l’opportunité de décliner la stratégie industrielle du Groupe, qui vise prioritairement à développer les grandes marques du Groupe et à intégrer davantage les sites autour de leviers communs de création de valeur. La cession envisagée répond donc à un objectif double de clarification stratégique et d’optimisation de l’utilisation du capital du Groupe.

L’objectif privilégié par la Compagnie des Alpes a été de trouver un acquéreur disposant tout à la fois d'un savoir-faire significatif dans ce secteur d'activité, d'un projet industriel sérieux et durable, et de la capacité financière nécessaire notamment pour réaliser les investissements permettant aux sites concernés de poursuivre un développement ambitieux, alors même que ces investissements n’auraient sans doute pas été prioritaires pour le groupe CDA.

La Compagnie des Alpes est ainsi entrée en négociations exclusives avec le fonds d’investissement H.I.G. Capital France associé à Laurent Bruloy, professionnel reconnu du secteur, et ancien dirigeant de l’Aqualud du Touquet, qui ont su présenter un projet industriel solide et de qualité permettant d'assurer la pérennité de ces sites et de favoriser leur développement accéléré, grâce notamment à une politique envisagée d'investissements de près de 20 millions d'euros sur cinq ans.

Les parties sont aujourd’hui parvenues à un stade avancé de leurs discussions sur un projet qui prendrait la forme de l’acquisition par H.I.G Capital France en association avec Laurent Bruloy du contrôle de ces parcs. Au stade actuel des discussions, il est envisagé que la CDA garde une participation minoritaire au sein de ce nouvel ensemble pendant une période à définir, afin notamment de faciliter la transition et d’accompagner le projet à ses débuts.

Ce projet va désormais faire l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel des sociétés concernées.

Les parties ont décidé de mener leurs négociations exclusives au plus tard jusqu'au 31 janvier 2011.

Des informations complémentaires seront fournies dans les semaines à venir si ces discussions
aboutissent.

Pour Dominique Marcel, Président directeur général, « Dans un contexte rendu difficile du fait des conditions climatiques peu favorables aux activités de plein air, auxquelles s’est greffé un environnement économique morose, la Compagnie des Alpes affiche des résultats qui illustrent la solidité du modèle économique du Groupe et sa réactivité. Ce contexte n’a par ailleurs en rien entamé notre détermination à accélérer l’inflexion stratégique initiée fin 2008. Le groupe a poursuivi activement la gestion dynamique de son portefeuille d’actifs, procédé à des opérations de développement et mis en place une nouvelle structure financière qui lui donne désormais davantage de flexibilité pour mener une stratégie de croissance sélective et offensive, tant sur le plan organique qu’externe. 2011 s’inscrit déjà dans cet esprit avec le lancement d’opérations et d’investissements structurants dans nos deux métiers. Par ailleurs, le Groupe compte poursuivre la clarification stratégique de son portefeuille d’actifs. A cet effet, il est entré
en négociations exclusives et est en phase de discussions avancées avec un partenaire dans le cadre d’un projet de cession de sept parcs de loisirs, qui ne sont pas au cœur de son modèle stratégique et industriel ».

Retrouvez la présentation des comptes annuels effectuée lors de la réunion d’information du 15
décembre 2010 à 8h30 sur le site www.compagniedesalpes.fr, en page d’accueil dans la rubrique
« Information réglementée AMF », sous-rubrique « Autre documentation ».

Prochains rendez-vous :

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2010-2011 : jeudi 20 janvier 2011, après bourse.
Assemblée générale des actionnaires : 17 mars 2011, après bourse.

Pacific Park vendu à CNL Lifestyle

Le parc d'attractions Pacific Park, situé sur la côte californienne à Santa Monica, est vendu pour 34 millions de dollars à CNL Lifestyle (société qui possède plusieurs autres parcs aux États-Unis, dont plusieurs anciens parcs Six Flags). C'est Santa Monica Daily Press qui révèle cette information. La ville doit néanmoins encore donner son accord pour que la transaction puisse se faire.

