Loading

vendredi 31 juillet 2009

La montagne russe de BillyBird est ouverte

Après quelques soucis particuliers évoqués précédemment, BillyBird situé dans le sud des Pays-Bas annonce que finalement sa montagne russe a pu effectuer aujourd'hui ses premiers tours avec succès et a reçu le feu vert de l'organisme de certification AIB Vinçotte.
Elle n'a toujours pas reçu de nom, le parc d'attractions compte d'ailleurs sur les suggestions des visiteurs qui peuvent donner leur avis sur le site internet officiel.
Pour rappel, la grande originalité de l'attraction est le fait qu'elle doive être neutre en énergie, objectif qui devrait être atteint l'an prochain grâce à l'exploitation de l'énergie solaire (il y a des panneaux solaires sur la gare d'embarquement) et l'énergie des visiteurs.

Les tortues ninja auront droit à leur attraction en 2011

Comme on peut le lire dans l'édition de juillet du magazine Park World, un dark ride 4D sur le thème des tortues ninja verra le jour en 2011 dans un nouveau parc d'attractions indoor développé par SciFanta qui sera lui aussi inauguré cette même année à Incheon en Corée du Sud. Ces personnages, toujours très populaires là-bas, célèbrent actuellement leurs 25 ans d'existence.
L'attraction offrira une expérience multi-sensorielle, avec l'utilisation de technologies très avancées, mais il y a toujours peu d'autres détails pour savoir quelle forme tout cela prendra. Les sociétés 4 Kis Entertainment, Mirage Studios, 3DBA et Falcon's Trehouse seront impliquées dans son développement.

Port Aventura continue à perdre des visiteurs

Après la chute du nombre de visiteurs de l'an passé (3,6 millions de visiteurs en 2008 contre 4,1 millions de visiteurs en 2007 qui fut une année exceptionnelle), la baisse se poursuit cette année à Port Aventura.
On a appris aujourd'hui que durant les 6 premiers mois de cette année il y a eu 8,9 % de visiteurs en moins par rapport à la même période l'an passé (1,2 millions de visiteurs venus de début janvier à fin juin). La crise économique se fait fortement ressentir en Espagne et elle touche aussi les parcs, d'autant que les touristes étrangers sont moins nombreux à se rendre dans le pays. Port Aventura est particulièrement touché vu le nombre de personnes que se déplacent habituellement de loin pour voir le parc.
Il se peut que cette baisse soit, du moins en partie, compensée par de bons résultats le reste de la saison (beaucoup de gens viennent en été et pour halloween), l'avenir nous le dira.
Le resort a donc pris certaines mesures pour faire face à cette situation et économiser: fermeture de l'hôtel El Paso dès que le nouvel hôtel Gold River a été inauguré, des fermetures plus tôt certains jours de la saison (alors qu'habituellement le parc à thème restait ouvert jusque minuit tous les jours en été), moins de représentations du (coûteux) show nocturne Fiestaventura, moins de personnes embauchées (1753 cette année contre 2195 l'an passé), ...
L'an prochain Port Aventura fêtera ses 15 ans et devrait inaugurer dans son parc aquatique (Caribe Aquatic Park) les nouveautés qui étaient prévues cette année mais qui avaient été remises à plus tard étant donné les mauvais chiffres de fréquentation de 2008. Les éléments des nouveaux toboggans étaient même déjà arrivé sur place il y a quelques mois. On ignore si d'autres nouveautés arriveront en 2010 mais vu la situation on peut craindre que non.
Pendant ce temps d'autres parcs connaissent une année exceptionnelle et s'apprettent à battre des records (notamment Plopsaland qui devrait passer pour la première fois la barre du million de visiteurs et Efteling qui devrait probablement, lui, franchir le cap des 4 millions de visiteurs).

jeudi 30 juillet 2009

The Sound of Music est de retour à Efteling

Après avoir été présente de nombreux mois au Théâtre Efteling, la comédie musicale The Sound of Music (en français: La Mélodie du Bonheur) sera bientôt de retour. Après le succès qu'elle a rencontré (200 représentations et 200.000 spectateurs), et comme beaucoup le pensaient, elle sera de retour à Efteling à partir du 20 novembre prochain.
Entretemps, elle sera cet été pendant 2 mois en Belgique, à Anvers, tandis que la comédie musical Sprookjesboom est à l'affiche du Théâtre Efteling (avant le retour de The Sound of Music).
The Sound of Music est la comédie musicale la plus importante qui ait été présentée au Théâtre Efteling: 7 rôles principaux, 54 enfants, 18 membres de l'ensemble, 17 créatifs, 18 techniciens en coulisses et un orchestre de 11 musiciens. Elle a d'ailleurs déjà obtenu deux récompenses.
Source: Efteling

Le Tipi Dorf d'Europa Park s'agrandit en 2010

Outre la (ou les) nouvelle(s) attraction(s) qui arriveront à Europa Park l'an prochain (un splash battle signé Mack devrait être construit entre Atlantica et Blue Fire), le village de tipis va être agrandi comme l'annonce là aussi une affiche au parc. De plus comme on le voit sur l'image, ce ne seraient plus des tipis qui seraient installés mais bien une espèce de village far west.
D'année en année, on voit que l'offre d'hébergement d'Europa Park se développe toujours plus.

Ratatouille arrivera aux Walt Disney Studios en 2012

On s'en doutait fort étant donné les rumeurs qui circulaient, Alain Littaye est maintenant en mesure de confirmer l'information "officiellement" (l'annonce réellement officielle se fera plus tard mais la décision du management a été définitivement prise) avec quelques détails supplémentaires. Le prochain "e-ticket" (en d'autres mots la prochaine grosse nouveauté) du resort parisien sera un dark ride sur le thème du film Ratatouille.
En 2012 ouvrira, à l'occasion des 10 ans des Walt Disney Studios et des 20 ans du resort, une attraction Ratatouille aux Walt Disney Studios. La technologie utilisée sera la même qu'à l'attraction Winnie the Pooh de Tokyo Disneyland: des véhicules ronds (en forme de pots ou marmites) qui ne sont pas guidés par des rails, aillant des mouvements qui peuvent varier, accélérer, tournouiller, ... C'est une des raisons qui fait le succès de l'attraction tokyoite alors que le thème de celle-ci laisse plutôt penser à une attraction de sencode zone, ce qui n'est certainement pas le cas.
Le coût de la construction de Ratatouille devrait être compris entre 120 et 150 millions de dollars. Aucun autre parc n'a d'attraction sur le thème de ce film.
Ratatouille sera construit à l'emplacement actuel du bâtiment costuming (que l'on peut voir à la fin du parcours du tram tour). Deux chemins permettront d'y accéder: l'un en venant de Toy Story Plyland (zone qui ouvrira l'an prochain) et l'autre depuis Toon Studios.
L'extérieur du bâtiment, de même que la file d'attente à l'intérieur, devraient représenter Paris (une vue "aérienne" avec tout les toits sera au programme de la file d'attente).
Les visiteurs prendront ensuite place dans les véhicules et seront réduits à la taille du rat Remy, avec donc des décors géants pour nous donner l'impression d'être aussi petits que des rats.
Le parcours commencera avec la cuisine du restaurant Gusteau où l'on sera pris en chasse par les cuisiniers, les scènes suivantes ne suivront pas strictement la chronologie des scènes du film mais certaines scènes clé seront bien sûr présentes. 
Vu la taille gigantesque des décors, on ne verra parfois que les jambes ou que le visage de certains personnages.
L'autre parc à thème du resort, Disneyland (Paris), n'aura probablement pas de grosse nouveauté en 2012 malgré le fait qu'il fêtera ses 20 ans (cela demanderait un investissement total probablement trop conséquent sur la même année) mais il y a fort à parier qu'il ne restera pas les bras croisés pour cet anniversaire avec une saison de célébration et/ou une nouveauté de taille plus modeste.
En tout cas c'est une très bonne nouvelle pour le resort, Ratatouille devrait faire l'unanimité auprès des visiteurs, même ceux n'ayant pas forcément aimé le film, car ce type de dark ride est très amusant.

