lundi 26 octobre 2009

Sindibad "by Walibi" au Maroc

Le parc d'attractions Sindibad à Casablanca (Maroc) avait ouvert ses portes de 2006 à 2008. Fermé depuis lors, un grand projet de développement va permettre la construction d'immeubles mais aussi la réouverture du parc avec des nouveautés.

Un appel à manifestation d’intérêt international avait été lancé en mai 2008, pour la réalisation du programme d’aménagement de ce parc. Le vainqueur sera désigné prochainement et selon des sources concordantes il s'agira du consortium constitué par Alliances Développement Immobilier, Actif Invest, Palmeraie développement et Somed.

Le nouveau Sindibad, tel que proposé par ce consortium, sera composé du parc d’attractions (d’une capacité de 30 000 visiteurs), d'un parc animalier, d'un parc écologique et d'une forêt récréative. La construction de logements et de commerces est aussi prévue. La superficie totale sera de 70 hectares et l'investissement de 2,5 milliard de dirhams (soit environ 219 millions d'euros). Les travaux devraient durer 3 ans pour le parc et 4 ans pour le projet immobilier.

Afin que Sindibad soit géré par une société ayant de l'expérience dans le domaine, les concepteurs ont prévu de confier sa gestion à la Compagnie des Alpes. D'ailleurs le parc devrait être rebaptisé "Sindibad by Walibi" pour mettre en avant la marque Walibi (appartenant à la Compagnie des Alpes) qui est très connue en Europe.

Les attractions devraient être au nombre de 30, réparties en 5 zones thématiques: l’île enchantée, monstres et merveilles, les mondes perdus, le monde de l’illusion et le monde des océans. 450 millions de dirhams (39 millions d'euros) sont prévus rien que pour le parc d'attractions, dont la moitié pour de nouvelles attractions.
Ce sera un système "pay per ride" (le visiteur paie pour chaque attraction à laquelle il veut acéder).

Le zoo devrait compter une centaine d'espèces du monde entier. En extension du zoo, un parc écologique sera aménagé, permettant de faire un parcours botanique thématisé ("parcours des épices et bois des senteurs").

Source: La Vie Éco