Pacific Park a ouvert ses portes en 1996 et appartenait à Santa Monica Amusements.

À propos de CNL Lifestyle

CNL Lifestyle a la particularité de posséder plusieurs parcs et ceux-ci sont gérés par une autre société. L'accord avec PARC Management, jusqu'à cette année, ayant été rompu, CNL Lifestyle cherche de nouveau(x) gestionnaire(s) pour ses parcs pour la saison prochaine. Il semblerait que certains parcs pourraient être gérés par un groupe et d'autres parcs par un autre groupe. Herschend Family serait intéressé par Frontier City selon Screamscape, tandis que d'autres parcs pourraient être gérés par exemple par Parques Reunidos ou un autre groupe.

Furuvik récupère une montagne russe de CentrO Park

Le parc d'attractions suédois Furuvik a acheté la montagne russe Speedy de CentrO Park, comme l'annonce Trips 'n' Pics, il s'agit d'un spinning coaster du fabricant Maurer Söhne. Ce sera la nouveauté 2011 de Furuvik.

CentrO Park, c'est fini

CentrO Park, situé à Oberhausen en Allemagne a ouvert cette année pour la dernière fois avec son propriétaire actuel (Oscar Bruch Junior), qui souhaite mettre fin à l'aventure. Malgré l'intérêt montré par plusieurs groupes pour une possible reprise du parc, son avenir reste incertain et aucun accord n'a encore été conclu. Il pourrait ne jamais rouvrir.

Oscar Bruch Junior, qui se recentre sur son activité foraine, conserve certaines attractions de CentrO Park (pour les foires) tandis que d'autres, comme le spinning coaster, sont revendues.

mardi 14 décembre 2010

Le parc espagnol Dinópolis inaugurera un simulateur en 2011

À l'occasion de ses 10 ans, le parc paléontologique Dinópolis inaugurera en 2011 une nouvelle attraction comme le révèle le Diario de Teruel. Ce sera un simulateur dans lequel les visiteurs pourront sentir qu'ils marchent aux côtés des dinosaures. Ce sera la grande nouveauté de la saison prochaine, avec un investissement d'1,6 millions d'euros (à charge de l'Instituto Aragonés de Fomento). Cette nouveauté sera construite à côté du théâtre et du dark ride El Último Minuto. Le simulateur disposera d'une file d'attente couverte et d'un pre-show. L'ouverture est prévue pour début mars, lorsque débutera la saison 2011.

Nouveau simulateur en 2011 à Dinópolis


Le vice-président du gouvernement d'Aragon, José Ángel Biel, a présenté hier à Teruel cette nouveauté qui permettra d'élargir l'offre de Dinópolis au public adolescent et renforcera celle destinée au public familial. Plus d'un million et demi de personnes ont visité Dinópolis depuis son ouverture en 2001.

Cheetah Hunt en forme de 8 à Busch Gardens Tampa

Les travaux se poursuivent pour la nouvelle montagne russe de Busch Gardens Tampa, Cheetah Hunt, une attraction construite par Intamin qui proposera trois zones d'accélération.

Le parc floridien propose de nouvelles photos, on peut y voir la figure en forme de 8 qui fera partie du circuit, un élément assez particulier comme on peut le voir.





L'Espace Euro Disney a définitivement disparu

Avant l'ouverture officielle d'Euro Disney (Resort) en 1992 (devenu par la suite Disneyland (Resort) Paris), "l'Espace Euro Disney" avait été ouvert. Il s'agissait d'un centre d'information destiné à présenter au grand public le futur complexe de loisirs, il était situé sur la commune de Serris, au sud du resort.

L'Espace Euro Disney fut ouvert le 5 décembre 1990 et il ferma ses portes en avril 1992.