Chiffre d'affaires d'Euro Disney en baisse mais nombre de visiteurs en hausse

La société Euro Disney SCA souffre de la crise économique. Contrairement à de nombreux autres parcs qui attirent essentiellement des visiteurs de proximité, Disneyland Paris attire beaucoup de touristes venus de plus loin, qui hésitent davantage à dépenser de grandes sommes d'argent et faire de grandes distances pour se rendre aux parcs. Par conséquent le nombre de visiteurs étrangers (espagnols, britanniques, néerlandais, ...) est en baisse au resort parisien sauf les belges (qui sont proches). Les français aussi s'y sont rendus plus nombreux que l'an passé.
Disneyland Paris a diminué ses marges, fait de nombreuses offres promotionnelles pour continuer à attirer du monde, ce qui a permet de malgré tout augmenter globalement (grâce à la clientèle française et belge) le nombre de visiteurs. La dépense par visiteurs est donc en baisse (de 4 %) et le taux d'occupations des hôtels aussi a diminué sur les 9 premiers mois de l'exercice clos le 30 juin dernier (les français et belges rendant visite à Mickey n'ayant pas forcément besoin de loger à l'hôtel).
Le chiffre d'affaires est en baisse de 7 % pour la société à 866,5 milions d'euros, celui des deux parcs à thèmes est, lui, en baisse de 3 %.
Le groupe compte sur l'ouverture de nouvelles attractions en 2010 (dont les détails seront annoncés dans les prochains mois) pour relancer la fréquentation. Il s'agira d'une zone Toy Story Playland aux Walt Disney Studios incluant quelques attractions de taille moyenne surtout destinées aux enfants.
Communiqué de presse d'Euro Disney SCA: http://corporate.disneylandparis.fr/

Le parc à thème de Valmontone accueillera les personnages de Rainbow

Avant hier, la société italienne Alfa Park (qui a ouvert le parc Miragica près de Bari cette année et ouvrira un nouveau parc à thème près de Rome l'an prochain) annonçait l'entrée dans son capital de la société Rainbow. Rainbow détient donc maintenant 10 % du capital d'Alfa Park (ce qui représente 11 millions d'investissement), avec l'option de faire monter cette participation jusqu'à 20 %.
Rainbow est une société italienne créée en 1995, elle produit des dessins animés très populaires en Italie et aussi à l'étranger, notamment Winx Club.
 
Comme on peut le lire dans le communiqué de presse (sur Parksmania), cet accord prévoit un partenariat entre les 2 compagnies pour ce qui concerne le parc en cours de construction près de Rome (à Valmontone). Celui-ci bénéficie ainsi d'une licence d'une durée minimale de 10 ans pour l'utilisation des personnages de Rainbow. Ces personnages seront intégrés dans le parc, qui, comme il est prévu depuis l'origine, gardera néanmoins pour thème la magie.
Cet accord devrait permettre une meilleure visibilité médiatique du parc romain et lui donner un plus grand intérêt au plan italien et international.
 
Le nom que portera le parc de Valmontone ne semble pas encore complètement sûr. Anciennement le nom Terra Magica était envisagé, avant que le nom WondeRome ne soit choisi, mais dans le communiqué de presse aucun nom n'est donné pour le parc, il n'est donc pas impossible que ce partenariat ait des conséquences aussi sur le nom.
Situé à côté du Valmontone Outlet (le centre commercial le plus fréquenté d'Italie avec 5,3 millions de personnes par an), le parc romain devrait permettre d'attirer à terme un total de 10 millions de visiteurs par an (chiffre représentant la somme des visiteurs du parc et du centre commercial).
Valmontone est situé à une quarantaine de kilomètres de Rome. Annoncé déjà en 2004, le démarrage de la construction du parc à thème fut un peu retardé, elle est en cours depuis l'an passé.
Parmi les attractions qu'on y trouvera figurent entre autres une mad house Vekoma, un train de la mine Vekoma (comme celui de Walibi Belgium), un Flying Island (tour d'observation comme la Pagode à Efteling), un launch coaster, une tour de chute libre de 58 mètres de haut, un spinning indoor coaster, un dark ride interactif 3D, une montagne russe familiale, un giant frisbee, planetarium 4D, rapide fiume, giant disk'o coaster, dark ride suspendu, un splash, ... (35 attractions au total).
Elles seront réparties sur une superficie de 60 hectares, dans 6 zones thématiques: le monde des végétaux et la forêt enchantée, le monde du feu et le pays des sorcières, le village du père noël,le monde de l'air et la cité des fées, le monde des roches et le château magique et enfin le monde perdu.
Le parc sera respectueux de l'environnement, il sera en effet alimenté par de l'énergie solaire et par une station d'hydrogène développée par l'université de Rome. Il disposera par ailleurs aussi de sa propre gare, pour pouvoir s'y rendre facilement en train.
On peut voir les photos de la construction du parc sur My Space Terramagica. Quelques concept arts sont aussi visibles sur Parchionline.it.

mercredi 29 juillet 2009

Concours Walibi Belgium

250 x 2 entrées à gagner pour Walibi Belgium sur Le Soir Mag. Du 29 juillet au 10 août 2009.

Réponse 1: Coldplay
Réponse 2: John Travolta
Réponse 3: (question subsidiaire)

mardi 28 juillet 2009

La tour panoramique de Plopsaland va céder sa place à une éolienne

La tour panoramique de Plopsaland ayant une hauteur de 78 mètres de haut, permettant de profiter d'une belle vue des environs, avait été créée pour l'exposition agricole Floriade à Zoetermeer aux Pays-Bas où elle a ouvert en 1992. La famille Florizone l'avait ensuite rachetée pour 1 million d'euros et fut ouverte en 1993 à Meli Park (parc qui est par la suite devenu Plopsaland).
Depuis le début de la saison cette tour est restée fermée, étant devenue vieille et n'attirant plus beaucoup de visiteurs. Elle a été récemment vendue à un négociant en attractions néerlandais selon Steve van den Kerkhof, le directeur de Plopsaland.
Le parc d'attractions souhaite profiter de la place qui sera libérée pour, comme l'a fait Bobbejaanland il y a quelques années, installer une éolienne. Ce sera fait en collaboration avec la société ostendaise Electrawinds. Ils souhaitent donc investir dans l'énergie verte et pour ne pas causer de nuisance visuelle aux visiteurs ni aux riverains cette éolienne sera moins haute que la tour panoramique.

On peut aussi ajouter que le parc connait cette année une hausse d'environ 20 % du nombre de visiteurs (910.000 visiteurs étaient venus en 2008), ce qui devrait lui permettre pour la première fois de dépasser le million de visiteurs cette année. En 2010 commencera la construction de l'hôtel (d'environ 80 chambres, pour un investissement de 8 millions d'euros) du parc et pour 2011 est prévue la construction d'une halle couverte de 3000 à 4000 m² contenant une plaine de jeux géante dont les personnes logeant à l'hôtel pourront continuer à profiter après la fermeture du parc d'attractions le soir.

Nouvelle confirmation de la nouveauté 2010 de Walygator Parc

Certains pensaient que la vente de la montagne russe Orochi (un des meilleurs et des plus longs inverted coasters au monde) à Walygator Parc pouvait être compromise par l'annonce récente d'un projet de reconversion du parc japonais Expoland (parc qui a fermé ses portes en 2008 et dans lequel se trouve actuellement l'attraction) en un parc à thème Paramount. Mais il n'en est rien, d'abord si la vente est signée pour l'attraction il serait étonnant de faire marche arrière. De plus une nouvelle confirmation d'un investissement de plus de 4 millions d'euros à Walygator Parc est faite par le blog officiel du conseil général de la Moselle qui vient d'octroyer une aide financière au parc lorrain. Les nouvelles sont donc positives.
Walygator Parc fera l'annonce officielle de l'arrivée de cette montagne russe lorsqu'ils jugeront que c'est le moment opportun (peut-être lors du Fan Day officiel qui aura lieu le 22 août), même s'il y a déjà eu des confirmations implicites de leur part. Elle devrait ouvrir en 2010 et selon leurs prévisions pourrait leur apporter 100.000 visiteurs de plus l'an prochain et 200.000 visiteurs supplémentaires les années suivantes. En 2008 le parc avait accueilli 400.000 visiteurs selon le Républicain Lorrain.

lundi 27 juillet 2009

Communiqué: Bruparck envahi par des héros de la bande dessinée

Communiqué de presse:
Bruparck envahi par des héros de la bande dessinée
Dans cette année de la BD, Bruparck ne pouvait évidemment pas manquer l’événement. Aussi Bruparck a-t-il pris l’initiative d’organiser un authentique week-end thématique les 8 et 9 août. Bruparck aura même un mur de la BD dédié au Petit Spirou. Ce héros de la BD décore le mur derrière le carrousel depuis 1996.

A « The Village », les visiteurs pourront profiter de nombreuses animations.
C’est ainsi qu’un dessinateur professionnel réalisera en quelques minutes votre caricature. Les grimeurs vous feront ressembler comme deux gouttes d’eau à Spiderman, Batman, Titeuf ou n’importe quel autre personnage de BD. Entre 13 h et 18 h, vous pourrez participer à un atelier qui vous permettra de confectionner votre signet inspiré de l’univers de la BD ou un dessin de BD.

Les visiteurs pourront bien entendu s’en donner à cœur joie et lire des bandes dessinées. L’escargot ‘Clic Clac’ (un studio photo et cinéma qui aura la forme d’un gigantesque escargot) permettra de regarder un court dessin animé. Après la séance, les spectateurs recevront une photo d’eux-mêmes, prise lors de la projection. Qui plus est, à quatre reprises pendant la journée, des animateurs professionnels feront une lecture publique des BD les plus passionnantes et les plus drôles.

Depuis le 21 juillet, le nouveau film de Bob et Bobette « Les Diables du Texas » est à l’affiche à Kinepolis Bruxelles. Pendant le week-end des 8 et 9 août, vous rencontrerez les personnages (Bob, Bobette, tante Sidonie et leurs fidèles amis Lambique et Jérôme) du précédent film d’animation et de la comédie musicale qui déambuleront dans les allées de « The Village ». Si vous voulez être un véritable héros de BD l’espace d’un jour, il faudra certainement participer au concours de déguisement. Transformez-vous en Gaston Lagaffe, Spirou, Marsupilami, Titeuf, Cédric, Kid Paddle ou en n’importe quel héros de BD  et gagnez des tickets pour Kinepolis Bruxelles, Mini-Europe ou Océade.


   http://www.bruparck.com/

De nouveaux sièges au Jaguar d'Isla Mágica

La montagne russe Jaguar à Isla Mágica a reçu il y a quelques jours 2 nouveaux sièges sur l'un de ses 2 trains (en première file). Il semble que dans l'immédiat d'autres sièges ne vont pas être remplacés, il s'agit probablement d'un test pour évaluer le fonctionnement avec ceux-ci avant de prendre une décision quant au remplacement d'autres sièges.
Jaguar est un SLC+ construit par Vekoma en 1997.
Ces nouveaux sièges, plus confortables, donnent une plus grande sensation de liberté et évitent des coups trop violents de la tête contre le harnais entrainés par les vibrations. Ils sont donc plus appréciés que les sièges classiques de ce type de montagne russe, même si cela ne réduit pas les vibrations des nacelles dues au parcours.
Voici une photo des 2 nouveaux sièges, prise par Juanma de capte.org:
Image and video hosting by TinyPic

dimanche 26 juillet 2009

Terra Mítica prévoit d'ouvrir à nouveau toute l'année - interview du directeur

Juan José de Torres, dont on a déjà parlé précédemment, est directeur de Terra Mítica à Benidorm en Espagne depuis 3 semaines. Avant cela il a dirigé Parque Warner Madrid et l'Oceanogràfic.
Il a accordé une interview aux journaux Levante EMV et Diario Información dans laquelle il fait le point et nous donne des précisions sur les changements et projets prévus à Terra Mítica.
Un de ses objectifs est l'ouverture du parc toute l'année (ce qui fut le cas lors de la création du parc en 2000, mais environ un an après son inauguration, vu les problèmes financiers, celui-ci avait opté pour une ouverture saisonnière). En ce sens il travaille avec les hôteliers de Benidorm pour la création de packages attractifs incluant hôtel et entrées au parc à thème afin d'attirer davantage de visiteurs le weekend venant de plus loin, pas uniquement ceux qui sont déjà à Benidorm. On peut d'ailleurs remarquer qu'actuellement Terra Mítica est le seul grand parc espagnol qui ne propose pas une ouverture hivernale.
Il y a cette année une baisse d'environ 10 % des visiteurs, mais grâce aux promotions (notamment celle du deuxième jour de visite gratuit) ils arrivent à compenser (du moins en partie) les effets de la crise. De plus les nuits Terra Mítica (durant lesquelles le parc reste ouvert jusque 2 heures du matin, les attractions ouvertes jusque minuit et les animations/spectacles jusqu'une heure du matin), initialement prévues uniquement les vendredis et samedis, sont étendues à tous les jours du mois d'août (au lieu de fermer à 22 heures).
Le problème principal de Terra Mítica est selon Juan José de Torres un problème d'image (car par exemple on lit souvent dans la presse les problèmes du parc au lieu de parler davantage de tout ce qui s'y passe de positif), il va tenter de travailler la dessus pour améliorer cette image. Il souligne aussi le fait que c'est un parc qui a de grand atouts avec de très bonnes installations.
Pour rappel, grâce à Juan José de Torres la zone thématique égyptienne fait à nouveau complètement partie du parc et l'attraction el Rescate de Ulises (qui était fermée depuis le début de la saison pour économiser) est à nouveau ouverte au public.

samedi 25 juillet 2009

Communiqué: gérer sa visite depuis son mobile au Futuroscope

Communiqué de presse:
                                futuroscope.mobi :
            gérer sa visite en direct depuis son mobile personnel
Jaunay-Clan, le 16 juillet 2009. Les visiteurs du Parc du Futuroscope peuvent désormais gérer leur visite et organiser leur parcours en direct de leur téléphone portable muni de la technologie 3G. Ce nouveau service indique l’horaire et le temps d’attente de la prochaine séance de toutes les attractions, en temps réel, en tous points du parc. Le service propose également une photo et un texte de présentation du pavillon.

Pour optimiser la forte fréquentation des visiteurs pendant la saison estivale, le Futuroscope propose un nouveau service destiné à améliorer et fluidifier les flux dans les attractions.

Une solution mobile innovante, unique dans le secteur des parcs d’attraction
Le Futuroscope est le 1er parc à proposer une telle solution « mobile ». Il est désormais possible de gérer gratuitement sa visite depuis son téléphone portable, à condition que celui-ci soit équipé de la technologie 3G et d’un accès à Internet inclus dans le forfait.

« Gagner du temps »
En se connectant à www.futuroscope.mobi, le visiteur peut suivre en temps réel et tout au long de sa visite les horaires et temps d’attente aux pavillons. Il suffit de sélectionner l’attraction souhaitée. Une photo du bâtiment, l’horaire de la prochaine séance pour les attractions à horaires fixes et le temps d’attente pour les attractions à horaires continus, ainsi qu’un court texte de présentation de l’attraction sont proposés.
Un dispositif d’information permanente au service des visiteurs

Ce nouveau service est proposé en tant que complément du système d’information déjà en place avec les écrans plasma qui communiquent les horaires des différentes attractions.
Cette gestion des flux est rendue possible      grâce    aux     tourniquets
automates (comptabilisant le nombre de visiteurs déjà présents dans le pavillon) ainsi qu’à la technologie « WebServices » qui retranscrit les données sur un portail web via une application.

L’objectif est de sortir une véritable application utile aux visiteurs comme l’explique Nicolas Kremer, responsable de l’exploitation du Parc. « La tendance actuelle est à la démocratisation des téléphones et forfaits permettant un accès rapide à Internet sur les mobiles. Par conséquent, nous proposons un service de grande qualité puisque le Parc est équipé en High Speed Downlink Packet Access (HSDPA) permettant une connexion et une navigation très rapides. Nous sommes les premiers à disposer d’un tel niveau d’information à un point unique à un instant T. »

Avec ce service, le Futuroscope n’en est qu’à ses prémices en matière d’exploitation de la navigation mobile. La prochaine étape sera d’informer le visiteur sur le nombre de places restantes dans le pavillon afin d’éviter les déplacements inutiles dans le Parc.