Voici la description de Wikipédia:
L'architecture est l'œuvre de Robert A. M. Stern. Le bâtiment était orné de représentations de personnages Disney à la manière des ombres chinoises et surmonté d'un grand chapeau de magicien, à l'image de celui de Mickey dans l'apprenti sorcier de Fantasia.
Bien qu'étant principalement axé sur la première tranche touristique du projet (le parc Euro Disneyland, le Festival Disney, les hôtels et le golf), le centre présentait aussi l'ensemble des infrastructures créées pour l'occasion ainsi que les principaux développements à venir.
Dans la grande pièce d'accueil se trouvaient de nombreux éléments de décor en rapport avec le parc à thèmes, notamment un C-3PO grandeur nature et des dessins préparatoires du parc. Une grande maquette présentait l'ensemble du domaine et donnait un aperçu des projets futurs inclus dans la convention du 24 mars 1987 (notamment un second parc à thèmes).
La visite se poursuivait dans une salle ou était projeté un court métrage de présentation. On y suivait les aventures d'un petit garçon en Pique-nique. Alors qu'il est endormi, il s'envole à bord d'une montgolfière avec sa famille et découvre Euro Disney. Le film annonce alors que « le rêve va devenir réalité » au printemps 1992. La projection était complétée par un ou plusieurs teasers et des images de l'avancée des travaux.
La sortie s'effectue par une boutique proposant des articles type du futur parc. Des brochures et dépliants étaient disponibles dans l'ensemble du bâtiment, il était également possible de réserver son séjour à Euro Disney.


Voir plan plus grand
L'Espace Euro Disney était situé à Serris


Ensuite les locaux restèrent à l'abandon, accueillant squatteurs et vandales. Mais ces derniers jours une page s'est tournée dans l'histoire de ce lieu. Après avoir reçu un permis de démolir en septembre 2009, les terrains furent cédés en juin dernier et un permis de construire fut accordé fin juillet pour un bâtiment de bureaux destiné à un organisme de médecine de travail. Les tractopelles sont enfin arrivés il y a quelques jours pour définitivement faire disparaitre du paysage les murs restants. Le parking est quant à lui gratté pour enlever la couche de bitume et laisser place à un nouvel espace paysager.

Disney Gazette, qui publie cette information, propose également des photos de l'Espace Euro Disney (avant et après démolition).

lundi 13 décembre 2010

Disney California Adventure transforme son entrée

Le 4 janvier 2011 commenceront les travaux pour rénover l'entrée de Disney California Adventure. La nouvelle entrée du parc à thème californien sera inspirée du Pan-Pacific Auditorium. La zone d'entrée, Sunshine Plaza, deviendra Buena Vista Street et représentera la ville de Los Ángeles telle qu'elle était dans les années 1920 (lorsque Walt Disney arriva en California).

Cette transformation entrainera la disparition des grandes lettres CALIFORNIA (elles seront conservées car il est envisagé de pouvoir les installer ailleurs).

Avant:



Après:




Source: Disney Parks Blog

Nouveau show en 2011 et nouvelle zone thématique en 2012 à Universal Studios Japan

Universal Studios Japan a annoncé plusieurs nouveautés pour les prochaines années à l'occasion de ses 10 ans.

Le parc japonais fut inauguré en 2001, il fêtera donc ses 10 ans l'an prochain. De nombreuses activités spéciales seront au programme en 2011, sous le thème "The Biggest and Greatest Happy Surprises in Park History". Le globe Universal situé à l'entrée aura des décorations spéciales. Répartis dans le parc on verra également un dinosaure, des bulles à savon géantes et d'autres surprises. Un nouveau show sera également présent (du 3 mars 2011 au 9 janvier 2012), il aura pour nom Dreams Are Universal. Ce sera un spectacle en plein air racontant une histoire de rêves d'une famille, avec la présence des personnages du parc à thème et un total de 90 comédiens.

En 2012 c'est une nouvelle zone thématique qui sera inaugurée. Il s'agira d'une zone existante (Land of Oz) qui sera rethématisée. Pour mener à bien cette transformation les attractions WiCKED, Toto & Friends, et Magical Oz Go-Round fermeront à partir du 15 février 2011. Les détails concernant la nouvelle zone thématique seront annoncés altérieurement.