Bon à savoir...
La technologie HSDPA est un protocole pour la téléphonie mobile appelé 3G+ ou encore 3,5G. Cette évolution logicielle offre des performances dix fois supérieures à la 3G et permet de se rapprocher des performances des réseaux DSL (Digital Subscriber Line).

Le WIFI au Futuroscope...
Des bornes WIFI permettant une connexion Internet gratuite et sans fils sont installées dans le parc. Il est ainsi possible d’accéder au web dans les restaurants « Cristal », «Kadélicescope », au pavillon Imagic, et à l’hôtel du Futuroscope.

Big Bad Wolf fait ses adieux à Busch Gardens Williamsburg

Busch Gardens Europe a annoncé hier la fermeture définitive de sa montagne russe suspendue Big Bad Wolf, la plus ancienne de ce type au monde. Elle fut inaugurée en 1984. Son dernier jour de fonctionnement, où les fans pourront faire leurs adieux à cette attraction, sera le 7 septembre. 29 millions de personnes sont montées sur ce grand huit.

Le parc à thème situé en Virginie n'a pas encore annoncé l'attraction qui la remplacera car ils disent encore y réfléchir. En tout cas ils semblent pressés de fermer l'attraction pourtant toujours très populaire, puisqu'ils ne la gardent même pas ouverte jusqu'à la fin de la saison, ce qui laisse penser qu'une nouveauté pourrait voir le jour à cet endroit l'an prochain.
Si on en croit Screamscape, une nouveauté possible en 2010 serait un flying coaster de B&M.

vendredi 24 juillet 2009

La première montagne russe neutre en énergie connait quelques soucis


En janvier dernier le petit parc d'attractions BillyBird, situé dans le sud des Pays-Bas, annonçait la construction d'une montagne russe neutre en énergie. En d'autres mots, l'énergie nécessaire pour faire fonctionner l'attraction sera produite directement sur place, en partie par des panneaux solaires présents sur le toit de la gare d'embarquement et en partie par de l'énergie fournie par les visiteurs qui vont au coaster. Et pour atteindre cet objectif il a aussi fallu concevoir cela en réduisant le plus possible la consommation en énergie. Ces caractéristiques ont d'ailleurs permis au parc de gagner un prix européen de l'innovation en termes d'énergie et de développement durable.

Le constructeur est ABC Rides (société active depuis plusieurs années avec différents types d'attractions construites, mais ce n'est que l'an passé que sa première montagne russe fut construite), les wagons seront similaires à ceux de Flotte Biene au parc allemand Trampolino, mais avec des wagons un peu plus spacieux pour pouvoir accueillir des adultes et avec des cintures de sécurité.

Vidéo de la future nouveauté de BillyBird:


Il était prévu que la montagne russe de BillyBird soit opérationnelle pour fin juin de cette année mais quelques problèmes on retardé la construction. Ces derniers jours on semblait proche d'une ouverture au public (la construction du circuit est terminé, des tests étaient prévus dans les prochains jours avec une ouverture au public qui aurait pu avoir lieu le 2 août).
Mais une mauvaise surprise est survenue, un premier wagon arrivé sur place s'est avéré trop large de 10 cm, cela semble presque incroyable qu'une telle erreur de conception ait pu avoir lieu. Un des wagons à dès lors été modifié pour être à bonne dimension. On ignore si la date du 2 août pourra tout de même être respectée pour l'ouverture au public.

De toute façon l'inauguration officielle est prévue pour 2010 et ce n'est qu'à partir de cette date que l'attraction deviendra neutre en énergie.

Toutes les photos de la construction sont disponibles sur le site officiel.

Projet de résidence immobiliaire à côté de Walibi Aquitaine


Comme on peut le lire dans la Dépêche, un projet d'hôtellerie de vacances à côté de Walibi Aquitaine dont l'investissement serait de 10 millions d'euros pourrait voir le jour. Un parc "aqualudique" pourrait aussi être construit.

Une réunion à ce sujet a eu lieu à huis clos hier au conseil général avec les dirigeants de la Compagnie des Alpes (propriétaire du parc), de la société Cap Sensoria qui pourrait être l'exploitant du site, le promoteur Real Premium et le groupe Excellence Bois, qui porte le projet de créer 120 lits au sein d'une résidence de tourisme. Ils n'en sont pas à leur première réunion.
La Compagnie des Alpes n'est pas propriétaire des terrains sur lesquels se trouve le parc d'attractions, ils appartiennent au conseil général (un bail emphytéotique les lie).

Le projet d'hébergement est en bonne voie, mais il reste tout de même certains obstacles. Le parc ne fonctionnant que 6 mois par an, il faudrait trouver une activité parallèle pour pouvoir faire vivre le projet toute l'année.

Concours Plopsaland (pour les belges)

50 fois 2 entrées gratuites à gagner pour Plopsaland sur permesso.be jusqu'au 31 juillet.
Réponse 1: De la vanille enrobée de coulis à la fraise
Réponse 2: (question subsidiaire)

jeudi 23 juillet 2009

Schweeb, un type de monorail très particulier

Le Shweeb est une sorte de double monorail (en effet, il y a deux circuits parallèles) où les passagers se trouvent dans des nacelles individuelles suspendues au rail. Pour avancer il faut pédaler, le système est prévu pour être facile à utiliser et ne pas devoir fournir d'efforts trop important (nacelles aérodynamiques, pas trop lourdes, ...). La hauteur peut varier de 2 à 4 mètres.
Le but était de développer un nouveau concept de transport urbain sécurisé, hautement efficient, sans émission de gaz polluants (On peut voir ici quelques concept arts).
Conçu à Tokyo par Geoffrey Barnett (cela a demandé 6 ans de travail), la première installation réelle de cet engin s'est faite au parc d'aventure Agroventures en Nouvelle Zélande Sous le nom de Race thru Space. Elle a ouvert en novembre 2007 et est encore aujourd'hui unique au monde.
L'attraction y est plus aérodynamique qu'un vélo. La plupart des utilisateurs peuvent y atteindre une vitesse de 45 km/h, l'inclinaision dans les virages peut atteindre 60°. Avec cette vitesse, les descentes, virages et la compétition faite avec le circuit parallèle cela offre son lot de sensations (contrairement aux monorails traditionnels ou autres versions de monorail à pédales qui ne vont jamais très vites). On pourrait presque considérer cela comme une montagne russe.

L'attraction est très amusante et appréciée. On peut la voir en action dans cette vidéo:



Source: Gizmag

Communiqué: jumelage de la Lesse à Dinant avec la Radja River de Walibi à Wavre

Communiqué de presse:
Jumelage de la Lesse à Dinant avec la Radja River de Walibi à Wavre !
Au mois de juillet, la Radja River, l’une des 7 attractions
« Big 7 »  en 2009 est à l’honneur
Dinant, le 23 juillet 2009 – Pour la première fois dans l’histoire de la Belgique, deux des plus importantes attractions touristiques s’associent pour organiser un jumelage entre la Lesse et la Radja River, l’une des 7 attractions « Big 7 » du parc. L’inauguration officielle du panneau de jumelage entre La Lesse et la Radja River de Walibi a eu lieu ce matin à Dinant, en présence de Mr. Richard Fournaux, bourgmestre de Dinant. A cette occasion, les personnes présentes ont pu voir un événement surprenant et inhabituel : une des bouées de la Radja River sur la Lesse. Cette bouée a été transportée depuis Wavre, pour être mise à l’eau à Dinant. Le panneau « officiel » de jumelage entre les deux rivières a été inauguré par les deux bourgmestres. Il s’agit des deux rivières de Belgique les plus fréquentées en été !
La Lesse, navigable de 2 à 15 m³ seconde en été
La Lesse prend sa source dans les bois, en amont d’Ochamps (dans les Ardennes) et a une longueur totale de 117,193 km. La Lesse présente un débit moyen de 19 m³ par seconde. En été, les descentes de la Lesse se pratiquent habituellement entre 2 et 15 m³ par seconde. Il y a deux longueurs de parcours au choix : 12km +/-3h ou 21km +/-5h.
La Radja River, débit moyen de 9 m³ par seconde
La Radja River de Walibi a une longueur totale de près de 600m et présente une dénivellation de 3,57m. Le débit total de la rivière est de près de 30.000 m³ à l’heure (soit, 9 m³ par seconde).
La Radja River de Walibi est l’attraction la plus populaire du parc. Plus de 20 ans après sa création, elle reste aujourd’hui l’une des plus impressionnantes « Rapid River » d’Europe, par sa dimension et son débit. Pour toutes ces raisons, cette attraction est une des 7 attractions « Big 7 » en 2009.
Un second événement surprenant aura lieu à Walibi le mardi 4 août, afin d’inaugurer le panneau officiel du jumelage entre la Radja River et la Lesse.
Les Big 7 : une attraction par mois à l’honneur !
Pour rappel, le Vampire a été mis à l’honneur au mois de juin. A cette occasion, 100 membres du personnel de Walibi ont donné leur sang.
La Calamity Mine a été la deuxième attraction « Big 7 » mise à l’honneur au mois de mai, avec l’organisation d’une « journée des roux »  le samedi 30 mai.
Le Loup-Garou a été la première attraction « Big 7 » mise à l’honneur au mois d’avril, avec la constitution d’une grande chaîne humaine de 1,028 km.
A propos de Walibi Belgium
Avec plus de 50 attractions, Walibi Belgium est le premier parc d’attractions du pays.
Le parc propose un divertissement rempli d’expériences qui ponctueront votre journée et raviront toute la famille.
Walibi Belgium fait partie du groupe Compagnie des Alpes, acteur majeur du secteur des loisirs en Europe. Leader mondial de l’exploitation de domaines skiables, son activité Parcs de Loisirs s’est hissée, en cinq ans d’existence, parmi les leaders européens du secteur et accueille chaque année près de 10 millions de visiteurs dans ses 21 sites répartis sur 6 pays européens (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suisse et Angleterre).
La Compagnie des Alpes est n°1 du secteur des loisirs en Belgique, où elle possède Walibi, Aqualibi et Bellewaerde Park.

mercredi 22 juillet 2009

Grand huit prévu pour les 25 ans de Nigloland en 2012

Les affaires marchent bien à Nigloland. Cette année le nombre de visiteurs est actuellement en hausse de 12 % par rapport à l'an passé, ce qui est considérable. Ayant attiré 480.000 visiteurs en 2008 il espère dépasser les 500.000 visiteurs cette année. Le beau temps à profité au parc et la crise économique pousse les gens à partir moins loin, ce qui favorise la visite de parcs d'attractions de proximité.

Cette année, la grande nouveauté est la grande roue de 60 mètres de haut permettant de profiter d'une belle vue sur le parc d'attractions. Elle a demandé un investissement de 5 millions d'euros.

Pour 2012 un investissement de taille est prévu à l'occasion des 25 ans de Nigloland. Une nouvelle montagne russe est en effet au programme et annoncée comme étant "classée dans les cinq meilleures du monde". Elle comportera les éléments suivants: grande vitesse, changement de directions brusques et descentes vertigineuses mais on n'y aura pas la tête à l'envers car ils veulent s'adresser au plus grand monde. Ils veulent à la fois satisfaire les jeunes qui cherchent les sensations tout en ne repoussant pas ceux qui auraient peur des inversions.
Cela ne nous dit pas exactement de quel type sera ce coaster, mais vu le descriptif fait il y a beaucoup de chances que cela soit une réussite.

Par ailleurs, l'Hôtel des Pirates ouvert par le parc il y a quelques années affiche un très bon taux d'occupation et prévoit de s'agrandir. En ce sens, la construction de maisonnettes est prévue, toujours avec comme thème les Caraïbes, pour pouvoir y dormir à petits prix.

On peut aussi signaler que ce soir l'émission Zone Interdite (diffusée du la chaîne de télévision M6) consacrera un reportage à Nigloland.

Source: L'Est Éclair


Mise à jour (23 juillet): comme on peut le voir dans l'émission Zone Interdite, (très intéressante par ailleurs), la nouveauté 2012 sera en principe du même style que Piraten à Djurs Sommerland, c'est à dire de type Mega Lite et construite par Intamin. Le budget est de 5 millions d'euros.
On peut d'ailleurs remarquer dans le reportage que Rodolphe, le fils de Philippe Gélis qui reprendra vraisemblablement les rennes du parc d'ici quelques années, est très branché parcs d'attractions et internet (on le voit consulter le forum AmeWorld).

Le téléphérique d'Alton Towers à nouveau victime d'un incendie

Moins de 2 ans après un incendie causé par une lampe hallogène (installée pour halloween) ayant détruit une des stations du téléphérique d'Alton Towers, un nouvel incendie a touché l'attraction hier soir.

Hier vers 22 heures 30 le feu s'est déclaré à la station de la zone Cloud Cuckoo Land (située près des attractions Rita et Charlie et la Chocolaterie). Les pompiers ont lutté contre le feu durant 4 heures.
Il n'y avait pas d'employés ni de visiteurs présents à ce moment donc il n'y a pas eu de blessés. On ignore les causes de l'incendie mais une origine criminelle semble écartée.

Le parc d'attractions britannique à annoncé que la station a été complètement détruite et ne pourra donc pas être rouverte rapidement. Il est par conséquent probable que l'attraction restera fermée au moins pour le reste de la saison actuelle.

Sky Ride est un téléphérique qui avait été inaugurée en 1987, il avait récemment été rénové avec l'apparition de nouvelles cabines.

Sources: Alton Towers Almanac et Towers Nerd

Mise à jour (23 juillet): selon les premiers éléments, la cause de l'incendie serait un court circuit.

Nouveau Tam Tam Tour à Walibi Aquitaine

Cette année, Walibi Aquitaine a mis à neuf son attraction Tam Tam Tour qui propose un tour en bateaux dans la jungle. Elle est ainsi devenue en partie interactive.
Autre changement intéressant à noter cette saison dans le parc d'attractions: une attention particulière a été apportée aux espaces verts avec l'arrivée de différents nénuphars et la plantation de plusieurs espèces d'arbres (puisque la tempête du début d'année avait fait quelques dégâts).
Voici plus de détails dans les communiqués de presse transmis par le parc:
Communiqué de Presse 
Roquefort près d'Agen, 4 juillet 2009
         Gorilles dans la brume, percussions et végétation
                         luxuriante, tel est le cocktail du
      NOUVEAU TAM-TAM TOUR A WALIBI AQUITAINE
Créé en 1992 à Roquefort près d'Agen à égale distance de Bordeaux et Toulouse, le Parc Walibi Aquitaine dévoile l’attraction du Tam Tam Tour dans ses nouveaux "habits".
Le parc a décidé de créer une animation autour des gorilles et de la légende du Yéti-yata.
LE GORILLE MIS A L'HONNEUR
Un choix qui s'est imposé assez naturellement. En premier lieu, 2009 est l'Année du Gorille.
Mais surtout parce que le gorille est mal connu, voire... mal aimé. Certes, après le chimpanzé, il est l'animal le plus proche de l'homme d'un point de vue génétique, un véritable "cousin". Il est également le plus grand primate sur terre. Mais il a surtout été considéré pendant longtemps comme une bête féroce et agressive envers l'homme. Ce portrait est en fait à l'antipode du caractère du gorille qui est un animal sociable et très paisible.

UNE ATTRACTION INTERACTIVE
Le voyageur est embarqué à bord d'un bateau équipé de 4 tam-tams. L'histoire du Yéti-yata est alors racontée par un narrateur qui invite les passagers à taper sur leurs tambours à plusieurs reprises. Le parcours est ponctué de scènes où l'on peut notamment voir des gorilles ainsi que la reproduction d'un village africain. Enfin, des brumisateurs placés à des endroits stratégiques, permettent de donner un effet... brume
du matin.
Amadou Sanfo d'origine burkinabé, a été retenu pour "mettre en musique" cette histoire.
A la fois auteur-compositeur, chanteur-musicien multi-instrumentiste et conteur, il s'est notamment fait remarquer lors des 1ères parties de spectacles de Manu Dibango et Yannick Noah.