Sources: Theme Park TouristBlooloop

samedi 11 décembre 2010

Incident sur la nouvelle montagne russe de DippieDoe

C'est seulement à partir du 18 décembre (avec le début de la saison hivernale) que le petit parc d'attractions néerlandais DippieDoe ouvrira au public sa nouvelle montagne russe attendue depuis longtemps. Cette attraction de 388 mètre de long, du constructeur Zierer, provient du parc danois Tivoli Gardens où elle était connue sous le nom de Slangen.

Mais avant même son ouverture au public, un incident est à déplorer. Un employé du parc, occupé à faire du nettoyage, a été blessé ce matin après être tombé de l'attraction, depuis une hauteur d'un mètre et demi. Il souffre de blessures au dos et a été transporté à l'hopital.

L'inspection du travail a ouvert une enquête.

Source: ED.nl

Efteling célèbre le 1er anniversaire de Bosrijk: 60.000 clients accueillis

Il y a un an (le 11 décembre 2009), le village de vacances Bosrijk, situé à côté d'Efteling, était inauguré. Le parc d'attractions hollandais avait investi 52 millions d'euros pour permettre aux visiteurs de dormir dans un royaume de rêve totalisant 1150 lits.

Un an après, Efteling dresse donc le bilan dans un communiqué de presse. Plus de 60.000 clients ont déjà été accueillis à Bosrijk. Environ 143.000 nuitées ont été comptabilisées. Les gens y passent en moyenne 3 ou 4 nuits.

Bart de Boer, directeur d'Efteling déclare: "Depuis des années Efteling désirait devenir une destination de séjour de plusieurs jours et maintenant nous sommes déjà un an plus tard. Une première année excellente, je peux dire. Ainsi nous avons pu accueillir cette première année le marché néerlandais (85%). De jeunes familles, souvent avec des grand-pères et grand-mères, ont fait une visite à Efteling Bosrijk."
C'est surtout le bouche à oreille qui a bien marché durant la deuxième moitié de 2010: "Efteling Bosrijk n'est pas un parc de vacances habituel, l'expérience que les visiteurs vivent ici doit être racontée. Cela demande du temps et nous sommes particulièrement fiers des hautes évaluations des clients (9,2 en moyenne) de sites internet comme Zoover.nl".

Les étrangers représentent 15 % des clients de Bosrijk, avec 10 % de belges suivis par 1 % d'allemands, selon le Brabants Dagblad.

Les entreprises ont également apprécié Bosrijk. Ainsi Akzo Nobel, Heijmans, Rabobank et Adidas figurent aussi parmi les clients.

Premiers concept arts de la nouvelle montagne russe de Fraispertuis City

Les premiers concept arts de la principale nouveauté 2011 de Fraispertuis City viennent d'être dévoilés. Pour rappel, il s'agira d'une nouvelle montagne russe (de type El Loco) construite par S&S.

Voici ces nouveaux visuels:





On peut donc voir que les arbres (en l'occurence des séquoias) joueront un rôle important dans la thématisation, avec la présence d'une scierie dans la gare d'embarquement. La thématisation viendra directement s'imbriquer avec le coaster pour créer encore un peu plus de sensations.

En quittant la gare, le train passera à travers les racines d'un premier tronc creux dans lequel il viendra s'installer pour entamer l'ascension pour atteindre les 30 mètres du haut. Après la descente à 113° arrive un passage dans un nouveau tronc qui promet de belles frayeurs. Le troisième gros élément apporté par AAB sera de part et d'autres de la zone de freins finale. La gare, aux allures de scierie, sera quant à elle thématisée par le parc. AAB s'occupera également d'une arche pour l'entrée de la file d'attente du coaster ainsi que de la thématisation du futur snack qui ouvrira en face de la zone.

Le train devrait lui aussi avoir droit a un design spécifique. Voici le croquis d'une des propositions possibles pour sa thématisation:


Source: Fraisp'fan - Images: AAB et S&S