LES TAM-TAMS AFRICAINS VONT RAISONNER
En outre et fait exprès..., depuis le 1er juillet et jusqu'au 31 août, les Tam-tams Africains rythment les journées à Walibi Aquitaine. A plusieurs reprises et ce pendant 20 minutes, musiciens et danseurs mettent le feu dans le parc.
Petits et grands peuvent ainsi se déhancher librement en écoutant ces rythmes endiablés et entrainants.
Mais Walibi Aquitaine c'est également 18 autres attractions pour tous les âges et 3 spectacles supplémentaires : le Mascotte Show avec La Walibi Académie, le Show des Otaries et les Fontaines Musicales.
Walibi Aquitaine est ouvert cette année jusqu'au 1er novembre 2009.

Site Internet : www.walibi-aquitaine.fr
                        
Communiqué de Presse
Roquefort près d'Agen, 12 juin 2009
                         WALIBI AQUITAINE
                        2009, L'ANNEE VERTE

Cette saison 2009 est marquée à Walibi Aquitaine par la création d'un Jardin des Nénuphars mais également par l'arrivée de nouvelles essences d'arbres et arbustes dans le parc de 30 hectares.

UN JARDIN DE NENUPHARS D'EXCEPTION
Fondée en 1875, Latour-Marliac est la plus ancienne pépinière de nénuphars au monde. Installée au Temple sur Lot, c'est naturellement vers cette société que les dirigeants du parc se sont tournés pour animer un des espaces d'eau. En effet, conscient d'être le site attirant le plus de touristes sur le Lot-et-Garonne, Walibi Aquitaine s'est toujours attaché depuis sa création à mettre en avant les produits et spécificités du département.
Dans le bassin situé face au château, deux collections exceptionnelles de nénuphars sont implantées :
     • La Collection Exposition Universelle de Paris 1889 regroupe les créations de Bory Latour-Marliac :
        Nymphaea ‘Marliacea Chromatella’ (Latour-Marliac, c. 1880) Jaune.
        Nymphaea ‘Marliacea Carnea’ (Latour-Marliac, c. 1880) Rose très pâle.
        Nymphaea ‘Marliacea Rosea’ (Latour-Marliac, 1887) Rose clair.
        Nymphaea ‘Marliacea Albida’ (Latour-Marliac, c. 1880) Blanc.
        Nymphaea ‘Odorata Exquisita’ (Latour-Marliac, c. 1880) Rose.
        Nymphaea ‘Odorata Sulphurea’ (Latour-Marliac, c. 1880) Jaune.
  • La Collection Claude Monet constituée des nénuphars commandés par le peintre en 1894 et 1904 et qui devinrent le sujet de célèbres toiles :
        Nymphaea ‘Odorata Sulfurea Grandiflora’ (Latour-Marliac, 1888) Jaune.
        Nymphaea Mexicana (espèce d’Amerique du Nord) Jaune.
        Nymphaea ‘Atropurpurea’ (Latour-Marliac, 1894) Rouge foncé.
        Nymphaea ‘James Brydon’ (Dreer, 1899) Rose foncé.
        Nymphaea ‘William Falconer’ (Dreer, 1899) Rouge foncé.
Dès le 13 juin, les visiteurs vont pouvoir apprécier et découvrir les différentes variétés de nénuphars, un panneau explicatif étant installé au bord du bassin.

DE NOMBREUSES PLANTATIONS CETTE ANNEE
L'environnement végétal à Walibi Aquitaine est exceptionnel avec des dizaines de milliers de plantes à fleurs et de nombreux arbres centenaires dont notamment des cèdres de plus de 200 ans et un chêne pyramidal classé "arbre historique". Cet environnement vert est une vraie particularité par rapport aux autres parcs d'attractions français.
La tempête qui a touché la France au début de l'année n'a pas épargné Walibi Aquitaine. Dans ce cadre et pour la première année, Walibi Aquitaine a planté un grand nombre d'arbres en s'attachant à augmenter le nombre d'essences dans le parc. Chêne des marais, Coccinea, orme résistant, cèdre du Liban doré, Paulvnia, pin parasol, magnolia... font ainsi leur apparition.
A noter également l'arrivée de plus de 50 arbustes et de nombreux herbacées et plantes exotiques (bananier, Phornium) qui viennent notamment participer au nouveau look du Tam-tam Tour.
En outre, 12 000 fleurs ont été plantées en tapis avec une nouvelle palette de couleur très tendance : mauve / bleu / vert. Comme d'habitude, du jour au lendemain, la magie des jardiniers a opéré...
Site Internet : www.walibi-aquitaine.fr

mardi 21 juillet 2009

Nouveau record de patin à roulettes sur une montagne russe

C'est une chose à ne faire que si l'on est doué pour cela car ça peut être dangereux: Dirk Auer a fait samedi dernier du patin à roulette sur la montagne russe en bois Mammut à Tripsdrill (Allemagne), pouvant atteindre une vitesse de 90 km/h. Comme le bois est une matière vivante (contrairement à l'acier qui est la plupart du temps utilisé pour la fabrication de montagnes russes), il y avait la possibilité d'avoir des irrégularités sur la surface des rails, ce qui pouvait présenter un gros risque sur cette tentative de record du monde. Mais il s'était entrainé pendant 2 mois auparavant et les "patins à roulettes" (comptant 16 roues chacun et demandant 110 heures de travail) avaient été fait sur mesure pour ressembler aux roues des wagons de montagnes russes qui sont bien accrochées au rails.
Après avoir parcouru les 860 mètres de rails en un peu plus d'une minute, le record mondial de patin à roulettes sur montagnes russes à pu être établi.
On peut voir plusieurs photos de cet exploit sur les sites suivants: Daily Mail, Metro et rtvslo.si.

Et une vidéo:



Ce n'est pas pour rien que Dirk Auer est considéré comme un des skaters les plus extrêmes au monde. Il avait précédemment aussi fait du patin à roulettes à plus de 300 km/h, tracté par une voiture (Porsche), ce qui lui a aussi vallu l'obtention d'un record mondial.

En 1998 il avait été faire cela sur une autre montagne russe de Tripdrill: G'Sengte Sau (voir photo ci contre).
(Photo: Gerstlauer)

La Belgique à Europa Park ?


Il y a un mois, Europa Park avait lancé un sondage auprès des belges sur un site internet spécialement créé pour l'occasion (levisagedelabelgique.be). Le but était de savoir ce qui représentait le mieux la Belgique aux yeux de ses citoyens parmi les 4 options suivantes: la friterie, l'Atomium, Manneken Pis et les pralines. Un voyage à Europa Park était à gagner parmi les participants au sondage.

En ce jour de fête nationale, le résultat de l'enquête, à laquelle ont participé 2320 personnes, a été divulgué.
Le voici:
  • 1. La friterie (44,85 % des votes)
  • 2. L'Atomium (35,41 % des votes)
  • 3. Manneken Pis (10,95 % des votes)
  • 4. Les pralines (8,75 % des votes)
La friterie est donc largement gagnante, même si l'Atomium a aussi réuni beaucoup de voix.

Pour annoncer et découvrir les résultats, différentes célébrités belges (néerlandophones) étaient conviées à ce parc allemand, dont Veerle Dobbelaere, Viv Van Dingenen et Annemie Peeters comme on peut le voir sur ces photos. Elles ont pu en profiter pour tester la nouveauté du parc à thème cette année: Blue Fire, une montagne russe où l'on est catapulté pour atteindre 100 km/h en 2,5 secondes, suivi par un parcours comprenant 4 inversions.

Europa Park cherche à mieux se faire connaîte en Belgique, c'était donc probablement aussi le but de cette opération.
Mais après tout, même si ce n'est pas au programme pour le court ou moyen terme, Europa Park pourrait également se servir du résultat du sondage pour envisager la création future d'un quartier belge dans le parc. Il s'enrichit en effet régulièrement de nouveaux pays européens qui y sont réprésentés et la Belgique ne dispose pas encore de sa propre zone thématique à Europa Park. Il est vrai cependant qu'être représentés par une baraque à frites n'est pas forcément très enthousiasmant ni très matière à inspiration pour développer une zone thématique. Mais cela pourrait juste être le zymbole de la zone, celle-ci pouvant par exemple représenter (ce n'est qu'un exemple un peu au hasard) les canaux et l'architecture que l'on retrouve à Bruges.

lundi 20 juillet 2009

Communiqué: le 18 juillet, les ballons étaient à l'honneur à Disneyland Paris

Communiqué de presse:

LE 18 JUILLET, LES BALLONS ETAIENT A L'HONNEUR A DISNEYLAND PARIS



Marne-la-Vallée, Juillet 2009 -- Alors que le monde entier célèbre le 40ème anniversaire du premier pas sur la lune, le nouveau film des studios Disney.Pixar prend lui aussi de la hauteur pour une première à Disneyland Paris. Ce lundi 20 juillet 2009, les ballons étaient au rendez-vous.Du rêve à la réalité, une grande Première à Disneyland Paris, à l'occasion de la sortie le 29 juillet de « Là-Haut » le nouveau film d'animation des studios Disney.Pixar, le ballon était là « pour de vrai » sur le parc et a traversé les écrans pour s'envoler au pied du Château de la Belle au Bois Dormant.

Quoi de plus beau que la montgolfière de « Là-Haut » pour célébrer la Fête Magique de Mickey en été, et oui !! Cette année, plus que jamais, les ballons sont à l'honneur à Disneyland Paris !!


Un gigantesque ballon piloté par Andrew Holly constitué d'une nacelle qui est la reproduction exacte de la maison volante de Carl, le grand héros du film, et d'une enveloppe reprenant les milliers de ballons de baudruche lui permettant de naviguer ... Un spectacle étonnant !

Ce week-end à Disneyland Paris, la réponse se trouvait Là Haut !!
A propos du film :

Il n'y a pas d'âge pour réaliser ses rêves...Souvenez-vous...Vous êtes retombés en enfance avec Woody. Vous vous êtes immergés dans les profondeurs de l'océan aux côtés de Nemo. Vous avez visité les plus grandes cuisines de Paris avec Rémy. Vous êtes tombés sous le charme de la love machine Wall-E... Aujourd'hui, vous vous demandez sûrement jusqu'où peut aller l'imagination des créateurs des studios Disney. Pixar ? Prenez votre respiration, levez la tête, ouvrez grand les yeux, la réponse se trouve Là-haut.

Quand Carl, un vieil homme de 78 ans, décide de réaliser le rêve de sa vie en attachant des milliers de ballons à sa maison pour s'envoler vers l'Amérique du Sud, il ne s'attendait pas à embarquer avec lui Russell, un jeune explorateur de 8 ans, toujours très enthousiaste et assez envahissant... Ce duo totalement imprévisible et improbable va vivre une aventure délirante qui les plongera dans un voyage dépassant l'imagination.

Disneyland Paris lance le Fast Pass Premium

Les parcs Disney, qui étaient quasiment les seuls parcs à thème a conserver un système gratuit de coupe-file (Fast Pass), lancent aussi une version payante mais tout en concervant la version gratuite.
Pour rappel le Fast Pass (gratuit) chez Disney permet d'aller à l'entrée d'une attraction, d'introduire son billet d'entrée dans une borne Fast Pass, on récupère ensuite son billet d'entrée et on reçoit alors un billet Fast Pass avec dessus une plage horaire indiquant l'heure (par exemple 14 heures 30 - 15 heures 30) à laquelle on peut revenir à l'attraction en question sans devoir faire la file (voire juste faire quelques minutes de files). Ce système empêche (théoriquement) de prendre plusieurs Fast Pass de suite pour une même personne car on doit attendre le début de la plage horaire précédemment mencionnée avant de pouvoir obtenir à nouveau un billet Fast Pass à une attraction.
Un nouveau type de Fast Pass (version premium) est lancé à Disneyland Paris cet été (du 18 juillet au 4 août) sous forme de test (Hong Kong Disneyland aussi teste quelque chose de similaire et d'autres parcs Disney dans le monde pourraient suivre par la suite). Son avantage par rapport à la version gratuite est qu'on n'a pas de plage horaire à respecter ni de limite quant au nombre fois que l'on peut utiliser le système dans la journée. En ayant le Fast Pass premium on rentre donc directement par l'accès Fast Pass de l'attraction qu'on désire quand on veut et autant de fois qu'on veut durant la journée.
Son coût est de 80 € par personne (à payer bien sûr en plus du billet d'entrée), ce n'est donc pas fait dans le but d'être un produit grand public. En outre il y en a un maximum de 160 qui sont vendus par jour afin que cela ne pose pas de problème dans la gestion des files.
Dans un premier temps on pensait que les Fast Pass premium ne seraient vendus que dans les hôtels, mais en fait on peut également les acquérir à City Hall (accueil visiteurs du parc à thème Disneyland Paris). Ils sont valables dans les 2 parcs du resort parisien.

dimanche 19 juillet 2009

Communiqué: brêves animalières en provenance de Bellewaerde Park

Communiqué de presse:
BREVES ANIMALIERES
EN PROVENANCE DE BELLEWAERDE PARK 
Ypres, juillet 2009 
Cet été, les animaux sont à l’honneur à Bellewaerde Park! Le parc accueille cette semaine cinq nouveaux habitants: des makis catta, qui viennent rejoindre les demi-singes déjà présents au parc. Les éléphants, quant à eux, s’entraînent pour leur déménagement prévu à la fin de l’été. Enfin, les amateurs d’animaux ne sont pas oubliés. Ils ont en effet la possibilité d’accompagner les soigneurs pour servir le petit déjeuner aux animaux. Ils peuvent même parrainer leur animal favori !

Cinq nouveaux makis catta
En 2007, Bellewaerde Park a inauguré un nouvel espace, situé près du parc animalier (où se trouvent les chèvres), dans lequel les visiteurs peuvent faire connaissance avec des lémuriens fauves et des makis catta. Les makis catta sont des demi-singes, originaires de Madagascar. Ils sont reconnaissables à leur queue rayée, composée de 14 anneaux noirs et blancs. Le 24 juillet, 5 nouveaux makis catta viendront rejoindre le groupe existant. L’île des lémuriens est accessible aux visiteurs de 14h30 à 15h30 et il est possible de les contempler et de les admirer de tout près !


Une nouvelle résidence pour les éléphants
Les demi-frères Po-Chin et Assam sont arrivés à Bellewaerde Park en 2004. Ils ont aujourd’hui 9 ans. A la fin de l’été, ils partiront chacun dans un autre zoo européen, où ils rencontreront des femelles dans le cadre d’un programme d’élevage EEP. Bellewaerde Park aura ainsi l’occasion d’accueillir deux nouveaux éléphanteaux mâles.
Pour faciliter leur transport, Po-Chin et Assam s’entraînent quotidiennement. Il y a en effet deux options possibles pour le transport des éléphants : soit on les anesthésie, soit on les entraîne pour qu’ils s’habituent à être enchaînés pendant le transport et à rester calmes dans un espace restreint.    
Pour le bien-être des animaux, Bellewaerde Park a opté pour la seconde option. Les éléphants reçoivent donc un entraînement quotidien pendant tout l’été afin de s’habituer au bracelet placé autour de leurs pattes. La deuxième phase de l’entraînement consistera à les apprivoiser au container de transport.
L’éléphant Assam sur eternalmoonwalk.com
Assam et Po-Chin sont les animaux les plus populaires de Bellewaerde Park. Comme ils sont habitués à recevoir des ordres de leurs soigneurs, ces derniers leur ont fait faire un petit exercice : reculer sur le rythme du fameux ‘moonwalk’ de Michael Jackson. Pour découvrir la superbe prestation d’Assam rendant hommage à Michael, tapez Bellewaerde sur www.eternalmoonwalk.com.  
Petit déjeuner chez les animaux
Les soigneurs sont souvent sollicités pour organiser des visites des coulisses. Afin de répondre à ces demandes, Bellewaerde Park a créé un nouveau projet animalier : les amateurs d’animaux ont l’occasion de devenir « soigneur junior » et d’accompagner les vrais soigneurs pour servir le petit déjeuner aux animaux.
Tout d’abord les nouveaux soigneurs rencontrent leurs collègues pour ce jour. Ensuite, il faut s’activer pour apporter le petit déjeuner au lit des éléphants et des girafes. Une fois le repas de ces géants ingurgité, il est temps de se retrousser les manches pour le nettoyage de leurs enclos. Après ce labeur, l’heure est arrivée de montrer ses talents de chef dans la cuisine des animaux. Avec plus de 200 animaux dans le parc (singes, lions et tigres, girafes, zèbres, flamants roses,...) beaucoup de repas sont à préparer ! Des kilos de pommes, de carottes, de tomates et multiples salades passent quotidiennement dans les mains des soigneurs. Quand la préparation des repas est terminée, il est temps de servir le lunch aux autres animaux du parc.
Cherche parrain - marraine
Suite au souhait de nombreux visiteurs, un deuxième projet a également vu le jour. Sur demande, il est possible de devenir parrain ou marraine d’un des animaux du parc. Ce programme de parrainage est ouvert tant aux particuliers qu’aux entreprises. Il est réservé à tout qui souhaite contribuer au bien-être, aux soins et à l’environnement des animaux du parc. L’allocation de parrainage est intégralement réservée à l’animal choisi. Elle est destinée aux soins généraux, aux frais de vétérinaire et, plus globalement, au bien-être de l’animal.
Les parrains et marraines des animaux reçoivent un pass pour la saison afin de rendre visite à leur filleul(le) quand ils le souhaitent, un certificat de parrainage, ainsi qu’un panneau avec leur nom près de l’enclos de l’animal. Une liste de tous les animaux pouvant être parrainés se trouve sur le site web de Bellewaerde. 
Aujourd’hui, 11 animaux ont déjà trouvé un parrain ou une marraine, dont un tigre, un singe capucin, 3 singes saïmiris, 2 suricates, 2 maras, un Wallaby et un cygne. 

Arrivée de compteurs au Laberinto del Minotauro à Terra Mítica

Avec Juan José de Torres arrivé récemment comme nouveau directeur de Terra Mítica beaucoup de choses bougent comme déjà dit dans un post précédent. Et on n'est pas au bout de ses surprises (tant mieux car elles sont positives).

Des compteurs de points sont en effet en train d'être installés sur les véhicules du dark ride interactif El Laberinto del Minotauro (le labyrinthe du Minotaure). On pourra en profiter dès mercredi prochain.

Depuis quelques années les dark rides interactifs ont la cote dans les parcs d'attractions et l'un des principaux intérêts de ce type d'attractions est la compétition, savoir quel score on atteint afin de faire mieux que ses adversaires ou d'améliorer son propre score d'une fois à l'autre. Or El Laberinto del Minotauro, inauguré en 2000 en même temps que le parc, n'avait hélas pas été pourvu de compteurs affichant les points, chose qui vient d'être corrigée. Cette attraction construite par la société américaine Sally Corp. est du même type (même technique, même véhicules mais thématisés bien sûr de manière différentes, ...) que le Challenge de Toutakhamon à Walibi Belgium qui, lui, était équipé de compteurs dès l'origine.

Comme autres nouveautés de ces derniers jours on peut aussi signaler la rénovation de l'attraction El Rescate de Ulises et l'arrivée d'un pass express "pase veloz de Mític" qui pour 12 € supplémentaires (8 € pour ceux qui possèdent le pass saison) permet d'accéder à la plupart des attractions de Terra Mítica sans faire la file, munis d'un bracelet spécial. C'était le seul parc à thème espagnol qui ne proposait pas encore un système coupe-file payant.

Concours Parc Astérix (pour les belges)

10 fois 2 entrées à gagner pour le Parc Astérix sur La Meuse. Fin du concours le 22 juillet.
Réponse 1: Sculpteur de Menhir
Réponse 2: (question subsidiaire)

John Fitzgerald quitte Freestyle Music Park

John Fitzgerald a longtemps été directeur de Terra Mítica (période pendant laquelle le parc a notamment été en cessation de paiement, au bord de la faillite), il y travaillait déjà avant que le parc à thème ne soit inauguré en 2000. Avant cela il avait aussi travaillé pour Warner Bros. Movie World Germany.

Il avait démissionné de Terra Mítica en mars dernier par email depuis l'étranger en laissant un bilan pour le moins négatif (20 millions d'euros de pertes en 2008), alors que les actionnaires faisaient pression pour qu'il y ait un meilleur contrôle (externe) des comptes de la société. Cette façon de quitter son poste est particulièrement contestable.

Les décisions de Fitzgerald n'étaient non plus pas très appréciées des fans du parc: fermeture de 2 zones thématiques, fermeture d'attractions, déplacement couteux d'une montagne russe d'un endroit vers un autre du parc (sans avoir assez d'argent pour payer cela), ... Toutes des choses que le nouveau directeur de Terra Mítica, Juan José de Torres, est en train de corriger (réouverture des zones et attractions fermées, réouverture de la montagne russe déplacée, meilleure collaboration avec la ville de Benidorm, ...).

John Fitzgerald a ensuite rejoint, juste après, le parc à thème Freestyle Music Park (Caroline du Sud) qui était à la recherche d'une personne d'expérience pour diriger ce nouveau parc, né des cendres de Hard Rock Park (parc ayant fait faillite l'an dernier). Là non plus on ne gardera pas de lui un grand souvenir: quelques mois à peine après être devenu directeur de ce parc américain il a à nouveau démissionné.

samedi 18 juillet 2009

Efteling inaugurera un dueling wooden en 2010: Joris en de Draak


La montagne russe en bois Pegasus (ouverte en 1991) à Efteling ne correspondait plus aux critères de qualité que se fixent la direction. On avait d'ailleurs pu lire dans la presse vers le début de la saison qu'une réflexion était en cours concernant l'avenir de cette attraction même si elle restait à l'époque toujours ouverte. Le bois était vieillissant, certains passages inconfortables, l'entretien demandé de plus en plus important et coûteux ... En juin décision fut prise de fermer l'attraction, sans encore qu'on sache si c'était définitif.

Le parc a attendu aujourd'hui pour confirmer que cette fermeture était définitive afin d'annoncer en même temps la nouveauté qui la remplacera. On perd donc une montagne russe en bois mais en échange en 2010 arrivera au même endroit un dueling wooden coaster (une montagne russe en bois à deux circuits qui "s'affrontent"): Joris en de Draak (George et le Dragon), dont on peut voir ici le concept art.

L'attraction est basée sur l'histoire britannique de George et le Dragon dans laquelle George vaincu le dragon pour sauver la vie d'une fille innocente. Les visiteurs devront affronter, durant la poursuite, le dragon du marais. Il y aura une plateforme spéciale pour le train gagnant (celui des deux partis en même temps qui sera arrivé à la fin du parcours le premier). Le dragon sera donc là et il protègera ses œufs en bougeant.

La localisation de Joris en de Draak ne sera en réalité pas exactement la même que celle où se trouvait Pegasus, ce sera un peu plus en direction de l'attraction Piraña et un peu plus éloigné du Python.
Sa conception sera réalisée par Karel Willemen (qui avait aussi travaillé pour la réalisation du Vliegende Hollander).

Cette nouveauté sera inaugurée le 1er juin 2010. On ignore le nom de la société qui la construira. Ce qu'on sait c'est qu'elle aura une hauteur de 25 mètres, ce qui n'est pas tellement (donc cela devrait a priori être très familial), avec un parcours de 1400 mètres de long et une vitesse maximale de 75 km/h. Les trains seront au nombre de 4 (c'est à dire 2 sur chacun des 2 circuits de l'attraction). Sa capacité sera de 1700 personnes à l'heure et son coût de construction 12 millions d'euros. La hauteur minimale exigée pour pouvoir embarquer à bord sera de 1,10 mètres.

L'année 2010 sera donc chargée au parc à thème: nouvelle attraction (Joris en de Draak), nouvelle offre d'hébergement (Bosrijk), nouveau centre d'évènements et bureaux incluant aussi un espace pour les spectacles pouvant accueillir 900 spectateurs (Raveleijn) et enfin l'arbre des contes (Sprookjesboom) ouvrira lui aussi (sa construction avait débuté l'an passé pour être paralysée un peu après suite à des problèmes entre autres de surcoût). Par ailleurs, dès 2011 seront donnés des spectacles dans l'enceinte médiévale de Raveleijn.

Sources: communiqué de presse et De Vijf Zintuigen